La gouvernance du triathlon WTC vs ITU

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Re: La gouvernance du triathlon WTC vs ITU

Message non lu par Seb c'est bien ! »

Silver0l a écrit :
Seb c'est bien ! a écrit :
Lagardère le sauveur face à la WTC ? Elle est bien bonne celle-là ! Lagardère veut faire avec le CD exactement la même chose que la WTC avec l'IM: une machine à fric
Non, je crois que tu te trompes.

Je suis favorable à l'arrivée de Lagardère dans le Tri. Car effectivement, Lagardère peut insufler à l'ITU et au format CD le dynamisme commercial qui a fait le succès de la WTC.

Bien sûr, l'objectif de Lagardère, comme celui de la WTC, est de faire du profit. Et il n'y a rien à redire à cela, c'est l'objectif de toute société privée dans notre monde.

Par contre je pense que le business model de Lagardère est très différent de celui de la WTC.

Une part majeur des revenus de la WTC est constitué des frais d'inscription. Le modèle est alimenté par les pratiquants (qui doivent être nombreux et riches), phénomène quasi-unique dans le monde du sport moderne - et qui n'est pas sans avantage, puisque le Client (celui qui paye) est le Pratiquant, et que comme pour toute société privée, être à l'écoute de son Client est la clé du succès.

Avec Lagardère, je pense que l'on est dans une approche beaucoup plus ambitieuse, qui tend à vouloir faire évoluer le tri vers le modèle du football, du rugby, de la formule 1... dans lequel l'argent, la très grande quantité d'argent, est apportée non pas par les pratiquantrs, mais par les sponsors et les médias. Ce qui est naturel vu l'ancrage du Groupe dans les médias et les événements sportifs.

C'est évidemment un énorme pari, car le triathlon est à des années-lumières d'avoir la popularité du foot, du rugby, ou du basket. Il y a des dangers dans cette approche, car le Client n'est alors plus le Pratiquant, mais le média ou le sponsor, et tout doit donc être organisé en fonction de ses attentes. Mais par contre, je suis persuadé que nous avons tous à y gagner en tant que pratiquant: plus de visibilité, plus de médias, plus d'adhérents, plus d'attention des pouvoirs politiques (d'où crénaux piscine, stades, subventions pour les clubs... regardez les facilités dont dispose le foot)... sans que cela impacte le prix des épreuves populaires.
Je n'ai pas dit que j'étais contre l'arrivée de Lagardère et contre le fait qu'il veuille faire du fric. Je dis juste que c'est la même chose que la WTC

Tu parles du coût des inscriptions ? ben va voir comment ça se passe à Paris, nouvelle vitrine du triathlon !

Franchement, si l'objectif est de devenir comme le foot, ben je changerais de sport
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: La gouvernance du triathlon WTC vs ITU

Message non lu par Silver0l »

Seb c'est bien ! a écrit :
Ok, mais pourquoi donc vouloir faire la même chose que la WTC ? Pourquoi vouloir faire de Paris la vitrine du triathlon quand on voit les conditions dans lesquelles se déroulent cette course ?

Faire différent, mettre en avant le modèle associatif et mutualiste, la pratique pour tous et la solidarité entre tous les pratiquants moi je suis à 100% d'accord, mais ça n'est pas en montrant ce genre de visage qu'on va y arriver
Vois mon post plus haut. Je pense que ce qu'essaye de faire l'ITU avec l'aide de Lagardère, c'est d'évoluer vers le modèle des grands sports populaires tel que le foot.

Tu as une vitrine extrêmement visible avec des stars surpayées en D1. On peut trouver cela dérangeant d'un point de vue éthique, mais cette vitrine est indissociable d'un large tissu associatif dans tous le pays, car c'est elle qui attire les jeunes de tous les horizons vers les clubs locaux, qui forment ce tissu associatif, et c'est elle qui donne son image au sport, et lui permet de bénéficier de sa notoriété.

Au total, tu as une pratique très populaire sur des bases associatives pour 99,9% des pratiquants, qui bénéficient largement de l'image et des retombées des 0,1% qui jouent en D1 - sans qu'ils n'aient en rien à payer pour ces stars, puisqu'ils sont payés par médias et sponsors.

