ESPRIT IRON MAN c'est quoi ?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
RAFALE
Messages : 39
Inscription : 22 nov. 2007 21:26

ESPRIT IRON MAN c'est quoi ?

Message non lu par RAFALE »

Sur un post en cours un peu animé vient de surgir une notion nouvelle pour moi "L'ESPRIT IRON MAN" !(on n'abandonne jamais...)

J'ai longtemps pratiqué la natation en compétition et on ne se prévalait pas d'un état d'esprit particulier (bien qu'on pourrait se trouver des devises rigolotes ; jamais tu ne couleras, j'aimais tu n'inspireras dans l'eau, avec le mur la confrontation directe tu esquiveras ...)

Je connais déjà l'esprit trail revendiqué avec FIERTE par ses nombreux pratiquants mais comme pour le précédent je ne trouve nulle part sa réelle définition.Ben oui comme pour toutes compétitions , je m'entraîne pour chercher à optimiser mon potentiel , cherche le matériel adapté, je m'inscrit à des course ou je cherche a aller le plus vite possible ce qui fait que je supporte une certaine dose de douleurs qui peut être importante surtout dans la dernière descente et je ne me sens pas supérieur ou plus intelligents que ceux qui ne font pas du trail. De nombreux trailers eux font références a des notions de nature (mais bon ils ont fait 100 ou 200 KM avec leur diésel tout pourri pour venir à la course, prennent des gels tout chimique à 70 euros le kg, sont tellement dans le rouge qu'ils n'auront pas franchement regardé le paysage, j'en connais même un qui s'est mangé une vache dans une descente, il l'avait pas vu !) d 'esprit de compétition "adoucit" (les premiers y sont gentils, on fait pas ça pour le chrono, on se bat pas pour une place, c'est pas comme sur la route ... sauf que une grande majorité prends des risques hallucinant dans les descentes, on se compare toujours à ces petits copains pour voir si on s'est rapproché de lui ou l'inverse, il y a toujours des podiums, on collectionne les coupures de presse ou on apparait, on va faire des reconnaissances de la prochaine course, si on a déjà fait le parcours on pense pouvoir gagner 10 ou 15 mn). Les seules fois ou j'ai trouvé un peu c'est esprit c'est lors de longues sorties d'entrainement réalisées en groupe mais sinon en course c'est l'esprit de COMPETITION qui prévaut!

Alors l'esprit IRONMAN existe il ? Mis a part le prix hallucinant de ce genre d'épreuves je ne vois rien de spécial qui démarque cette épreuve. J'aimerai en faire un jour et cette attirance provient de critères propres et pas d'une adhésion a une quelconque charte. Si j'arrive a le finir je serais CONTENT mais je n'aurais aucun problème pour abandonner (dépasser ses limites en sport ça sert à quoi ? Y a pleins de malades qui aimerait bien ne pas avoir a les dépasser leurs limittes).

Alors c'est quoi l'esprit IRONMAN ?
zozie
Messages : 436
Inscription : 28 juin 2004 17:18
Localisation : Versailles et Embrun

Re: ESPRIT IRON MAN c'est quoi ?

Message non lu par zozie »

Au vu de ton petit topo, tu es sùrement bien moins naif que ce que tu veux laisser paraître... A mon avis, si il doit y avoir un "esprit Ironman", ben, il faut s'en remettre aux origines de l'ironman... Hawaî... Julie Moss qui arrive en rampant, quelque chose dans ce goût là quoi...
M'enfin, maintenant, c'est surtout fric, frime et matos... Et aussi, c'est vrai, des perfs de plus en plus impressionnantes y comprit chez les triathlètes "lambda"...
Pou finir, y a Presque 30 ans, Colluche avait sorti un beau sketche sur les sportifs, l'esprit d'équipe et tout et tout... Savoureux !!!!
Sportivement.
Xavier GARCIN. :wink:
"Son secret est dans un coffre dont la clef est au fond d'un puit..."
nico tri la ferté72
Messages : 13
Inscription : 09 avr. 2008 16:10
Localisation : CLAMART

Re: ESPRIT IRON MAN c'est quoi ?

Message non lu par nico tri la ferté72 »

RAFALE a écrit :Sur un post en cours un peu animé vient de surgir une notion nouvelle pour moi "L'ESPRIT IRON MAN" !(on n'abandonne jamais...)

