Le mental sur ironman..........

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Le mental sur ironman..........

Message non lu par magnus »

Perso, j'ai un mental de killer sur des courses de moins de 5h, avec un dossard sur le dos je suis capable de me donner a 200%.....mais sur IM, j'ai un mental de merde, je n'arrive plus a me surpasser et a me sortir les tripes lorsque la course devient trop longue....le mental se barre en courant et c'est la galère.....

Je l'ai vécu a Frankfurt cette année et sur pas mal de marathon VTT par le passé....

Comment faite-vous pour etre un killer sur IM......?????

Je suis inscris a Klagenfurt pour 2009, et je compte bien travailler ce gros point faible.....
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Le mental sur ironman..........

Message non lu par -Antoine- »

Plusieurs hypothèses
1) c'est ta nature (et là ça va être dur de changer ça...)
2) tu manques de repères dans la course, tu as besoin de l'aborder de façon décomposé, avec des objectifs intermédiaires, en sachant où tu en es par rapport aux autres, etc... prépare toi une "course par étapes dans la course" et choisis un parcours qui te permet de raisonner ainsi. Ne pense pas à la course dans sa globalité
3) tu as besoin de travailler cet aspect tout simplement... est ce que tu arrives à t'envoyer un truc du style 6h vélo + 1h30 cap à l'entrainement?
4) tu n'as pas confiance en toi, en ton potentiel, tu as peur de ne pas bien finir, peur de te faire mal longtemps... ça se travaille (les 2 points précédents sont une réponse)
5) ton taux de sucre dans le sang chute et cela impacte sur ton envie... est ce qu'en course, juste après avoir bouffé un truc la gniak revient un peu?

Perso je suis très sensible à ce dernier point sur le long et il faut que je bouffe un truc sucré (meme en petite quantité) régulièrement ou dès que je sens une baisse de mental. L'effet est très étonnant et je ne pense pas placebo car c'est en debriefing de plusieurs entrainements et course que je me suis rendu compte de ce point là...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Le mental sur ironman..........

Message non lu par dad1 »

sur des courses de moins de 5h, avec un dossard sur le dos je suis capable de me donner a 200%.....
t'as ta qualif pour les Jeux avec ça, enfin j'espère pour toi

quelle arrogance quand même, pas étonnant que tu te chie dessus sur ironman en partant avec une allure sprint :sm2:

perso pour le mental j'suis pas un killer mais plutôt non violent, tu devrais te convertir au boudhisme

le mental c'est personnel, chacun son truc essaye la sophrotrouduculogie
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: Le mental sur ironman..........

Message non lu par magnus »

-Antoine- a écrit :Plusieurs hypothèses
1) c'est ta nature (et là ça va être dur de changer ça...)
2) tu manques de repères dans la course, tu as besoin de l'aborder de façon décomposé, avec des objectifs intermédiaires, en sachant où tu en es par rapport aux autres, etc... prépare toi une "course par étapes dans la course" et choisis un parcours qui te permet de raisonner ainsi. Ne pense pas à la course dans sa globalité
3) tu as besoin de travailler cet aspect tout simplement... est ce que tu arrives à t'envoyer un truc du style 6h vélo + 1h30 cap à l'entrainement?
4) tu n'as pas confiance en toi, en ton potentiel, tu as peur de ne pas bien finir, peur de te faire mal longtemps... ça se travaille (les 2 points précédents sont une réponse)
5) ton taux de sucre dans le sang chute et cela impacte sur ton envie... est ce qu'en course, juste après avoir bouffé un truc la gniak revient un peu?

Perso je suis très sensible à ce dernier point sur le long et il faut que je bouffe un truc sucré (meme en petite quantité) régulièrement ou dès que je sens une baisse de mental. L'effet est très étonnant et je ne pense pas placebo car c'est en debriefing de plusieurs entrainements et course que je me suis rendu compte de ce point là...
1) oui je pense que c'est ma nature....j'ai depuis toujours fais des courses courtes et rapides
2) Pour mes 2 IM, c'etait 4 tours de 10,5 km....je prenais chaque tour comme une course a part...mais ca n'a pas marché....ca m'a juste permis de finir mes IM au courage....2 jours après Frankfurt, j'étais capable de courir sans problème, même pas mal aux jambes !!!!!
3) Non, jamais de truc comme ca......les 2 séparemment et en 2 jours....oui...
4) Oui certainement, quand je commence a gamberger, c'est que je commence a m'ennuyer et je sors de ma course...
5) Aucune didée ????


merci.....
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: Le mental sur ironman..........