C'est pas gagné pour le triathlon, mais ça se tente, et Lagardère est certainement le bon partenaire pour le tenter.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Re: La gouvernance du triathlon WTC vs ITU

Message non lu par Seb c'est bien ! »

Silver0l a écrit :
Seb c'est bien ! a écrit :
Ok, mais pourquoi donc vouloir faire la même chose que la WTC ? Pourquoi vouloir faire de Paris la vitrine du triathlon quand on voit les conditions dans lesquelles se déroulent cette course ?

Faire différent, mettre en avant le modèle associatif et mutualiste, la pratique pour tous et la solidarité entre tous les pratiquants moi je suis à 100% d'accord, mais ça n'est pas en montrant ce genre de visage qu'on va y arriver
Vois mon post plus haut. Je pense que ce qu'essaye de faire l'ITU avec l'aide de Lagardère, c'est d'évoluer vers le modèle des grands sports populaires tel que le foot.

Tu as une vitrine extrêmement visible avec des stars surpayées en D1. On peut trouver cela dérangeant d'un point de vue éthique, mais cette vitrine est indissociable d'un large tissu associatif dans tous le pays, car c'est elle qui attire les jeunes de tous les horizons vers les clubs locaux, qui forment ce tissu associatif, et c'est elle qui donne son image au sport, et lui permet de bénéficier de sa notoriété.

Au total, tu as une pratique très populaire sur des bases associatives pour 99,9% des pratiquants, qui bénéficient largement de l'image et des retombées des 0,1% qui jouent en D1 - sans qu'ils n'aient en rien à payer pour ces stars, puisqu'ils sont payés par médias et sponsors.

C'est pas gagné pour le triathlon, mais ça se tente, et Lagardère est certainement le bon partenaire pour le tenter.
La question est de savoir ce qu'on veut pour l'avenir: si c'est un sport comme le foot avec des stars sur-payées, des règles non respectées, de la magouille, du dopage, des fachos dans les tribunes... très peu pour moi

La différence entre ta vision et la mienne c'est que je pense que le triathlon n'a pas besoin de grossir. Je ne suis pas un adepte du "croître ou mourir", de la croissance à tout prix et sans fin, du toujours plus
Je pense, mais là on touche aux convictions personnelles, que le triathlon peut rester un petit sport sans grande visibilité. Peu importe. Pour moi l'essentiel est qu'il conserve les règles et son esprit originel.
Aller se faire plaisir en dépassant ses limites dans un cadre naturel et dans la convivialité, c'est ça mon truc. Etre à la une des journaux ou dans Stade 2, je m'en fous. Je ne vois pas en quoi c'est nécessaire.
Je crois que, surtout dans le monde actuel, l'avenir sera à celui qui saura montrer des valeurs différentes, un respect des autres, de l'écologie, etc, etc... Ca permettra simplement de réunir des gens biens entre eux, en dehors du schéma que propose la société actuelle

Mais je suis bien conscient que c'est utopiste :wink:
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Re: La gouvernance du triathlon WTC vs ITU

Message non lu par Fred »

100% d'accord avec Seb.
Sinon, c'était combien l'inscription au CD de Paris (ou le CD de Londres par exemple), histoire de comparer avec un IM organisé par la WTC ?
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Re: La gouvernance du triathlon WTC vs ITU

Message non lu par Commanaman »

Seb c'est bien ! a écrit :
Silver0l a écrit :
Seb c'est bien ! a écrit :
Ok, mais pourquoi donc vouloir faire la même chose que la WTC ? Pourquoi vouloir faire de Paris la vitrine du triathlon quand on voit les conditions dans lesquelles se déroulent cette course ?

Faire différent, mettre en avant le modèle associatif et mutualiste, la pratique pour tous et la solidarité entre tous les pratiquants moi je suis à 100% d'accord, mais ça n'est pas en montrant ce genre de visage qu'on va y arriver
Vois mon post plus haut. Je pense que ce qu'essaye de faire l'ITU avec l'aide de Lagardère, c'est d'évoluer vers le modèle des grands sports populaires tel que le foot.

