Page 1 sur 4

Drafting or not drafting ?

Publié : 19 juil. 2003 08:03
par Vincent
Je suis contre le drafting purement et simplement ! ET vous ???
Pq contre ?
1. Ce n'est plus un sport individuel
2. Perte de l'essence meme de notre sport
3. Aucun intérêt sur le plan médiatique (ce qui était le but)
4. Difficulté pour les bons rouleurs de s'exprimer

Non au drafting

Publié : 19 juil. 2003 08:24
par antoine1807
Tout à fait d'accord avec toi avec cette putain de règle le triathlon ça devient de la natation!Je m' explique je connais un junior qui finit dans les 50premiers au championnat de France et il s'entraine jamais en vélo un autre gars à qui je met 6ou 7' en vélo sur le qualificatif a failli finir devant moi parce que c'est un très bon nageur!
Voila si on veut que le tri reste du tri pas de drafting!
@

Re: Drafting or not drafting ?

Publié : 14 mai 2014 07:13
par Penaud
Moi aussi, par nature, je suis contre. Cependant, quand on a dit ça, on n'a pas dit grand chose :D

Étant dans l'organisation d'un triathlon qui va fêter sa 30eme edition (Saint Jean de Monts), je peux vous dire que ce sont souvent les conditions (parcours, nombre de boucles, fréquentation, ...) qui commandent le drafting ou non. A Saint Jean de Monts, les aménagements du front de mer, le nouveau mobilier urbain, les 400 participants du CD, ... et le nombre d'arbitres font qu'une course sans drafting est très compliquée à organiser et impossible à arbitrer ! Ce sont d'ailleurs ces derniers qui nous ont imposé le drafting il y a 10 ans. Les organisateurs font avec pour proposer des courses de qualité à un prix correct (25 € pour notre CD), avec du monde et beaucoup de public. Pareil pour la Baule, impossible d'organiser une course sans drafting.

Il vous reste les longues distances :wink:

Re: Drafting or not drafting ?

Publié : 14 mai 2014 13:26
par bendufff
Ba...

ça change les stratégies pour ceux qui veulent gagner, il faut s'y adapter.
ça peut aider les moins bons rouleurs qui trouvent le parcours trop dur.
...


Perso, les deux me vont (pourtant je suis mauvais nageur). Et puis, il faut dire que je prends surtout les triathlons pour l'organisation, pas pour la course en soit. Alors dans une course avec drafting, si je n'aime pas, je reste loin des roues des autres...

à+

Re: Drafting or not drafting ?

Publié : 14 mai 2014 13:46
par Kayou
Perso contre le drafting mais je trouve justement que les distances permettent de moduler cet aspect.
Half et IM sont des distances taillées pour les cyclistes. Du coup c'est pas déconnant que les distances plus courtes soient plutôt destinées aux nageurs/coureurs.

Re: Drafting or not drafting ?

Publié : 14 mai 2014 13:49
par Silver0l
Le déterrage de post :shock:
Amusant de voir qu'en 11 ans, le débat n'a pas avancé d'un iota...

Re: Drafting or not drafting ?

Publié : 14 mai 2014 13:53
par Merri
La densité de participants sur le parcours vélo est un faux problème, ou plutôt un problème qui peut être contourné quand on le veut vraiment (je parle là de l'organisation) :
- tracer un parcours en une boucle, ou pour les spectateurs, en trèfle. 400 gus sur 20 bornes, qui se moque de qui ? Les triathlètes qui se retrouvent englués dans des paquets, ou l'organisation qui fait "comme si ça allait marcher" alors que de toute évidence le zéro drafting sera totalement impossible ?
- faire plusieurs vagues de départ. Il y a quelques années à Villevèque on était 500 au départ. Pour ceux qui connaissent, faire l'aller-retour dans le bras de flotte était impossible, les organisateurs avaient donc fait 2 départs différés. J'avais trouvé que c'était une super idée ; avec les puces, ça ne doit pas poser trop de difficultés de gestion...

