Page 1 sur 4

Les gros du Triathlon

Publié : 22 sept. 2007 14:46
par Badtom
Les gros on le droit de se dépasser! Il y'en a qui aime le sport, font du sport, mais n'ose pas passer à l'action.
Et bien moi je me rebelle!
Et dans ma rebellion je viens vers vous parcque j'ai cruellement besoin de conseils.

Profil de la Bête:
Taille:1m84
Poids:90 kg [139 kg en Avril 2007], en baisse jusqu'à 80
Age:26 ans

Niveau de natation:Bon [pas de chrono]
Niveau de Vélo:Bon
Niveau de CaP:Ridicule

Je précise tout de suite que je ne suis pas là pour la performance ou pour faire le beau, juste pour me sentir mieux dans ma tête et dans mon corps.
par conséquent je ne cherche pas à fraire des chronos mais a finir les épreuves... en tout simplicité.

Malgré mon gabari, je pratique le Badminton à bon niveau et le Vélo ne me pose pas plus de problème que celà [3000 km de VTT entre Avril 2007 et aujourd'hui].La natation de même, mon gros problème est la course à pied, en effet, je me mets très rapidement dans le rouge et une fois aux 10 km, ca devient un véritable enfer.

Mon But premier et de faire les distance sprint et Courte distance, je me laisse 2 ans pour attaquer mon premier LD.

Si une personne, ou plusieurs, avait des conseils pour moi, je suis preneur.

Par contre inutile de me dire de ne pas me mettre au Triathlon, je suis comme un Pitbull qui à mordu un os, je ne lache pas :wink:

En vous remerciant d'avance.
Salutations
Thomas

Publié : 22 sept. 2007 15:01
par gjg83
Salut
Lorsque tu auras perdu encore un peu de poids tu iras mieux en CAP,
Ca c'est mon avis mais alors bravo pour tous ces Kilos perdu déjà et tiens bon, pendant l'année qui vient fait toi plaisir mais ne court pas trop tu vas te blesser,
Allez A+

Publié : 22 sept. 2007 15:20
par runningé
Salut Badtom, bienvenue à toi
Afin d'éviter de te mettre dans le rouge en càp, ce qui à terme risque de te dégoûter, tu devrais penser à acheter un cardiofréquencemètre afin de mieux gérer l'intensité de l'effort.

Publié : 22 sept. 2007 15:59
par vincent05
En tout cas, bravo pour cette perte de poids !!! Le sport t'aidera bien à stabiliser tout ca !!! :wink:

Publié : 22 sept. 2007 16:52
par ironturtle
Cours en endurance avec un cardio. Abonne-toi à Jogging International.
A bientôt sur un LD.

Publié : 22 sept. 2007 16:54
par koukoukouk
:roll: :roll: "bon" en natation , "bon" en vélo ,"bon" en bad.............


t'es un gros................mytho ça c'est clair :lol:

Publié : 22 sept. 2007 17:14
par ironturtle
Voilà, tu as été dépucelé par kouk. Le pire est passé!

Publié : 22 sept. 2007 17:41
par claude
T'as vraiment perdu 49 kg en... 5 mois ?
Ca ne me parait pas possible en si peu de temps...

Tu es sur que tu n'avais pas gardé le sac à dos la première fois ?
:wink:

En tout cas si tu rejoins 80 kg pour 1,84 m tu pourras commencer à t'amuser en tri. Bon courage.


Claude

Publié : 23 sept. 2007 07:16
par Badtom
Merci pour les encouragements, ca fait du bien à lire :D

Il va de soit que lorsque je parle de "bon" sur votre échelle de valeur de sportifs entrainés, je passe pour une donzelle en détresse ou un poulpe asthmatique, mais l'échelle du commun des mortel et autres sportifs du dimanche (rien de négatif dans cette formulation), mes performances sont bonnes.

Pour la perte de poids, en effet 49 kg en 5 mois... mais au prix de sacrifices terribles [je vous passe les détails], mon erreur et de ne pas avoir était suivi, et perdre 50 kg sans aide est très difficile dans la tête, peut être plus que dans le corps.

La solution de me ménager sur la course à pied me chagrine car j'ai vraiment envie de progresser, mais il est clair que 90kg a bouger c'est encore assez difficile.

Pour le moment mon entrainement [si on peut appeller ca entrainement] se compose ainsi:

Lundi:2h30 de badminton, (1H00 de physique, 1H00 de technique, 0H30 de jeu)
Mardi:40 à 60 km de VTT sur sol à faible denivellé, en maintenant une moyenne aux alentours de 26km/h, 6 km de jogging
Mercredi:Jogging ou VTT selon le temps, temps moyen 1H00/1H30
Jeudi:Badminton, 2H30
Vendredi:Badminton, jeu libre 2H30
Samedi:Jogging 10km, ou VTT40km
Dimanche:3H00 de natation le matin, VTT l'Après midi


Dans un futur proche j'aimerai essayer de passer au vélo de route pour tester ma vitesse moyenne sur 80km, j'ai l'impression de faire du sur place avec mon VTT...