Tu as une vitrine extrêmement visible avec des stars surpayées en D1. On peut trouver cela dérangeant d'un point de vue éthique, mais cette vitrine est indissociable d'un large tissu associatif dans tous le pays, car c'est elle qui attire les jeunes de tous les horizons vers les clubs locaux, qui forment ce tissu associatif, et c'est elle qui donne son image au sport, et lui permet de bénéficier de sa notoriété.

Au total, tu as une pratique très populaire sur des bases associatives pour 99,9% des pratiquants, qui bénéficient largement de l'image et des retombées des 0,1% qui jouent en D1 - sans qu'ils n'aient en rien à payer pour ces stars, puisqu'ils sont payés par médias et sponsors.

C'est pas gagné pour le triathlon, mais ça se tente, et Lagardère est certainement le bon partenaire pour le tenter.
La question est de savoir ce qu'on veut pour l'avenir: si c'est un sport comme le foot avec des stars sur-payées, des règles non respectées, de la magouille, du dopage, des fachos dans les tribunes... très peu pour moi

La différence entre ta vision et la mienne c'est que je pense que le triathlon n'a pas besoin de grossir. Je ne suis pas un adepte du "croître ou mourir", de la croissance à tout prix et sans fin, du toujours plus
Je pense, mais là on touche aux convictions personnelles, que le triathlon peut rester un petit sport sans grande visibilité. Peu importe. Pour moi l'essentiel est qu'il conserve les règles et son esprit originel.
Aller se faire plaisir en dépassant ses limites dans un cadre naturel et dans la convivialité, c'est ça mon truc. Etre à la une des journaux ou dans Stade 2, je m'en fous. Je ne vois pas en quoi c'est nécessaire.
Je crois que, surtout dans le monde actuel, l'avenir sera à celui qui saura montrer des valeurs différentes, un respect des autres, de l'écologie, etc, etc... Ca permettra simplement de réunir des gens biens entre eux, en dehors du schéma que propose la société actuelle

Mais je suis bien conscient que c'est utopiste :wink:
:sm6: :sm6: :sm6:
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Re: La gouvernance du triathlon WTC vs ITU

Message non lu par MarcoTri »

Seb c'est bien ! a écrit :Faire différent, mettre en avant le modèle associatif et mutualiste, la pratique pour tous et la solidarité entre tous les pratiquants moi je suis à 100% d'accord, mais ça n'est pas en montrant ce genre de visage qu'on va y arriver
Je serais mal placé pour être contre le monde associatif, vu tout ce que j'y investis (Pdt de club, de commission dopage, membre de Comité Directeur de Ligue...).

Mais si il y a une chose que les dirigeants de Lagardère affirment clairement (info directe à la source) c'est qu'on ne peut rien faire dans le sport sans s'associer au monde associatif et fédéral, et leur projet va dans ce sens en donnant à chacun son rôle précis. C'est ce qu'ils font dans le tennis. D'où le coté "transversalités" que je trouve bon dans ce projet. Mais je te rassure, j'ai pas d'actions dedans ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: La gouvernance du triathlon WTC vs ITU

Message non lu par PLUDJAMB »

Seb c'est bien ! a écrit :
Franchement, si l'objectif est de devenir comme le foot, ben je changerais de sport
T'imagines la gueule des posts : "Libérez Landier"... :lol: deux ans de taule pour avoir peloter une pompom girl, c'est trop injuste... :lol:
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: La gouvernance du triathlon WTC vs ITU

Message non lu par PLUDJAMB »

Silver0l a écrit :

Avec Lagardère, je pense que l'on est dans une approche beaucoup plus ambitieuse, qui tend à vouloir faire évoluer le tri vers le modèle du football, du rugby, de la formule 1... dans lequel l'argent, la très grande quantité d'argent, est apportée non pas par les pratiquantrs, mais par les sponsors et les médias.
Juste un détail : le triathlon n'est pas un sport médiatique... (du moins dans le format ou les formules actuels)
Pasta Party Finisher since 2006
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: La gouvernance du triathlon WTC vs ITU

Message non lu par Silver0l »