Voilà, il me semble que les solutions sont à trouver avant la course, pas pendant. Après, il y en aura toujours qui se croiront plus malins ou plus forts que les autres et qui se satisferont d'un pseudo-triathlon pendant lequel ils auront drafté un max. Ces types, il faut gueuler dessus et si ça ne suffit pas, un bon freinage ou des embardées violentes et ils se retrouvent au tas. Et puis quoi, on n'est pas sensé savoir qu'il y a quelqu'un qui nous suce la roue, alors s'il se casse la gueule ben forcément on ne l'a pas fait exprès !

Re: Drafting or not drafting ?

Publié : 14 mai 2014 15:05
par Pogo
Contre aussi.
A Sausset le W-E dernier, trois vagues de 200 à 3' d'intervalles. Non seulement, ça draftait pas (en tout cas j'ai rien vu) et en plus ça ne bastonnait pas en natation (en même temps, je suis pas resté regarder).

Même si les puristes diront, "Oui, mais c'est chiant, on ne sait pas qui est dans notre vague et par qui on se fait doubler". Je suis tenté de dire que c'est comme à Roth et que personne n'en fait tout un plat. Perso, je suis bien plus fan de ce genre de départ.

Concernant les arbitres, vaste débat. Mais en dehors de regarder si t'as bien le casque attaché quand tu arrives au parc à vélo le matin... :roll:

Re: Drafting or not drafting ?

Publié : 14 mai 2014 15:27
par Almabiker
Regarde les photos de Sausset ici à partir de la 5ème page tu verras si ça ne draftait pas ;)

http://fullhdsports.free.fr/Sausset_201 ... index.html

Re: Drafting or not drafting ?

Publié : 14 mai 2014 15:51
par Pogo
Cool des photos. :D

Qu'il y ait des endroits ou parfois ça fait un peu entonnoir et qu'il y ait des regroupements est inévitable. En p5, au premier plan, ça roule à 4 de front, donc même si l'écartement est pas scrupuleusement respecté, on peut pas franchement dire que ça s'abrite.
Globalement sur les photos, ça roule en décalé. Or mis sur 4-5 photos. Donc ca permet de limiter le phénomène. Il est plus difficile de constituer un groupe de 6 drafteurs d'un même niveau, si ils sont deux par vague.... 8)

Viens faire Aix les Bains, ca passe par paquet de 5-10 qui se relaient par l'avant sur les 5 derniers km de plat à la fin du parcours (les arbitres regardent). C'est à dégoûter du tri, dommage c'est un tri sympa dans un cadre sympa.

Re: Drafting or not drafting ?

Publié : 14 mai 2014 17:57
par Don
Almabiker a écrit :Regarde les photos de Sausset ici à partir de la 5ème page tu verras si ça ne draftait pas ;)

http://fullhdsports.free.fr/Sausset_201 ... index.html
sur la photo 140 de ton lien il y a, au moins, deux beaux tricheurs... :|

Re: Drafting or not drafting ?

Publié : 14 mai 2014 18:59
par totor44
No drafting. Mais je me fiche de savoir si c'est plus équitable ou pas, si c'est esprit tri ou pas. C'est juste pour avoir le droit d'amener mon CLM. Je prends beaucoup plus de plaisir dessus :)

Re: Drafting or not drafting ?

Publié : 14 mai 2014 19:10
par ironturtle
2 règles en ce qui me concerne
Aucune course avec natation en piscine.
Que des courses sans drafting.

Re: Drafting or not drafting ?

Publié : 14 mai 2014 19:45
par nico79
Pour moi aussi course sans drafting car
celui qui gagne est le meilleur, le plus complet
en général le drafting enlève une des 3 disciplines du triathlon , le vélo bien sûr
on se pose pas de question à vélo on y va et c'est parti
moins dangereux à vélo

malheureusement, j'ai l'impression qu'il y a de moins en moins de triathlon sans drafting alors que je fais du triathlon que depuis 7 ans
exemple, le triathlon de st cyr (86) qui était sans est passé avec drafting depuis cette année

des régions comme la Vendée privilégient à fond les courses avec drafting.

Re: Drafting or not drafting ?

Publié : 14 mai 2014 19:48
par Antoine191
Sans drafting parce que c'est le vrai triathlon et en une seule vague. Généralement les 20-30 meilleurs athlète ont de l'écart et son fair play. Les problèmes sont derrières, fallait pas etre derrière :mrgreen: