s'habituez a la chaleur ???

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
reymondfr
Messages : 888
Inscription : 14 mai 2004 10:40

s'habituez a la chaleur ???

Message non lu par reymondfr »

est ce que l'on peut s'habituez a la chaleur , bref est il utile de mettre 3 doublure pour s'y habituez ....
benj t'es habituez mais moi cet ete max 28 ° donc ....
OBJECTIF : LA MANCHE A LA NAGE
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: s'habituez a la chaleur ???

Message non lu par koukoukouk »

courir en combi néoprène :idea:

et..................met ta cagoule :!: :sm2: :sm2:
Avatar de l’utilisateur
cyco arno
Messages : 858
Inscription : 19 févr. 2004 00:10
Localisation : Born again
Contact :

Re: s'habituez a la chaleur ???

Message non lu par cyco arno »

Il habite à Vesoul?
Avatar de l’utilisateur
ionny
Messages : 386
Inscription : 14 mars 2008 12:23
Localisation : Sarthe

Re: s'habituez a la chaleur ???

Message non lu par ionny »

Je ne suis pas sur que de s'habiller chaudement fasse quelque chose.
La chaleur qu'on respire n'est t'elle pas plus genante que celle qu'on a sur le corps ?
flipper le pimpim
Messages : 207
Inscription : 11 juil. 2008 12:20
Localisation : Sous le soleil exactement

Re: s'habituez a la chaleur ???

Message non lu par flipper le pimpim »

Il faut apprendre à son corps à transmettre de la chaleur vers l'extérieur pour se refroidir: pour ce faire, les vaisseaux sanguins de la peau se dilatent.
Les gens qui ne s'entrainent pas à la chaleur n'apprennent pas à leur récepteurs thermiques à gérer l'évacuation de la chaleur.

On a coutume de dire qu'un sportif qui transpire beaucoup se refroidis correctement.

On peux faire des séances (CAP surtout) aux heures les plus chaudes de la journée mais il faut veiller à pouvoir s'hydrater pour ne pas s'exploser le casque.

Une remarque: si au cours d'entrainement ou d'une course, vous ne transpirez plus, attention, vous frolez l'hyperthermie.
Malheureusement, on est souvent dans un état second à ce moment proche de la perte de connaissance et on ne le vois pas.
http://www.azurperformance.fr pour les services d préparation du sportif et de gestion de projet et
http://azurperf.blogspot.com/ pour l'infos "entraînement", à lire quotidiennement!
GREG186
Messages : 450
Inscription : 07 juin 2006 10:45
Localisation : chez les casques à pointes

Re: s'habituez a la chaleur ???

Message non lu par GREG186 »

Salut

Malheureusement non ! le corps humain n'est pas équipé pour s'habituer au stress thermique .Ce serait come dire qu'on met la tete sous l'eau et qu'à force on finira par respirer ... manque de pot on a pas de branchis :)

Par contre il y a des facteurs favorisants ou handicapants pour répondre au stress thermique afin d'éviter l'épuisement du à la chaleur ou pire le coup de chaleur.
Le corps ne supporte pas un élévation de la températurecorporelle de plus de 3°c ,c'est l'ghypotalamus qui va réguler la tempiote de ton corps cette organe se situe sous le cerveau donc premiére info si tu veus abaissé ta température corporelle arrose cette partie et protége là du soleil.

Influence du sexe : cas des femmes
1. Possèdent un plus grand nombre de glandes concernées par la chaleur, pour une
même surface de peau.
2. Transpirent moins
3. Commencent à transpirer à une température plus élevée
4. Produisent moins de sueurs pour un travail équivalent, même après
acclimatation.
5. Ont sans doute une plus grande dépendance au niveau des mécanismes de
circulation, plutôt qu'au niveau des mécanisme d'évaporation (cas des hommes).
6. Plus grande surface pour la même masse
7. Aucun effet des cycles menstruels n'a été vérifié.


Obésité
1. Impact important dans le cas d’un travail en ambiance chaude.
2. Augmente la capacité d’isolation thermique et retarde la conduction de la chaleur
vers la périphérie.
3. Réduit le rapport de surface pour la masse.
4. Augmente le « coût » énergétique de l'activité
5. L'issue fatale a 3,5 fois plus de chances de survenir, dans le cas des jeunes dont
le poids est excessif.