J'ai longtemps pratiqué la natation en compétition et on ne se prévalait pas d'un état d'esprit particulier (bien qu'on pourrait se trouver des devises rigolotes ; jamais tu ne couleras, j'aimais tu n'inspireras dans l'eau, avec le mur la confrontation directe tu esquiveras ...)

Je connais déjà l'esprit trail revendiqué avec FIERTE par ses nombreux pratiquants mais comme pour le précédent je ne trouve nulle part sa réelle définition.Ben oui comme pour toutes compétitions , je m'entraîne pour chercher à optimiser mon potentiel , cherche le matériel adapté, je m'inscrit à des course ou je cherche a aller le plus vite possible ce qui fait que je supporte une certaine dose de douleurs qui peut être importante surtout dans la dernière descente et je ne me sens pas supérieur ou plus intelligents que ceux qui ne font pas du trail. De nombreux trailers eux font références a des notions de nature (mais bon ils ont fait 100 ou 200 KM avec leur diésel tout pourri pour venir à la course, prennent des gels tout chimique à 70 euros le kg, sont tellement dans le rouge qu'ils n'auront pas franchement regardé le paysage, j'en connais même un qui s'est mangé une vache dans une descente, il l'avait pas vu !) d 'esprit de compétition "adoucit" (les premiers y sont gentils, on fait pas ça pour le chrono, on se bat pas pour une place, c'est pas comme sur la route ... sauf que une grande majorité prends des risques hallucinant dans les descentes, on se compare toujours à ces petits copains pour voir si on s'est rapproché de lui ou l'inverse, il y a toujours des podiums, on collectionne les coupures de presse ou on apparait, on va faire des reconnaissances de la prochaine course, si on a déjà fait le parcours on pense pouvoir gagner 10 ou 15 mn). Les seules fois ou j'ai trouvé un peu c'est esprit c'est lors de longues sorties d'entrainement réalisées en groupe mais sinon en course c'est l'esprit de COMPETITION qui prévaut!

Alors l'esprit IRONMAN existe il ? Mis a part le prix hallucinant de ce genre d'épreuves je ne vois rien de spécial qui démarque cette épreuve. J'aimerai en faire un jour et cette attirance provient de critères propres et pas d'une adhésion a une quelconque charte. Si j'arrive a le finir je serais CONTENT mais je n'aurais aucun problème pour abandonner (dépasser ses limites en sport ça sert à quoi ? Y a pleins de malades qui aimerait bien ne pas avoir a les dépasser leurs limittes).

Alors c'est quoi l'esprit IRONMAN ?
C'est tout simplement "l'école de la vie". C'est une expérience personnelle. (améliorer ses perfs et ce faire plaisir avant tout) Moi j'ai pas besoin de montrer mes perfs à qui que se soit. C'est ça l'esprit ironman!!
J'ai fait deux fois enbrun et je crois que c'est une victoire sur moi même. Que du bonheur à l'arrivée!! Normal que l'esprit de compétition rentre en jeu. Si non t'avance pas.
A bonne entendeur!!!!
Le sport "c'est l'école de la vie"
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: ESPRIT IRON MAN c'est quoi ?

Message non lu par Joel »

Je vais essayer de donner ma définition car comme je l'ai déjà dit, un Ironman c'est l'auberge Espagnole et chacun y trouve ce qu'il veut bien y apporter.
Au départ il y avait la notion de défi. Aujourd'hui, un gars un minimum préparé peut finir un IM.
Ce n'était pas le cas avant. Au niveau amateur il n'y avait aucune notion d'entrainement, de diététique, de gestion de course ....... en 87 je me souvient avoir fait le triathlon de Nice à l'entrainement le dimanche avant la course pour savoir si je pouvais le finir !!!
Il y avait donc la notion d'évolution personnelle. L'Ironman, par le challenge qu'il soulevait, était un vecteur de cette évolution. Ce que l'on apprenait par l'Ironman servait à la vie personnelle et était facteur de progrés, d'humanité, d'humilité, de progression, de renforcement ....
Il y avait aussi le gout du voyage, la soif d'aventure .....
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
swsh
Messages : 318
Inscription : 21 nov. 2005 18:53
Localisation : servon (77)

Re: ESPRIT IRON MAN c'est quoi ?

