Votre carnet d entrainement!

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
FTG
Messages : 58
Inscription : 07 oct. 2004 10:14

Votre carnet d entrainement!

Message non lu par FTG »

Bonjour a tous,
quelles sont les rubriques de votre carnet d entrainement?
Y mettez vous les infos de votre cardio?
Aujourd hui repos
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

perso , je n'utilise plus de carnet d'entrainement , c'est un moyen trop futile de remplacement de l'apprentissage approfondie de ses sensations .
OLIVE25-12
Messages : 1457
Inscription : 14 juin 2004 16:05

Message non lu par OLIVE25-12 »

j'avais "piqué" la trame de Pierre DOREZ, mais je me suis lassé !
Désormais, tout au feeling !
Avatar de l’utilisateur
Thib
Messages : 714
Inscription : 09 mai 2004 16:05
Localisation : attendez je branche le GPS...

Message non lu par Thib »

Et bien pour la 1ère année j'ai fait rempli un carnet d'entrainement et bien je peux te dire que c'est super, pour voir les sensations que l'on a eu à telle et telle période, les périodes de forme et de méforme.
De plus en début d'année je me suis bléssé et grace au carnet d'entrainement j'ai vu les séances qui m'ont flingué et que je ne referais pas cette année (ou au moins pas à la meme période).

Je pense que c'est un très bon outil du moment où on le rempli sérieusement et après chaque séance.

Si on ne se sent pas capable d'etre serieux avec son carnet, pas la peine de commencer !

@ bientot
benjamin
Messages : 297
Inscription : 22 mai 2004 11:09
Localisation : carbon blanc (33)

Message non lu par benjamin »

moi aussi je tiens un carnet d entrainement et g remarquer toutes mes erreures et elles sont nombreuses.je pense que c un outil important.
Avatar de l’utilisateur
trioung
Messages : 887
Inscription : 18 juin 2004 19:55
Localisation : Auch et Toulouse et...
Contact :

Message non lu par trioung »

Moi j'en tient un qui n'a pas d'autres objectif que de garder une trace et des souvenirs des diffrents entraînements et compétitions.
Pour les enttraînements, je fais çà d'abord sur des feuilles à l'écrit en mettant le max de détails puis je les recopie sur des tableaux pour les avoir de manière plus synthétique.
Pour les compets, j'ai des pochettes plastifiées format 24x32 où je met tout à l'intérieur: dossards, photos, classements...Mais aussi un petit compte-rendu perso de ma course avec pleins de détails: lieu, prix d'inscription, température de l'eau, météo, parcours....
Voilà, je trouve ce système interressant car il est ensuite très agréable de relire tout le contenu(qui est dans un classeur)
“If you can not measure it, you can not improve it.“
Lord Kelvin

http://antonycostes.com
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

perso je rentre dans des feuilles excel les sortie en vélo, et en CaP avec distance, durée, météo, forme, sensation, parcours.
grace à ces fichiers, je peut également vérifier le nombre de Kilo pour les pneux, les chaussures la chaine, pignons...etc. j'indique également les chutes, blessures et crevaison.
Une feuille par année...
je peux donc voir l'évolution entre chaque année...
@+
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
Avatar de l’utilisateur
ouf2spor
Messages : 634
Inscription : 03 oct. 2004 08:47
Localisation : Roanne

Message non lu par ouf2spor »

moi j'utilise le carnet de mon polar, il retrace assez bien la qualité de mon entrainement (les differentes zones de travail).
en plus c'est assez simple d'utilisation et assez ludique :wink:
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

c'est vrai que ce carnet , malgres une lisibilit" médiocre est assez complet et adopte dans la doite lignée de polar une analyse très qualittive de l'entrainement
martin
Messages : 76
Inscription : 24 oct. 2004 18:22
Localisation : bretagne

Message non lu par martin »

moi aussi je fais cela, je trouve cela pas mal :wink:
membre du team:
Just do it à bloc

===> http://pierrotri.forumactif.com
Filou
Messages : 686
Inscription : 28 mai 2004 20:16
Localisation : 92

Message non lu par Filou »

spin a écrit :perso , je n'utilise plus de carnet d'entrainement , c'est un moyen trop futile de remplacement de l'apprentissage approfondie de ses sensations .
si ton blog -fort intéressant du reste- n'en est pas un, il ressemble ...
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

oui mais , l'objectif de mopn blog est collectif et perso , je ne ferais aucun flash back .

ceci dit , pour ceux qui débute ou ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une mécanique bien rodé à l'entraînement , je conçois que le carnet soit très interressant..

il peut aussi etre très interressant pour ceux qui innovet beucoup et qui veulent connaitre les effets , immédiats , et à long terme des sollicitations musculaires ...
Air Marty
Messages : 195
Inscription : 04 juil. 2003 15:10
Localisation : 78

Déjà dit.

Message non lu par Air Marty »

Il me semble que la question au sujet des carnets d'entraînement a déjà été posée.

Mais bon ce n'est pas génant de se répéter.

J'utilise le logiciel Polar fourni avec les cardios de la même marque.
N'ayant pas de passif à pied j'ai beaucoup du mal à me fier à mes sensations, je préfére donc me fier à mes pulses pour l'instant.

Avec le logiciel polar tu peux saisir tout ce que tu veux et bien entendu récupérer les données d'entraînement à partir de ton cardio via le port infra rouge. Mais là on s'oriente vers la rubrique matos.

Donc logiciel Polar et j'en suis satisfait.
Avatar de l’utilisateur
phil
Messages : 657
Inscription : 31 oct. 2003 11:47
Localisation : Besançon (25)
Contact :

Message non lu par phil »

Je suis pas d'accord avec Spin sur le fait que les cahiers d'entraînement sont réservés aux athlètes qui se connaissent mal perceptivement.
Pas mal de cyclistes pros de la FDjeux bossent de manniére perceptive et utilisent un cahier d'entraînement pour avoir des feed back au fil des saisons. Le cahier n'empêche en rien de mieux se connaître et d'apprendre à s'entraîner aux "sensations".......En plus, il est trés facile de quantifier sa charge d'entraînement perceptive et de la noter sur un classeur excell ou sur un cahier.....
Phil
Gros gueu for ever.....frère de la mule et de l'enclume.

"le plaisir n'est qu'un sandwich entre 2 tranches de douleur....."
babou
Messages : 176
Inscription : 07 sept. 2004 09:52

Message non lu par babou »

Peut etre si spin utilisait uhn cahier d'entraînement et se faisait quelques feed back sur son entraînement (que je ne connais pas du tout d'ailleurs), il serait un peu meilleur en tri !
Répondre