Je suis bien entendu preneur des remarques, bonnes ou mauvaises.

Il y'a possiblité de supprimer une séance de badminton le jeudi ou le vendredi pour y inclure une des 3 discipline, le repos n'étant pas envisageable avant d'atteindre mes objectifs en matière de surcharge pondérale.


PS:Un cardiofréquencemètre à me conseiller, simple fiable et qui ne coute pas 3 mois de salaires?

Publié : 23 sept. 2007 07:35
par Prick
Quoi??? 3heures de natation le dimanche.........

Publié : 23 sept. 2007 08:30
par ironturtle
Idem. Va falloir changer tout cet entraînement si tu veux durer en triathlon. En plus le tri est tellement prenant en temps et énergie (as-tu une vie de famille?) qu'il va falloir envisager un TRES net ralentissement du Bad; D'autre part je pèse 59kg pour 1,68 ET l'endurance est la base de mon entraînement CP. Comme je te disais achète le Jogging international de ce mois-ci (N° 276), tu y trouveras un dossier Endurance qui te permettra te progresser sans te blesser. Après grâce au cardio (un Polar de base est très bien, il y a de nos jours des trucs horriblement sophistiqués, une vraie course à l'armement mais un cardio sert à te donner tes fréquences cardiaques, point! ) tu varieras les vitesse et feras un entraînement structuré. 3 heures de nat le dimanche puis rien de la semaine est une aberration à mon sens. Et 3 heures!! Mais don't worry si tu changes tout, on se verra sur LD. :D

Publié : 23 sept. 2007 11:01
par Badtom
Je sais je sais, c'est une abérration ces 3 heures de natation, mais c'est le seul créneau horraire que je puisse dégager :? 2 séances de 1h30 serait bien entendu plus interressante, mais le temps est précieux.

Je bosse plus que de raison [environ 45 à 50 heures], et le badminton me prends énormément de temps [trop c'est une certitude].
Heureusement [ou malheureusement je ne sais quoi en penser], je n'ai pas de vie de famille [ca se voit tant que celà?].

Donc basculer un entrainement de badminton [celui du jeudi], en créneau de natation serait plus interressant.

Pour ce qui est de la Course à pied, j'augmenterai mon temps d'entrainement plus tard, la perte de poids étant prioritaire, et la peur de la blessure me freinant :wink:

PS:Sur le créneau de 3 heures de natation, je ne nage effectivement que 2heures [1H30 en fait ce matin, je n'en pouvais plus], je m'aménage des phases de recupération, je ne suis pas maso quand même!A la se je devrais nager 1H30 le matin et la même chose durant l'après midi, et intercaler le vélo entre deux.

En bref:Moins de badminton, le triathlon étant une discipline exclusive :)
Plus de créneau de natation mais beaucoup moins longs
Acheter un cardio de base :lol:

C'est un bon début!Merci bien m'sieurs dames!
Thomas, gros qui n'en veut!

Publié : 23 sept. 2007 11:03
par Badtom
ironturtle a écrit :. Comme je te disais achète le Jogging international de ce mois-ci (N° 276), tu y trouveras un dossier Endurance qui te permettra te progresser sans te blesser.
Hop ca c'est fait, Merci Ironturtle!

Publié : 23 sept. 2007 11:38
par ironturtle
De rien. See you.

Publié : 23 sept. 2007 13:20
par claude
Il faut surtout y ajouter un minimum de suivi médical, surtout après une perte de poids pareille et si rapide (digne d'une grève de la faim !), avec au minimum un bilan sanguin pour repérer les carences et déséquilibres qui ont du en résulter.

Pour le reste ne connaissant rien au Badminton je ne sais pas si c'est favorable ou pas... par contre c'est clair que ça va entrer en concurrence au niveau créneaux disponibles avec les autres activités.

Après, pour finir de perdre du poids, il faut rappeler que la natation ne fait pas maigrir et la CAP non plus (plus précisément, il faudrait en faire infiniment plus que la ration d'un triathlète amateur pour que ça marche).

Ce qui fait maigrir naturellement, ce sont les efforts prolongés de plusieurs heures à faible/moyenne intensité: difficiles à répéter souvent en CAP surtout au début et avec qq kg en trop. Pour ça l'ideal est le vélo (sorties de 3h par exemple) qui permet de les faire sans se blesser (La marche en montagne si on aime et si on a des montagnes sous la main, c'est pas mal non plus, mais là on parle plutôt de sorties de 6 heures ou plus).

Le VTT n'est pas à jeter pour autant, c'est un type d'effort à mi-chemin entre vélo de route et CAP: c'est un sport porté, mais aussi un effort à plus haute intensité continue (y a pratiquement pas de temps de roue libre...). Panacher les 3 pendant la période de base ne peut pas faire de mal.

A +

Claude