Protocole pour le test PMA
Protocole pour le test PMA
Salut,
Je viens de lire le sujet tres interessent sur les Watts "What about Watt"
et divers sujets sur les Watts, aussi(mode recherche).
J aimerai maintenant faire un test de PMA pour me fixer une idee sur ma puissance maxi A, chez moi sur mon HT. Ce test me permettra aussi d evaluer ma progression dans mon entrainement.
Le probleme est que je n ai pu trouver aucune information sur le protocole du test.
Pour info, j ai un cardio et un HT In&Out (indique la puissance)
Bon voila, merci pour vos conseils
Je viens de lire le sujet tres interessent sur les Watts "What about Watt"
et divers sujets sur les Watts, aussi(mode recherche).
J aimerai maintenant faire un test de PMA pour me fixer une idee sur ma puissance maxi A, chez moi sur mon HT. Ce test me permettra aussi d evaluer ma progression dans mon entrainement.
Le probleme est que je n ai pu trouver aucune information sur le protocole du test.
Pour info, j ai un cardio et un HT In&Out (indique la puissance)
Bon voila, merci pour vos conseils
le tout est de finir.
- - Djé - Jérôme -
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Ta PMA ne variera que très peu... c'est pas ce critère qui te fera voir ta progression. regarde plutôt l'index d'endurance.
En ce qui concerne le protocole, pour moi c'est :
à partir de 240W, 30W de plus toutes les 3 minutes (comme bcp) sauf qu'à la fin j'ai fait 10W de + toutes les minutes (en gros les 5 dernières minutes).
Pour l'index d'endurance, tu prends 95% de cette PMA obtenue, et tu pédales jusqu'à ce que ton pédalage ressemble plus à rien... (entre 7' et 30'...)
Après ça, tu peux accès ton entrainement sur ton index, sur ta PMA, etc...
HTH.
En ce qui concerne le protocole, pour moi c'est :
à partir de 240W, 30W de plus toutes les 3 minutes (comme bcp) sauf qu'à la fin j'ai fait 10W de + toutes les minutes (en gros les 5 dernières minutes).
Pour l'index d'endurance, tu prends 95% de cette PMA obtenue, et tu pédales jusqu'à ce que ton pédalage ressemble plus à rien... (entre 7' et 30'...)
Après ça, tu peux accès ton entrainement sur ton index, sur ta PMA, etc...
HTH.
- - Djé - Jérôme -
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- - Djé - Jérôme -
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Le test ne dure pas 3', mais plutôt 20'.LA COMETE a écrit :je dois bien etre superieure a ce chiffre sur un test de 3'.
En ce qui concerne la précision de la puissance des HT, si tu calibres ton HT de la bonne manière, tu n'as pas trop de diff avec un capteur de puissance... et puis si tout le monde fait le même test en calibrant de la même manière le HT... plus de pb.
Quand tu fais un test de PMA sur un ergocycle, qui ressemble à rien, qui à des pédales qui sont toutes pourries, une selle plus grosse qu'une selle de femme et où tu as une position à chier (donc pas l'idéal pour un bon pédalage), faudra me dire l'imprécision dû à ça...
en ce qui me concerne,le test a ete realisé a l'insep et je suis arrivé avec mes reglages et mes pedales,la selle etait une italia tout a fait honnete pour realiser l'exo dans de bonnes conditions...je n'ai aucun doute sur la fiabilité du test....mais je suis d'accord que ça ne se passe pas forcement tt le temps comme ça....maintenant tu parles de calibrer le home trainer? mais par rapport a quoi? il te faut un instrument de mesure fiable tel qu'un powertap ou un truc du genre? pas facile de se faire preter ça,il me semble....ou alors j'ai pas compris ce que tu voulais dire....sorry...- Djé - Jérôme - a écrit :
Quand tu fais un test de PMA sur un ergocycle, qui ressemble à rien, qui à des pédales qui sont toutes pourries, une selle plus grosse qu'une selle de femme et où tu as une position à chier (donc pas l'idéal pour un bon pédalage), faudra me dire l'imprécision dû à ça...
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Tu sauras surtout si tu as développé ta capacité à utiliser une puissance élevée sur une longue durée !PLUDJAMB a écrit :Tu regardes combien de vélos sont dans le parc à T2, et t'auras une très bonne idée de ta puissance "réelle"...
