Protocole pour le test PMA

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
LA COMETE
Messages : 377
Inscription : 26 avr. 2006, 04:20
Localisation : Japon

Protocole pour le test PMA

Message non lu par LA COMETE »

Salut,

Je viens de lire le sujet tres interessent sur les Watts "What about Watt"
et divers sujets sur les Watts, aussi(mode recherche).

J aimerai maintenant faire un test de PMA pour me fixer une idee sur ma puissance maxi A, chez moi sur mon HT. Ce test me permettra aussi d evaluer ma progression dans mon entrainement.

Le probleme est que je n ai pu trouver aucune information sur le protocole du test.

Pour info, j ai un cardio et un HT In&Out (indique la puissance)

Bon voila, merci pour vos conseils :!:
le tout est de finir.
Avatar de l’utilisateur
- Djé - Jérôme -
Messages : 481
Inscription : 13 nov. 2005, 20:04
Localisation : Pau&Québec

Message non lu par - Djé - Jérôme - »

Ta PMA ne variera que très peu... c'est pas ce critère qui te fera voir ta progression. regarde plutôt l'index d'endurance.

En ce qui concerne le protocole, pour moi c'est :
à partir de 240W, 30W de plus toutes les 3 minutes (comme bcp) sauf qu'à la fin j'ai fait 10W de + toutes les minutes (en gros les 5 dernières minutes).

Pour l'index d'endurance, tu prends 95% de cette PMA obtenue, et tu pédales jusqu'à ce que ton pédalage ressemble plus à rien... (entre 7' et 30'...)

Après ça, tu peux accès ton entrainement sur ton index, sur ta PMA, etc... :)

HTH.
Avatar de l’utilisateur
- Djé - Jérôme -
Messages : 481
Inscription : 13 nov. 2005, 20:04
Localisation : Pau&Québec

Message non lu par - Djé - Jérôme - »

j'allais oublier...

Bonjour!
:sm9:
LA COMETE
Messages : 377
Inscription : 26 avr. 2006, 04:20
Localisation : Japon

Message non lu par LA COMETE »

Bonsoir.

Mais cela semble repondre a mes questions :sm28:
Je sais que j arrive deja a tirer 360Wtt sur 2x107' donc je dois bien etre superieure a ce chiffre sur un test de 3'.


merci encore pour avoir repondu :sm6:
le tout est de finir.
hentic
Messages : 653
Inscription : 08 juin 2005, 15:02

Message non lu par hentic »

hello! mefie toi de la fiabilité plus qu'aleatoire de la puissance affichée des home trainers...au mieux les indications te permettront de constater ton évolution au cours du temps,mais pas la puissance reelle...rien de mieux qu'un vrai test d'effort....
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005, 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Tu regardes combien de vélos sont dans le parc à T2, et t'auras une très bonne idée de ta puissance "réelle"... :wink:

(je plaisante... quoi que...)
Avatar de l’utilisateur
jo_74
Messages : 17
Inscription : 12 févr. 2007, 08:43

Message non lu par jo_74 »

C'est pas faux :)
Avatar de l’utilisateur
- Djé - Jérôme -
Messages : 481
Inscription : 13 nov. 2005, 20:04
Localisation : Pau&Québec

Message non lu par - Djé - Jérôme - »

LA COMETE a écrit :je dois bien etre superieure a ce chiffre sur un test de 3'.
Le test ne dure pas 3', mais plutôt 20'.

En ce qui concerne la précision de la puissance des HT, si tu calibres ton HT de la bonne manière, tu n'as pas trop de diff avec un capteur de puissance... et puis si tout le monde fait le même test en calibrant de la même manière le HT... plus de pb.

Quand tu fais un test de PMA sur un ergocycle, qui ressemble à rien, qui à des pédales qui sont toutes pourries, une selle plus grosse qu'une selle de femme et où tu as une position à chier (donc pas l'idéal pour un bon pédalage), faudra me dire l'imprécision dû à ça...
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005, 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

T'auras quelques infos supplémentaires là :

viewtopic.php?t=21325&highlight=modalit%E9s
hentic
Messages : 653
Inscription : 08 juin 2005, 15:02

Message non lu par hentic »

- Djé - Jérôme - a écrit :
Quand tu fais un test de PMA sur un ergocycle, qui ressemble à rien, qui à des pédales qui sont toutes pourries, une selle plus grosse qu'une selle de femme et où tu as une position à chier (donc pas l'idéal pour un bon pédalage), faudra me dire l'imprécision dû à ça...
en ce qui me concerne,le test a ete realisé a l'insep et je suis arrivé avec mes reglages et mes pedales,la selle etait une italia tout a fait honnete pour realiser l'exo dans de bonnes conditions...je n'ai aucun doute sur la fiabilité du test....mais je suis d'accord que ça ne se passe pas forcement tt le temps comme ça....maintenant tu parles de calibrer le home trainer? mais par rapport a quoi? il te faut un instrument de mesure fiable tel qu'un powertap ou un truc du genre? pas facile de se faire preter ça,il me semble....ou alors j'ai pas compris ce que tu voulais dire....sorry...
Cinqsensetdemi
Messages : 326
Inscription : 18 août 2005, 12:30