Age
1. Pas de différence relevées entre les jeunes et les personnes plus âgées, lors
d'épreuves de marathon.
2. Dans le cas de promenades en régions désertiques, la sudation des hommes de
58-84 ans s’est avéré conforme aux besoins.
3. Des tests physiques doivent néanmoins être fait.
4. Acclimatation nécessaire

REDUIRE AU MAXIMUM LES EFFETS DEFAVORABLES DE LA
CHALEUR

Hydratation.
La soif est un très mauvais indicateur de la déshydratation. Si vous attendez d'avoir
soif pour boire, c'est que vous êtes déjà déshydraté! Les sapeurs-pompiers doivent
veiller à toujours rester hydratés, en buvant régulièrement de petites quantités d'eau.
Il est possible d'ajouter du sel aux boissons, mais cela ne doit se faire qu'en très
petite quantité, lorsque la transpiration est importante et continue. Les tablettes de
sels ne sont pas nécessaires... ni même recommandées!
Les effets de la déshydratation
La déshydratation a un impact sur la dissipation de la chaleur et peut sérieusement
compromettre le fonctionnement cardio-vasculaire, et donc les capacités de travail.
La transpiration réduit le volume sanguin ce qui signifie qu'il y a moins de sang
disponible pour les zones périphériques, pour la dissipation de la chaleur. Lorsque le
travail devient intense, le système musculaire participe également aux variations de
flux sanguins, ce qui ajoute un stress supplémentaire. Dans des conditions extrêmes,
la perte de liquide peut atteindre jusqu'à 3 litres par heure.
Les conséquences sont les suivantes:
§ Chute du volume sanguin
§ Dégradation de la pulsation (pouls moins bien frappé)
§ Dégradation de la puissance cardiaque (puissance d’émission du sang)
§ Dégradation de la circulation sanguine au niveau de la peau
§ Augmentation du rythme cardiaque
§ Augmentation de la perception de l'effort
§ Augmentation de la température corporelle
§ Diminution de la transpiration
§ Diminution du renouvellement en oxygène
§ Diminution des capacités de travail
Cela signifie également qu'il y a moins de sang pour irriguer le cerveau. Le sujet
devient alors fatigué, désorienté, a des difficultés pour prendre des décisions, une
plus grande perception de l'effort et potentiellement une perte de connaissance.

Remplacement des électrolytes
Pour une perte de liquide inférieure à 3 litres, chez un adulte, la perte d’électrolytes
est aisément compensée en ajoutant simplement une petite quantité de sel à la
nourriture.
Durant les exercices physiques, le fonctionnement correct des reins suffit à réguler la
perte de sodium.
Forme physique
La forme physique joue évidemment un rôle important dans la capacité du corps à
gérer au mieux les efforts, dans un travail réalisé en atmosphères chaudes et
humides.
Acclimatation à la chaleur
Il est possible de s'entraîner en s'exposant à des conditions de températures
élevées, dans le but d'acquérir une meilleure capacité de travail dans ces conditions
tout en se sentant plus à l'aise. Il faut environ 10 jours pour s'acclimater, et cette
acclimatation se perdra en 2 à 3 semaines.
Facteurs psychologiques relatifs à cette acclimatation
Le corps s'adapte en envoyant de plus grandes quantités de sang dans les
vaisseaux sanguins afin de faciliter le transfert thermique du corps vers la peau.
L’entraînement permet d’obtenir une tension artérielle plus stable et une circulation
sanguine plus efficace. La température à laquelle la transpiration commence, est
réduite, la sueur produite devient plus diluée (conservation du sel) et le corps peut
acquérir la capacité d’en produire jusqu’à deux fois plus. De même, la sueur est
mieux distribuée à la surface de la peau.

Une réponse un peu longue mais qui je l'éspére t'éclairerons :wink:
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: s'habituez a la chaleur ???

Message non lu par koukoukouk »

merci pour tonton ray mais tu sais ,il poste UNE FOIS tous les 15 jours ,il lit pas les réponses ,aucun feed back ,c'est un troll.............dans son genre :idea: :lol:
GREG186
Messages : 450
Inscription : 07 juin 2006 10:45
Localisation : chez les casques à pointes

Re: s'habituez a la chaleur ???

Message non lu par GREG186 »

Appelons plutot ça un consommateur :D
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: s'habituez a la chaleur ???

Message non lu par triathlonnature »

reymondfr a écrit :est ce que l'on peut s'habituez a la chaleur , bref est il utile de mettre 3 doublure pour s'y habituez ....
benj t'es habituez mais moi cet ete max 28 ° donc ....
Ta demande est un peu courte, mais bon : indispensable de s'acclimater à la chaleur.
Non pour les doublures
Faire un entraînement vélo en pleine chaleur avec une voiture suiveuse, une glacière dans le coffre, un bidon de diététique -plusieurs choix de parfums- sur le vélo et un autre d'eau plate pour s'asperger est le meilleur moyen pour s'acclimater, au cas où l'effort deviendrai insupportable, la voiture sera un merveilleux lieu de refuge.
Mais là où ta demande est courte concerne l'endroit où tu feras le triathlon, en montagne, à EMBRUN il faut prévoir quelques jours pour s'acclimater à l'altitude et donc faire des efforts tous les 2 jours, jusqu'au 11 Aout (lundi en 2008, demain en l'occurence) et même une montée de l'Izoard.
Mais une fois tes efforts d'entraînement fait, il faut se mettre à l'ombre, faire redescendre la chaleur corporelle en somme boire froid mais surtout pas glacé et ne pas abuser de la climatisation.
Bon triathlon quand même
Donne de tes nouvelles surtout à ceux qui ton critiqués
Avatar de l’utilisateur
reymondfr
Messages : 888
Inscription : 14 mai 2004 10:40

Re: s'habituez a la chaleur ???