(je plaisante... quoi que...)
Pour ma part je n'ai pas de capteur de puissance alors je me base sur la vitesse. J'ai utilisé quelques fois la méthode de Véronique Billat qui permet à la fois de déterminer sa PMA et aussi les temps de soutien pour développer la VO2.
Dans un premier temps, après m'être bien échauffé, j'augmente ma vitesse de 2km/h toutes les minutes, en partant de 28km/h puis à partir de 35 km/h j'augmente ma vitesse de 1km/h toutes les minutes jusqu'à ce que mes cuisses soient portées au rouge !
Je m'accorde une journée de repos et le lendemain je me remets sur le HT. Echauffement puis je me mets à la vitesse à laquelle j'ai décroché deux jours avant et je chronomètre combien de temps je peux tenir cette vitesse. Le temps obtenu est multiplié par 2 à 2,5 en fonction du niveau et donne le temps de soutien total de la PMA lors des séances de fractionné.
Par exmple: J'ai tenu 3' à 41km/h cela me donne un temps de soutien total de 7'30'' (2,5x3') ce qui me fait 15x30''/30'', donc 30'' à 41km/h et 30'' à 30km/h (l'astuce est de ne pas descendre trop bas en vitesse de récupération pour toujours être en développement VO2). Bien entendu, les 41km/h sont une vitesse sur HT, on se moque qu'elle ne soit pas représentative d'une vitesse réelle sur route libre, elle ne sert que de point de repère. ce qui compte ce sont les sensations. Ce genre de séance n'impose pas l'utilisation d'un cardiofréquencemètre, tout au plus celui-ci permet de savoir quel est notre état de forme lors de la séance de fractionné.
comme les valeur sur ht sont pasm forcément fiable je préfère faire un test de terrain.
pour cela il faut trouver un col ou ascension régulière avec un fort pourcentage
le but étant que les facteur roulement et vent et traffic n'influence pas trop
sur certains sites comme celui la on calcule la puissance dévellopé en fonction aussi de son poids et d'autre facteurs.
en estimant sa valeur endurance on connait sa pma. Mais on connait surtout son temps sur un parcours que l'on peut refaire.
http://www.awsoft.net/cyclo/calculs/montee.htm
pour cela il faut trouver un col ou ascension régulière avec un fort pourcentage
le but étant que les facteur roulement et vent et traffic n'influence pas trop
sur certains sites comme celui la on calcule la puissance dévellopé en fonction aussi de son poids et d'autre facteurs.
en estimant sa valeur endurance on connait sa pma. Mais on connait surtout son temps sur un parcours que l'on peut refaire.
http://www.awsoft.net/cyclo/calculs/montee.htm
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(gandhi)
(gandhi)
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Les données obtenues sur HT sont fiables dans le sens ou cela donne des valeurs repères puisque les conditions environnementales sont reproductibles. Seul l'état du triathlète est vraiment variable.tribobo a écrit :comme les valeur sur ht sont pasm forcément fiable je préfère faire un test de terrain.
pour cela il faut trouver un col ou ascension régulière avec un fort pourcentage
le but étant que les facteur roulement et vent et traffic n'influence pas trop
sur certains sites comme celui la on calcule la puissance dévellopé en fonction aussi de son poids et d'autre facteurs.
en estimant sa valeur endurance on connait sa pma. Mais on connait surtout son temps sur un parcours que l'on peut refaire.
http://www.awsoft.net/cyclo/calculs/montee.htm
Le poids de la personne comme les conditions de route ou climatiques n'ont aucun impact sur la puissance. Les systèmes cardio-vasculaire et musculaire permettent d'atteindre une certaine puissance, il n'y a aucun lien avec les conditions. Vent dans le dos ou vent de face, sur une route plate ou une côte à 10%, on atteindra toujours la même puissance maxi par contre la vitesse elle sera effectivement très différente.
Merci a tous pour vos commentairesCinqsensetdemi a écrit :Tu sauras surtout si tu as développé ta capacité à utiliser une puissance élevée sur une longue durée !PLUDJAMB a écrit :Tu regardes combien de vélos sont dans le parc à T2, et t'auras une très bonne idée de ta puissance "réelle"...
(je plaisante... quoi que...)
