Vive le drafting

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Vive le drafting

Message non lu par PLUDJAMB »

Et oui... vive le drafting... mais dans la flotte... :lol:

Je me demande combien peut-on gagner au 100m en nageant dans les pieds d'un autre nageur ?

J'ai pas encore fait de chrono, mais quand on se relaie avec un nageur du club qui est exactement de mon niveau, quand je suis à bloc, il est à l'aise, et vice-versa.
Donc, je dirais entre 15" et 20" au 100m.

J'aimerais donc savoir quelle est la méthode à adopter en course pour choper le bon train ?
Par exemple, si je me place dans le sillage d'un type qui part à bloc, je vais peut être me retrouver en train de me trainer par la suite, parceque le gars va s'effronder au bout de 200m... et pendant ce temps, les nageurs en mesure, eux, de tenir le rythme vont s'éloigner et impossible de les rattraper ensuite,...
et même si on fait l'effort de combler l'écart, comment peut-on être sûr de pouvoir tenir le rythme de ce paquet sans s'axphyxier ? etc...etc... d'où ma question.

Merci pour vos réponses.

:sm39: (il sert à rien ce Smiley...y a jamais personne qui l'utilise...)
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Message non lu par Fred »

15 à 20" au 100m :shock: :shock: :shock:
je pencherais plus pour un gain de 5"
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Fred a écrit :15 à 20" au 100m :shock: :shock: :shock:
je pencherais plus pour un gain de 5"
Ben... pour moi, c'est la différence entre "à bloc" et "à l'aise"... c'est pour ça que j'ai estimé le gain à cette valeur en prenant des relais dans les jambes d'un pote qui a exactement le même niveau que moi.
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Message non lu par Fred »

Ok, mon estimation est plus sur la différence entre un 1500 réalisé seul ou dans les pieds.
klef allen
Messages : 902
Inscription : 17 août 2006 08:09
Localisation : annecy

Message non lu par klef allen »

la question se pose pas trop normalement dans une course faut essayer de sauter de train en train dans le 1er tiers (la machine a baffe)

ensuite tu te retrouves avce des gars de ton niveau donc tu te poses plus trop de question, t'es dans le flot (flow)

(c'est ma maigre expérience en tout cas)

mais je trouve l'effet positif du drafting beaucoup moins prononcé en lac qu'en piscine
Dernière modification par klef allen le 07 févr. 2008 22:51, modifié 1 fois.
pimpim eternel ... adepte de la sechitsu team (entrainement de pro, matos de fou, résultat de merde !)
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

klef allen a écrit :la question se pose pas trop normalement dans une course faut essayer de sauter de train en train dans le 1er tiers (la machine a baffe)

ensuite tu te retrouves avce des gars de ton niveau donc tu te poses plus trop de question, t'es dans le flot (flow)

(c'est ma maigre expérience en tout cas)
ben...justement, l'intérêt c'est de se retrouver avec des mecs de niveau supérieur... non ?

Parceque sinon, tu te traines puisque si tu draftes un mec de ton niveau, c'est comme si tu nageais hyper à l'aise, ça reste une compet quel que soit le niveau, le but c'est quand même de sortir le plus vite possible de l'eau...

Sinon, bien pris ton conseil. :D
klef allen
Messages : 902
Inscription : 17 août 2006 08:09
Localisation : annecy

Message non lu par klef allen »

comme je viens de rajouter

en lac, avec les petites vagues l'effet du drafting ets déja moins fort
en plus t'es a bloc en draftant quelqu'un qu'est a bloc qui suit qu'elqu'un qu'est a bloc
et en plus du plus tu sais pas si le mec que tu drafts il a le meme niveau à la base que toi

donc tu te traines pas :D ... t'es a bloc
pimpim eternel ... adepte de la sechitsu team (entrainement de pro, matos de fou, résultat de merde !)
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

bref, si je comprends bien, le truc c'est de partir dans la machine à baffe à bloc, et quand ça se calme d'essayer de sauter de type en type, jusqu'à ce que tu sois à bloc...

ça me cause bien, ton truc :lol:

bloub...
Avatar de l’utilisateur
voraciousgangrene
Messages : 1271
Inscription : 03 juil. 2007 14:41
Localisation : cote d'azur et Liban
Contact :

Message non lu par voraciousgangrene »

je croyais qu'il fallait sortir frais de la natation? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Cied
Messages : 424
Inscription : 06 janv. 2005 09:49
Localisation : Besançon

Message non lu par Cied »

oui et il faut être aussi frais apres la cap pour pouvoir aller directement au ravito sans trop de mal... :)
klef allen
Messages : 902
Inscription : 17 août 2006 08:09
Localisation : annecy

Message non lu par klef allen »

voraciousgangrene a écrit :je croyais qu'il fallait sortir frais de la natation? :oops:
vous avez jamais de compètes ou quoi ?

qd je dis a bloc c'est le plus vite possible en fonction de la distance et ce qu'il y a derrière.

m'enfin :?
pimpim eternel ... adepte de la sechitsu team (entrainement de pro, matos de fou, résultat de merde !)
GNR
Messages : 1035
Inscription : 13 oct. 2004 18:04
Localisation : bientot à l entrainement
Contact :

Message non lu par GNR »

je pense que je parviens à gagner 5 secondes par 100 m en nageant dans les pieds soit environ 1 min sur 1500m par rapport à mon niveau normal sur les tri car je pars plus vite qu il ne faudrait pour choper des bons pieds et eviter du mieux que je peux la machine à baffe :wink:
il y a parfois des passages difficiles mais pour l instant ça me va bien
Avatar de l’utilisateur
Boudhix
Messages : 1317
Inscription : 14 mai 2006 17:26
Localisation : Toulouse

Message non lu par Boudhix »

PLUDJAMB a écrit :
Fred a écrit :15 à 20" au 100m :shock: :shock: :shock:
je pencherais plus pour un gain de 5"
Ben... pour moi, c'est la différence entre "à bloc" et "à l'aise"... c'est pour ça que j'ai estimé le gain à cette valeur en prenant des relais dans les jambes d'un pote qui a exactement le même niveau que moi.
Précisez, les gars, en eau libre avec ou sans combi, car en piscine, çà m'étonnerait fort :wink:
Temet Nosce...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Message non lu par FAYARD »

En piscine, mes temps sont corrects pour un triathléte de niveau régional (5'10 au 400m et 20'50 sur 1500m) par contre en triathlon je sors toujours dans les 10 à 20 premiers suivants le nbre (500 parfois) voir même dans le top 5 quelques fois!
en fait je me place devant au départ et je pars super fort avec les meilleurs, je prends les pieds puis je me cale à mon rythme au bout de 200m et avec l'avance que j'ai pris je sors dans le paquet de tête !!!!!
En partant devant tu évites les baffes et tu es à l'aise pour nager car tu as de la place, le plus dur c'est de se placer avant le départ, là il suffit de sortir dans les derniers de l'eau quand les arbitres sifflent!!!
Cela fait 2 ans que je pratique cette méthode et mes classements se sont bp améliorés.....
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

klef allen a écrit :
voraciousgangrene a écrit :je croyais qu'il fallait sortir frais de la natation? :oops:
vous avez jamais de compètes ou quoi ?

qd je dis a bloc c'est le plus vite possible en fonction de la distance et ce qu'il y a derrière.

m'enfin :?
C'est comme ça que je l'entendais également, bien sûr... :wink: sinon, à blok à blok, je tiens 50m avant de couler :lol:
Répondre