Seb c'est bien ! a écrit : La différence entre ta vision et la mienne c'est que je pense que le triathlon n'a pas besoin de grossir. Je ne suis pas un adepte du "croître ou mourir", de la croissance à tout prix et sans fin, du toujours plus
Je pense, mais là on touche aux convictions personnelles, que le triathlon peut rester un petit sport sans grande visibilité. Peu importe. Pour moi l'essentiel est qu'il conserve les règles et son esprit originel
Je suis assez d'accord, mais force est de constater que c'est une vision un peu élitiste, voire anti-démocratique. Cette approche condamne la vaste majorité de notre jeunesse et tous les zivas des quartiers à ne jamais connaître ce sport merveilleux qu'est le tri :D ! Ma fille faisait du tri à l'UNSS (avant qu'ils ne ferment la section faute de combattant), il n'y avait quasiment que des enfants de triathlètes... L'attractivité de notre sport pour les jeunes est quasi-nulle.

Plus sérieusement, je pense que le tri peut jouer un (petit) rôle dans l'évolution des mentalités et des moeurs, dans la mesure où c'est un sport qui ne tolère pas la facilité, la démotivation ou l'à peu près, qui exige une grande rigueur mentale et physique pour réussir. Avoir des "role models" comme disent les américains qui auraient visibilité médiatique et argent par leur travail et leur rigueur plutôt que par la Star'Ac, le rap, le commerce du shit ou le foot, ça ne me semblerait pas une mauvaise chose pour l'image que projette notre société dans les banlieues.

Mais je suis bien conscient que c'est utopiste :wink:

Et puis tu as aussi le côté pratique. La galère pour avoir des créneaux de piscine, ou pour obtenir des autorisations préfectorales pour organiser des épreuves... toute choses qu'un peu de reconnaissance populaire pourrait certainement faciliter.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Re: La gouvernance du triathlon WTC vs ITU

Message non lu par Seb c'est bien ! »

Là je crois que tu rêves totalement: l'objectif n'est pas de développer la pratique mais de développer la clientèle, donc prendre les gens qui ont du fric (encore une fois, va voir le prix de l'inscription sur le CD de Paris qui, soit disant, doit favoriser la pratique de masse)

Dans mon approche (utopiste encore une fois je le reconnais), ce n'est pas Lagardère qui fait que des gens se mettent au triathlon ou que nous avons plus de créneaux piscine. C'est grâce à des passionnés, tout simplement, qui se bouge pour proposer des activités aux jeunes, pour obtenir des choses de la part des élus

C'est comme ça que ça a fonctionné pour pas mal de sport et, à mon sens, c'est ce qui fait la beauté du sport

J'ai découvert l'athlé grâce à un vieil entraineur qui venait bénévolement nous entrainer 2 fois par semaine et qui nous emmenait sur les courses le week-end. J'étais alors en région Parisienne. Il est aussi aller chercher des jeunes dans les quartiers

Je crois qu'il faut arrêter de croire qu'il faut absolument de la com, du marketing et de la pub pour se développer. Il suffit de quelques passionnés qui ont envie de s'investir et, si l'ambiance est bonne, le bouche à oreille fonctionne très bien.
Il est bien plus sain de voir un gamin se mettre au tri parce que son pote lui a dit que c'était bien plutôt que du fait d'une médaille présentée de manière mielleuse par des journalistes sportifs et ne reflétant pas vraiment la réalité des choses
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: La gouvernance du triathlon WTC vs ITU

Message non lu par koukoukouk »

y'a dassault et matra qui vont s'y mettre aussi.....................
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Re: La gouvernance du triathlon WTC vs ITU

Message non lu par Akunamatata »

plutot d'accord avec Silver et Marco tri
si c'est bien fait certaines valeurs de passionnes de tri peuvent se retrouver dans le "mainstream", plutot qu'etre reserve a qquns.
Marrant car dans le trail, il y a aussi les gros qui arrivent aussi (ASO amaury sport)
Avatar de l’utilisateur
15.2
Messages : 387
Inscription : 12 juin 2008 23:28

Re: La gouvernance du triathlon WTC vs ITU

Message non lu par 15.2 »

Wow!
Agréablement surpris par tant de réactions, je ne pensais pas lancer un tel débat. Je me délecte d'autant plus de vos réponses que celles-ci sont pertinentes (ok pas toutes) et surtout que nous avons l'ensemble des points de vue (a peu près).

