Page 1 sur 2

Cross en hiver

Publié : 30 sept. 2004 13:45
par Iron berdo
On entend toujours dire qu'il y a riende tel que de faire des cross l'hiver pour s'améliorer en CàP. Je suis un peu sceptique mais je voudrais des avis et expériences vécues.

Est-ce bien de faire des trucs aussi intense alors qu'on débute le foncier (en décembre)?
Faut-il faire une préparation spécifique ou alors les faire comme ça en considérant que c'est les seules séances d'intensité de la période ?
C'est peut-être mieux de faire des trails au printemps quand on prépare du LD ?

Merci pour vos avis.
De toutes façon, je penses faire plutôt du ski de fond s'il y a de la neige que des cross.

Publié : 30 sept. 2004 14:01
par Thib
Tout dépend de tes objectifs pour la future saison.

Si ton objectif est de faire un LD en juillet, rien ne sert de faire des Cross.

Par contre un cross ça te donne une sacrée caisse et ça d'apprend l' humilité si tu te crois fort en càp :wink:

Publié : 30 sept. 2004 14:03
par OLIVE25-12
Perso j'en pratique pas mais à la limite, inclure un dimanche un cross sans bouleverser l'entraînement quotidien, sans préparation spécifique et profiter de la course pour voir ou en est, je pense pas que ca puisse être néfaste !
Maintenant, c'est sur que enchainer saison de cross avec un club FFA et saison de tri avec un club, ca peut paraitre lourd !
Pour info, Sylvain (non pas ce lui du forum) DODET a terminé dans les 50 aux france de cross l'an dernier, mais pour un athléte de haut niveau, cela s'explique par le fait que la saison de tri attaque de bonne heure avec les coupe du monde !

Publié : 30 sept. 2004 14:23
par FALS
Cela fait seulement deux ans que je me sers des cross comme préparation pour la saison. Et bin je regrette de ne pas avoir commencé plutôt. La boue, le froid, moi j'adore. Mais il ne faut surtout pas les prendre comme objectifs, et si tu as 3h de vélo à faire la veille tu y vas. De plus comme dit Thib, ça t'apprend l'humilité car des roustes t'es assuré d'en prendre après les régionnaux.
Moi je conseille vraiment à tout le monde meme à ceux qui préparent les LD. Car pour aller vite sur le long, il faut aller vite sur le court. Et question mental, le cross c'est la meilleure école.

Publié : 30 sept. 2004 14:35
par nicoMB
le cross c'est la source...........; :lol:
parfaitement d'accord avec FALS

Publié : 30 sept. 2004 14:45
par SG

Publié : 30 sept. 2004 20:46
par herminator
Moi qui suis issu de l'athlé le cross est un passage crucial pour la suite de la saison tout d'abord car comme dit c'est la source, la base, pour faire du cross, il faut être rapide, véloce agile et avoir du foncier... car un cross ds la boue les côtes sur 10/11km cela demande quand pas mal de foncier... dc en hiver je conserve une sortie longue à pied pour préparer les cross comme cela après il suffit d'allonger un peu cette dernière au fil des mois pour préparer un marathon ou un ironman....
Pour le mental aussi c bon, d'abord c dur et comme dit précédemment cela te remets à ta juste place car ça va vite très vite... et je peux comprendre que pour des personnes qui ne sont pas à l'aise en cap cela peut très vite devenir une galère....
J'ai vécu l'expérience en cyclo cross, j'ai voulu voir, j'ai essayé et je suis jamais revenu... mes puls ont explosé, je suis tombé au moins 5 fois ( un peu comme quand je monte sur un vtt ) et j'ai compris que j'étais polio en équilbre....

Publié : 30 sept. 2004 20:59
par spin
du cross ??? et puis quoi encore , courir , pendant que tu y est ! :oops:

Publié : 30 sept. 2004 21:12
par bébéou
le cross c est trop bon d ailleur les jeunes d autun on a notre titre de champion de france unss en junior alors on a 1 hiver studieux
du point de vue des roustes c clair qu aux inter tu comprends ta souffrance surtout quand t es pas du tout preparé mais sinon les tirages de maillot les chutes les bousculades le tout dans la merde jusqu aux genou j adore

Publié : 30 sept. 2004 21:33
par Joel
Je suis plus circonspect quand à l'utilité des cross dans une préparation tri. Ou alors faut les faire sans les préparer et là tu morfle !!!
Je trouve que pour une saison triathlétique classique, et pour un athlète amateur, ils arrivent trop tôt dans la saison. Mais bon y'aura toujours des exemples qui démontreront le contraire....

Publié : 01 oct. 2004 05:07
par rodman
les cross.... c est l ideal si tu veux progresser à pied... même pour un pur amateur je pense qu inclure cela dans la preparation ne peut pas faire de mal... d ailleurs je pense que j en ferais quelques uns cet hiver...
parce que je me rappelle que l année ou j en avais fait j avais progressé à pied...

Publié : 01 oct. 2004 06:33
par Romu
Bonne question ! Voici mon témoignage...

Cela fait deux ans que fais des crosses. La première année, je les ai peu préparés, et réussi à avoir un bon pic de forme en janvier :D le jour des départementaux. Malheureusement :? , je me blesse le jour de la course : trois mois de coupure, difficile de faire des étincelles en tri...
Cet hiver, rebelotte, mais avec une grosse préparation (piste et tout le toutime) : niveau loin d'être à la hauteur des investissements consentis, d'une part, et surtout, complètement grillé en tri cette année à pied malgré une bonne coupure en février.
Conclusion : les crosses, oui (c'est très plaisant à condition d'aimer la rudesse des éléments et la compèt :twisted: , style Paris-Roubaix : moi, j'adore :wink: ), MAIS les préparer spécifiquement, jamais plu :( !!!

Publié : 01 oct. 2004 10:17
par Fred
mon sentiment personnel :

ne pas préparer les cross au risque de se griller même si il existe des contre exemples (je pense à Yves TABARANT qui lorsque j'étais licencié à Lourdes enchainé courses sur routes, cross, duathlons, triathlons...)

par contre, pour se faire une bonne séance cardio et travail technique et musculaire en plus, rien de mieux qu'un bon cross :wink: :wink:

Mais mieux vaut quand même attendre décembre ou janvier d'avoir un minimum de volume

Publié : 01 oct. 2004 12:32
par Rear Flat
A mon avis, si l'on considère la course à pieds, le cross est une étape super pour progresser. J'en ai fait pendant des années et ça fait vraiment monter en puissance au niveau résistance.

Dans le cadre du triathlon, il doit être pris de manière un peu différente compte-tenu des phases de planification. Après quelques années de parenthèse, je compte m'y remettre cette année : 1/ pour le plaisir (et [si on aime la boue] c'est 100% plaisir) ; 2/ pour continuer à faire un petit peu de rythme dans une phase où on se focalise beaucoup sur le foncier.

Par contre, préparé spécifiquement, je pense que c'est le bon moyen de se crever avant d'entamer la saison.

Publié : 01 oct. 2004 12:37
par Joel
Mon avis pour ceux qui veulent le faire sans se flinguer : ne pas les préparer spécifiquement, s'échauffer vraiment un maximum et essayer de partir pas trop vite (je sais, les départs sont ultra rapides et aprés c'est dur de revenir). Mais sinon vous allez être trés vite au max en puls, plafonner et si vous en faite plusieurs, vous brider cardiaquement.
Pas bon pour la suite de la saison.