Message non lu par swsh »

RAFALE a écrit :
(dépasser ses limites en sport ça sert à quoi ? Y a pleins de malades qui aimerait bien ne pas avoir a les dépasser leurs limittes).
Moi je prends les choses à l'envers :
c'est parce que je suis en bonne santé que j'ai la chance de pouvoir dépasser mes limites (de merde) que je me dois de le faire.
je pense souvent à ceux qui aimeraient pouvoir se faire mal à la gueule alors qu'ils ne le peuvent pas ou plus le faire.


faut pas comparer la douleur d'un malade qui n'a pas commandé sa maladie aux 3 suisses, à un mec qui décide de son propre chef de vivre son sport et de repousser ses limites comme il l'entend.
RAFALE
Messages : 39
Inscription : 22 nov. 2007 21:26

Re: ESPRIT IRON MAN c'est quoi ?

Message non lu par RAFALE »

[quote][/quote]Moi je prends les choses à l'envers :
c'est parce que je suis en bonne santé que j'ai la chance de pouvoir dépasser mes limites (de merde) que je me dois de le faire.
je pense souvent à ceux qui aimeraient pouvoir se faire mal à la gueule alors qu'ils ne le peuvent pas ou plus le faire.


faut pas comparer la douleur d'un malade qui n'a pas commandé sa maladie aux 3 suisses, à un mec qui décide de son propre chef de vivre son sport et de repousser ses limites comme il l'entend.

Y a une différence entre repousser ses limites et dépasser ces limites. Je ne vois pas pourquoi je devrais FINIR en marchant voire en rampant un IRONMAN alors que je n'arrive plus à courir si j'en ai pas envie. (mais cela ne me gêne pas que des gens le fassent ).
Cinqsensetdemi
Messages : 326
Inscription : 18 août 2005 12:30

Re: ESPRIT IRON MAN c'est quoi ?

Message non lu par Cinqsensetdemi »

swsh a écrit :RAFALE a écrit :
(dépasser ses limites en sport ça sert à quoi ? Y a pleins de malades qui aimerait bien ne pas avoir a les dépasser leurs limittes).
Moi je prends les choses à l'envers :
c'est parce que je suis en bonne santé que j'ai la chance de pouvoir dépasser mes limites (de merde) que je me dois de le faire.
je pense souvent à ceux qui aimeraient pouvoir se faire mal à la gueule alors qu'ils ne le peuvent pas ou plus le faire.


faut pas comparer la douleur d'un malade qui n'a pas commandé sa maladie aux 3 suisses, à un mec qui décide de son propre chef de vivre son sport et de repousser ses limites comme il l'entend.
Si une limite est dépassée c'est qu'elle n'était pas "limite" ! On ne dépasse ni ne repousse une limite, elle est là une bonne fois pour toute.
La plupart des triathlètes sont en bonne santé avant de participer à un Ironman et l'idée c'est d'être encore en bonne santé après ! Participer à un Ironman avec très peu d'entraînement pour finir en rampant et mettre plusieurs mois pour s'en remettre c'est de la connerie. Encore une fois, c'est bien pour tenter d'en épater, et le pire c'est que ça marche, il y en a qui tombe dans le panneau. Si c'est cela qui fait rêver... :sm10:
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: ESPRIT IRON MAN c'est quoi ?

Message non lu par braziou »

c'est une petite secte , ne nous y trompons pas , mais comme toute secte , il y a un business derrière
faut voir la grand messe des remises de récompense...
maintenant ils nous sortent le classement par profession ( v Monaco)
en flattant l'égo , en valorisant la perf , ils ont tapé dans le mile , on est pret à payer cher pour souffrir , quand on y réfléchit , faut etre maso :mrgreen:
on paye + de 300 euros pour une journée d'effort
ceux qui découvrent cela , n'en croit pas leurs yeux ( les memes qui en font un après!)
perso , j'ai pas encore osé dire à mon père , le prix de cet amusement , il comprendrait pas!
l'esprit Ironman? au départ il y avait cette part d'inconnu et d'aventure , la dernière a disparu mais ça reste une épreuve peu commune
l'esprit Ironman , c'est de pas abandonner? ouais bof c'est surtout qu'à 340 euros , je vais pas en plus me priver de ce putain de tee-shirt finisher à 2 balles :mrgreen:
l'esprit Ironman , c'est l'entraide , la convivialité? mon cul oui , tu risques de te faire noyer par certains disciples autoconditionnés!
l'esprit Ironman, c'est de faire un sport sympa -enfin 3 plutot- en conservant la ligne , et en se faisant passer pour un champion qu'on a pas été capable d'etre dans un autre sport
bref un condensé de crevures et ratés :arrow:
oops , j'ai un coup de chaud ce soir , désolé :sm2:
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Re: ESPRIT IRON MAN c'est quoi ?