Pour en revenir à Lagardère, il s'agirait donc bel et bien d'un quatrième acteur (WTC + ITU + Challenge)? Mais pensez-vous que n'importe quel groupe industriel, ayant un tant soit peu d'intérêt pour le triathlon et surtout de l'argent à "revendre" puisse s'investir de la sorte dans le triathlon? Qu'est ce qui a poussé Lagardère à y prendre part. Sincèrement, outre l'aspect économiquement rentable (je ne sais pas si l'expression est juste), quel est l'objectif de Lagardère dans le triathlon? Avec la manne financière dont il(s) dispose(nt), n'importe quel autre sport, ou activité est à sa portée, alors pourquoi spécifiquement le triathlon?
Un premier élément de réponse me ferait penser que lagadère mise plus pour un investissement à moyen terme (ou plus long) sur un sport jeune (une petite trentaine d'années), dynamique (tissu associatif dense), à la mode (l'image du triathlète bronzé, rasé, musclé collant parfaitement aux valeurs actuelles de notres société) pour améliorer son image (tant pour nous le grand public, que pour ses investisseurs et actionnaires), sa augmenter sa notoriété...

J'ai une interrogation pour les lecteurs du quotidien l'Equipe, y'a-t-il plus page (ou quart de page) consacré au triathlon depuis quelques temps? Si oui, cela n correspond-il pas avec l'apparition de Lagardère dans le triathlon? (ne pas oublier que l'Equipe appartient à ASO, qui fait partie de la filiale....Lagardère Sport tout comme Sport Five).

Une dernière chose me dis qu'il ne faut pas oublier, que l'ensemble des pratiquants de notre sport adhèrent à une association (bon ok il y a toujours des non-licencié...en licence journée), elle-même affiliée à la FFT (et à l'ITU). Pour dire les choses plus clairement, je crois que l'un ne vit pas sans l'autre.

Encore merci pour vos réponses

Phil
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: La gouvernance du triathlon WTC vs ITU

Message non lu par Silver0l »

15.2 a écrit :
Pour en revenir à Lagardère, il s'agirait donc bel et bien d'un quatrième acteur (WTC + ITU + Challenge)?
Non, il ne s'agit pas d'un 4ème acteur qui viendrait "concurrencer" ITU, WTC et Challenge en montant un circuit spécifique. Il s'agit d'un partenaire de l'ITU pour monter le Championnat du Monde ITU sur un nouveau format (série de 6 événements + finale).
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: La gouvernance du triathlon WTC vs ITU

Message non lu par Silver0l »

15.2 a écrit :Qu'est ce qui a poussé Lagardère à y prendre part. Sincèrement, outre l'aspect économiquement rentable (je ne sais pas si l'expression est juste), quel est l'objectif de Lagardère dans le triathlon? Avec la manne financière dont il(s) dispose(nt), n'importe quel autre sport, ou activité est à sa portée, alors pourquoi spécifiquement le triathlon?
Devant la multiplication des canaux de diffusion (TNT, satellite, câble, Internet, mobiles...) il y a un besoin énorme de contenu.

L'idéal est toujours d'avoir des contenus récurrents (des séries télé, de la télé-réalité, le championnat de france de foot...), pour fidéliser l'audience et avoir plus d'heures de contenu.

La fiction et l'info coûtent cher à produire. Reste la télé-réalité et le sport.

Lagardère se spécialise dans les médias et les contenus sportifs (cf. Sportfive).

Une fois que les droits du foot sont vendus à prix d'or aux grandes chaines, il faut trouver d'autres contenus, plus abordables.

Créer une série de haut niveau en triathlon, dans les grandes villes (comme en foot, les téléspectateurs ne viennent que s'il y a suffisamment de spectateurs directs) peut être un moyen d'alimenter à bon compte les tuyaux.

A condition que le triathlon ait un minimum d'attractivité en terme d'audience, ce qui est jouable, car en phase avec l'air du temps: activité non mécanique (non polluante), lutte contre l'obésité et les maladies cardiovasculaires (vélo/CAP/nat sont les meilleurs pour ça), pratiquable en tout lieux, non perçue comme étant gangrénée par le dopage comme le cyclisme, un peu plus fun que la CAP pure et dure, plus pratiquable, et plus longtemps, que l'athlé (sauts et lancers demandent une explosivité pas forcément saine et durable)...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre