Mettre les freins derrière la fourche !
Publié : 24 sept. 2007 10:43
Le forum du triathlon & duathlon.
https://onlinetri.com/phpBB2/
Dans les deux cas, le cadre est conçu pour les recevoir de la sorte et parfois pour le devant cela nécessite une forme particulière d'étriers. Mais ce placement des freins ne datent pas d'aujourd'hui.stevens a écrit :Salut
J'ai vu sur le nouveau vélo de Norman que les freins Av et Ar sont placés derrière la fourche pour l'avant et derrière le pédalier pour l'arrière.
Comment ca se passe pour faire ça. C'est le cadre qui est étudié pour ça ? les freins ? les 2 ? enfin bref quel est la technique...
Merci
![]()
Difficile d'avoir une opinion tranchée selon la forme du cadre support, la forme de l'étrier supporté, le type de roue, l'angle d'incidence moyen etc... mais dans l'esprit, je suis complètement d'accord avec toi notamment pour l'étrier avant, comme tu l'as dit.matafan a écrit :D'une manière générale il me semble que d'un point de vue aerodynamique le bord de fuite est plus important que le bord d'attaque. Logiquement l'étrier de frein est donc mieux devant la fourche que derrière, surtout avec une fouche aero... Est-ce qu'il y a eu des tests pour montrer le contraire ? Ou bien est-ce purement marketting ?
Je me faisais la même réflexion:NickTheQuick a écrit :Difficile d'avoir une opinion tranchée selon la forme du cadre support, la forme de l'étrier supporté, le type de roue, l'angle d'incidence moyen etc... mais dans l'esprit, je suis complètement d'accord avec toi notamment pour l'étrier avant, comme tu l'as dit.matafan a écrit :D'une manière générale il me semble que d'un point de vue aerodynamique le bord de fuite est plus important que le bord d'attaque. Logiquement l'étrier de frein est donc mieux devant la fourche que derrière, surtout avec une fouche aero... Est-ce qu'il y a eu des tests pour montrer le contraire ? Ou bien est-ce purement marketting ?
Nick
Pour kuota, le test c'est plutot le bord de fuite du portefeuille du client, s'ils arrivent à l'augmenter en claquant l'étrier de freins derrière la fourche....Julien M a écrit : Tant qu'on me prouve pas que c'est mieux, tests à l'appui, je reste dubitatif sur la question