Alimentation sur IM, y a-t-il une vie après les glucides ?

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Alimentation sur IM, y a-t-il une vie après les glucides ?

Message non lu par PLUDJAMB »

Salut, :D

Une chose m'étonne toujours lorsque je lis les compte-rendus d'IM : on n'y parle que de glucides.

Hormis Antoine qui se tape des noix de Cajou et de la viande des Grisons (mais bon, il est excusé, il vient d'une autre planète), la plupart ne jurent que par barre énergétiques, gels, et glucides liquides...

En temps normal, je ne m'imaginerais pas passer une journée de boulot de 10-12h, à ne bouffer que des barres de céréales et boire du coca...sans avoir envie de bouffer le chat.

Est ce que des études ou des essais auraient été réalisés sur les effets de l'ingestion de protéines, voire de lipides, sur IM ?

Est ce que certains parmi les forumeurs auraient testé autre chose (tout du moins sur la première partie du vélo), vous en êtes vous mieux ou plus mal portés? meilleure perf ? finisher dans d'atroces souffrances gastriques ?

Merci d'avance pour vos réponses et retours d'expérience.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Alimentation sur IM, y a-t-il une vie après les glucides

Message non lu par NickTheQuick »

PLUDJAMB a écrit :
Est ce que des études ou des essais auraient été réalisés sur les effets de l'ingestion de protéines, voire de lipides, sur IM ?

Est ce que certains parmi les forumeurs auraient testé autre chose (tout du moins sur la première partie du vélo), vous en êtes vous mieux ou plus mal portés? meilleure perf ? finisher dans d'atroces souffrances gastriques ?

Merci d'avance pour vos réponses et retours d'expérience.
Stéphane Palazetti avait déjà mis qq part l'étude sur l'effet des protéines sur LD via une comparaison de deux groupes (placébo au même goût). De mémoire, l'effet était nul.
Il faut lui envoyer un mp, il pourra te dire, je pense.

Nick
livestrong
Messages : 281
Inscription : 02 juin 2005 08:29
Localisation : nancy

Message non lu par livestrong »

perso, je mange une barre proteiné (proteinplus de chez powerbar) au début du vélo et ça passe bien, bon faut dire aussi qu'il y a pas mal de glucides dedans.

sinon j'ai un pote qui se fait des petits sandwich salé (jambon ou fromage) et des petites patates douces, ça lui permet de casser le gout du sucre.

après c'est un truc perso à tester à l'entrainement, mais je pense qu'il faut privilégier des trucs qui se digèrent facilement et rapidement pour éviter tout pb gastrique, qui de toute façon vont arriver vu la difficulté et la longueur d'un IM ajouté au fait qu'on va ingérer pas mal de glucide pendant la course.
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Re: Alimentation sur IM, y a-t-il une vie après les glucides

Message non lu par Commanaman »

PLUDJAMB a écrit :Est ce que certains parmi les forumeurs auraient testé autre chose (tout du moins sur la première partie du vélo), vous en êtes vous mieux ou plus mal portés? meilleure perf ? finisher dans d'atroces souffrances gastriques ?

Merci d'avance pour vos réponses et retours d'expérience.
Pas sur Ironman mais sur sortie très longue , j'ai déjà testé crêpes ( beurre confiture ou miel ) galettes ( complète tomate ) pomme de terre , sandwich jambon beurre tomate , sandwich fromage beurre tomate , sandwich sardine fromage de chèvre tomate. Je précise , pas tout sur la même sortie... :lol:

Tout ça passe très bien pour moi et je ne vois pas de différence avec les barres de céréales. Par contre c'est pas très pratique à mettre dans les poches et pas facile non plus à manger en pédalant en position aéro...
orscand
Messages : 548
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Re: Alimentation sur IM, y a-t-il une vie après les glucides

Message non lu par orscand »

Commanaman a écrit :Pas sur Ironman mais sur sortie très longue , j'ai déjà testé crêpes ( beurre confiture ou miel ) galettes ( complète tomate ) pomme de terre , sandwich jambon beurre tomate , sandwich fromage beurre tomate , sandwich sardine fromage de chèvre tomate. Je précise , pas tout sur la même sortie... :lol:

Tout ça passe très bien pour moi et je ne vois pas de différence avec les barres de céréales. Par contre c'est pas très pratique à mettre dans les poches et pas facile non plus à manger en pédalant en position aéro...
La différence c'est que sur sortie très longue, tu digères quand même beaucoup mieux que le jour de la course. Personnellement, sur une sortie longue, j'ai à peu près tout tenté (sandwich, snickers, pain au chocolat, fruits frais ou secs, enfin tout ce qu'on peut trouver dans une supérettes sur le parcours :lol: ), d'ailleurs je pars souvent rouler juste après m'être pété le bide avec un repas varié, et à l'entraînement aucun problème.

