Périostite

Que faire quand ça va pas?
ArthurH
Messages : 30
Inscription : 08 janv. 2012 01:18

Re:

Message non lu par ArthurH »

kinou a écrit :Contrairement aux idées reçues il ne faut surtout pas stopper l'entraînement en cas de périostite, la preuve à la reprise la douleur est toujours aussi vive :x ... Au contraire il faut souvent courir plus :!: régulièrement avec la méthode suivante : marche pendant 5 à 10' en déroulant bien le pied puis un peu de trot et arrêt étirements (10') en particulier de la face interne du tibia et reprise de l'entraînement ensuite.
A la limite éviter la piste au départ, mais surtout coupler cela avec une hydratation optimale, une alimentation très soft et ça va rouler.

En bref ne surtout pas s'arrêter, préférer les sols mous, être hydraté au mieux... et s'échauffer très progressivement et oublieé les périostites.

Peut-être faudrait-il faire faire une autre semelle toutefois car elle se déclenche souvent à cause d'un affaissement de la voute plantaire qu'il faut bien sûr corriger... Voilà.


Le BAC a vaincu et bientôt le PEC asservira le PEL.


Allez Gafy en route pour la Nouvelle Zélande, le PEC pense à toi...
Que pensez vous de cette réaction?

D'un coté il n'a pas tort, elle est toujours revenu même après de longues coupures.. :!:
triban
Messages : 319
Inscription : 14 nov. 2006 23:10

Re: Périostite

Message non lu par triban »

Complètement d'accord sauf si la douleur est insupportable pour courir. Dans ce cas là, massage à l'arnica et glaçage (le "ponçage" par un kiné a toujours été tres efficace dans mon cas).
Il faut surtout trouver la cause du problème : entrainement pas assez progressif, trop de surfaces dures, pronation à corriger par des semelles, foulée trop impactante...
Augmenter le nombre de séances dans la semaine (donc moins longues), éviter de courir avec une foulée fatiguée (impacts au sol beaucoup plus important) donc faire attention à ses appuis, oublier les manchons de compression qui compriment le muscle contre l'os, étirer la chaine postérieur sont les points qui m'ont permis de beaucoup moins en souffrir.
jtri
Messages : 7
Inscription : 08 déc. 2011 13:46

Re: Périostite

Message non lu par jtri »

oublier les manchons ?

personnellement je pense le contraire, car ils pourraient atténué les vibrations.

mais il faut choisir les bon manchons ou plutôt la bonne marque...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Périostite

Message non lu par Christian Robin »

jtri a écrit :oublier les manchons ?

personnellement je pense le contraire, car ils pourraient atténué les vibrations.

mais il faut choisir les bon manchons ou plutôt la bonne marque...
Plus haut dans le topic, il y a la méthode kényane: tapoter avec une petite cuillère: j'ai testé, ça marche...mais la périostite n'était pas très accentuée, suffisamment pour m'inquiéter néanmoins....
A voir....
le husky
ArthurH
Messages : 30
Inscription : 08 janv. 2012 01:18

Re: Périostite

Message non lu par ArthurH »

J'ai trouvé quelque chose d'interessant, des manchons "spéciale periosties", d'après les commentaires ça fonctionne plutôt bien... http://www.wiggle.co.uk/mueller-shin-sp ... on-sleeve/

triban a écrit :Complètement d'accord sauf si la douleur est insupportable pour courir. Dans ce cas là, massage à l'arnica et glaçage (le "ponçage" par un kiné a toujours été tres efficace dans mon cas).
Il faut surtout trouver la cause du problème : entrainement pas assez progressif, trop de surfaces dures, pronation à corriger par des semelles, foulée trop impactante...
Augmenter le nombre de séances dans la semaine (donc moins longues), éviter de courir avec une foulée fatiguée (impacts au sol beaucoup plus important) donc faire attention à ses appuis, oublier les manchons de compression qui compriment le muscle contre l'os, étirer la chaine postérieur sont les points qui m'ont permis de beaucoup moins en souffrir.
Et actuellement tu t'en ais débarassé ou tu as ces fameuses periodes avec et sans?

J'ai testé quelque chose actuellement, des auto massages via la méthode ART (Active Release Massage), et je dois avouer que depuis, je ne ressent plus de douleur, ça revient plus ou moins à la petite cuillere mais peut être en plus progressif.


Image
jtri
Messages : 7
Inscription : 08 déc. 2011 13:46

Re: Périostite

Message non lu par jtri »

les massages ou les "coups de cuillères" sont une très bonne idée contre les périostite par contre soyez bien sur que ce soit bien une périostite et pas une fracture de fatigue, sinon vous empirer la chose...

comme les massage et les petit coup il y a aussi les onde de choc, par contre il faut s’agripper à la table...
ArthurH
Messages : 30
Inscription : 08 janv. 2012 01:18

Re: Périostite

Message non lu par ArthurH »

jtri a écrit :les massages ou les "coups de cuillères" sont une très bonne idée contre les périostite par contre soyez bien sur que ce soit bien une périostite et pas une fracture de fatigue, sinon vous empirer la chose...

comme les massage et les petit coup il y a aussi les onde de choc, par contre il faut s’agripper à la table...
L'ideal c'est examen pour confirmer la periostite et derrière Physio qui vous fera les massages et la même methode que la petite cuillère, avec un peu de chance des ondes de choc :sm1:
ArthurH
Messages : 30
Inscription : 08 janv. 2012 01:18

Re: Périostite

Message non lu par ArthurH »

J'aimerais poser une question,

est-ce que quelqu'un ici c'est définitivement débarasser de cette saloperie?

