Premier Triathlon !!

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
vttsolidaire
Messages : 403
Inscription : 31 juil. 2008 10:27

Premier Triathlon !!

Message non lu par vttsolidaire »

Bonjour à tous,

Je commence une préparation pour mon Premier Triathlon au mois de Septembre. J'ai établi un programme sur 4-5 semaines qui doit me permettre de finir un découverte.
La question que je me pose est celle du choix du Triathlon car 2 possibilités :
- Triathlon de Villeveque : c'est un Sprint - Découverte soit 750 m / 20 km / 5 km ; l'inconvenient est de se retrouver avec tous ceux qui font aussi le sprint.
- Triathlon de Feneu : il y a le découvert et le sprint ; le découverte fait 250 m / 10 km / 2,5 km ; l'inconvenient est la distance que je trouve un peu courte.

Qu'en pensez vous ?
Un découverte sprint ne risque t il pas d'etre compliqué pour un Premier ? Ne vaut il mieux pas faire un vrai découverte même plus court ?

Merci de votre aide
IM : un jour viendra
Avatar de l’utilisateur
beuh
Messages : 493
Inscription : 26 juil. 2006 14:02

Re: Premier Triathlon !!

Message non lu par beuh »

Ca dépend de ton passé sportif. S'il est important, tu vas etre frustré après un 250-10-2.5.
vttsolidaire
Messages : 403
Inscription : 31 juil. 2008 10:27

Re: Premier Triathlon !!

Message non lu par vttsolidaire »

beuh a écrit :Ca dépend de ton passé sportif. S'il est important, tu vas etre frustré après un 250-10-2.5.
Je suis loin d'avoir un gros passé sportif mais il est vrai que la Distance Découverte à Feneu est vraiment courte.
Ma crainte sur celui de Villeveque est que le Découverte est mélangé au Sprint.
IM : un jour viendra
villabella
Messages : 173
Inscription : 08 sept. 2007 13:39

Re: Premier Triathlon !!

Message non lu par villabella »

Un vrai découverte est bien sympa pour découvrir justement cette pratique! :) c'est court c'est court... faut pouvoir enchainer quand même! c'est pas donné à tout le monde et tu peux avoir des surprises... :wink: moi j'opterai pour le vrai découverte, souvent il y a une super ambiance entre personnes de tout horizon, ça t'évitera de te retrouver avec des personnes qui en ont rien à foutre des "découvreurs" et de galérer (pas sûr que ce soit une bonne première expérience)... :roll:
vttsolidaire
Messages : 403
Inscription : 31 juil. 2008 10:27

Re: Premier Triathlon !!

Message non lu par vttsolidaire »

villabella a écrit :Un vrai découverte est bien sympa pour découvrir justement cette pratique! :) c'est court c'est court... faut pouvoir enchainer quand même! c'est pas donné à tout le monde et tu peux avoir des surprises... :wink: moi j'opterai pour le vrai découverte, souvent il y a une super ambiance entre personnes de tout horizon, ça t'évitera de te retrouver avec des personnes qui en ont rien à foutre des "découvreurs" et de galérer (pas sûr que ce soit une bonne première expérience)... :roll:
Les 2 sont à une semaine d'intervalle. L'ideal aurait peut etre été de faire les 2 en commencant par le pur Découverte mais comme c'est jamais comme on veut, c'est l'inverse. Le Sprint Découvert est avant le pur Découverte.

Je pense éventuellement faire les 2 en me disant comme tu le précises bien que le 1er risque de ne pas me laisser les meilleurs sensations.
IM : un jour viendra
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1724
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Premier Triathlon !!

Message non lu par erwan_triathlon »

Salut,

Sans hésiter fait le sprint. En effet, vu comment tu commences ton post avec programmation des entrainements et tout et tout, tu dois être un minimum sportif.
Mon point de repère perso : qqun qui n'a pas peur de l'eau et qui court sans pb 10km en 1 h peut finir un sprint (pas forcément premier, certes)

Quand au fait d'être mélangé avec le sprint pas de pb, il suffit de laisser partir les enragés en premier en nat (tu risques plus de les voir ensuite).

Seul danger : finir dernier mais en triathlon ce n'est pas vraiment un pb

Bonne découverte sprintée
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Re: Premier Triathlon !!

