Asthme (pas uniquement à l'effort)

Que faire quand ça va pas?
Riiinnnn
Messages : 25
Inscription : 23 oct. 2004 19:45
Localisation : Lyon
Contact :

Asthme (pas uniquement à l'effort)

Message non lu par Riiinnnn »

Salut
J'ai de l'asthme depuis plusieurs années, mais je m'en suis rendue compte que depuis quelques mois où j'ai fais une crise d'asthme juste après une course de vélo.
J'aimerais savoir si quelqu'un parvient réellement à déclencher ses crises à l'echauffement, et par quelle sensations ça se traduit et comment il fait?
moi j'essaie d'être progressive au début de l'échauffement et puis je fais des accel très violents et je sens mes bronches s'obstruer progressivement et quand je sens que ça viens, je prend ma ventoline, mais je ne sais pas si c'est la bonne procédure et s'il ne faut pas que je force encore plus à l'échauffement pour la déclencher vraiment?
mais là j'ai peur de laisser trop de plume avant la course.

à+
Eugénie
une triathlète Lyonnaise

sinon j'ai crée un site sur mon entraînement et mes diverses passions:

C'est

http://riinnn.skyblog.com

vous pouvez me laisser des commentaires afin de l'améliorer ça serait cool!
Merci
jb de lunel 34
Messages : 840
Inscription : 24 nov. 2003 18:57
Localisation : 34400

Message non lu par jb de lunel 34 »

le but c'est de ne pas déclencher une crise et l'asthme a horreur des changements brutaux de flux d'air dans les bronches....
donc si tu déclenches des crises à l'échauffement, c'est que ton asthme n'est pas controlé à l'effort et il faut prévoir une inhalation avant!

a+
Riiinnnn
Messages : 25
Inscription : 23 oct. 2004 19:45
Localisation : Lyon
Contact :

asthme et dopage

Message non lu par Riiinnnn »

je prend une inhalation avant, mais j'aimerai pouvoir mieux le contrôler (le maîtriser)
d'ailleurs c'est mon pneumologue qui m'a dit qu'il était possible de déclencher les crises avant l'épreuve mais je n'ai pas plus d'infos pour l'instant...
Et ça me saoule d' avoir ma ventoline sur moi pendant toute la course et d'être parfois obligé de renouvelé les inhalations devant les autres concurrents qui te prennent peut être pour certains pour une chargée!
ça c'est vraiment le pire!
Il y a encore trop de taboo sur le dopage (les sois disant asthmatiques)et les procédures à mettre en oeuvre (médecin+fédé) pour que les athlètes se sentent bien dans leur tête le jour des compètes.
jb de lunel 34
Messages : 840
Inscription : 24 nov. 2003 18:57
Localisation : 34400

Message non lu par jb de lunel 34 »

y a mieux que la ventoline qui reste un médicament de la crise!
il te faut un bronchodilatateur longue durée d'action....ce qui te couvre avant pendant et apres l'effort! voit ton toubib pour ça....
c'est petit à petit que tu trouveras le meilleur compromis.

a+
Riiinnnn
Messages : 25
Inscription : 23 oct. 2004 19:45
Localisation : Lyon
Contact :

Reponse

Message non lu par Riiinnnn »

J'ai déjà un traitement de fond mais c'est vrai que l'effet se fait sentir petit à petit et je suis peut être trop pressée.
Sinon pour motiver ceux qui ont des pb similaires à moi, j'ai progressé de 2'30 sur 5 Km cette année en ne m'entraînant pas tellement plus.
Alors bon je désespère pas, mais c'est vrai que j'aimerai trouver des solutions ''miracles''
Avatar de l’utilisateur
seb bbt
Messages : 1666
Inscription : 23 févr. 2004 14:04
Localisation : pas a l entrainement
Contact :

Message non lu par seb bbt »

le mieux c est les cortico a inhaler(BRICANYL) mais c est sur PM (prescription med)
par contre t attend pas avoir les effets des cortico qui passe par voir enterale style SOLUPRED le mieux c est de consulter
par contre ne pas oublier d associer corticoides+bronchodilatateur(ventoline)
voila le mieux c est de bien dire a ton medecin que tu fais du sport sinon il donne n importe quoi
voila soigne toi bien en tout cas (ps la nat c est tres bien pour ce que tu as)
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
Riiinnnn
Messages : 25
Inscription : 23 oct. 2004 19:45
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Riiinnnn »

