Page 1 sur 1

Pliométrie

Publié : 15 juil. 2003, 12:57
par Gros BEN
Je voulais savoir si certains triathlète ou entraineurs qui trainent dans le coin usait de cette méthode ou faisait faire des séances contenant de la pliométrie et de quelle manière car je suis en train de m'interesser à cette méthode de travail surtout sur les triathlons super courts!!!!
Je sais que les inconvénients sont que c'est tres éprouvant pour les tendons et la machine en général. Mais je voulais savoir comment est ce que vous l'introduisiez dans vos séances..
J'ai bien quelques idées mais c'est top secret pour le moment 8) :lol: 8)

Publié : 15 juil. 2003, 21:48
par valérian
en fait, les gains apportés par la pliométrie (ou encore plyométrie) sont bien réels et scientifiquement prouvés. le problème, sans parler des problèmes tendineux et la récupération assez délicate), c'est d'intégrer ces séances dans un programme d'entrainement triathlète, en général déjà surchargé. pour cette raison, je pense qu'il faut réserver cela à des coureurs purs, et plus particulièrement en demi fond, où l'allure de course est plus proche de la Vamax (qui tient compte de l'efficacité de la foulée). pour un triathlète, si tu as une heure et demi à tuer, je pense qu'une séance plus spécifique sera au moins aussi bénéfique. et puis avant de parler pliométrie, il faudrait pouvoir dire qu'on effectue régulièrement des séances de gainage, bien plus indispensables... on devrait plutôt sonder ceux qui pratiquent régulièrement ces exercices sécuritaires!

Publié : 16 juil. 2003, 06:58
par Pat
Salut à tous , C'est quoi exactement la pliométrie ? :oops: Désolé mais j'ai jamais entendu ce mot ! Une technique de musculation , d'étirements ? Merci d'avance :?: A+ Pat

Publié : 16 juil. 2003, 10:33
par Thierry *OnlineTri*
Pat,

En gros la pliométrie joue sur l'elasticité des muscles. Lorsque tu allonges puis contracte un muscle tu peux developer plus de force que lors d'une contraction isolée. Pour le bas du corps les exercices simples tournent autours des variations de sauts (en contrebas, à cloche pied, foulées bondissantes, ...) pour le haut du corps (reception/lancer de ballons, etc...).

Comme à mon habitude voici quelques liens:
La détente et la pliométrie
Des bondissements pour courir plus vite !

T.

Publié : 16 juil. 2003, 11:55
par Rodolphe [Onlinetri.com]
Encore un sujet très intéressant.

Comme toujours, question de temps, de croyances, de compromis et de niveau d'expertise des triathlètes.

Comme l'a fait Thierry, voici un petit lien (en anglais) assez complet.

Explosive-strength training improves 5-km running time by improving running economy and muscle power

http://jap.physiology.org/cgi/content/full/86/5/1527

Bonne lecture.
RD

pliométrie

Publié : 17 juil. 2003, 17:11
par olivier
Bonjour à tous, la pliométrie est un sujet qui m'intéresse et je suis agréablement surpris qu'il soit abordé sur un site de tri. J'encadre un groupe de quelques triathlètes et j'utilise régulièrement cette méthode l'hiver avec quelques rappels au printemps. Toutefois je l'amène progressivement dans l'entrainement en ma présence en tenant compte de l'age du triathlète, sa corpulence, son passé sportif et surtout ses objectifs (sprint, cd, ld,...), ses besoins et seulement une fois un travail de gainage suffisant. J'ai toujours constaté de bons résultats et aucune blessure dans la mesure ou ce qui est cidessus est respecté. Cependant j'avoue ne pas en parler beaucoup d'habitude en dehors de mon club de peur de passer pour unextraterrestre.

Publié : 18 juil. 2003, 13:41
par Gros BEN
Ce sont souvent les entraineurs qui passent pour des extra-terrestres qui font évoluer le sport avec de nouvelles méthodes d'entrainement.
J'ai adapté cette méthode de travail sur le groupe de jeunes que j'encadre et les résultats ont été bénéfiques (de façon très très modérée!).
Je vais maintenant essayer de le mettre en apllication pour le haut du corps... a suivre....

pliométrie

Publié : 20 juil. 2003, 21:57
par olivier
en relisant mon message et la question de gros ben je me suis apercu que je n'avais pas répondu vraiment à la question posée. J'intègre donc la pliométrie assez tot dans l'entrainement dans les séances PPG dès novembre aussi bien haut et bas du corps. Cependant je ne fais pas faire exclusivement de la plio dans ces séances afin d'éviter de grosses courbatures, de la fatigue et des blessures. Certaines séances natation seront occasionnellemnt complétés de plio haut du corps en début ou en cours de séance. A partir d'avril de simples petits rappels de plio notamment pour le bas du corps sont effectués lors de certaines séances de course à pied avec les éducatifs et la technique ou en cours d'échauffement. J'espère avoir répondu un peu plus correctement à ta question Gros Ben.