Message non lu par Cinqsensetdemi »

PLUDJAMB a écrit :Tu regardes combien de vélos sont dans le parc à T2, et t'auras une très bonne idée de ta puissance "réelle"... :wink:

(je plaisante... quoi que...)
Tu sauras surtout si tu as développé ta capacité à utiliser une puissance élevée sur une longue durée !

Pour ma part je n'ai pas de capteur de puissance alors je me base sur la vitesse. J'ai utilisé quelques fois la méthode de Véronique Billat qui permet à la fois de déterminer sa PMA et aussi les temps de soutien pour développer la VO2.

Dans un premier temps, après m'être bien échauffé, j'augmente ma vitesse de 2km/h toutes les minutes, en partant de 28km/h puis à partir de 35 km/h j'augmente ma vitesse de 1km/h toutes les minutes jusqu'à ce que mes cuisses soient portées au rouge !

Je m'accorde une journée de repos et le lendemain je me remets sur le HT. Echauffement puis je me mets à la vitesse à laquelle j'ai décroché deux jours avant et je chronomètre combien de temps je peux tenir cette vitesse. Le temps obtenu est multiplié par 2 à 2,5 en fonction du niveau et donne le temps de soutien total de la PMA lors des séances de fractionné.

Par exmple: J'ai tenu 3' à 41km/h cela me donne un temps de soutien total de 7'30'' (2,5x3') ce qui me fait 15x30''/30'', donc 30'' à 41km/h et 30'' à 30km/h (l'astuce est de ne pas descendre trop bas en vitesse de récupération pour toujours être en développement VO2). Bien entendu, les 41km/h sont une vitesse sur HT, on se moque qu'elle ne soit pas représentative d'une vitesse réelle sur route libre, elle ne sert que de point de repère. ce qui compte ce sont les sensations. Ce genre de séance n'impose pas l'utilisation d'un cardiofréquencemètre, tout au plus celui-ci permet de savoir quel est notre état de forme lors de la séance de fractionné.
tribobo
Messages : 529
Inscription : 11 nov. 2006, 14:50
Localisation : ch NE

Message non lu par tribobo »

comme les valeur sur ht sont pasm forcément fiable je préfère faire un test de terrain.
pour cela il faut trouver un col ou ascension régulière avec un fort pourcentage

le but étant que les facteur roulement et vent et traffic n'influence pas trop
sur certains sites comme celui la on calcule la puissance dévellopé en fonction aussi de son poids et d'autre facteurs.

en estimant sa valeur endurance on connait sa pma. Mais on connait surtout son temps sur un parcours que l'on peut refaire.

http://www.awsoft.net/cyclo/calculs/montee.htm
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(gandhi)
Cinqsensetdemi
Messages : 326
Inscription : 18 août 2005, 12:30

Message non lu par Cinqsensetdemi »

tribobo a écrit :comme les valeur sur ht sont pasm forcément fiable je préfère faire un test de terrain.
pour cela il faut trouver un col ou ascension régulière avec un fort pourcentage

le but étant que les facteur roulement et vent et traffic n'influence pas trop
sur certains sites comme celui la on calcule la puissance dévellopé en fonction aussi de son poids et d'autre facteurs.

en estimant sa valeur endurance on connait sa pma. Mais on connait surtout son temps sur un parcours que l'on peut refaire.

http://www.awsoft.net/cyclo/calculs/montee.htm
Les données obtenues sur HT sont fiables dans le sens ou cela donne des valeurs repères puisque les conditions environnementales sont reproductibles. Seul l'état du triathlète est vraiment variable.

Le poids de la personne comme les conditions de route ou climatiques n'ont aucun impact sur la puissance. Les systèmes cardio-vasculaire et musculaire permettent d'atteindre une certaine puissance, il n'y a aucun lien avec les conditions. Vent dans le dos ou vent de face, sur une route plate ou une côte à 10%, on atteindra toujours la même puissance maxi par contre la vitesse elle sera effectivement très différente.
LA COMETE
Messages : 377
Inscription : 26 avr. 2006, 04:20
Localisation : Japon

Message non lu par LA COMETE »

Cinqsensetdemi a écrit :
PLUDJAMB a écrit :Tu regardes combien de vélos sont dans le parc à T2, et t'auras une très bonne idée de ta puissance "réelle"... :wink:

(je plaisante... quoi que...)
Tu sauras surtout si tu as développé ta capacité à utiliser une puissance élevée sur une longue durée !

