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J'ai vu sur le nouveau vélo de Norman que les freins Av et Ar sont placés derrière la fourche pour l'avant et derrière le pédalier pour l'arrière.
Comment ca se passe pour faire ça. C'est le cadre qui est étudié pour ça ? les freins ? les 2 ? enfin bref quel est la technique...
Merci
le mieux est l'ennemi du bien. Sauf si le mieux est vraiment mieux.
J'ai vu sur le nouveau vélo de Norman que les freins Av et Ar sont placés derrière la fourche pour l'avant et derrière le pédalier pour l'arrière.
Comment ca se passe pour faire ça. C'est le cadre qui est étudié pour ça ? les freins ? les 2 ? enfin bref quel est la technique...
Merci
Dans les deux cas, le cadre est conçu pour les recevoir de la sorte et parfois pour le devant cela nécessite une forme particulière d'étriers. Mais ce placement des freins ne datent pas d'aujourd'hui.
D'une manière générale il me semble que d'un point de vue aerodynamique le bord de fuite est plus important que le bord d'attaque. Logiquement l'étrier de frein est donc mieux devant la fourche que derrière, surtout avec une fouche aero... Est-ce qu'il y a eu des tests pour montrer le contraire ? Ou bien est-ce purement marketting ?
la marque oval fait des freins inversés mais attention, il faut faire attention à sa fourche, perso j'ai du meuler un peu pour le rendre arrondi et qu'il soit compatible avec la fourche du p3c
matafan a écrit :D'une manière générale il me semble que d'un point de vue aerodynamique le bord de fuite est plus important que le bord d'attaque. Logiquement l'étrier de frein est donc mieux devant la fourche que derrière, surtout avec une fouche aero... Est-ce qu'il y a eu des tests pour montrer le contraire ? Ou bien est-ce purement marketting ?
Difficile d'avoir une opinion tranchée selon la forme du cadre support, la forme de l'étrier supporté, le type de roue, l'angle d'incidence moyen etc... mais dans l'esprit, je suis complètement d'accord avec toi notamment pour l'étrier avant, comme tu l'as dit.
matafan a écrit :D'une manière générale il me semble que d'un point de vue aerodynamique le bord de fuite est plus important que le bord d'attaque. Logiquement l'étrier de frein est donc mieux devant la fourche que derrière, surtout avec une fouche aero... Est-ce qu'il y a eu des tests pour montrer le contraire ? Ou bien est-ce purement marketting ?
Difficile d'avoir une opinion tranchée selon la forme du cadre support, la forme de l'étrier supporté, le type de roue, l'angle d'incidence moyen etc... mais dans l'esprit, je suis complètement d'accord avec toi notamment pour l'étrier avant, comme tu l'as dit.
Nick
Je me faisais la même réflexion:
Cela à peut-être, je dis bien peut-être, un toooout petit peut d'importance derrière, mais devant .
Tant qu'on me prouve pas que c'est mieux, tests à l'appui, je reste dubitatif sur la question
Julien M a écrit :
Tant qu'on me prouve pas que c'est mieux, tests à l'appui, je reste dubitatif sur la question
Pour kuota, le test c'est plutot le bord de fuite du portefeuille du client, s'ils arrivent à l'augmenter en claquant l'étrier de freins derrière la fourche....