Pour ma part je n'ai pas de capteur de puissance alors je me base sur la vitesse. J'ai utilisé quelques fois la méthode de Véronique Billat qui permet à la fois de déterminer sa PMA et aussi les temps de soutien pour développer la VO2.
Dans un premier temps, après m'être bien échauffé, j'augmente ma vitesse de 2km/h toutes les minutes, en partant de 28km/h puis à partir de 35 km/h j'augmente ma vitesse de 1km/h toutes les minutes jusqu'à ce que mes cuisses soient portées au rouge !
Je m'accorde une journée de repos et le lendemain je me remets sur le HT. Echauffement puis je me mets à la vitesse à laquelle j'ai décroché deux jours avant et je chronomètre combien de temps je peux tenir cette vitesse. Le temps obtenu est multiplié par 2 à 2,5 en fonction du niveau et donne le temps de soutien total de la PMA lors des séances de fractionné.
Par exmple: J'ai tenu 3' à 41km/h cela me donne un temps de soutien total de 7'30'' (2,5x3') ce qui me fait 15x30''/30'', donc 30'' à 41km/h et 30'' à 30km/h (l'astuce est de ne pas descendre trop bas en vitesse de récupération pour toujours être en développement VO2). Bien entendu, les 41km/h sont une vitesse sur HT, on se moque qu'elle ne soit pas représentative d'une vitesse réelle sur route libre, elle ne sert que de point de repère. ce qui compte ce sont les sensations. Ce genre de séance n'impose pas l'utilisation d'un cardiofréquencemètre, tout au plus celui-ci permet de savoir quel est notre état de forme lors de la séance de fractionné.
5sensetdemi, comment as tu obtenu la vitesse de 30km/h pour la periode de recup?
merci
le tout est de finir.
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Bonjour,LA COMETE a écrit :Merci a tous pour vos commentairesCinqsensetdemi a écrit :
Tu sauras surtout si tu as développé ta capacité à utiliser une puissance élevée sur une longue durée !
Pour ma part je n'ai pas de capteur de puissance alors je me base sur la vitesse. J'ai utilisé quelques fois la méthode de Véronique Billat qui permet à la fois de déterminer sa PMA et aussi les temps de soutien pour développer la VO2.
Dans un premier temps, après m'être bien échauffé, j'augmente ma vitesse de 2km/h toutes les minutes, en partant de 28km/h puis à partir de 35 km/h j'augmente ma vitesse de 1km/h toutes les minutes jusqu'à ce que mes cuisses soient portées au rouge !
Je m'accorde une journée de repos et le lendemain je me remets sur le HT. Echauffement puis je me mets à la vitesse à laquelle j'ai décroché deux jours avant et je chronomètre combien de temps je peux tenir cette vitesse. Le temps obtenu est multiplié par 2 à 2,5 en fonction du niveau et donne le temps de soutien total de la PMA lors des séances de fractionné.
Par exemple: J'ai tenu 3' à 41km/h cela me donne un temps de soutien total de 7'30'' (2,5x3') ce qui me fait 15x30''/30'', donc 30'' à 41km/h et 30'' à 30km/h (l'astuce est de ne pas descendre trop bas en vitesse de récupération pour toujours être en développement VO2). Bien entendu, les 41km/h sont une vitesse sur HT, on se moque qu'elle ne soit pas représentative d'une vitesse réelle sur route libre, elle ne sert que de point de repère. ce qui compte ce sont les sensations. Ce genre de séance n'impose pas l'utilisation d'un cardiofréquencemètre, tout au plus celui-ci permet de savoir quel est notre état de forme lors de la séance de fractionné.
5sensetdemi, comment as tu obtenu la vitesse de 30km/h pour la periode de recup?
merci
Pour ma part j'utilise toujours mon cardiofréquencemètre, je fais en sorte de ne pas redescendre trop bas en FC pour toujours être en développement VO2 (c'est l'un des éléments de la méthode de Véronique Billat), je me suis fixé 155 bpm soit ma fréquence de seuil aérobie+10 ce qui correspond à 30/32 km sur mon HT. Il faut savoir qu'en fonction des personnes (passé sportif, âge) la FC va redescendre plus ou moins vite, pour ma part je suis un bon diesel, ma FC est lente à redescendre.
5S1/2