Page 1 sur 1

Courir en cycle avant

Publié : 30 août 2008, 21:49
par Lapin
Bonjour a tous,

Je reviens d'un petit footing et j'ai essayer de faire qq tests qui decoulent sur une serie de questions....

Comme ecrit dans mon dernier post je souffre du dos depuis une dizaine d'annee. Recemment je me suis apercu que cela pouvait etre du a une hyperlordose (ce qui va j'espere etre confirme par un kine sous peu).
Dans l'intervale je me suis fait un programme de PPG qui inclu des abdos et des etirements des lombaires. Ca a l'air de fonctionner :D meme si mon bas dos reste raide.

Ce soir j'ai un peu travaille des montees de genoux en cote. Je me suis apercu que mon dos n'etait plus aide du tout. Par contre des que je suis revenu sur le plat, tout est redevenu "normal".

J'ai fait le test suivant:

J'ai bascule mon bassin vers l'avant et la lumiere est venue.... :wink:
Plus de dos raide, foulee plus facile et amortis sur les talons plutot que sur l'avant su pied, l'impression de legerete...

Voici ma question:

Est ce cela que l'on appelle courir en cycle avant?
Avez vous des references sur le sujet car je n'ai rien trouve de probant?
Merci d'avance...
A+

Re: Courir en cycle avant

Publié : 30 août 2008, 21:54
par J
http://www.volodalen.com/14biomecanique/lafoulee11.htm

premier lien dans google, t'es sûr que t'as cherché? :lol: :wink:

Re: Courir en cycle avant

Publié : 30 août 2008, 22:30
par Lapin
Merci pour le lien.
Effectivement je l'avais trouve aussi, mais il n'est pas mention de la position du bassin.
Enfin je continue de chercher....
Bonne nuit

Re: Courir en cycle avant

Publié : 31 août 2008, 05:31
par valtrés
salut!

si j'essaie de me rappeler les cours que j'ai eu à ce sujet, le cycle avant est utilisé par les sprinteurs : le haut du bassin bascule en arrière et ainsi permet aux genoux de monter plus facilement, la pause du pied se fait exclusivement sur l'avant du pied, la jambe revient en mollet-fesse avec un petit cycle arrière. courir en cycle avant permet de rester le moins de temps possible en contact avec le sol et d'avoir une amplitude maximum. le pied touche le sol devant le centre de gravité du coureur.
pour le cycle arrière, c'est l'inverse, le haut du bassin pivote vers l'avant, la pause du pied se fait plus par le talon (même si les coureurs de haut niveau ne posent pas vraiment le talon et perdent ainsi moins de temps). plus ton pose ton talon plus il te faut du temps pour dérouler ton pied au sol pour arriver sur l'avant du pied, donc tu perds du temps. de plus, au moment de la pose du talon, la force qui s'exerce est dans la direction opposée au sens de ta course donc il faut basculer pour ensuite exercer une force dans le sens de ta course. la jambe revient en talon-fesse décrivant un grand cycle arrière, les genoux ne montent pas beaucoup et le pied vient se poser sous ton centre de gravité (théoriquement). pour les meilleurs, c'est le plat du pied (voir l'avant du pied) qui touche le sol en premier (permettant ainsi de ne pas avoir de force contraire au déplacement causée par la pause du talon).
donc, pour un coureur de fond : courir en cycle en arrière et essayant de travailler sur la pause d'appuis pour essayer de perdre le moins de temps possible au sol et sur la montée des genoux pour augmenter son amplitude (d'où l'intérêt de la ppg). je pense qu'il est impossible pour un coureur de fond de courir en cyle avant car cela demande une trop grande dépense d'énergie.

je ne sais pas si j'ai été très clair là :s

je ne sais pas si ces données vont t'aider pour ton problème de dos...
j'espère que je ne suis pas trompé dans ces données théoriques...il y a sans doute d'autres forumeurs plus compétants que moi dans ce domaine.

bon courage

Re: Courir en cycle avant

Publié : 31 août 2008, 18:00
par tomtul
je ne suis pas plus compétent mais en effet le cycle avant est utilisé par les sprinters et demande une énorme dépense d'énergie contrairement au cycle arrière qui est peut être plus naturel
Docn (je parle comme un livre) il faut trouver le bon compromis : sans touché avec le talon mais en favorisant les allongements de foulées qui permettent de monter les genoux et ça va de soi bien controler sa respiration qui permettra de travailler en longueur

bon courage

Re: Courir en cycle avant

Publié : 01 sept. 2008, 15:07
par Viking68
De mon côté j'étais plutôt un coureur cycle avant mais afin de minimiser les traumatismes au niveau du genoux surout sur bitume je suis passé en cycle arrière sur route en attendant de passer en foulée assise très difficile à effectuer (le Nordic Walking aide bien) et quand je pense qu'il suffisait de courir...la foulée assise me fatigue énormément les cuisses.

Re: Courir en cycle avant

Publié : 02 sept. 2008, 13:41
par perico
Ce sujet m'intéresse car je viens de m'apercevoir de toutes mes erreurs techniques en càp.
En fait, ça m'est apparu de manière flagrante en regardant des photos de moi en course. On aurait dit Mickaël Johnson en moins vite, of course! En fait, j'ai le buste figé, les épaules en arrières, je ne remue presque pas les bras et par la force j'avais un cycle avant.
En lisant ça et là les conseils, j'ai commencé à changer ma foulée, mais c'est vraiment pas évident. Sans doute je manque aussi cruellement d'abdos.
Car entre l'écrit et le réaliser, il y a un monde. Même en m'entrainant avec une foulée arrière, j'ai du mal à la mettre en pratique sur un tri où je suis toujours en recherche d'air.
Y'a t'il des astuces pour adopter plus rapidement cette foulée "arrière" ?