modalités test VMA

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

modalités test VMA

Message non lu par PLUDJAMB »

Bonjour,

Dans la série, "les protocoles de test", je souhaiterais réaliser un test VMA dit "triangulaire".

Toutefois, en dépit de mes recherches, je n'ai pu trouvé de réponses à certaines questions (ou du moins des réponses qui feraient l'unanimité)

1- A quelle vitesse doit on commencer le test ?
2- A quelle fréquence augmente-t-on la vitesse (et de combien de kmh) à chaque palier ?

Car je présume que ces deux éléments doivent dépendre du niveau de l'athlète....

Comment, donc, corrèle-t-on le niveau de l'athlète à ces éléments (vitesse de début et augmentation de la vitesse)?
Est ce que c'est complètement empirique et dépend de l'expérience de l'entraîneur, ou bien existe-t-il des règles généralement admises et reconnues par le plus grand nombre ?

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
tibaxx08
Messages : 1876
Inscription : 04 juil. 2005 21:47
Localisation : Angers

Message non lu par tibaxx08 »

1) Il me semble que c'est suivant le niveau, mais lorsque j'ai effectué un test de VMA, on avait débuté à 10km/h.

2) Il me semble à nouveau que les paliers, si ma mémoire est bonne car cela fait un petit moment que je l'ai réalisé, se font sur 4 ou 5 top à la vitesse. C'est à dire que les cônes sont espacés de 20 m et tu dois passer à chaque top devant le cône. La vitesse augmente de 0,5 km/h en 0,5 km/h.

Voilou.
2009 : Ch'triman
2010 : Lanza'
2011 : Last season
...
...
2020 : I'll be back :mrgreen:
2021 : I'll be back again :mrgreen: :lol: - Frenchman
2022 : Maastricht + Kona
2023 : Des halfs + Zofingen
2024 : Embrunman
Khal_Tri
Messages : 15
Inscription : 08 mai 2007 10:50

Message non lu par Khal_Tri »

Salut,
C'est quelques lignes juste pour confirmer les informations déjà données et donner quelsques informations supplémentaires.
C'est encore frais dans mon esprit car je l'ai fait hier.
1-/Le palier de départ est basé sur 8 km/h mais il est plus intérréssant de commencer à 10 km/h voir plus selon ton niveau
2-/ Il se déroule sur une piste d'atlhé ou les plots sont biens distancés de 20 m
3-/ Ne néglige pas l'échauffement et les étirements avant de commencer sinon tu risques de prendre chèr :evil:
4-/ Tu as une voix bien monotone qui te donne tes paliers (la durée de chaque palier est 1mn)
5-/ A chaque Bip tu dois être au niveau du plot
6-/ ton delta de vitesse entre chaque palier est de 0,5 km/h
7-/ Laisse toi 20 m pour ton accélération entre chaque palier (Si tu perds 2 ou 3 mètres à la transition de palier, tu accélères lentement pour les récupérer ton retard au prochain plot)
8-/ Après tu as une table de correspondance entre le palier et le temps tenu Vs VMA
9-/ Fais toi des séances de 30'30' 3 ou 4 jours avant pour réveiller la chine
NB: L'exercice peut durer très longtemps
Aller bon courage
Il n'existe que deux manières pour faire un tri:
1- taquet
2- taquet, TAQUET
Avatar de l’utilisateur
Cied
Messages : 424
Inscription : 06 janv. 2005 09:49
Localisation : Besançon

Message non lu par Cied »

Je crois qu'il n'y a pas d'echauffement... tu commences a 8 ou 10 km/h justement pour t'echauffer... De plus je crois que cela influence le test de s'echauffer, et ce n'est donc pas dans le protocole.
phane
Messages : 353
Inscription : 29 mars 2004 12:20
Localisation : Bretagne-Finistère

