Pubalgie: SOS!

Que faire quand ça va pas?
snailpacer
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2008 09:49

Pubalgie: SOS!

Message non lu par snailpacer »

J'essaie de venir en aide a un neveu de 17 ans qui souffre d'une publagie depuis maintenant presque 3 ans. Il est en region parisienne.
Si quelqu'un peut recommander un medecin du sport capable de l'aider, je lui en serai fort reconnaissant.

Merci d'avance,
Avatar de l’utilisateur
asmath
Messages : 3094
Inscription : 10 avr. 2008 15:54
Localisation : Viviers-lès-Lavaur

Re: Pubalgie: SOS!

Message non lu par asmath »

Bonjour,

désolé pour l'adresse d'un médecin du sport en région parisienne,mais je ne suis plutôt du coté de Toulouse.

Pour la pubalgie, j'ai pas mal discuté avec des sportifs qui en souffraient (essentiellement des footeux), et ils ont grandement amélioré les choses en travaillant les abdominaux, essentiellement sur des exercices de gainages.

La pubalgie se déclenche , a priori, sur un déséquilibre entre la puissance des quadriceps et celle des abdominaux, ce qui entraine une bascule vers l'avant (antéversion, je crois ??) du bassin, et crac, une pubalgie. Le fait de travailler en gainage au niveau des abdominaux rétabli l'équilibre du bassin.

A voir .

Sylvain
Si j’avais à choisir entre une dernière femme et une dernière cigarette, je choisirais la cigarette : on la jette plus facilement ! - Lucien Ginsburg
stephane
Messages : 109
Inscription : 22 sept. 2003 16:21
Localisation : Lille
Contact :

Re: Pubalgie: SOS!

Message non lu par stephane »

J'ai eu une pubalgie en juin 2006. Je n'ai pu reprendre le sport (tri-du athlon) que 12-14 mois après.

Tout d'abord, il n'existe pas UNE pubalgie mais quasiment chaque cas est un cas particulier. Il faut donc etre prudent et ne pas appliquer une recette qui a marché pour qqn d'autes.
L'exemple typique c'est de croire que le pb vient des abdos trop faibles et hop on fait des abdos à gogo... ce qui peut etre le pire des remèdes!!!

En premier lieu, il faut savoir de quel type de Pubalgie on souffre: pb d'adducteur comme les footeux? pubalgie haute ( mon cas)?
Il faut si possible faire un IRM pour voir si il y a bien inflammation et connaitre la gravite de la pubalgie.

En ce qui me concerne, j'ai fait 1 semaine anti inflammatoire, 1 mois repos complet ( mais ça je ne suis pas sur que le repsoe complet prolo,gé soit si bon que ça). Et ensuite, j'ai fait du kiné et osthéo. Puis j'ai fait des tests = desquilibre adducteur, abducteur. J'ai fait plus de 15 seances de biodex pour retablir l'equilibre ( Clinique sur Lille). Plus du gainage ( avec Swiss ballon ou les 4 positions statiques coudes au sol etc... surtout pas d'abdo classiques) en parallele j'ai continuer à rouler à vélo en privilégiant la souplesse et la velocite. J'ai fait aussi du taisso pour travailler l'equilibre, la proprioception.

En fevrier, j'ai fait une semaine de ski de descente, j'ai pris des myo relaxant... et comme par enchantement les douleurs ont (quasiment) disparu en 1 sem. J'ai ensuite gere les genes en augementanat tres progressivement les doses d'entrainement et en levant le pieds et surtout en etirant les chaines posturales ( ischios car j'ai oublie de le dire avant mais les ischios trop raides sont aussi souvent une cause de pubalgie).

J'ai repris "normalement " depuis. Avec en janvier et fevrier, 1,5 mois de renforcement ( pas de grosses charges= juste du renforcement ) mais ça c'est plus de la prevention.

cote medecin sur la region parsienne: j'avais eu des contacts je vais rechercher ces contacts et je te les mets en mp
Répondre