Pour ma part je n'ai pas de capteur de puissance alors je me base sur la vitesse. J'ai utilisé quelques fois la méthode de Véronique Billat qui permet à la fois de déterminer sa PMA et aussi les temps de soutien pour développer la VO2.

Dans un premier temps, après m'être bien échauffé, j'augmente ma vitesse de 2km/h toutes les minutes, en partant de 28km/h puis à partir de 35 km/h j'augmente ma vitesse de 1km/h toutes les minutes jusqu'à ce que mes cuisses soient portées au rouge !

Je m'accorde une journée de repos et le lendemain je me remets sur le HT. Echauffement puis je me mets à la vitesse à laquelle j'ai décroché deux jours avant et je chronomètre combien de temps je peux tenir cette vitesse. Le temps obtenu est multiplié par 2 à 2,5 en fonction du niveau et donne le temps de soutien total de la PMA lors des séances de fractionné.

Par exmple: J'ai tenu 3' à 41km/h cela me donne un temps de soutien total de 7'30'' (2,5x3') ce qui me fait 15x30''/30'', donc 30'' à 41km/h et 30'' à 30km/h (l'astuce est de ne pas descendre trop bas en vitesse de récupération pour toujours être en développement VO2). Bien entendu, les 41km/h sont une vitesse sur HT, on se moque qu'elle ne soit pas représentative d'une vitesse réelle sur route libre, elle ne sert que de point de repère. ce qui compte ce sont les sensations. Ce genre de séance n'impose pas l'utilisation d'un cardiofréquencemètre, tout au plus celui-ci permet de savoir quel est notre état de forme lors de la séance de fractionné.
Merci a tous pour vos commentaires
5sensetdemi, comment as tu obtenu la vitesse de 30km/h pour la periode de recup?

merci
le tout est de finir.
Cinqsensetdemi
Messages : 326
Inscription : 18 août 2005, 12:30

Message non lu par Cinqsensetdemi »

LA COMETE a écrit :
Cinqsensetdemi a écrit :
Tu sauras surtout si tu as développé ta capacité à utiliser une puissance élevée sur une longue durée !

Pour ma part je n'ai pas de capteur de puissance alors je me base sur la vitesse. J'ai utilisé quelques fois la méthode de Véronique Billat qui permet à la fois de déterminer sa PMA et aussi les temps de soutien pour développer la VO2.

Dans un premier temps, après m'être bien échauffé, j'augmente ma vitesse de 2km/h toutes les minutes, en partant de 28km/h puis à partir de 35 km/h j'augmente ma vitesse de 1km/h toutes les minutes jusqu'à ce que mes cuisses soient portées au rouge !

Je m'accorde une journée de repos et le lendemain je me remets sur le HT. Echauffement puis je me mets à la vitesse à laquelle j'ai décroché deux jours avant et je chronomètre combien de temps je peux tenir cette vitesse. Le temps obtenu est multiplié par 2 à 2,5 en fonction du niveau et donne le temps de soutien total de la PMA lors des séances de fractionné.

Par exemple: J'ai tenu 3' à 41km/h cela me donne un temps de soutien total de 7'30'' (2,5x3') ce qui me fait 15x30''/30'', donc 30'' à 41km/h et 30'' à 30km/h (l'astuce est de ne pas descendre trop bas en vitesse de récupération pour toujours être en développement VO2). Bien entendu, les 41km/h sont une vitesse sur HT, on se moque qu'elle ne soit pas représentative d'une vitesse réelle sur route libre, elle ne sert que de point de repère. ce qui compte ce sont les sensations. Ce genre de séance n'impose pas l'utilisation d'un cardiofréquencemètre, tout au plus celui-ci permet de savoir quel est notre état de forme lors de la séance de fractionné.
Merci a tous pour vos commentaires
5sensetdemi, comment as tu obtenu la vitesse de 30km/h pour la periode de recup?

merci
Bonjour,

Pour ma part j'utilise toujours mon cardiofréquencemètre, je fais en sorte de ne pas redescendre trop bas en FC pour toujours être en développement VO2 (c'est l'un des éléments de la méthode de Véronique Billat), je me suis fixé 155 bpm soit ma fréquence de seuil aérobie+10 ce qui correspond à 30/32 km sur mon HT. Il faut savoir qu'en fonction des personnes (passé sportif, âge) la FC va redescendre plus ou moins vite, pour ma part je suis un bon diesel, ma FC est lente à redescendre.

5S1/2
Répondre