ameliorer sa foule

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
julien
Messages : 69
Inscription : 11 nov. 2006, 17:42

ameliorer sa foule

Message non lu par julien »

kk

voila sa va faire queleques année que je fai du tri maintenant mais je n'arrive pas a progresse en course a pied. a sec j'ai une vma de 18km/h sachant q je fais 1m86 pour 80kg mais en course je plafonne a peine 15km/h bon je sais que je ne pourrais jamais courrir a 18 apres le velo mais savoir si il y a un moins de grapille un ptit km/h par si par la :wink:

je pensais a allonger ma foule car j'ai le sentiment de ne pas monter assez les genoux mais bn...

vous auriez 2 ou 3 conseil pour moi
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006, 18:13

Re: ameliorer sa foule

Message non lu par Commanaman »

Deux trois conseils :?:

Tiens essaies déjà ça

Image
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005, 11:13

Re: ameliorer sa foule

Message non lu par Solarberg »

18km/h de VMA: tu dois déjà avoir une plutot bonne foulée.

Si on ne parle que d'améliorer sa foulée, voici quelques pistes:
- augmenter la fréquence si tu as une fréquence pas très élevée ; c'est un moyen assez facile de gagner qq % de vitesse en plus (voir les nombreux posts sur le sujet);
- travailler le placement de la foulée (comme dit plus haut, compte tenu de ta VMA, tu dois pas avoir un trop mauvais placement);
- revenir aux bons vieux classiques: éducatifs, entrainements en côte, etc...
- perdre qq kilos...
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006, 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: ameliorer sa foule

Message non lu par koukoukouk »

enfin diminuer ta foulée tu te flingues les genoux
Djowl
Messages : 359
Inscription : 19 mars 2008, 15:32
Localisation : Toulouse

Re: ameliorer sa foule

Message non lu par Djowl »

Solarberg a écrit :18km/h de VMA: tu dois déjà avoir une plutot bonne foulée.

Si on ne parle que d'améliorer sa foulée, voici quelques pistes:
- augmenter la fréquence si tu as une fréquence pas très élevée ; c'est un moyen assez facile de gagner qq % de vitesse en plus (voir les nombreux posts sur le sujet);
- travailler le placement de la foulée (comme dit plus haut, compte tenu de ta VMA, tu dois pas avoir un trop mauvais placement);
- revenir aux bons vieux classiques: éducatifs, entrainements en côte, etc...
- perdre qq kilos...
Salut !
Désolé, je m'incruste un peu dans le sujet ^^.
Petite question : c'est quoi le "placement de la foulée" ?
thanks.
chougom
Messages : 183
Inscription : 29 avr. 2006, 15:16
Localisation : avrillé

Re: ameliorer sa foule

Message non lu par chougom »

salut
tu peux aussi tirer sur tes coudes quand il reviennent derrière cela permet de faire monter le genou et d'avoir une foulée plus allongée et de resté un peu plus gainé
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006, 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: ameliorer sa foule

Message non lu par koukoukouk »

chougom a écrit :salut
tu peux aussi tirer sur tes coudes quand il reviennent derrière cela permet de faire monter le genou et d'avoir une foulée plus allongée et de resté un peu plus gainé
:lol: tu tires avec des ficelles ,n'importe quoi :idea: :?
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005, 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: ameliorer sa foule

Message non lu par PLUDJAMB »

tu perds 5 kg et ton km/h tu l'as gagné.
Pasta Party Finisher since 2006
chougom
Messages : 183
Inscription : 29 avr. 2006, 15:16
Localisation : avrillé

Re: ameliorer sa foule

Message non lu par chougom »

biensur, c'est un jeu d'enfant qui s'appele le pantin
et si tu lui ajoute un nez qui se rallonge pour l'aérodynamisme c'est pinocchio
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005, 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: ameliorer sa foule

Message non lu par PLUDJAMB »

julien a écrit :
je pensais a allonger ma foule car j'ai le sentiment de ne pas monter assez les genoux mais bn...
Est ce que tu as déjà mesuré la fréquence de ta foulée ? Si non, prends un chrono et compte combien de fois que tu poses ton pied gauche (ou droit) sur 15s, si ta fréquence est correcte, tu dois être entre 21-23.
Pasta Party Finisher since 2006
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005, 11:13