Message non lu par magnus »

dad1 a écrit :
sur des courses de moins de 5h, avec un dossard sur le dos je suis capable de me donner a 200%.....
t'as ta qualif pour les Jeux avec ça, enfin j'espère pour toi

quelle arrogance quand même, pas étonnant que tu te chie dessus sur ironman en partant avec une allure sprint :sm2:

perso pour le mental j'suis pas un killer mais plutôt non violent, tu devrais te convertir au boudhisme

le mental c'est personnel, chacun son truc essaye la sophrotrouduculogie
C'est une vue de l'esprit dad1.....ca veut dire que je suis capable de me surpasser....et je suis loin d'une qualif quelqu'elle soit.............

Je pense que tu devrais relire convenablement mon post....tu pars dans la mauvaise direction....

Je ne suis pas arrogant, je ne me chie pas dessus, je ne pars par comme pour un sprint.....comprends rien a ton post a part de l'agressivité gratuite....si t'as rien a dire d'intéressant, ne répond pas !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Le mental sur ironman..........

Message non lu par dad1 »

C'est peut être une vue de l'esprit mais attends toi à avoir des réponses du même ordre

il n'y a pas de recette miracle et ce que tu recherche tu le trouveras dans l'entraînement, le repos, l'alimentation,... bref une prépa complète après si tu dois péter rien ne pourra y changer même le mental. D'ailleurs ce que tu décris c'est de l'épuisement et le mental n'a rien à faire la dedans. Plus l'effort est long plus, plus la tendance naturelle est de ralentir et c'est l'entraînement qui permet de repousser cette tendance
Dernière modification par dad1 le 21 juil. 2008 19:12, modifié 1 fois.
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Avatar de l’utilisateur
tridan
Messages : 1167
Inscription : 23 déc. 2007 19:28
Localisation : Garches (92)

Re: Le mental sur ironman..........

Message non lu par tridan »

-Antoine- a écrit : 5) ton taux de sucre dans le sang chute et cela impacte sur ton envie... est ce qu'en course, juste après avoir bouffé un truc la gniak revient un peu?

Perso je suis très sensible à ce dernier point sur le long et il faut que je bouffe un truc sucré (meme en petite quantité) régulièrement ou dès que je sens une baisse de mental. L'effet est très étonnant et je ne pense pas placebo car c'est en debriefing de plusieurs entrainements et course que je me suis rendu compte de ce point là...
OK sur ce point, mais c'est plus physio que mental. Si tu maintiens pas la glycémie, eh bien c'est l'hypoglycémie plus ou moins prononcée qui influe sur ton rendement physique et par ricochet sur ton mental (plus de force, plus d'envie). C'est une piste intéressante pour Magnus, peut-être qu'un de ses problèmes c'est l'alimentation sur le long (moi aussi j'ai ce problème, je ne mange pas assez, je ne bois pas assez, et çà me joue des tours).
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
Toupourix
Messages : 92
Inscription : 06 mars 2008 19:37
Localisation : Auvergne

Re: Le mental sur ironman..........

Message non lu par Toupourix »

dad1 a écrit :
sur des courses de moins de 5h, avec un dossard sur le dos je suis capable de me donner a 200%.....
t'as ta qualif pour les Jeux avec ça, enfin j'espère pour toi

quelle arrogance quand même, pas étonnant que tu te chie dessus sur ironman en partant avec une allure sprint :sm2:

perso pour le mental j'suis pas un killer mais plutôt non violent, tu devrais te convertir au boudhisme

le mental c'est personnel, chacun son truc essaye la sophrotrouduculogie
Ben toi si tu es non violent, je suis le pape, non mais franchement, c'est quoi cette réponse ? la non violence c'est aussi verbal, reste ZEN le bouddhiste ...

@Tridan : la volonté c'est quelque chose de subtil, rien que le fait de venir pauser la question ici prouve que tu en a, à mon avis c'est plus un problème de temps de concentration ( conseil venant d'un gars qui cherche de la volonté pour finir son premier découverte, ça vaux ce que ça vaux ;) )
Dernière modification par Toupourix le 21 juil. 2008 19:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Le mental sur ironman..........

Message non lu par dad1 »

Ma réponse sans doute titillante n'a pour seule but que de faire réfléchir sur sa propre question. L'auteur confond mental et physique, quand tu es épuisé le mental ne va pas changer grand chose
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Toupourix
Messages : 92
Inscription : 06 mars 2008 19:37
Localisation : Auvergne

Re: Le mental sur ironman..........

Message non lu par Toupourix »

dad1 a écrit :Ma réponse sans doute titillante n'a pour seule but que de faire réfléchir sur sa propre question. L'auteur confond mental et physique, quand tu es épuisé le mental ne va pas changer grand chose
Je te l'accorde, mais la forme ne sert pas le fond la ...
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Le mental sur ironman..........

