Le schéma "athlete / auto-entraineur"

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
smatri69
Messages : 225
Inscription : 07 oct. 2004 09:51
Localisation : Lyon city : The french Boulder
Contact :

Le schéma "athlete / auto-entraineur"

Message non lu par smatri69 »

Suite a mon dernier poste dans "carnet entrainemennt"
de ce jour

"Pour moi tenir a jour les entrainements , c'est le boulot d'un entraineur, pas d'un athlète. Si l'athlète est bien suivi il n'a pas besoin de tenir a jour ses courbes.

Cela ne signifie pas que l'athlete ne doit aps etre impliqué dans les processus d'entrainement.

Dans notre sport, la progression passera surtout par casser le schéma "athlete/auto-entraineur". la fonction d'athlete est differente de celle d'entraineur. eT EN TRIATHLON les 2 se confondent. "

Ce debat est peut etre le sujet d'un prochain post ! !
ATHLETIC ATTITUDE
Coaching & Préparation Physique
web : http://www.athletic-attitude.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Jul
Messages : 44
Inscription : 11 août 2004 09:53
Localisation : Nice

Message non lu par Jul »

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis cependant...

Nous pratiquons un sport assez contraignant (3 disciplines différentes et de nombreuses heures d'entraînement). Il est donc assez difficile de trouver un binôme entraîneur-entraîné qui a les mêmes disponibilités en termes de temps et de compétence.

Pour illustrer mes propos je vais prendre un cas que je connais bien : le mien :lol: .
Je suis étudiant, donc mes entraînements dépendent fortement de la période de l'année (partiel, rapport, stage etc...). Dans mon club, St-Nazaire Tri, on a seulement un seulement un coach en natation. Pour la cap et le vélo c'est système D.
Si a ça tu ajoute le fait que je suis sur Nice depuis Mars (soit environs 1000Km de St Naz) il m'est assez difficile de me faire suivre par un coach et mon carnet d'entraînement m'est bien utile.

La je prend un cas un peu spéciales, je sais mais je pense que d'autre ont un peu le même problème avec les enfants, le boulot, etc...

Sur le fond, je suis entièrement d'accord avec toi, dans un monde idéal, tous club de tri aurait un coach en triathlon à temps complet pour le suivi des athlètes du club. On en est encore loin
je me sporte bien, je suis triathlète
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

:wink:
Dernière modification par Joel le 28 oct. 2004 10:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Joel a écrit :Smartri, tu me mets le boxon car je réponds sur plusieurs sujets à la fois.... :D :wink:
Voilà ce que j'ai mis dans l'autre sujet : "Dans ce cas il me semble intéressant que ce soit écrit pour les raisons que j'ai cité plus haut. Et quitte à ce que ce soit écrit autant le formaliser. Je pense que de surcroit cela permet à l'athlète de ne pas être dépendant de l'entraîneur (il peut avoir du recul et une trace le jour où il veut en changer, ou l'entraîneur est malade, ou c'est l'entraîneur qui s'en va....) et lui permet d'avoir une vision globale de ce qu'il fait.
Maintenant c'est clair que l'idéal est d'avoir un entraîneur "clé en main" qui te fait les entrainements, te fait le compte rendu et te les restitue. J'ai un gars comme ça (mais c'est plus cher )".
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

Jul a écrit :Dans mon club, St-Nazaire Tri, on a seulement un seulement un coach en natation. Pour la cap et le vélo c'est système D.
Salut,

Rassure-toi, quand j'y étais au début: 0 coach. Ensuite on a réussi à engager Alain comme coach natation. Par contre on avait commencé à mettre au point des suivis individuels en càp (un peu moins en vélo), que sont devenus ces suivis ???

Maintenant, les coachs qui suivent personnellement les triathlètes, il n'y en a pas beaucoup pour la masse. C'est plutôt un suivi global du groupe, car les coachs sont souvent bénévoles, et suivre 40 ou 50 triathlètes d'un club individuellement c'est un peu chaud !!!

Donc je crois que le bon compromis est coach+carnet ... on doit s'y retrouver ! et puis l'athlète (amateur) ne doit pas se réduire à la "consommation" d'une planification et d'une structure. Mais c'est différent dans le cas d'un sportif haut niveau qui doit pouvoir vider son esprit de toute ses contraintes.