Ok
merci
pour l'instant j'ai symbicort deux fois par jour et ventoline pdt les efforts.
Mais peut etre que ça me convient pas .
Sinon j'ai entendu parler de traitement à base d'homéopathie mais j'y crois pas trop, qqun à des infos?
à+
Eugénie une triathlète lyonnaise
jb de lunel 34
Messages : 840
Inscription : 24 nov. 2003 18:57
Localisation : 34400

Message non lu par jb de lunel 34 »

juste une petite précision....le bricanyl n'est pas un corticoïde mais simplement un dilatateur! une alternative à la ventoline mais avec de meilleurs résultats!
symbicort c'est vraiment un bon produit, mais tu peux ajouter un produit style singulaire ou équivalent.
Marc_G
Messages : 52
Inscription : 12 mai 2004 08:59
Localisation : Tassin La Demi Lune

Message non lu par Marc_G »

JB a raison : le Bricanyl est un dilatateur à base de terbutaline. Je l'utilise avant de courir (course à pied) ou avant une course. Pour l'entrainement, une inhalation me suffit. Par contre, pour un petit triathlon ou un marathon, j'inhale 2 fois, à quelques minutes d'écart.
En traitement de fond, je prend du Pulmicort 400 (une fois par jour) et c'est bien indiqué sur la notice que ce n'est pas un bronchodilatateur et que donc il ne permet pas le traitement de la crise d'asthme.
Pour aller nager ou pour faire du vélo, je n'inhale pas avant mais j'ai mon produit près de moi.
Il ne m'est jamais venu à l'idée de déclencher une crise avant une course. par contre, je peux te décrire un calvaire à l'Ancilevienne parce que j'avais oublié d'inhaler : j'ai mis un mois avant de récupérer au niveau des jambes tellement l'effort avait été pénible. En effet, je n'avais pu récupérer mon médicament que lors du 1er relai (au bout de 6 kms je crois ...).
Il est vrai que je n'ai aucune prétention en termes de résultat, je figure en fond de classement, mais c'est désagréable d'inhaler dans le parc ou sur le parking : je m'arrange pour le faire discrêtement car j'ai déjà eu des remarques déplacées.
D'ailleurs, dans le forum, certains se sont insurgés sur le nombre alarmant d'asthmatiques. Cela me gêne et me met mal à l'aise, car ceux qui critiquent omettent des précautions oratoires envers nous qui sommes malades.
Il faut que tu apprennes à vivre avec et le sport est très conseillé pour nous.
Riiinnnn
Messages : 25
Inscription : 23 oct. 2004 19:45
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Riiinnnn »

merci pour toutes vos précisions, j'en prends note et j'en discuterai avec mon pneumologue!
Tcho
Eugénie
ironmule
Messages : 263
Inscription : 18 mai 2004 20:24
Localisation : Belfort

histoire drôle

Message non lu par ironmule »

Je fais aussi de l'asthme (-30% au test EFR), je prends donc de la ventoline avant le sport, à l'entraînement comme en course, et à CHAQUE FOIS C'EST PAREIL, je sais pas si c'est sérieux ou si c'est une vannes à 2 balles, n'empêche qu'on me la sort à CHAQUE FOIS, y compris mes copains, on me lache un " tu te charges encore..."
C'est tres drôle...
joetriton
Messages : 373
Inscription : 12 déc. 2003 20:32
Localisation : Pas loin
Contact :

Message non lu par joetriton »

Pour la rééducation de l'asthmatique sportif, on préconise des accélérations sub-maximales de façon à mobiliser un certain volume!
Les crises sont déclaenchées lors de la mobilisation d'un volume maximal!
Il ne faut donc ni inspirer un volume maximal ni expirer un volume tout aussi important!
De plus l'air froid peut provoquer ces crises mais c'est pas évident de mettre une écharpe avant de monter sur le vélo je l'admets!
Voilà pour le côté pratique!
Pour les médocs voit avec JB de Lunel car il DOC si je ne me trompe pas!
Répondre