Page 1 sur 1

Ca sert à rien de tendre à bloc les rayons

Publié : 07 sept. 2007, 17:52
par PLUDJAMB
D'après le monsieur ci-dessous, il ne sert à rien d'augmenter la tension des rayons pour augmenter la rigidité de la roue, mieux vaut augmenter le nombre de rayons...

http://sheldonbrown.com/rinard/wheel/index.htm

Regardez au chapitre "question" : "does stiffness vary with spoke tension ?"

Alors, info ou intox ? :D

Publié : 07 sept. 2007, 18:07
par koukoukouk
ben ça c est pas une nouveauté..........................genre en plus tu dis tendez pas vos rayons mais on doit ètre 10 sur ce site à en monter alors tu me fais rire .

et quand je vois que je monte des putains de roues neuves à 32 rayons ,à boyaux cerclage mavic open pro et que pour moins de 200 euros j'ai eu à peine quelques touches je me dis que le triathlète aime bien ce qui est en magasin avec de beaux autocollants .

Sinon pour info tu mets trop de tension au bout d'un moyen les oeillets vont s arracher, les rayons casser m'enfin faut pas sortir de saint cyr..........

Publié : 07 sept. 2007, 18:56
par PLUDJAMB
koukoukouk a écrit :ben ça c est pas une nouveauté..........................genre en plus tu dis tendez pas vos rayons mais on doit ètre 10 sur ce site à en monter alors tu me fais rire .
D'abord c'est pas moi qui le dit, mais un type qui a constaté que la rigidité de la roue au fur n'évoluait pas au fur et à mesure des modifications de la tension des rayons.

Et puis je vois pas trop le rapport avec le nombre de forumeurs qui montent des roues...
koukoukouk a écrit :et quand je vois que je monte des putains de roues neuves à 32 rayons ,à boyaux cerclage mavic open pro et que pour moins de 200 euros j'ai eu à peine quelques touches je me dis que le triathlète aime bien ce qui est en magasin avec de beaux autocollants .
c'est parceque le triathlète a un cerveau de merde :lol:
koukoukouk a écrit :Sinon pour info tu mets trop de tension au bout d'un moyen les oeillets vont s arracher, les rayons casser m'enfin faut pas sortir de saint cyr..........
C'est sûr... mais c'est pas le problème. La question c'est de savoir si c'est vraiment utile de chercher des roues capable de résister à des tensions de ouf si ça ne modifie en rien leur rigidité.
Si on cherche à augmenter la rigidité d'une roue, autant, comme tu dis, se monter une roue à 32 rayons... (enfin, perso, j'en sais rien, mais bon... le test réalisé par l'auteur de l'article semble convaincant...)

Publié : 07 sept. 2007, 19:10
par Etienne
PLUDJAMB a écrit :
koukoukouk a écrit :ben ça c est pas une nouveauté..........................genre en plus tu dis tendez pas vos rayons mais on doit ètre 10 sur ce site à en monter alors tu me fais rire .
D'abord c'est pas moi qui le dit, mais un type qui a constaté que la rigidité de la roue au fur n'évoluait pas au fur et à mesure des modifications de la tension des rayons.
Le problème, c'est que la mesure qu'il fait ne permet pas de mesurer réellement la rigidité de la roue en situation réelle :roll:

Il est cependant vrai que la tension n'a que peu d'effet sur la déformation latéral ... en revanche, si l'on parle de rigidité tangentielle, il en est autrement :idea:

Par ailleurs, la tension des rayons doit être suffisamment importante pour qu'une fois la charge du cycliste (poides + effort) est appliquée, la chute de tension localisée sur quelques rayons ne soit pas suffisante pour que la tension résultante soit trop faible, voire nulle :idea: ... auquel cas, la durée de vie du rayon risque d'être réduite :?

Comme la sollicitation est fonction notamment du poids du cycliste, avec les gabarits les plus lourds, il est préférable d'avoir une roue bien tendue, en plus d'un nombre de rayons adéquat pour diviser les contraintes ... pour un gabarit léger, moins de rayons et moins de tension :idea:

Ceci étant dit, les montages artisanaux sont en deçà de certaines roues d'usine en terme de tension ... les roues Campa par exemple sont très tendues :?

Publié : 07 sept. 2007, 19:16
par pyrineos
on gagne aussi un peu en ligaturant les rayons .Sinon ok avec kouk, 32 rayons, moyeux dura ace et jantes mavic c'est le top .On peut descendre jusqu'à 28 rayons en conservant une rigidité très correcte.

Publié : 07 sept. 2007, 21:51
par claude
koukoukouk a écrit : Sinon pour info tu mets trop de tension au bout d'un moyen les oeillets vont s arracher, les rayons casser m'enfin faut pas sortir de saint cyr..........
C'est les bourrins qui sortent de St Cyr... ceux qui calculent la tension des rayons ils font Polytechnique.

:arrow:

Publié : 07 sept. 2007, 22:37
par koukoukouk
claude a écrit :
koukoukouk a écrit : Sinon pour info tu mets trop de tension au bout d'un moyen les oeillets vont s arracher, les rayons casser m'enfin faut pas sortir de saint cyr..........
C'est les bourrins qui sortent de St Cyr... ceux qui calculent la tension des rayons ils font Polytechnique.

:arrow:
:lol: ouaiis ,t'as raison !!!!! :wink:

Publié : 07 sept. 2007, 22:45
par PLUDJAMB
Etienne a écrit :
Comme la sollicitation est fonction notamment du poids du cycliste, avec les gabarits les plus lourds, il est préférable d'avoir une roue bien tendue, en plus d'un nombre de rayons adéquat pour diviser les contraintes ... pour un gabarit léger, moins de rayons et moins de tension :idea:
OK...merci pour ces infos.

Apparemment, ça semble être le même type de raisonnement que pour la pression des pneus : si tu pèses 80 kg, il est conseillé de gonfler à 8 bars. Il n'est pas évident qu'il y ait un gain à gonfler au delà (perte d'adhérence, etc... ) cf. ce post : viewtopic.php?t=18922

De la même façon, en fonction du poids du cycliste, il faut sans doute tendre plus ou moins, mais il doit y avoir une limite de tension des rayons qu'il est inutile de dépasser.

Publié : 08 sept. 2007, 19:06
par Etienne
PLUDJAMB a écrit :Apparemment, ça semble être le même type de raisonnement que pour la pression des pneus : si tu pèses 80 kg, il est conseillé de gonfler à 8 bars. Il n'est pas évident qu'il y ait un gain à gonfler au delà (perte d'adhérence, etc... ) cf. ce post : viewtopic.php?t=18922
Oui, c'est un peu çà :wink:
PLUDJAMB a écrit :De la même façon, en fonction du poids du cycliste, il faut sans doute tendre plus ou moins, mais il doit y avoir une limite de tension des rayons qu'il est inutile de dépasser.
Disons qu'il y a la limite de la jante, car sa structure peut ne pas supporter une tension élevée :idea: ... et puis le comportement de la roue qui, notamment avec les jantes carbone, peut devenir très dure en radial, notamment pour quelqu'un qui roule très gonflé :idea: