Page 1 sur 1

ELECTRO CARDIO

Publié : 02 juil. 2008 19:44
par NEON
Petite question pour les spécialistes. Je viens de faire un ECG je voudrais savoir si les résultats d'un ECG d'un sportif ( à 10 h d'entrainement par semaine) sont si différents d'un ECG d'un sedentaire. On a décelé sur le mien une Bradychardie sinusale avec repolarisation précoce ??? est-ce normal ?

Merci pour vos réponses

Re: ELECTRO CARDIO

Publié : 02 juil. 2008 20:11
par unamurdin
:shock: Tu l'as fait toi même ton ECG ou quoi? y avait pas un médecin pour t'expliquer?!!
A priori ce sont des phénomènes fréquemment observés chez les sportifs pratiquant des sports d'endurance et dont il n'y a pas lieu de s'alrmer. De toutes façons, en cas de doute, ton médecin aurait demandé des examens complémentaires. Euh ceci dit je suis pas médecin moi même donc...vas voir le tien :wink:

Re: ELECTRO CARDIO

Publié : 02 juil. 2008 20:32
par NEON
Non mais c'est mon medecin généraliste qui n'a pas l'air d'être un pro des ECG, et devant ma FC : 42 / mn il s'est inquiété. De toute maniére je vais voir un Cardio lundi prochain mais ça perturbe quand même ces histoires même si les ECG des sportifs "endurants" sont parait-il particuliers par rapport aux sédentaires

Merci quand même pour ta réponse

Re: ELECTRO CARDIO

Publié : 03 juil. 2008 20:16
par kealla
Salut

Franchement les généralistes qui s'improvisent cardio ??? :sm10: 42 / min c'est normal pour qq'un d'entraîné... après j'ai pas vu ton ecg mais s'il existe des spécialistes c'est pour qq chose non ?

Perso: 36-38 au repos éveillée et même moins la nuit !

Une fréquence cardiaque isolée ne veut rien dire, il faut l'histoire et les antécédents du patient... et surtout un cardiologue et pas un pimpin de l'ecg qui s'excite quand la fréquence est basse !

Et pour répondre à ton interrogation entre les ECG d'un sportif et d'un sédentaire OUI il peut exister de grandes différences, outre la Fc....
bye

Re: ELECTRO CARDIO

Publié : 03 juil. 2008 21:26
par Cinqsensetdemi
La fréquence cardiaque moyenne est d'environ 65 bpm chez les personnes jeunes (âge ?), au alentour de 40 bpm et moins cela devient plus rare. Ce sont les valeurs qui sont enseignées alors il n'est pas surprenant qu'un médecin généraliste ne soit pas forcément au courant des fréquences cardiaques fréquemment rencontrées chez de nombreux sportifs... et c'est aussi pour cela qu'il y a des médecins spécialisés en médecine du sport. On ne peut pas demander à son médecin généraliste de tout savoir, et de toute façon c'est impossible ! Le médecin du sport aura des lacunes dans d'autres domaines !

Re: ELECTRO CARDIO

Publié : 04 juil. 2008 17:45
par NEON
De toute maniére premier rdv chez un cardio lundi nous verrons bien. C'est vrai que l'analyse d'un ECG peut s'avérer complexe entre les ondes T le QRS le QTc on comprend mieux pourquoi il faut 10 ans d'étude pour être medecin. En attendant j'ai vraiment envie de m'entrainer !!!

Re: ELECTRO CARDIO

Publié : 04 juil. 2008 18:38
par -Antoine-
Pour l'analyse d'un ECG il faut vraiment quelqu'un qui s'y connaît car c'est souvent du n'importe quoi...
J'ai fait un check up complet dans une clinique à Orléans fin 2006 (ECG, échographie cardiaque, test d'effort) et j'en suis ressorti rassuré. Notamment l'écho cardiaque est très utile pour déceler une hypertrophie cardiaque qui peut arriver chez les sportifs d'endurance.

Attention aussi dans un post IM, il peut y avoir des petits déréglements dans les semaines qui suivent qui sont tout à fait normales. Ce n'est peut être pas la meilleure période pour faire un ECG... (c'est mon cardiologue qui me l'a dit)

Re: ELECTRO CARDIO

Publié : 04 juil. 2008 19:52
par NEON
Ouaih merci Antoine

Faire un ECG 7 jours aprés l'IM de Nice et son cortége de degrés celcius n'était pas effectivement la meilleure période. Je serai fixé lundi.

Re: ELECTRO CARDIO

Publié : 21 juil. 2008 16:21
par hallex
Pour info, la bradycardie sinusale est normale si tu fais du sport d'endurance. Ce qui est surtout important, c'est sa capacaité à s'adapter à l'effort. Par ailleurs, la repolarisation précoce est una altération bégnine de la phase de repolarisation du QRS... :(
Les ECGs préoccupant des sportifs sont différents...donc pas de soucis...

Hallex (cardiologue)

Re: ELECTRO CARDIO

Publié : 21 juil. 2008 16:30
par Cinqsensetdemi
-Antoine- a écrit :Pour l'analyse d'un ECG il faut vraiment quelqu'un qui s'y connaît car c'est souvent du n'importe quoi...
J'ai fait un check up complet dans une clinique à Orléans fin 2006 (ECG, échographie cardiaque, test d'effort) et j'en suis ressorti rassuré. Notamment l'écho cardiaque est très utile pour déceler une hypertrophie cardiaque qui peut arriver chez les sportifs d'endurance.

Attention aussi dans un post IM, il peut y avoir des petits dérèglements dans les semaines qui suivent qui sont tout à fait normales. Ce n'est peut être pas la meilleure période pour faire un ECG... (c'est mon cardiologue qui me l'a dit)
Pourquoi pas ? Cela permet de se rendre compte à quel point participer à un IM n'est pas anodin et de "voir" aussi comment réagit notre organisme.