Hypervélocité, home trainer et crampes!

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
zigjack
Messages : 690
Inscription : 09 juin 2005 12:56
Localisation : Caen

Hypervélocité, home trainer et crampes!

Message non lu par zigjack »

Bonjour,

Je me suis récemment équipé d'un capteur de cadence pour, entre autres, connaitre un peu mieux mes fréquences de pédalages et me situer dans tout ce que je lis...
J'ai donc testé les séances du style 5' force <65rpm + 2' hypervélo >120rpm (en théorie).
les 5' force, OK; par contre l'hypervélocité, si je tiens mes 2' a 105rpm, c est la maximum! Et si j essaie d accélérer, non seulement la technique est aux oubliettes, mais les crampes dans les mollets arrivent! (et une fois je me suis meme jeté du HT par terre pour soulager une crampe qui était bien arrivé!! :lol: :oops: )
Pourquoi cette impossibilité de monter dans les hautes cadences? A part eassyer de grapiller qques RPM chaque semaine dans ces séances, est ce qu'il y a des voies à explorer pour améliorer tout ca? Ou au contraire, est ce si utile que ca de savoir pédaler a >120rpm?

Merci d'avance pour les réponses! :wink:
Avatar de l’utilisateur
ptitlance
Messages : 1776
Inscription : 10 sept. 2007 21:38

Message non lu par ptitlance »

en travaillant à 120rpm tu travailles ta coordination et ta facilité à evoluer ensuite à 100-105 rpm
Deffective
Messages : 816
Inscription : 03 mai 2006 21:35
Localisation : Boda Island

Message non lu par Deffective »

oui mais il peut pas travailler a 120
J'préfère être mal vu qu'être mal voyant
lemoine
Messages : 1401
Inscription : 13 avr. 2005 09:28
Localisation : Cagnes sur mer

Message non lu par lemoine »

ptitlance a écrit :en travaillant à 120rpm tu travailles ta coordination et ta facilité à evoluer ensuite à 100-105 rpm
chose que l'on ne fait que rarement en tri, non?
Il signe à la pointe de l'épée, d'un Z qui veut dire zéro!!!Zéroooooo!Zérooooooo!
Deffective
Messages : 816
Inscription : 03 mai 2006 21:35
Localisation : Boda Island

Message non lu par Deffective »

oui et en tri on fait rarement d'abdo, de monté d'escalier de pull boy de gainage et de la piste à 110% VMA pourtant c'est necessaire à l'entrainement et c'est pas pour qu'on le reproduit en tri,

pimpim
J'préfère être mal vu qu'être mal voyant
Avatar de l’utilisateur
ptitlance
Messages : 1776
Inscription : 10 sept. 2007 21:38

Message non lu par ptitlance »

c est vrai je m en rends compte que c est plutot gros braquet en tri mais ce ne serait peut etre pas plus mal de tourner un peu plus les jambes disons 100rpm. mais t es pas obligé de travailler toujours à cadence ideale:de la force à 50rpm et de la vélocité à +de 100rpm, c est un peu comme dans l eau tu ne travailles pas toujours le crawl à allure course
Deffective
Messages : 816
Inscription : 03 mai 2006 21:35
Localisation : Boda Island

Message non lu par Deffective »

c'est un peu léger sur mon HT je tourne entre 90-110 sur le gros braket et je recupere sur le petit. bref je fait jamais le specifique sur le petit
J'préfère être mal vu qu'être mal voyant
Avatar de l’utilisateur
stevens
Messages : 338
Inscription : 08 mai 2006 09:28
Localisation : Abbeville

Message non lu par stevens »

dans le dernier top vélo, Jalabert dit dans son itv, qu'il trouve que les triathlètes tirent trop gros...
le mieux est l'ennemi du bien. Sauf si le mieux est vraiment mieux.

http://www.stadium-automobile.fr
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

stevens a écrit :dans le dernier top vélo, Jalabert dit dans son itv, qu'il trouve que les triathlètes tirent trop gros...
C'est une façon de voir les choses mais peut-être, j'en sais rien, que la trentaine de mecs qui a roulé plus vite que lui, trouvent que les cyclistes n'emmènent pas assez. Culture, spécificité, capacités indivi, impact de la position, c'est, je pense, plus complexe qu'un nombre de rpm brut.

Nick
Avatar de l’utilisateur
ptitlance
Messages : 1776
Inscription : 10 sept. 2007 21:38

Message non lu par ptitlance »

c est clair! tu vois un gonchar c est tout l inverse de ce qu on conseille et pourtant il roule très vite! chacun ces caracteristiques, mais je pense qu il faut tourner les jambes au niveau maximal qui ne te fait pas tomber dans l exageration et où tu depenses trop d energie et tu perds les benefices du niveau de force moindre à developper, mais ce niveau depend de chacun(caracteristiques genetiques et entrainement)
Avatar de l’utilisateur
stevens
Messages : 338
Inscription : 08 mai 2006 09:28
Localisation : Abbeville

Message non lu par stevens »

NickTheQuick a écrit :
stevens a écrit :dans le dernier top vélo, Jalabert dit dans son itv, qu'il trouve que les triathlètes tirent trop gros...
C'est une façon de voir les choses mais peut-être, j'en sais rien, que la trentaine de mecs qui a roulé plus vite que lui, trouvent que les cyclistes n'emmènent pas assez. Culture, spécificité, capacités indivi, impact de la position, c'est, je pense, plus complexe qu'un nombre de rpm brut.

Nick
oui c'est certain. Je disais ça juste à titre indicatif ! Mais bon ceci dit aussi, vu le nombre de mecs qu'il a doublé, il a pu se faire une idée...
le mieux est l'ennemi du bien. Sauf si le mieux est vraiment mieux.

http://www.stadium-automobile.fr
Avatar de l’utilisateur
zigjack
Messages : 690
Inscription : 09 juin 2005 12:56
Localisation : Caen

Message non lu par zigjack »

OK,
C est vrai que j ai du mal a etre propre a partir de 90 (oui je sais c est pas bcp...) et mes moyennes, en roulant en groupe sans preter l attention a la cadence, serait de 75-80 sur la sortie.
Bon, je garder ce travail et on verra bien ce que ca donnera!
Avatar de l’utilisateur
ptitlance
Messages : 1776
Inscription : 10 sept. 2007 21:38

Message non lu par ptitlance »

vas y progressivement, commences par des series courtes à 110 (3' par ex) avec 2' de recup et tu pourras augmenter petit à petit. il y a un test dur, c est combien de temps tu tiens à 120rpm à un niveau de watts donné (genre 300) c est super dur
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Message non lu par SG »

Romuald Lepers est le co-author de plusieurs publications scientifiques à ce sujet.

Entre autres :

http://www.onlinetri.com/sites/romuald- ... SM2006.pdf
http://www.onlinetri.com/sites/romuald- ... SS2005.pdf
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Super ces liens... :sm28:
Répondre