crawl : frequence de bras

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
calus
Messages : 134
Inscription : 06 avr. 2004, 20:22

crawl : frequence de bras

Message non lu par calus »

comment améliorer la frequence de bras ?
A savoir : la glisse est correcte , je vais chercher loin devant mais ma frequence me parait faible don avec une vitesse de nage assez moyenne
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005, 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

Si tu veux améliorer ta fréquence sans détériorer ton mouvement, il te faudra fatalement développer plus de puissance :arrow: travail de la puissance. Séries courtes, muscu, élastique cheville ...

A+
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005, 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Julien M a écrit :Si tu veux améliorer ta fréquence sans détériorer ton mouvement, il te faudra fatalement développer plus de puissance :arrow: travail de la puissance. Séries courtes, muscu, élastique cheville ...

A+
Ce qui voudrait dire que la muscul est un moyen pour progresser en natation ? :D

ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006, 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

vous ètes nul ben tu racouçi ton mouvement au lieu de chercher la glisse et comme ça tu "moulines" comme en bagnole tu tombes une ou deux vitesses ,c'est chris batie qui ma permis de trouver le déclic :wink:
Avatar de l’utilisateur
voraciousgangrene
Messages : 1271
Inscription : 03 juil. 2007, 14:41
Localisation : cote d'azur et Liban
Contact :

Message non lu par voraciousgangrene »

koukoukouk a écrit :vous ètes nul ben tu racouçi ton mouvement au lieu de chercher la glisse et comme ça tu "moulines" comme en bagnole tu tombes une ou deux vitesses ,c'est chris batie qui ma permis de trouver le déclic :wink:
et ca t'apporte quoi? :roll:
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006, 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

ben je vais plus vite en plan d'eau et j'ai de la fréquence ,(à mon niveau de mrdfe de "nageur") ,la ghlisse mon cul en combi faut cartonner ,je viens juste de le comprendre ,plan d'eau+ combi n'égale pas piscine :wink:
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004, 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

koukoukouk a écrit :ben je vais plus vite en plan d'eau et j'ai de la fréquence ,(à mon niveau de mrdfe de "nageur") ,la ghlisse mon cul en combi faut cartonner ,je viens juste de le comprendre ,plan d'eau+ combi n'égale pas piscine :wink:
c'est pour ça que j'avance beaucoup plus vite que willy sur IM alors qu'en piscine il doit me mettre une raclée :
Willy n'a aucun muscle!!!! et moi j'en ai plein (bien cachés mais bon...)

Sans rire : avec un minimum de technique, l'endurance musculaire est en effet un bon moyen d'aller vite avec une combi mais bon... quand je regarde la vidéo du premier en natation sur nice 2006 et les autres derrière... ben autant le premier c'est beau, autant les autres c'est mode "moulinage maxi gros bourrin"
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Boudhix
Messages : 1317
Inscription : 14 mai 2006, 17:26
Localisation : Toulouse

Message non lu par Boudhix »

koukoukouk a écrit :vous ètes nul ben tu racouçi ton mouvement au lieu de chercher la glisse et comme ça tu "moulines" comme en bagnole tu tombes une ou deux vitesses ,c'est chris batie qui ma permis de trouver le déclic :wink:
Bé merde, je fais tout le contraire :wink:
koukoukouk a écrit : ben je vais plus vite en plan d'eau et j'ai de la fréquence ,(à mon niveau de mrdfe de "nageur") ,la ghlisse mon cul en combi faut cartonner ,je viens juste de le comprendre ,plan d'eau+ combi n'égale pas piscine
Egalement, niveau d'un nain sortie des fagots (constaté hier soir après plus d'un mois sans nager lol). Même chose : plus rapide en plan d'eau car seuil maintenu longtemps, s'expliquant par les absences de changement de rythme.
En tout cas, je persiste et je signe pour une nage en amplitude tout en développant la glisse :P Cà dépend de tout à chacun. Cà passe de toute manière par de la puissance dans la phase de propulsion et par du gainage à gogo :P

Je te rendrai mon verdict dans un premier temps à la fin de l'année :P :lol:
Temet Nosce...
Avatar de l’utilisateur
mistercz100
Messages : 652
Inscription : 05 avr. 2007, 19:35
Localisation : NICE et sa promenade des rosebeefs
Contact :

Message non lu par mistercz100 »

allez chercher loin ne suffit pas car il y a la poussée mais aussi la traction l'anvancé se fait donc pendants ces 2 étapes tu peux essayer les finger paddles en complement et les PT paddles ou les antipaddles

d'un nageur à l'autre les techniques varie certain on une grande frequence et d'autre une plus petite ...


<<


Travail de bras




Il nous semble important de réaliser une grande partie du travail d’endurance et
de l’allure spécifique de course en pull-buoy. En effet nous avons pu voir plus tôt que la
combinaison avait un effet similaire. Nous avons aussi signalé par ailleurs que la
natation en eau libre impliquait une absence de phases de récupération des bras (lors des
coulées). Cependant, il ne faut pas négliger les séries en nage complète (sans matériel)
car il arrive parfois que la combinaison soit interdite (en fonction de la température
d’eau). Le travail concernant la cadence de bras est complexe. Il est certain qu’il faille
développer la vélocité des nageurs. Mais le défaut le plus couramment observé est
justement une fréquence importante au détriment de l’amplitude. Il s’agit donc pour
l’entraîneur d’adapter ses consignes et ses séquences d’entraînement à chacun de ses
nageurs en fonction de son degré d’expertise dans l’activité natation>>



lu ici ))>>

http://www.staps.uhp-nancy.fr/doc_es/ar ... t_nico.pdf
Avatar de l’utilisateur
Boudhix
Messages : 1317
Inscription : 14 mai 2006, 17:26
Localisation : Toulouse

Message non lu par Boudhix »

mistercz100 a écrit :allez chercher loin ne suffit pas car il y a la poussée mais aussi la traction l'anvancé se fait donc pendants ces 2 étapes tu peux essayer les finger paddles en complement et les PT paddles ou les antipaddles

d'un nageur à l'autre les techniques varie certain on une grande frequence et d'autre une plus petite ...
Tu as parfaitement résumé dans ta dernière phrase, çà dépend du nageur. De sa morphologie, se dessinera sa technique. Pour avoir essayer la fréquence, je sais que cette technique ne me va pas.
Tu peux très bien aller chercher loin tout en ayant une excellente poussée en phase immergée. Cà passe par des exercices type paddle et effectivement type finger paddle qui te permettront de sentir la bonne position de la main pendant les phases dite morte où tu vas chercher loin et de traction.