Message non lu par Akunamatata »

tsstsss pas beau de taper sur les collègues trailers
d'ailleurs il y a un esprit trail actuellement qui correspond à l'esprit ironman des années fin 80 j'ai l'impression, mais ça ne va pas durer...
Pour la petite histoire, il y en a qui regarde vraiment le paysage :mrgreen:
RAFALE
Messages : 39
Inscription : 22 nov. 2007 21:26

Re: ESPRIT IRON MAN c'est quoi ?

Message non lu par RAFALE »

Akunamatata a écrit :tsstsss pas beau de taper sur les collègues trailers
d'ailleurs il y a un esprit trail actuellement qui correspond à l'esprit ironman des années fin 80 j'ai l'impression, mais ça ne va pas durer...
Pour la petite histoire, il y en a qui regarde vraiment le paysage :mrgreen:
Je tape juste sur ceux qui se sentent plus "éthiques" tout ça parceque le trail c'est dans la nature et pas sur du bitume. Tu prends des photos en courses, en quoi est ce l'esprit trail ? Sur une course comme les templiers vous ètes combien a prendre des photos, c'est pas un état d'esprit général c'est ton état d'esprit à toi. N'empêche que tu dois tenir compte sur cette course des barrières horaires de l'organisateur, barrières horaires que certains participants l'an dernier n'ont pu respecter et ont quand même voulus passer en force à st sulpice sans aucun respect pour les bénévoles tout ça pour être finisher. Sauf qu'au templier pour être finisher il y a un niveau minimum édicté par l'organisateur. Et sur le tour du mont blanc l'organisateur il essaye pas de se préserver de cet esprit finisher avec les épreuves qualificatives, il sélectionne un niveau et ne veut pas de personnes prêtent à finir coûte que côute, esprit qu'il juge incompatible avec les dangers de la montagne.TRAIL IRONMAN MARATHON PING PONG BOULE dès lors que tu as un dossard c'est de la compétition !!!!! En vtt il y a peut être plus d'esprit quand on voit la multitude de randonnées (donc certaines sont costauds à faire) par rapport au petit nombre de compétitions , mais une randonnée y a pas de chrono les départs sont étalés, tu te promènes quoi !

Pourquoi on utilise une combinaison en néoprène en triathlon? Les nageurs longue distance en eau vive ils en mettent pas et ils nagent bien plus longtemps que les triathlètes, donc la lutte contre le froids c'est du pipo, par contre ça aide bien pour nager(surtout les mauvais technicien) et ça permet de moins se taper dedans et de garder des forces pour la suite. Mais pourquoi l'esprit IRONMAN ce serait pas sans combi ?

En résumé enlève le chrono et le classement et là on parlera peut être d'un esprit particulier.
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Re: ESPRIT IRON MAN c'est quoi ?

Message non lu par Akunamatata »

ah ben pour quelqu'un qui cherche "l'esprit" (qui de plus ethere et difficile a cerner) tu as pas mal de certitudes !
mais ce fameux "esprit" que tu cherches n'est pas seulement que dans les competitions mais plutot dans sa pratique globale.
Si l'esprit trail revendique une certaine ethique (ecolo-bobo-etc...) il a de commun avec l'esprit triathlon ironman la decouverte ,le depassement de soi (debut des annees aerobic-culte-du-corps-80), le phasage avec l'epoque.
Comme l'a bien dit Joel, cela s'inscrivait dans son epoque comme le trail suppose vehiculer des valeurs a la mode actuelle.

