Comment choisit-on une combinaison de natation?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
valens13
Messages : 323
Inscription : 27 août 2007, 19:55
Localisation : 13800

Comment choisit-on une combinaison de natation?

Message non lu par valens13 »

Bonjour,

comme l'indique le titre, comment choisit-on une combinaison de natation, que faut-il regarder, est-ce que la distance à nager à une importance?


Je vois qu'il y a pas mal de marques et que les fourchettes de prix sont vastes.

Pourriez-vous m'aider?

Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
BestTheYo
Messages : 942
Inscription : 30 juin 2006, 13:50
Contact :

Message non lu par BestTheYo »

salut,

retiens essentiellement ces critères comme c'est une 1ère pour toi :

1- ton budget (pas nécessaire d'acheter neuf tu peux aussi partir sur une combi d'occas)
2- ton niveau en natation, et tes points forts / points faibles (notamment au niveau des bras et jambes, au delà de la technique elle-même)
3- l'utilisation envisagée : sprint, cd ...

avec ces éléments on délaie bien le terrain :wink:
N'oublie jamais que quelque soit ton job, il y a toujours un coréen qui le fait mieux que toi :-) !

http://www.planetecycle.com : numéro 1 du triathlon en France
http://www.les4nages.com : numéro 1 de la natation en France
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006, 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Message non lu par ironturtle »

:D Le terrain tu le déblaies, il ne va pas se laisser délayer comme ça. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
klef allen
Messages : 902
Inscription : 17 août 2006, 08:09
Localisation : annecy

Message non lu par klef allen »

:sm31: les deux indices c'ets le titre
pimpim eternel ... adepte de la sechitsu team (entrainement de pro, matos de fou, résultat de merde !)
valens13
Messages : 323
Inscription : 27 août 2007, 19:55
Localisation : 13800

Message non lu par valens13 »

Merci pour les infos.

En ce moment au club, il y a un commerçant qui fait des prix sur des Orca pour les adhérents.

Je n'ai pas eu le temps de lui demander ses tarifs.

Je suis trés mauvais en natation 14min au 500 sur une allure que je peux tenir sur 4 000mètres sans sortir de l'eau trop entammé.

Quant au budget, je ne sais pas encore, j'aimerai acheter quelque chose d'assez performant/résistant pour ne pas devoir la changer au bout de 3 courses.

Etant débutant je suis plus attiré sur du long, tout en faisant quelques CD comme entraînnement.

Connaîtriez-vous des modèles à me conseiller?
klef allen
Messages : 902
Inscription : 17 août 2006, 08:09
Localisation : annecy

Message non lu par klef allen »

valens13 a écrit :
Je suis trés mauvais en natation 14min au 500
c'est la vitesse du courant en fait :sm15:

désolé
pimpim eternel ... adepte de la sechitsu team (entrainement de pro, matos de fou, résultat de merde !)
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007, 11:29
Localisation : Echirolles

Message non lu par matafan »

Niveau perf je pense que ce qui jouera le plus c'est l'épaisseur au niveau des jambes. Plus c'est épais plus ça t'aidera, donc prend du 5mm. Après... Il faut essayer et prendre celle qui te va le mieux.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005, 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Message non lu par Christian Robin »

Il a raison: plus c'est épais sur les jambe, plus tu reproduis l'effet pull buoy.
Les combis haut de gamme ont des néoprène très souples, mais aussi très fin, pour ne pas gêner les épaules, et, m'at'on dit, sont plut^^ot réservées aux bons nageurs..
J'ai vu des combis"ironman",plutôt très épaisses...
Ceci dit, j'ai une vielle Orca bien classique: ça marche...Donc, ne te pose pas trop de question: va à la combi de M. toutlemonde: Orcaca, Aquaman, ce que tu trouveras de mieux en promo, et où tu seras à l'aise...
Quant aux gadgets manches striées pour accrocher l'eau, à mon sens, c'est de la couille en barre: ni à rechercher, ni à éviter si c'est proposé sans supplément de prix..
le husky
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007, 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re:

Message non lu par felipe »

valens13 a écrit : Je suis trés mauvais en natation 14min au 500 sur une allure que je peux tenir sur 4 000mètres sans sortir de l'eau trop entammé.
A cette vitesse, il te faut 1h52 pour faire le 4.000 mètres !!!
Achète toi le modèle enclume, bref le moins cher mais le plus épais. Tant pis si tu perds 1 minute à l'enlever, tu ne seras plus à cela près en sortant de l'eau.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
triathlète42
Messages : 39
Inscription : 27 mars 2008, 09:22

Re: Comment choisit-on une combinaison de natation?

