Kéo carbon vs Speedplay zero

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
oi68
Messages : 252
Inscription : 26 févr. 2006, 20:06

Kéo carbon vs Speedplay zero

Message non lu par oi68 »

Bonjour à tous,
Cet après-midi j'ai eu un petit accident :sm1: :sm10: (refus de priorité d'une automobiliste), sans dommages pour moi, malgré la chute (merci le freinage Ultégra), mais une de mes pédales (Kéo carbon) est kaput.
Je pense changer de marque et mettre des Speedplay zero chromo. J'ai toujours eu des Look et je suis sensible des genoux :lol: (il me faut une angulation importante), donc je souhaite avoir l'avis des utilisateurs de ce matériel afin de me faire une idée. Le changement est-il important, la position, les sensations, etc ?
Merci encore à vous :D
Avatar de l’utilisateur
anax
Messages : 1557
Inscription : 30 sept. 2005, 20:04
Localisation : This is the way, step inside

Re: Kéo carbon vs Speedplay zero

Message non lu par anax »

Speedplay sauf si adepte des transitions rapides....

Sinon angulation illimitée sur ce qu on utilise ( je ne pédale jamais avec la pointe du pied vers l arrière du vélo )

position : modifier légèrement HS ( voir article de Joel sur positionnement des câles )
oi68
Messages : 252
Inscription : 26 févr. 2006, 20:06

Re: Kéo carbon vs Speedplay zero

Message non lu par oi68 »

Merci pour ta réponse anax mais que veux-tu dire par "Speedplay sauf si adepte des transitions rapides...." ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
anax
Messages : 1557
Inscription : 30 sept. 2005, 20:04
Localisation : This is the way, step inside

Re: Kéo carbon vs Speedplay zero

Message non lu par anax »

jamais essayé mais je crois que les chaussures se dechaussent facilement à T1 si elles sont deja sur vélo ?

Sinon courir à T1 avec les câles en métal c'est plus dangereux qu avec des Look
Néo
Messages : 801
Inscription : 16 janv. 2004, 10:29
Contact :

Re: Kéo carbon vs Speedplay zero

Message non lu par Néo »

Bonsoir,

Je viens justement de passer des Kéo Carbon aux Speedplay, zéro stainless.
La liberté angulaire est en effet beaucoup plus grande que sur les Kéo (j'avais des cales grises). Ces pédales dont à mon humble avis idéales pour prévenir les blessures.

Sinon, les premières impressions sont... surprenantes! L'impression de pédaler sur des glaçons, la liberté angulaire est agréable lorsqu'on pédale assis, mais déroutante lors de sprints en danseuse.
Après, ça se règle et j'avoue que mon avis manque de recul (2 sorties avec).

Cordialement,

P.S.: je vais surement me débarasser des Kéo Carbon (un an d'utilisation), si intéressé, =>mp :wink:
Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 273
Inscription : 18 juin 2004, 17:05
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Kéo carbon vs Speedplay zero

Message non lu par yanou »

anax a écrit :jamais essayé mais je crois que les chaussures se dechaussent facilement à T1 si elles sont deja sur vélo ?

Sinon courir à T1 avec les câles en métal c'est plus dangereux qu avec des Look
le problème est surtout à T2, quand tu n'es plus qu'en appui sur un seul pied posé sur la chaussure, cette dernière à tendance à se décrocher, et donc toi à te vautrer. donc sur un GP, tu oublies, pour ton bien, et celui des autres.

sinon si tu prends ton temps pour les transitions, tu peux te le permettre. j'ai eu des X1 (toutes simples avec axe titane) il y a quelques années, c'est un régal, aucunes douleurs aux genoux et l'adaptation se fait en quelques sorties.
Avatar de l’utilisateur
Narcissos
Messages : 11
Inscription : 08 août 2008, 16:40

Re: Kéo carbon vs Speedplay zero

Message non lu par Narcissos »

La hauteur semelle-axe est plus faible sur les speedplay il faudra donc que tu baisse ta selle de quelque millimètres.
Pour enclencher au début c’est assez spécial mais on s’y fait vite et tu as l’avantage de pouvoir enclencher des deux cotés.
Pour ce qui est des transitions je laisse les chaussures sur le vélo pour les deux T et je n’ai jamais décroché. Tu ne peux pas régler la force de déclenchement mais il est suffisant pour ne pas avoir de déclenchement intempestif.
Pour la position angulaire tu règle comme bon de semble dans les deux sens (intérieur – extérieur).
Les speedplay ont un meilleur rapport poids-prix donc beaucoup d’avantages.
Il n'est pas besoin d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Re: Kéo carbon vs Speedplay zero

Message non lu par NickTheQuick »

Narcissos a écrit :La hauteur semelle-axe est plus faible sur les speedplay il faudra donc que tu baisse ta selle de quelque millimètres.
La diff Kéo-Speedplay est de 4mm de mémoire et 7mm si pas l'intercalaire noire (semelle 4 trous, ce qui est rarrissime).

Nick
oi68
Messages : 252
Inscription : 26 févr. 2006, 20:06

Re: Kéo carbon vs Speedplay zero

Message non lu par oi68 »

Merci à tous pour vos avis intéressants. Je vais donc faire l'aquisition de ces petits "glaçons". :D :wink:
runningé
Messages : 628
Inscription : 19 mars 2007, 23:22

Re: Kéo carbon vs Speedplay zero

Message non lu par runningé »

Est-il possible de garder les chaussures aux pieds aux transitions avec les cales speedplay :?:

Gé.
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4553
Inscription : 25 janv. 2005, 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: Kéo carbon vs Speedplay zero

Message non lu par Ben boost »

Pas évident, comme le système de déclenchement est sous la chaussure et pas dans la pédale, l'ensemble est plutôt imposant, en plus, la partie en contact avec le sol est métallique, donc glissant. Tout ça pour dire que oui c'est toujours faisable mais moins facile à marcher qu'une bonne vieille look delta.
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005, 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: Kéo carbon vs Speedplay zero

Message non lu par PLUDJAMB »

Un autre paramètre à prendre en compte : si tu pètes une cale ou une pédale la veille ou l'avant veille d'une épreuve, les Look t'en trouveras partout (cales ou pédales), alors que les speedplay....pas évident...
Pasta Party Finisher since 2006
runningé
Messages : 628
Inscription : 19 mars 2007, 23:22

Re: Kéo carbon vs Speedplay zero

Message non lu par runningé »

Ok merci, on va pour l'instant rester avec les vieilles look . :D
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4553
Inscription : 25 janv. 2005, 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: Kéo carbon vs Speedplay zero

Message non lu par Ben boost »

runningé a écrit :Ok merci, on va pour l'instant rester avec les vieilles look . :D
T'as raison, si t'essaies les speedplay, tu vas jarter tes look illico.
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008, 17:37
Localisation : antibes

Re: Kéo carbon vs Speedplay zero

Message non lu par nestriman »

runningé a écrit :Est-il possible de garder les chaussures aux pieds aux transitions avec les cales speedplay :?:

Gé.
Je viens de faire 2 tri avec des speedplay après avoir eu des look et je n'ai eu aucuns soucis pour courir avec je trouve même qu'on est plus à plat....., j'emporte toujours une vieille paire de chaussures de vélo (avec les mêmes cales en secours! ) car il n'y a pas que les cales qui peuvent péter..., une bride , la semelle etc...., de plus je trouve les spedd plus faciles à enclancher ....et le régal au niveau angulaire ...pour le salut de mes genoux...!!
Répondre