Message non lu par koukoukouk »

le mental , c'est quand on a pas le choix :idea:
Avatar de l’utilisateur
tridan
Messages : 1167
Inscription : 23 déc. 2007 19:28
Localisation : Garches (92)

Re: Le mental sur ironman..........

Message non lu par tridan »

dad1 a écrit :Ma réponse sans doute titillante n'a pour seule but que de faire réfléchir sur sa propre question. L'auteur confond mental et physique, quand tu es épuisé le mental ne va pas changer grand chose
Il n'empêche que "l'auteur" pose une question intéressante. Son problème est peut-être mental, peut-être physique, peut-être un mélange des 2 ? a priori magnus sait s'il arrive ou non à se mettre minable sur long comme il le fait sur court, et la réponse est non. Des gars qui se mettent minables sur IM, notamment sur le marathon, il y en a. Même si c'est un effort différent du court, moins intense, la gestion de la douleur, de la fatigue, de la lassitude est une clé pour réussir. perso, je cherche aussi la clé. Et j'ai le sentiment que "mon problème" est autant mental que physique, qu'il me manque cette grinta que certains possèdent à merveille.
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Le mental sur ironman..........

Message non lu par dad1 »

-Antoine- a écrit:
5) ton taux de sucre dans le sang chute et cela impacte sur ton envie... est ce qu'en course, juste après avoir bouffé un truc la gniak revient un peu?

Perso je suis très sensible à ce dernier point sur le long et il faut que je bouffe un truc sucré (meme en petite quantité) régulièrement ou dès que je sens une baisse de mental. L'effet est très étonnant et je ne pense pas placebo car c'est en debriefing de plusieurs entrainements et course que je me suis rendu compte de ce point là...

OK sur ce point, mais c'est plus physio que mental. Si tu maintiens pas la glycémie, eh bien c'est l'hypoglycémie plus ou moins prononcée qui influe sur ton rendement physique et par ricochet sur ton mental (plus de force, plus d'envie). C'est une piste intéressante pour Magnus, peut-être qu'un de ses problèmes c'est l'alimentation sur le long (moi aussi j'ai ce problème, je ne mange pas assez, je ne bois pas assez, et çà me joue des tours).
je serais curieux de savoir si ce que vous avancez est prouvé scientifiquement, à savoir si la glycémie passe bien en dessous de 0,60 gramme par litre de sang pour un sujet sain dans un effort prolongé. Je dis ça parce que je pense que le terme d'hypoglycémie est bien trop souvent usité alors qu'il s'agit d'un simple coup de pompe.
Je m'explique, il m'est arrivé de ne plus savoir où j'en été au niveau de ma glycémie sur un marathon et pensant être en hypo j'ai donc ingurgité pas mal de sucre, aussi à l'arrivée je faisais sune belle hyperglycémie de plus de 3 grammes. J'avais donc moi même confondu hypo et coup de pompe

Le sucre est le carburant du cerveau aussi le fait de lui en apporter le stimulera toujours d'où d'ailleurs l'effet coup de fouet (éphémère) des gels
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Avatar de l’utilisateur
carlito
Messages : 400
Inscription : 20 juil. 2008 17:13

Re: Le mental sur ironman..........

Message non lu par carlito »

moi le mental c'est plus sur des distances courtes style sur un 10 bornes partir à fond et finir au bout du rêve c'est bcp plus dur que de courrir moins intensément mais plus longtemps

en natation sur 100m je suis obligé de serrer les dents. Pas sur 1500...

en vélo je peut rouler des heures en aérobie. mais dès que je sprint au sommet d'une côte les mains en bas des cintres au bout de 50m c'est tout tétanisé

jdoit manquer de fibres rapide :p
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Le mental sur ironman..........

Message non lu par dad1 »

dad1 a écrit:
Ma réponse sans doute titillante n'a pour seule but que de faire réfléchir sur sa propre question. L'auteur confond mental et physique, quand tu es épuisé le mental ne va pas changer grand chose

Il n'empêche que "l'auteur" pose une question intéressante. Son problème est peut-être mental, peut-être physique, peut-être un mélange des 2 ? a priori magnus sait s'il arrive ou non à se mettre minable sur long comme il le fait sur court, et la réponse est non. Des gars qui se mettent minables sur IM, notamment sur le marathon, il y en a. Même si c'est un effort différent du court, moins intense, la gestion de la douleur, de la fatigue, de la lassitude est une clé pour réussir. perso, je cherche aussi la clé. Et j'ai le sentiment que "mon problème" est autant mental que physique, qu'il me manque cette grinta que certains possèdent à merveille.
Entraînement et expérience sont les clés
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Répondre