Un bon exemple de l'esprit Ironman c'est le off du verdon, epreuve annulee ? bof pas grave avec des potes on va le faire juste pour le faire, sans chichi, sans maillot finisher. Prise de risque ? bien sur :lol:
Les off dans le trail sont nombreux egalement, j'accompagne des potes organisent et qui vont faire la traversee des pyrenees pour battre un record (8 a 10 jours) c'est aussi l'esprit.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: ESPRIT IRON MAN c'est quoi ?

Message non lu par ironturtle »

Fight Finish.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Re: ESPRIT IRON MAN c'est quoi ?

Message non lu par alecbrac »

braziou a écrit :c'est une petite secte , ne nous y trompons pas , mais comme toute secte , il y a un business derrière
faut voir la grand messe des remises de récompense...
maintenant ils nous sortent le classement par profession ( v Monaco)
en flattant l'égo , en valorisant la perf , ils ont tapé dans le mile , on est pret à payer cher pour souffrir , quand on y réfléchit , faut etre maso :mrgreen:
on paye + de 300 euros pour une journée d'effort
ceux qui découvrent cela , n'en croit pas leurs yeux ( les memes qui en font un après!)
perso , j'ai pas encore osé dire à mon père , le prix de cet amusement , il comprendrait pas!
l'esprit Ironman? au départ il y avait cette part d'inconnu et d'aventure , la dernière a disparu mais ça reste une épreuve peu commune
l'esprit Ironman , c'est de pas abandonner? ouais bof c'est surtout qu'à 340 euros , je vais pas en plus me priver de ce putain de tee-shirt finisher à 2 balles :mrgreen:
l'esprit Ironman , c'est l'entraide , la convivialité? mon cul oui , tu risques de te faire noyer par certains disciples autoconditionnés!
l'esprit Ironman, c'est de faire un sport sympa -enfin 3 plutot- en conservant la ligne , et en se faisant passer pour un champion qu'on a pas été capable d'etre dans un autre sport
bref un condensé de crevures et ratés :arrow:
oops , j'ai un coup de chaud ce soir , désolé :sm2:
Très bien ton coup de chaud ! 95% d'accord avec toi ! 8)
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
RAFALE
Messages : 39
Inscription : 22 nov. 2007 21:26

Re: ESPRIT IRON MAN c'est quoi ?

Message non lu par RAFALE »

Réponse pour Akunamatata.

Je n'ai pas plus de certitude que toi il me semble ;

Je dis juste qu'on ne peut avoir d'ESPRIT rattaché à un sport, tout juste peut on se retrouver un esprit commun avec une bande de pote (ton trail "traversée de pyrénnés") ou un nombre limitté de pratiquant comme ton ironman off du verdon ou il y aura je pense beaucoup moins de participants que les 2500 inscrits pour NICE, de là à dire que vous representez l'esprit IRON MAN !

Du coup je trouve trop fort de brancher des gens parcequ'ils n'ont pas fini un IRON MAN (ci s'est gentil pourquoi pas mais c'est loin d'être le cas de tout le monde dans le post sur lanzarotte) et de trouver plus "chevalesresque" de finir en rampant cette épreuve.

On pourrait juste peut être se referer aux créateurs de ce type de compétition : "Whoever finishes first, we'll call him the Iron Man." Et là franchement à part la notion de premier ....
RAFALE
Messages : 39
Inscription : 22 nov. 2007 21:26

Re: ESPRIT IRON MAN c'est quoi ?

Message non lu par RAFALE »

Réponse pour Akunamatata.

Je n'ai pas plus de certitude que toi il me semble ;

Je dis juste qu'on ne peut avoir d'ESPRIT rattaché à un sport, tout juste peut on se retrouver un esprit commun avec une bande de pote (ton trail "traversée de pyrénnés") ou un nombre limitté de pratiquant comme ton ironman off du verdon ou il y aura je pense beaucoup moins de participants que les 2500 inscrits pour NICE, de là à dire que vous representez l'esprit IRON MAN !

Du coup je trouve trop fort de brancher des gens parcequ'ils n'ont pas fini un IRON MAN (ci s'est gentil pourquoi pas mais c'est loin d'être le cas de tout le monde dans le post sur lanzarotte) et de trouver plus "chevalesresque" de finir en rampant cette épreuve.

On pourrait juste peut être se referer aux créateurs de ce type de compétition : "Whoever finishes first, we'll call him the Iron Man." Et là franchement à part la notion de premier ....
Répondre