Message non lu par phane »

exact
pas d'échauffement
et commence à 8
l'échauffement est compris dans le test

et puis il faut être régulier
évite de faire l'élastic
MonsieurCroco
Messages : 377
Inscription : 05 janv. 2005 15:30
Localisation : Marseille

Message non lu par MonsieurCroco »

Salut,
et pour rajouter aux réponses précédentes:
Le test dont vous parlez est plutot utilisé pour les pratiquants de sports collectifs: ils ont l'habitude de s'arreter net et relancer dans un autre direction.
L'arret à chaque plot et la relance peut s'averer traumatisante pour certains (douleur au dos, mollets, pb pour ceux qui ont les chevilles fragiles).

C'est pour ca que pour les pratiquant de la cap (ou ceux qui font de sports plutot en ligne et sans trop de changement de rythme, ni de direction), le test VAMEVAL est plus adapté.

@+
un peu de pub http://www.ks-training.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
"Ce qui ne te tue pas, te rends plus fort"
Nietsche
MonsieurCroco
Messages : 377
Inscription : 05 janv. 2005 15:30
Localisation : Marseille

Message non lu par MonsieurCroco »

Rectificatif:
je parlais du "test navette" dans la 1ere partie de mon post
qui est basé sur le meme principe (cones espacés de 20m) mais en aller/retour.

Désolé d'avoir digréssé par rapport au sujet du post :oops:
un peu de pub http://www.ks-training.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
"Ce qui ne te tue pas, te rends plus fort"
Nietsche
Avatar de l’utilisateur
kotch
Messages : 322
Inscription : 07 sept. 2006 16:58
Localisation : gemozacity

Message non lu par kotch »

perso voici le test que je fais faire !

avec un velo je donne la cadence les athletes suivent le rythme.(la moitie cours l'autre moitie note les frequence cardiaque)

depart à 8kh pour le premier tour et ensuite j'augmente de un demi kilometre-heure tous les 200m.
avec prise de puls tous les 200m

la VMA = vitesse max atteinte - 1kh
et avec la courbe tu peux determiner toute les autres allures al 1 - al 2 bass al 2 haute - al 3 - Vitesse critique !
cela évite de faire de multiple test pour determiner toutes les allures... 8)
keep smiling

Je suis capable du meilleur comme du pire, mais, dans le pire, c'est moi le meilleur
petityannick
Messages : 107
Inscription : 25 févr. 2004 09:29

Message non lu par petityannick »

Il existe plusieurs tests pour déterminer sa VMA

- faire un chrono sur un 2000m (3000m) pour les très bons coureurs.
La vitesse correspond à VMA. Le temps de course doit être compris entre 6' et 10'.

- faire le test VMA (style VMAeval), course en continue, un bip ou coup de sifflet ou un vélo indique la vitesse à maintenir.
Le protocole original fait commencer le test à 8km/h, ce qui évite un échauffement. Le but étant de tenir le plus longtemps possible. les paliers durent 1' et augentent de 0,5km/h.
Le fait de commencer à 8km/h pour des très bons coureurs s'avère pénible dans la durée.
Mais cela représente l'avantage de standartiser le test et donc de pouvoir le reproduire dans les mêmes conditions à chaque fois, ce qui permet des comparaisons.

En tout état de cause, il faut réaliser au moins 6 paliers.

AUtre remarque, faire des étirements entre l'échauffement et les séries est préjudiciable musculairement parlant.

Yannick P
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

petityannick a écrit :AUtre remarque, faire des étirements entre l'échauffement et les séries est préjudiciable musculairement parlant.

Yannick P
bonjour Yannick,

es-tu sur de cela ?

Les étirements dits "dynamiques" sont pourtant prévus pour cela: 5 à 6 secondes d'étirement, puis petites sollicitation immédiate (sautillement pour les mollets par exemple.

C'est ce qui se fait en athlé et ce qui est recommandé lors des formations d'entraineurs athlé hors stade.

@+
TAZ
Répondre