@+
TAZ
Avatar de l’utilisateur
bébéou
Messages : 2021
Inscription : 04 juin 2004 15:42
Localisation : autun/vincennes/insep
Contact :

Message non lu par bébéou »

un athlete experimenté ne dois pas avoir besoin d entraineur ......
je pense qu a partir de 10 ans de pratique on se connait mieux que quiquonc donc il est temps de passer a l autoentrainement :wink:
sinon l athlete doit gerer ses sensations pour faire progressser l entraineur

le meilleur exemple la formule 1
le pilote informe des reglages a faire pour que le mecanicien trouve la meilleur solution :wink:
bébéou : moins present car depart en fac aurevoir amis du forum certaines reflexions vont me manquer ...
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

bébéou a écrit :un athlete experimenté ne dois pas avoir besoin d entraineur ......
je pense qu a partir de 10 ans de pratique on se connait mieux que quiquonc donc il est temps de passer a l autoentrainement :wink:
sinon l athlete doit gerer ses sensations pour faire progressser l entraineur

le meilleur exemple la formule 1
le pilote informe des reglages a faire pour que le mecanicien trouve la meilleur solution :wink:
oui, mais c'est donc le mécano qui trouve la solution au problème !!! (qui est en général, en F1, un gros ingénieur ).

Je pense que le regard extérieur du coach compétent est quand même indispensable.

@+
TAZ
Avatar de l’utilisateur
Jul
Messages : 44
Inscription : 11 août 2004 09:53
Localisation : Nice

Message non lu par Jul »

Rassure toi TAZ, je ne sus pas inquiet.
Concernant le suivi cap je suis bien au courant car c'st moi qui m'en chargé jusqu'en Février.

De plus je ne vais pas me plaindre, avec une formation d'Initiateur + le forum, pas trop de soucis pour l'auto-entrainement.

Pour l'avenir du suivi, j'espère pouvoir reprendre en début d'année 2005, mais ca, ca ne depend pas de moi!!!
je me sporte bien, je suis triathlète
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

sans pourrir le post :wink:

que faites vous comme suivi maintenant ? peut-être que vous avez tout changé depuis que j'en suis parti ?
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Taz, je te zappe :D pour apporter une précision. Même un sportif qui se connaît bien, qui a une formation d'entraîneur, peut avoir besoin d'un coach car le regard extèrieur et objectif de celui ci est trés important. Quand on est le nez dans le guidon on manque de recul sur soi même et beaucoup d'interférence extèrieure viennent polluer ta vision des choses.
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

Joel a écrit :Taz, je te zappe :D pour apporter une précision.
mais y'a pas de mal mon bon monsieur :wink:

Joel a écrit :Même un sportif qui se connaît bien, qui a une formation d'entraîneur, peut avoir besoin d'un coach car le regard extèrieur et objectif de celui ci est trés important. Quand on est le nez dans le guidon on manque de recul sur soi même et beaucoup d'interférence extèrieure viennent polluer ta vision des choses.
C'est pile poile ce que j'écrivais 2 ou 3 posts plus hauts

@+
TAZ
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Alors c'est qu'on est d'accord :D
Avatar de l’utilisateur
Jul
Messages : 44
Inscription : 11 août 2004 09:53
Localisation : Nice

Message non lu par Jul »

sans pourrir le post

que faites vous comme suivi maintenant ? peut-être que vous avez tout changé depuis que j'en suis parti ?
Pour te répondre rapidement, il y a effectivement pas mal de changements mais c'est encore en cours. Ca va dans le bon sens :lol: :lol: :lol:

Sinon, je suis bien sur d'accord avec le fait qu'un coach est essentiel 8), mais faute de mieux, je suis content d'avoir une petite formation. Ca permet d'éviter les grosses erreurs.
je me sporte bien, je suis triathlète
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Je vais peut être me faire pourrir mais je trouve qu'on devient un peu trop consommateur.

Les entraîneurs online fleurissent à tout bout de champ & le business semble grossir.

Mais n'est il pas plus intéressant d'apprendre à se connaître, de se documenter que la "science" de l'entraînement & de progresser pas à pas en maîtrisant soit même les tenants et aboutissants.

C'est peut être stupide, mais je trouve bizarre les gens qui prennent un coach (c'est comme ça qu'on dit il parait) pour préparer un marathon ou un IM.

Que les champions souhaitent optimiser leurs perfs, ok c'est logique, mais que le pimpin moyen ait recourt à un coach, faut pas pousser mémé dans les z'orties non plus :wink: .

A trop se prendre la tête, on en oublie le plaisir ma bonne dame :!: :lol:
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
mister dope
Messages : 1068
Inscription : 08 juil. 2004 09:24

Message non lu par mister dope »

monsieur carotte, c'es moi qui le premier vais te pourir (mais pour m'excuser je t'ai mis un + ). sincerement quel mal y a t il qu'un sportif du dimanche fasse appel à un coach: son entranement sera plus preformant et surtout son coach lui donnera des conseils pour ne pas se blesser, par exemple.
Répondre