Message non lu par reymondfr »

koukoukouk a écrit :merci pour tonton ray mais tu sais ,il poste UNE FOIS tous les 15 jours ,il lit pas les réponses ,aucun feed back ,c'est un troll.............dans son genre :idea: :lol:

dis chez moi on appel ca une mauvaise langue !!! tu peux parler toi tu m'invites et j'ai pas ton adresse ni n° telephone .... :sm3: :sm3: bisous partout quand meme
OBJECTIF : LA MANCHE A LA NAGE
Avatar de l’utilisateur
calimero
Messages : 149
Inscription : 30 déc. 2007 16:33

Re: s'habituez a la chaleur ???

Message non lu par calimero »

:shock:

bon bon et bien nous allons vous laisser tous les deux ... vouf cela devient intime .

plus serieusement après 2 coups de chauds (dont 1 assez sevère ) dans le cagnard de la montée de l alpe d huez et une impossibilité (sous peine du même pb) de courir a + de 23° , j espère une solution a cette situation les explications (quoique très complète) ne m ont finalement pas vraiment éclairé que prendre ? que boire ? pour diminuer ce risque ?
c est trop injuste
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4540
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: s'habituez a la chaleur ???

Message non lu par Ben boost »

flipper le pimpim a écrit :...On a coutume de dire qu'un sportif qui transpire beaucoup se refroidis correctement...
Sans faire de deux cas une généralité, je ne transpire pas beaucoup et je suis bien quand les copains meurent de chaud, et je n'arrive à rien sous les 20 degrés. (au dessus non plus mais c'est moins pire...) J'ai un topain (non dam's je ne te citerai pas directement), qui est rouge et dégoulinant dès que les températures deviennent positives et qui kif les -20 dans la montagne.
C'est tout ce que j'avais à dire.
matoo
Messages : 275
Inscription : 07 févr. 2006 15:08

Re: s'habituez a la chaleur ???

Message non lu par matoo »

Moi aussi j'y vais de mon copier-coller :

Le corps genere toujours de la chaleur et transmet cette demiere a l' environnement. Plus le travail est dur, plus le corps perd de chaleur. Le corps perd de la chaleur de nombreuses facons :

Transfert de la peau a l'air
Evaporation par transpiration
Expiration d'air chaud
Toucher un objet frais.

L'eau contribue de fagon cruciale a aider le corps a s'adapter aux temperatures elevees. Le taux d'ingestion d'eau doit etre equivalent au taux accru de perte d'eau due a la transpiration de sorte que la temperature du corps demeure normale.

Le corps doit travailler davantage pour liberer l'exces de chaleur lorsque les conditions sont a la fois chaudes et hurnides. Malheureusement, la transpiration ne s'evapore pas aussi rapidement lorsque le temps est hurnide. Le processus est plus facile si l'air ambiant est en mouve-ment. C' est pourquoi nous apprecions une brise fralche ou que nous utilisons un ventilateur lorsque l' air est « collant ».


OK, ça répond plutôt à la question comment combattre la chaleur...

Pour ce qui est de s'habituer, ben c'est écrit plus haut, il faut pratiquer pour que le corps puisse s'adapter. 10 jours pour s'acclimater... et perte des bénéfices en 2-3 semaines. Et quand on habite dans le nord ? Ben, faut privilégier les heures les plus chaudes... Je ne sais pas si courir en KWay-pentalon peut être bénéfique, je pense que oui... Après il y a le sauna... (je crois me rappeler avoir lu qu'Anquetil faisait parfois des séances de rouleaux dans un sauna...)
flipper le pimpim
Messages : 207
Inscription : 11 juil. 2008 12:20
Localisation : Sous le soleil exactement

Re: s'habituez a la chaleur ???

Message non lu par flipper le pimpim »

matoo a écrit :Après il y a le sauna... (je crois me rappeler avoir lu qu'Anquetil faisait parfois des séances de rouleaux dans un sauna...)
Le meilleur moyen de crever en solitaire dans sa caisse en bois chauffée à 95°c: C'est plutôt un conseil à éviter.
http://www.azurperformance.fr pour les services d préparation du sportif et de gestion de projet et
http://azurperf.blogspot.com/ pour l'infos "entraînement", à lire quotidiennement!
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Re: s'habituez a la chaleur ???

Message non lu par Yogui »

Image

C'est pas Anquetil, c'est pas un sauna mais c'est plus proche de nous
Répondre