Re: ameliorer sa foule

Message non lu par Solarberg »

Djowl a écrit :Petite question : c'est quoi le "placement de la foulée" ?
thanks.
C'est la relation entre le point d'impact du pied, le centre de gravité du coureur et l'alignement du corps; si l'impact du pied est trop devant le centre de gravité, le coureur génère une force contraire au sens du mouvement à chaque impact ce qui a pour effet de le ralentir ; en plus, il ne tire pas avantage de la force d'apensanteur pour avancer.
Djowl
Messages : 359
Inscription : 19 mars 2008, 15:32
Localisation : Toulouse

Re: ameliorer sa foule

Message non lu par Djowl »

Solarberg a écrit :
Djowl a écrit :Petite question : c'est quoi le "placement de la foulée" ?
thanks.
C'est la relation entre le point d'impact du pied, le centre de gravité du coureur et l'alignement du corps; si l'impact du pied est trop devant le centre de gravité, le coureur génère une force contraire au sens du mouvement à chaque impact ce qui a pour effet de le ralentir ; en plus, il ne tire pas avantage de la force d'apensanteur pour avancer.
merci !
Je vais méditer ça. En gros, si je comprends bien, il faut pas faire des foulées trop longues notamment en cherchant à augmenter la cadence... Je suis good là ?
Avatar de l’utilisateur
Marty
Messages : 217
Inscription : 25 janv. 2008, 15:12
Localisation : au pied des pyrénées

Re: ameliorer sa foule

Message non lu par Marty »

tu te prends trop la tête avec ta technique de course. Regarde comment il court Tim Dom et pourtant il fait parti des meilleurs coureurs. Je pense en plus qu'il est très dur de modifier sa technique quand on court depuis 10ans de la même façon.
Tu gagneras plus si t'essayes plutôt de perdre du poids et de faire des séances variées à pied. J'ai lu qu'on pouvait gagner jusqu'à 1km/h pour 2kg perdu, évidemment au bout d'un moment la courbe stagne, pas la peine non plus de devenir anorexique. Des exemples de séances : fractionné court (200m à 800m en VMA), fractionné long (6' à 10' allure course), éducatifs (montée de genoux, talons fesses etc...), fartleck (1' à bloc 1' recup en sous bois), travail de bosse (10x1bosse en montant les genoux et en tirant sur les bras), montée de marches ... Il y a des dizaines de séances possibles. Fais toi plaise.
La persévérence finit toujours par payer un jour ou l'autre
Avatar de l’utilisateur
asmath
Messages : 3094
Inscription : 10 avr. 2008, 15:54
Localisation : Viviers-lès-Lavaur

Re: ameliorer sa foule

Message non lu par asmath »

Si tu veux vraiment réfléchir au pourquoi du comment de ce qui te fait avancer plutôt que reculer, va jeter un œil ici http://www.volodalen.com/.

Et n'oublie pas de la récupérer après, ton œil, c'est mieux pour courir. :mrgreen:

OK, je :arrow:
Si j’avais à choisir entre une dernière femme et une dernière cigarette, je choisirais la cigarette : on la jette plus facilement ! - Lucien Ginsburg
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004, 10:38
Localisation : Lost Highway…

Re: ameliorer sa foule

Message non lu par El-jibe »

Marty a écrit :tu te prends trop la tête avec ta technique de course. Regarde comment il court Tim Dom et pourtant il fait parti des meilleurs coureurs. Je pense en plus qu'il est très dur de modifier sa technique quand on court depuis 10ans de la même façon.
Tu gagneras plus si t'essayes plutôt de perdre du poids et de faire des séances variées à pied. J'ai lu qu'on pouvait gagner jusqu'à 1km/h pour 2kg perdu, évidemment au bout d'un moment la courbe stagne, pas la peine non plus de devenir anorexique. Des exemples de séances : fractionné court (200m à 800m en VMA), fractionné long (6' à 10' allure course), éducatifs (montée de genoux, talons fesses etc...), fartleck (1' à bloc 1' recup en sous bois), travail de bosse (10x1bosse en montant les genoux et en tirant sur les bras), montée de marches ... Il y a des dizaines de séances possibles. Fais toi plaise.

Tu peux développer STP ?
Répondre