Message non lu par Bilbon-sacquet »

Il te suffit tout bêtement de te faire l'enchainement perso sur le distance Découverte tout seul comme un grand, sinon, je ne vois pas comment tu sauras si tu en es capable
Comme dit le Père Bastie, si en entrainement, tu n'es pas capable de faire la distance, tu le la feras pas en compétition
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
Avatar de l’utilisateur
carlito
Messages : 400
Inscription : 20 juil. 2008 17:13

Re: Premier Triathlon !!

Message non lu par carlito »

en nat et vélo oui
mais en course...t'as déjà courru un marathon à l'entrainement?
je ne pense pas et pourtant tu y es arrivé (en chenille en + lol)

biz
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Re: Premier Triathlon !!

Message non lu par Bilbon-sacquet »

carlito a écrit :en nat et vélo oui
mais en course...t'as déjà courru un marathon à l'entrainement?
je ne pense pas et pourtant tu y es arrivé (en chenille en + lol)

biz
Si, je me suis fait des sorties de plus de 3h00 avant de me lancer sur un marathon :wink:
je viens de la Cap et dans le Haut-Doubs, on n'est pas des moitiés, des sorties trail, ça nous connait
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
Avatar de l’utilisateur
ionny
Messages : 386
Inscription : 14 mars 2008 12:23
Localisation : Sarthe

Re: Premier Triathlon !!

Message non lu par ionny »

Je te conseille villeveque je connais pas le sprint mais le cd pour l'avoir fait l'année derniere. la cote vaut le coup d'etre faite pour le velo mais aussi pour la course a pied. SI tu as un bon niveau cap tu pourras y faire un beau rattrapé.
Pour la natation elle part dans le courant descendant et la riviere est tres large tu as de la place pour te cacher sur les cotes. ca te laisse le temps de prendre tes marques dans la descente avant de remonter tranquillement le courant apres le demi-tour.
vttsolidaire
Messages : 403
Inscription : 31 juil. 2008 10:27

Re: Premier Triathlon !!

Message non lu par vttsolidaire »

Merci des conseils à vous tous ! Je suis inscrit pour celui de Feneu (le "vrai" decouverte) et me tate encore pour celui de Villeveque !
La distance me fait un peu peur pour un premier et je ne veux surtout pas abandonner.
Faut dire que je viens de reprendre l'entrainement et que j'ai pas un gros passé sportif et un mode de vie ces dernieres annees pas top top !
IM : un jour viendra
Avatar de l’utilisateur
bobby lapointe
Messages : 343
Inscription : 03 août 2008 21:02
Localisation : Amiens

Re: Premier Triathlon !!

Message non lu par bobby lapointe »

ba fais le longue distance!! tranquille mimil ça doit pouvoir passer! :sm2: boujou et bon courage
savoir communiquer, c'est apprendre aux autres à fermer leur gueule
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Premier Triathlon !!

Message non lu par triathlonnature »

vttsolidaire a écrit :Bonjour à tous,

Je commence une préparation pour mon Premier Triathlon au mois de Septembre. J'ai établi un programme sur 4-5 semaines qui doit me permettre de finir un découverte.
La question que je me pose est celle du choix du Triathlon car 2 possibilités :
- Triathlon de Villeveque : c'est un Sprint - Découverte soit 750 m / 20 km / 5 km ; l'inconvenient est de se retrouver avec tous ceux qui font aussi le sprint.
- Triathlon de Feneu : il y a le découvert et le sprint ; le découverte fait 250 m / 10 km / 2,5 km ; l'inconvenient est la distance que je trouve un peu courte.

Qu'en pensez vous ?
Un découverte sprint ne risque t il pas d'etre compliqué pour un Premier ? Ne vaut il mieux pas faire un vrai découverte même plus court ?

Merci de votre aide
Prend du plaisir et revient nous raconter
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Premier Triathlon !!

Message non lu par Silver0l »

Fais Villévêque.
Il y aura des stars: Jalabert et notre ministre, R. Bachelot.
De quoi entrer dans le tri pas la grande porte...

-- Olivier
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
vttsolidaire
Messages : 403
Inscription : 31 juil. 2008 10:27

Re: Premier Triathlon !!

Message non lu par vttsolidaire »

Silver0l a écrit :Fais Villévêque.
Il y aura des stars: Jalabert et notre ministre, R. Bachelot.
De quoi entrer dans le tri pas la grande porte...

-- Olivier
D'où tiens tu ces infos ? Et sur quelle distance il s'aligne le Jaja ??
IM : un jour viendra
Répondre