roues: gain en temps?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

roues: gain en temps?

Message non lu par louspib »

J'ai farfouillé sur le site et j'ai pas trouvé, probablement je suis pas doué, ma question est sur le gain marginal apporté par des roues "de qualité"...

J'ai aujourd'hui et depuis février dernier ce vélo (http://www.giant-bicycles.com/fr-FR/bik ... 339/29493/" onclick="window.open(this.href);return false;) équipé de roues "Formula RB 31 devant et 32 derrière"...j'y connais pas grand chose en roues, mais juste avant acheté en octobre...fait volé en janvier... :cry: j'avais un lapierre (http://www.cycles-lapierre.fr/lapierre/ ... S-TECH-500" onclick="window.open(this.href);return false; mavic new aksium) avec des roues mavic new aksium qui de toutes évidences roulaient "toutes seules" beaucoup plus longtemps.

Ma question est pas tellement sur que penser des matrix ou des dura ace de shimano etc, ça a plus ou moins déjà été débattu sur divers threads sur le site, ma question est plutôt...savez-vous si (à l'instar de l'étude par les néo-zélandais sur les gains en temps liés au drafting en natation) des études ont été faites pour voir le temps gagné avec un même vélo utilisateur etc et des roues en carbone ou disons top niveau par rapport à la même chose mais avec des roues de base?
En d'autres termes, j'ai un budget "roues" pour me faire plaisir cet hiver et je me pose la question de savoir si au delà du confort ça peut vraiment faire gagner du temps sur 180 bornes...genre s'il est possible de gagner 2 ou 3km/h de moyenne sur 6h (et donc 30 minutes!) rien qu'avec des nouvelles roues, ma foi... :sm11:
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: roues: gain en temps?

Message non lu par koukoukouk »

par une bonne position oui ,mais avec les roues NON impossible :idea: rien que par expérience perso style meme course avec ksyrium pas aéro et des lighweight aéro = pareil ou si peu .

ça c'est encore une légende chez les nullos ,ils CROIVENT que mettre des supers roues c'est genre un moteur...............

70 pour cent de l'aéro c'est la position :wink:
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: roues: gain en temps?

Message non lu par koukoukouk »

par une bonne position oui ,mais avec les roues NON impossible :idea: rien que par expérience perso style meme course avec ksyrium pas aéro et des lighweight aéro = pareil ou si peu .

ça c'est encore une légende chez les nullos ,ils CROIVENT que mettre des supers roues c'est genre un moteur...............

70 pour cent de l'aéro c'est la position :wink:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: roues: gain en temps?

Message non lu par Christian Robin »

Bonsoir, je ne vais pas ôter le pain de la bouche des ténors du forum, beaucoup plus compétents que moi en la matière. Mais concernant les roues qui "tournent toute seules", voilà ce qui a été exposé: ce n'est pas un signe, car elles ne sont pas en charge, et ce qui compte est l'efficacité du roulement en charge.
On dit aussi que le cadre importe finalement assez peu, ou plutôt que la différence entre 2 cadres du même type ( 2 cadres route, ou bien 2 cadres clm) est assez minime par rapport au gain apporté par de bonnes roues. De plus, de la même manière qu'une position aérodynamique surle vélo économise de l'énergie, de même les roues aéro y contribuent, en plus de la légèreté et de la qualité des composants.
Si tu considères que j'enfonce des portes ouvertes, tant la chose est évidente, d'une part tu auras raison, et d'autre part, comme c'est évident, tu n'as plus qu'une chose à faire: te plier à l'évidence, en achetant de bonnes roues aéro, sans te poser de questions sur le nombre de km/h gagnés: en effet, si tu considères qu'on peut gagner 3 km/h avec telles roues: si ta moyenne est de 30 km/h habituellement, tu vas gagner 10 % Si par contre tu roules à 40 km/h habituellement, tu ne vas gagner que 7%...Donc, moins tu es bon, plus tu gagnes à avoir du bon matos CQFD.....scientifiquement.
Mais je crois que dans la réalité, intuitivement, c'est le contraire: plus tu es une bouse, moins du bon matos te fera gagner de km/h en absolu, car c'est en % que doit se calculer le bénéfice apporté.
Moralité: fais toi plaisir en achetant des belles roues... :wink:

mon avis sur ma réponse: Voilà ce que j'appelle parler pour ne rien dire :wink: :wink:
le husky
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: roues: gain en temps?

Message non lu par louspib »

Je prends... merci à tous les deux, pas con de travailler la position, ça paraît pourtant évident...euh...comment qu'on fait? :mrgreen: et c'est sûr que ce faire plaisir ça compte aussi...
benouze21
Messages : 243
Inscription : 20 oct. 2006 17:33
Localisation : Nuits St Georges
Contact :

Re: roues: gain en temps?

Message non lu par benouze21 »

Tout a fait d'accord avec mes prédécesseurs.
Juste un paramètre oublié : le type de parcours sur lequel tu évolue : c'est selon moi le facteur déterminant du choix de tes roues.

Si tu es plutôt grimpeur : des roues light un peu aéro (30 à 40mm de haut) seront ultra polyvalentes.
Si tu évolue uniquement sur du plat, je rejoins christian : fais toi plaisir.
Par contre attention au facteur vent qui peut parfois s'avérer extrèmement handicapant avec des roues hautes (voire pleine)!
Avatar de l’utilisateur
nonosteale57
Messages : 495
Inscription : 24 mars 2008 10:46

Re: roues: gain en temps?

Message non lu par nonosteale57 »

louspib a écrit :J'ai farfouillé sur le site et j'ai pas trouvé, probablement je suis pas doué, ma question est sur le gain marginal apporté par des roues "de qualité"...

J'ai aujourd'hui et depuis février dernier ce vélo (http://www.giant-bicycles.com/fr-FR/bik ... 339/29493/" onclick="window.open(this.href);return false;) équipé de roues "Formula RB 31 devant et 32 derrière"...j'y connais pas grand chose en roues, mais juste avant acheté en octobre...fait volé en janvier... :cry: j'avais un lapierre (http://www.cycles-lapierre.fr/lapierre/ ... S-TECH-500" onclick="window.open(this.href);return false; mavic new aksium) avec des roues mavic new aksium qui de toutes évidences roulaient "toutes seules" beaucoup plus longtemps.

Ma question est pas tellement sur que penser des matrix ou des dura ace de shimano etc, ça a plus ou moins déjà été débattu sur divers threads sur le site, ma question est plutôt...savez-vous si (à l'instar de l'étude par les néo-zélandais sur les gains en temps liés au drafting en natation) des études ont été faites pour voir le temps gagné avec un même vélo utilisateur etc et des roues en carbone ou disons top niveau par rapport à la même chose mais avec des roues de base?
En d'autres termes, j'ai un budget "roues" pour me faire plaisir cet hiver et je me pose la question de savoir si au delà du confort ça peut vraiment faire gagner du temps sur 180 bornes...genre s'il est possible de gagner 2 ou 3km/h de moyenne sur 6h (et donc 30 minutes!) rien qu'avec des nouvelles roues, ma foi... :sm11:

Fais toi plaisir avant tout !
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: roues: gain en temps?

Message non lu par Christian Robin »

koukoukouk a écrit :par une bonne position oui ,mais avec les roues NON impossible :idea: rien que par expérience perso style meme course avec ksyrium pas aéro et des lighweight aéro = pareil ou si peu .

ça c'est encore une légende chez les nullos ,ils CROIVENT que mettre des supers roues c'est genre un moteur...............

70 pour cent de l'aéro c'est la position :wink:
Je sais que tu as raison: les roues ne sont pas un moteur, mais un pis aller:il faut bien que le vélo touche le sol, et c'est par les roues qu'il le fait.
Ceci dit , tu nous as dit qu'on t'avait prêté des leightweight pour Embrun 2007 ( celui où tu as fini 8 ème), et que tu as tes petites roues chéries, tes Shimano.Donc, des objets de prédilection
Par ailleurs, tu soulignes l'intérêt de rouler avec des boyaux ( tu ne parles pas de rendement, mais d'agrément et de sûreté)
Donc,il faut vivre dans le plaisir, avoir un bel objet, mais non dans l'illusion de croire que ce bel objet va transformer notre niveau.
Dans le genre enfoncer des portes ouvertes, je ne suis pas mal, ce soir ! :wink:
le husky
tournafond
Messages : 44
Inscription : 06 juin 2008 15:09

Re: roues: gain en temps?

Message non lu par tournafond »

Un numéro récent de cyclo passion a mis en évidence un gain de 2 ou 3 km/h entre des roues moyennes et le très haut de gamme. Les testeurs roulaient avec un SRM pour évoluer à puissance constante et le vainqueur du test était Corima. Il n'y avait pas de différence significative entre des neutrons et des aksium 2008. Précision: le parcours s'effectuait au train, sans relances, des relances auraient creusé l'écart en faveur des paires les plus légères.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: roues: gain en temps?

Message non lu par Bryce »

2 à 3km/h... :?:

Blague :?: :roll:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: roues: gain en temps?

Message non lu par louspib »

C'est pas si choquant si c'est sur un parcours extremement régulier? (et zou, 30 minutes de gagnées rien qu'en restant derrière le pc :mrgreen: )...entre du haut de gamme et du très haut de gamme le gain doit être proche de peanuts, mais entre du très moyen et du haut de gamme je peux le croire (ou le croiver :D )...Pour le reste, bien sûr c'est les jambes qui font tourner le bouzingue mais je voudrais voir les roues des ceusses qui m'expliquent que les roues ça sert à rien :roll: :D

Si tu te rappelles le numéro du cyclo passion en question je suis preneur...probablement leurs "roues moyennes" sont meilleures que les miennes!...mais comme le très haut de gamme sera inabordable je suis bien avancé...bon après avoir lu tout ça + les heures passées à farfouiller sur le web (que j'aurais mieux fait de passer sur mon vélo pour le coup :) ), de belles roues genre ksyrium, au-dessus serait trop pour ma pomme (pour un gain marginal qui pour le coup doit commencer à être proche de zéro) seront ma récompense si je m'entraine bien tout l'hiver :D sachant que finalement se faire plaisir pour le moment dans mon cas c'est surtout aller plus vite que la fois d'avant!!
ce qui est chiant est que le top serait quand même de pouvoir essayer, mais c'est pas gagné de pouvoir être toutes choses égales par ailleurs et donc de pouvoir essayer les roues sur son vélo...

bon après-m' a tutti...
chris
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: roues: gain en temps?

Message non lu par koukoukouk »

de belles roues genre ksyrium................ :roll: ........................ :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: roues: gain en temps?

Message non lu par Bryce »

Admettons que tu fasses 90km sur parcours plat en 3h avec des roues à 100e...

Avec des roues haut de gamme à 2000e tu feras donc le même parcours en moins de 2h50 :?:

Ton secret :?:


P.S : Si si certains trouvent que les ksyrium...c'est beau :lol:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: roues: gain en temps?

Message non lu par louspib »

Moquez-vous, moquez-vous...mais n'y a-t-il pas une toute chtitouille contradiction de rien du tout à dire simultanément que faut bien être un tocard d'alcoolique croisé avec un rugbyman à la retraite pour penser que des top roues ça permet de gagner sur le vélo et considérer qu'à moins de 1000 euros la roue c'est de la merde!!! :D
Sinon Bryce, je te rappelle que c'est moi qui ai posé la question justement!! et moi j'en étais même pas au pourquoi !! :) mais penser que si ça roule mieux ça roule plus longtemps avec le même effort ça semblait pas si con
sur les rotules
Messages : 618
Inscription : 20 août 2007 19:09
Localisation : 3ième a gauche

Re: roues: gain en temps?

Message non lu par sur les rotules »

louspib a écrit :Moquez-vous, moquez-vous...mais n'y a-t-il pas une toute chtitouille contradiction de rien du tout à dire simultanément que faut bien être un tocard d'alcoolique croisé avec un rugbyman à la retraite pour penser que des top roues ça permet de gagner sur le vélo et considérer qu'à moins de 1000 euros la roue c'est de la merde!!! :D
Sinon Bryce, je te rappelle que c'est moi qui ai posé la question justement!! et moi j'en étais même pas au pourquoi !! :) mais penser que si ça roule mieux ça roule plus longtemps avec le même effort ça semblait pas si con
C'est même pas con du tout ...a tel point que le plus important (enfin un des truc les +...) dans une paire de roues sont les roulements .Si tu connais quelqu'un qui peut t'aiguiller sur des roulements de qualité, la diffrence est nettement sensiblepour la même paire de roues. Les roulements céraniques sont aussi fluides qu'ils sont chers , mais on trouve d'excellents roulements en acier dans les echopes de meca de precision a des prix pas trop chers.
Répondre