Maintenant, chacun fait ce qu'il veut et nage comme bon lui semble. La Natation est loin d'être une science exacte, c'est une alchimie de plusieurs compromis :wink:
Temet Nosce...
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004, 10:01

Message non lu par ironchris »

Chacun doit chercher et trouver la technique qui lui convient le mieux!
A mon avis, il faut aussi avoir la faculté à pouvoir s'adapter à la course. Une fréquence pour le départ, dans une eau en mouvement, pas toujours la possibilité de nager comme on le voudrait(c'est la course) ensuite pouvoir prendre son rythme, tout en pouvant réagir à un changement d'allure imposé par le groupe dans lequel on est, passer des vagues, du courant, sauter dans un autre groupe...En fait comme à vélo, on joue du braquet...
Adapter sa nage aussi à la forme du moment!
Les nageurs connaissent bien ces notions de cadence en fonction de tous ces paramètres de course, de distance, de forme, de tactique...
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005, 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

Ironchris , tes interventions en natation ont un seul défaut , c'est qu'elles sont trop rares :wink: ! Puisque l'on t'a sous la main , je voudrais justement avoir confirmation d ece qui est préférable : grosse fréquence dans la baston et puis recherche d'amplitude ensuite ? ou l'inverse ? Autre interrogation perso qui a lien indirect avec le raport efficacité / fréquence des mouvements de bras . Depuis quelque temps , quand j'arrive à bien allonger le bras :oops: , j'ai remarqué que j'améliorais énormément mon appui ( force et rapidité pour le chopper ) en cassant légèrement mon poignet vers le bas dès que mon bras était bien tendu vers l'avant , ( alors que jusqu'ici je gardais ma main strictement alignée par rapport à mon avant -bras , ce qui fait que lorsque mon bras était tendu à l'horizontale sous la ligne d'eau , j'avais un mal fou à prendre rapidement un appui suffisamment fort . Mon défaut habituel , qui consiste à avoir une fréquence de caméléon , est aussi un peu gommé par ce cassage du poignet . Est-ce que le cassage de poignet est une voie à creuser , ou une impasse ?
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004, 10:01

Message non lu par ironchris »

:shock: J'interviens presque tous les jours en natation! :lol:

Oui, sur le forum, moins, malgrès que ce soit ma passion, j'aime pas trop écrire, pas trop mon truc pour m'exprimer...
Je préfère voir, analyser et conseiller sur le bord des bassins...plus facile pour moi!
Maintenant, rapidement quelques rappels sur les bases:
-Le maximum de surfaces motrices orientées perpendiculairement au sens d'avancement!
-Les mouvements se font en accélaration!

Déjà, tu as de la matière pour analyser toi-même comment doivent être placé tes segments...du moins sur le papier! Ensuite, vas dans l'eau, et travaille! Cherche, analyse ce qui te permet de prendre le plus d'eau possible, d'avoir de la propulsion...Il n'y a pas de science unique pour tous les nageurs, chaque nageur doit trouver la solution, celle qui lui va le mieux en fonction du moment, de ses aptitudes et qualités! Si il y avait une seule solution efficace, il suffirait de lire un bouquin et de reproduire exactement ce qu'il y a dedans!! Idem, pas la peine de vouloir copier machin ou bidule...ça ne marche pas non-plus!! Tu n'es pas Thorpe, ni même Popov...tu es toi!
Aussi, oui, c'est intérressant de se poser ses questions, mais il y a tellment à faire sur la réduction des résistances à l'avancement!! Ca c'est à la portée de tous, mais tellement simple(enfin presque) que presque tout le monde passe à côté! Pourquoi vouloir boviner, travailler le physio, quand un aspect si facile à travailler est là sous ton nez?
La plupart des nageurs pimpims que je vois dans le public, triathlètes, nageurs loisirs...ont beaucoup à travailler dans cette voie!
Equilibre, gainage, respiration...
Si tu me donnes ton mail en mp, je t'envoie des infos un PDF sur "L'amplitude/fréquence"...simple à comprendre.
Avatar de l’utilisateur
mistercz100
Messages : 652
Inscription : 05 avr. 2007, 19:35
Localisation : NICE et sa promenade des rosebeefs
Contact :

Message non lu par mistercz100 »

je trouve cet outil super pour travailler sa glisse je vous le conseille ce qui veulent travaller leur glisse

Image
babeth
Messages : 65
Inscription : 08 août 2007, 21:40
Localisation : Bruz (Bretagne)

Message non lu par babeth »

Justement, cela me pose un problème sur la phase de traction et notament quand le bras est allongé devant : entre le passage de celui-ci à la verticale , il y a bien quand même une poussée vers le bas, sinon le bras doit forcément se plier le plus vite possible , non ?
Babeth
ironchris a écrit ::
Maintenant, rapidement quelques rappels sur les bases:
-Le maximum de surfaces motrices orientées perpendiculairement au sens
Répondre