Réglage dérailleur arrière

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
bixente
Messages : 731
Inscription : 16 mars 2006, 19:06

Réglage dérailleur arrière

Message non lu par bixente »

Salut,

J'ai démonté complétement mon vélo dans le but de pouvoir le nettoyer mais aussi dans le but d'apprendre à monter et à le réparer moi même.

Y a plus que ce p.... de dérailleur arrière qui me fait ch.... :evil:

Alors que les vitesses passent bien sur les 4 premiers pignons, après ca devient un peu le bordel ... La chaine à tendance à vouloir monter sur le pignon suivant.

J'ai suivi la procédure classique pour le réglage :

- Cable détentu, j'ai réglé ma butée extérieure
- Passage du cable dans la bride et serrage
- Selection du 4eme pignon et tension du cable pour alligner le galet haut avec le pignon.

Ensuite si je me mets sur les pignons supérieur c'est pas fluide et ca saute .... A partir de là si je règle de nouveau la tension du cable (je détend pour faire aller le dérailleur vers l'extérieur), c'est ok mais si je repasse sur le 4eme c'est lui qui saute ce coup-ci ....

A part le fait que je n'ai pas changé de cable, je n'arrive pas à voir d'où celà peut venir...

Une idée ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005, 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

T'as réglé l'indexation ?
Avatar de l’utilisateur
bixente
Messages : 731
Inscription : 16 mars 2006, 19:06

Message non lu par bixente »

Euh non je ne crois pas .... :oops:

Tu peux m'expliquer ?
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005, 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

En partant du premier pignon, tu passes une vitesse pour que là la chaine se place sur le deuxième pignon (en partant du plus petit, donc tu te places sur le 12 si tu démarres en 11).

tu fais tourner le pédalier (le vélo doit être posé sur un support), et en même temps tu visses la molette du dérailleur (à travers laquelle passe le cable du dérailleur).

En vissant cette molette, petit à petit la chaine va remonter vers le haut et donc va avoir tendance à frotter sur le troisième pignon, à ce moment, dès que tu sens que la chaine commence à frotter sur le troisième pignon, tu dévisses la molette d'1/4 ou d'1/2 tour, jusqu'à ce que la chaine ne frotte plus sur le 3eme pignon.
et là, c'est bon, ton indexation est réglée.
Avatar de l’utilisateur
bixente
Messages : 731
Inscription : 16 mars 2006, 19:06

Message non lu par bixente »

Ok c'est ca l'indexation. Je pense que je l'ai fait mais différement (en partant du 4eme pignon).

Mais même avec ta méthode, même problème.
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005, 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

A mon avis, ça merde au moment où tu règle de nouveau la tension du cable, normalement, une fois qu'il est fixé, t'y touches plus pour la suite des réglages...

Methode Genjack, ça marche à tout les coups :

1/ je mets le vélo sur petit plateau et petit pignon
2/ je sort le câble de sa vis qui le bloque sur le dérailleur
3/ je revisse toutes les molettes qui servent à tendre le câble (dérailleur, butée cadre et molette à la poignée si tu en as une)
4/ je règle la vis du dérailleur marquée H pour aligner le petit pignon avec les galets
5/ je vérifie qu'il n'y a pas de mou dans le câble et je le refixe (il ne faut pas la tendre mais il ne faut pas qu'il soit lâche...
6/ je mets la chaîne sur le gros pignon pour vérifier que mon dérailleur ne touche pas les rayons... si c'est le cas je l'éloigne des rayons en vissant la vis du dérailleur marquée L
7/ je me mets sur le troisième pignon et je tends le câble avec la molette de réglage du dérailleur jusqu'à ce que je sente que ça frotte pour passer sur le pignon supérieur
8/ je revisse d'un quart de tour pour que ça ne frotte plus sur le quatrième pignon
Avatar de l’utilisateur
bloobird0
Messages : 902
Inscription : 29 août 2005, 16:11
Localisation : Choucrouteland
Contact :

Message non lu par bloobird0 »

pendant qu'on y est, moi aussi je me suis mis à nettoyer le tout et j'ai tenté de changer les galets de mon dérailleur Ultegra 9v. Celui du bas, nickel mais piur celui du haut j'ai foiré la vis. Avant de la détruire complètement, j'aimerai au moins la dévisser pour en remettre une autre. Savez-vous si le sens de dévissage pour cette vis (côté roue) est bien dans le sens inverse des aiguilles d'une montre?

Savez-vous si cette vis s'achète en pièce détachée?
L'actu du tri en Alsace: http://www.ligue-alsace-triathlon.org" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005, 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

oui, c'est une vis à pas de vis classique.
En revanche, je ne crois pas que ça se vende, c'est le genre de truc que ton vélociste va chercher dans un tiroir au fond de son stock...
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006, 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

c'est le post des polios ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
bloobird0
Messages : 902
Inscription : 29 août 2005, 16:11
Localisation : Choucrouteland
Contact :

Message non lu par bloobird0 »

merde de vis de m... :twisted: :twisted: :twisted:

Coincée, foirée, même avec du dégrippant, même en forcant avec une clef 6 pans plus large... :twisted: et évidément, c'est le galet qui ne tourne presque plus :cry: :cry:

va falloir sortir la dremel :evil: pour gicler cette satané vis
L'actu du tri en Alsace: http://www.ligue-alsace-triathlon.org" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006, 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
bixente
Messages : 731
Inscription : 16 mars 2006, 19:06

Message non lu par bixente »

koukoukouk a écrit :c'est le post des polios ! :lol:
Avec ta grande gueule, tu ferais mieux de m'aider à trouver le problème ... :D

Je suis au bord de la dépression .... Ca fait 10 fois que je démonte et remonte tout ....
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006, 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

bixente a écrit :
koukoukouk a écrit :c'est le post des polios ! :lol:
Avec ta grande gueule, tu ferais mieux de m'aider à trouver le problème ... :D

Je suis au bord de la dépression .... Ca fait 10 fois que je démonte et remonte tout ....
désolé j'avais 10 ans quand je démontais et remontais tout ,je t'imagine t'arracher ls cheveux-pétage de cable :lol: j'ai connu ça avec mon mbk aussi :oops:

ps : on recherche un chef méca chez mac laren :wink:
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006, 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

:wink: tu t'es gouré avec tes vis de butée ,c'est ça ,pien pus j s quasiment sur que tu les as foirées vu que c'est de l'alu tendre :lol:
Avatar de l’utilisateur
bixente
Messages : 731
Inscription : 16 mars 2006, 19:06

Message non lu par bixente »

koukoukouk a écrit :
bixente a écrit :
koukoukouk a écrit :c'est le post des polios ! :lol:
Avec ta grande gueule, tu ferais mieux de m'aider à trouver le problème ... :D

Je suis au bord de la dépression .... Ca fait 10 fois que je démonte et remonte tout ....
désolé j'avais 10 ans quand je démontais et remontais tout ,je t'imagine t'arracher ls cheveux-pétage de cable :lol: j'ai connu ça avec mon mbk aussi :oops:

ps : on recherche un chef méca chez mac laren :wink:
Et en 2 ans t'as tout oublié .... merde c'est con... Encore deux ans à attendre pour te poser des questions sur ton scooter ...
Répondre