Par contre en course, j'ai beaucoup plus de mal à digérer, quoi que je mange.

Sur Ironman, je pense que le principal est de prendre des trucs qu'on arrive à manger, c'est bien beau d'avoir de supers barres, si elles nous écoeure... Parmi les trucs pas trop classiques, je me fais des pommes de terre cuite dans de l'eau très salée, c'est pas mal. Le pain j'ai aussi tenté en sandwich, mais je trouve ça dur à macher et trop sec.
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Message non lu par Commanaman »

Tout à fait d'accord avec toi Orscand. Le vrai problème est bien sûr de pouvoir manger et digérer le jour J.
Je pars aussi très souvent pour une longue sortie juste après un bon repas et toujours sans problème.

Il y a aussi un autre facteur à prendre en compte , c'est les conditions météo le jour de la course. Ce n'est pas pareil de manger un sandwich lors d'une sortie en hiver ou lors d'un Ironman en plein été.
Avatar de l’utilisateur
pierre-yves
Messages : 545
Inscription : 01 mai 2004 19:23
Localisation : Québec
Contact :

Message non lu par pierre-yves »

un oeuf brouillé entre 2 tranche de pain grillé ça passe super bien dans une sortie de 200k. J'ai l'estomac fragile, alors j'ai pas essayé les sardines et autres...
Sinon pour des sortie de 3-4h, j'aime bien prendre du lait de soja, où l'on trouve quelques prot.

Selon moi, (j'ai déjà entendu le discours contraire), on aurait intérêt à prendre des prot sur longue distance pour mieux récupérer. Quand je reprendrai le vélo (trop froid en ce moment :wink:)je pense que j'essayerai les BCAA (acides aminés ramifiés)
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7639
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Message non lu par vioqman »

Sandwich jambon-beurre avec du pain de mie, ça passe mieux en général j'en prend 1 pour 90km + des morceaux de bananes.
A embrun je pars toujours avec plein de barre ou gel et à la fin du vélo il m'en reste la moitié(le dégout du sucré) donc merci aux sandwich, il m'est arrivé de grignoter des chips et aucun problème à pied (mais je me traine).
Avatar de l’utilisateur
The Soldier
Messages : 222
Inscription : 02 janv. 2008 19:08
Localisation : Ustaritz (64) Euskadi

Re: Alimentation sur IM, y a-t-il une vie après les glucides

Message non lu par The Soldier »

Commanaman a écrit : sandwich sardine fromage de chèvre tomate.
:sm10:
Plus le corps est fort, plus il obéit, plus le corps est faible, plus il commande.... J.J ROUSSEAU
Avatar de l’utilisateur
voraciousgangrene
Messages : 1271
Inscription : 03 juil. 2007 14:41
Localisation : cote d'azur et Liban
Contact :

Re: Alimentation sur IM, y a-t-il une vie après les glucides

Message non lu par voraciousgangrene »

PLUDJAMB a écrit : sandwich sardine fromage de chèvre tomate
sardine grillée ou à l'huile? :roll: :sm12:
amélie poulain
Messages : 35
Inscription : 17 sept. 2007 14:56

Message non lu par amélie poulain »

sandwich sardine fromage de chévre sur IRONMAN, en sachant que généralement le soleil cogne dur, heureusement que le drafting est interdit :lol:
Bonjour les odeurs, le mec qui te prends la roue, il va pas etre déçu de la ballade et du panaroma :twisted:
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Re: Alimentation sur IM, y a-t-il une vie après les glucides

Message non lu par Commanaman »

voraciousgangrene a écrit :
PLUDJAMB a écrit : sandwich sardine fromage de chèvre tomate
sardine grillée ou à l'huile? :roll: :sm12:
Sardines au piment.
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Message non lu par Bilbon-sacquet »

Noix de cajou, cahouètes de compètes, autres assortiments du même genre et deux sandwich jambon/fromage au 120ème km
j'apprécie couper avec du salé, vu les pertes de sodium dans la transpiration, j'ai l'impression que cela créé un manque
et pour le tube digestif et l'estomac, je trouve que c'est moins agressif que le reste et cela "calme" le travail digestif
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

pierre-yves a écrit : Selon moi, (j'ai déjà entendu le discours contraire), on aurait intérêt à prendre des prot sur longue distance pour mieux récupérer. Quand je reprendrai le vélo (trop froid en ce moment :wink:)je pense que j'essayerai les BCAA (acides aminés ramifiés)
Oui, c'est ce que disent ... les vendeurs de protéines ; moi aussi je l'ai souvent entendu voire lu ;-)

Nick
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

:P je fais un repas complet :arrow: que je vomi et au frigo :idea:

je remange bien sur et pour la course j'ai mon repas liquide en bidons :idea:
Répondre