Message non lu par triathlète42 »

Salut, en effet il faut que tu prennes un combi assez épaisse au niveau des jambes (5mm).
Je viens de trouver un site qui vend les combinaisons EROX. http://www.bvlsports.com.
Il y avait un comparatif dans le dernier triathlète magasine. Les prix sont assez bas, je les ai donc contacté pour en connaitre la raison, visiblement c'est parcque EROX ne sera distribué en france que par internet sur ce site. Et qu'il y a donc un vendeur de moins qui prend sa part.
Je pense que je vais partir sur la CELL AIR, à 305€, car je suis comme toi un mauvais nageur et qu'elle fait 5mm au niveau des jambes. Il y a aussi pas mal de matos pour le tri (vélo, roues) et ils devraient encore ajouter d'ici les semaines à venir.
Quelqu'un connais t'il cette marque Suisse?
Dès que je recevrais ma combi je vous donnerai les sensations...
Avatar de l’utilisateur
toboco
Messages : 782
Inscription : 25 mars 2007, 22:43
Localisation : plus paris la semaine - Troyes tout le temps - trop content

Re: Comment choisit-on une combinaison de natation?

Message non lu par toboco »

salut,
je te confirme ce qui à été dit plus haut au niveau de l'épaisseur de la combi sur les jambes. il est préférable de prendre du 5mm. par contre je ne suis pas un ardent défenseur des combi neuves pour un premier achat. moi j'ai acheté la mienne d'occas sur ce même site (un peu de pub au passage :sm2: ) . elle avait 1 an et 5 courses. bref moitié prix par rapport au neuf, bon conseils du vendeur et surtout comme on avait le même gabarit pas besoin de se poser la question sur la taille. :arrow: super affaire merci shanky
comme contre exemple j'ai un pote de club qui est allé chez un revendeur. accueil sympa, (prix aussi :cry: ) mais conseils moyens sur les tailles. du coup après sa première compet il à été obligé de l'échanger (heureusement sans supplément)
donc pour moi ce sera occas de milieu ou haut de gamme.
voila
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
valens13
Messages : 323
Inscription : 27 août 2007, 19:55
Localisation : 13800

Re: Comment choisit-on une combinaison de natation?

Message non lu par valens13 »

Merci pour vos conseils, j'attends de voir si d'autres personnes s'expriment sur le sujet avant de faire mon choix.
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007, 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Comment choisit-on une combinaison de natation?

Message non lu par felipe »

triathlète42 a écrit : Il y avait un comparatif dans le dernier triathlète magasine
En fait de comparatif, c'était un panorama (qui plus est non exhaustif) des modèles et marques de combis triathlon.

J'ai trouvé le dossier très très nul. Bref, pour un magazine de tri, on pouvait difficilement faire pire.
Aucun conseil pour choisir si ce n'est de pousser le triathlète sur une seule marque de néoprène, le yamamoto.
Et aucun comparatif. Bref, pour chauqe combi proposé, ils auraient pu être plus exhaustif et indiquer les avantages et inconvénients...
Cela ne vaut pas "que choisir".

A trop vouloir ménager les fabricants (pubs, etc.) le dossier en est insipide... :sm10: :sm10:

Ce qui est excellent : Aquashère a nommé (p61) sa combi "Blue marlin" comme le poisson de mer le plus rapide.
P 65, la marque sailfish porte le nom du poisson le plus rapide de l'océan.

Au final, je ne sais pas quelle est le poisson le plus rapide :sm1: :sm1: mais en tous cas, le redac chef espère que les lecteurs ont autant de mémoire qu'un poisson rouge et oublient ce qu'ils lisent au bout de 2 pages... :mrgreen: :mrgreen:
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1728
Inscription : 19 juin 2006, 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Comment choisit-on une combinaison de natation?

Message non lu par erwan_triathlon »

Salut ,
J'ai acheté une ORCA APEX 2 via le club l'an dernier (-25%).
Je n'ai aucun recul sur les combis natations mais l'ORCA est super et elle a fait l'unanimité.
C'est cher mais cela vaut le coup et avec un bon entretien, tu peux la garder hyper longtemps.
A+
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005, 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Comment choisit-on une combinaison de natation?

Message non lu par Christian Robin »

Tu sauras que tu peux la garder hyper longtemps quand tu auras fait quelques saisons avec: pour moi, ma vieille Orca dure toujours, mais les épaules ont commencé à se bouffer dès la 2ème saison, et le néoprène à se fendiller là où ça tire.
Je dirais donc: super combi, sans doute, longévité médiocre, certainement, mais qu'en est-il des autres? En effet, ce n'est pas la qualité de construction qui est en cause, mais la résistance du néoprène.
Dans un message, on nous parle du néoprène Yamamoto: voilà 20 ans, c'était déjà le top en matière de tenues de chasse sous marine ( on parlait alors de néoprène refendu, qu'il fallait enfiler avec du shampoing.... Y a -t'il d'ailleurs d'autres fabricants ??
le husky
Répondre