Si oui, COMMENT??!

Merci à vous :wink:
triban
Messages : 319
Inscription : 14 nov. 2006 23:10

Re: Périostite

Message non lu par triban »

J'ai essayé les ondes de choc, la douleur est vraiment insupportable et j'ai mal réagit, ça avait relancé les douleurs.
Sinon pour m'en débarrasser, 3 semaines d'arrêt, reprise à zéro : changements dans la façon de s'entraîner + les points énoncés un peu plus haut.
Il m'arrive d'avoir encore une petite gêne mais rien à voir avec les douleurs que j'ai pu connaître
Avatar de l’utilisateur
Marbout
Messages : 109
Inscription : 09 sept. 2009 18:12

Re: Périostite

Message non lu par Marbout »

Dans le canapé, genou fléchi, pied à plat devant la fesse. Ou bien en demi-tailleur la jambe à plat sur la canap devant soi, partie interne vers le haut donc.

Tartiner d'huile le mollet. :shock:

Avec la main opposée, fermer le poing pour travailler avec la tête des premières phalanges (pas celles des métas). Essayer de garder le pied en flexion vers le bas pour relâcher le mollet.

Masser le mollet en insistant sur la moitié inférieure, en dessous de la partie volumineuse avec les 2 bosses musculaires. Il faut rester le plus relâché possible alors que le massage doit être de plus en plus appuyé, jusqu'a devenir carrément insupportable. Masser de haut en bas, peu d'intérêt à masser transversalement. Se rapprocher progressivement du bord interne du tibia et venir travailler tout le long du bord interne du tibia en insistant sur les zones les plus douloureuses, zones où l'on retrouve des tensions musculaires ressenties comme du tissu plus dur (le plus souvent au niveau du tiers moyen). Ne pas hésiter à "masser" le tibia (donc sa face postérieure). 15 minutes de massage en tout dont 7 à 8 minutes rien que le long du tibia. Interminable au début. :twisted:

Douleur au touché pendant qq jours, comme un hématome ou un coup de soleil +++. Parfois augmentation des douleurs de périostite mais assez rare.

Dès que possible de retourner au charbon, bis répétita. Généralement une petite semaine après si la première séance à été bien faite. Au fur et à mesure, possibilité de rapprocher les séances.

Possible de glacer pendant 10 mintutes après chaque séance et de rajouter des étirements du soléaire, donc genou fléchi. Possibilité de rajouter un travail en excentrique type Stanish en bord de marche.

Parallèlement, limiter les sorties CàP et favoriser les sports portés. Exit la piste, la route, privilégier les sous bois et chemins en terre. Possibilité de s'intéresser au barefoot running dans certains cas.

Parallèlement, faire gaffe à son alimentation et à son hydratation. 1.5l de flotte par jour en dehors des repas. Limiter les sucres. Plein d'autes pistes nurtitionnelles à suivre (Equilibre des acides gras, équilibre acido/basique, intolérances alimentaires).

Je crois que j'ai rien oublié.

Si quelqu'un est motivé, on peut faire une tite vidéo explicative à mon cabinet. A l'occasion, je la ferais (mais j'ai déjà dis ça il y a longtemps déjà).

Bon courage! Mais ça marche, pas de raisons que ça ne marche pas pour vous aussi. :sm2:
ArthurH
Messages : 30
Inscription : 08 janv. 2012 01:18

Re: Périostite

Message non lu par ArthurH »

Marbout a écrit :Dans le canapé, genou fléchi, pied à plat devant la fesse. Ou bien en demi-tailleur la jambe à plat sur la canap devant soi, partie interne vers le haut donc.

Tartiner d'huile le mollet. :shock:

Avec la main opposée, fermer le poing pour travailler avec la tête des premières phalanges (pas celles des métas). Essayer de garder le pied en flexion vers le bas pour relâcher le mollet.

Masser le mollet en insistant sur la moitié inférieure, en dessous de la partie volumineuse avec les 2 bosses musculaires. Il faut rester le plus relâché possible alors que le massage doit être de plus en plus appuyé, jusqu'a devenir carrément insupportable. Masser de haut en bas, peu d'intérêt à masser transversalement. Se rapprocher progressivement du bord interne du tibia et venir travailler tout le long du bord interne du tibia en insistant sur les zones les plus douloureuses, zones où l'on retrouve des tensions musculaires ressenties comme du tissu plus dur (le plus souvent au niveau du tiers moyen). Ne pas hésiter à "masser" le tibia (donc sa face postérieure). 15 minutes de massage en tout dont 7 à 8 minutes rien que le long du tibia. Interminable au début. :twisted:

Douleur au touché pendant qq jours, comme un hématome ou un coup de soleil +++. Parfois augmentation des douleurs de périostite mais assez rare.

Dès que possible de retourner au charbon, bis répétita. Généralement une petite semaine après si la première séance à été bien faite. Au fur et à mesure, possibilité de rapprocher les séances.

Possible de glacer pendant 10 mintutes après chaque séance et de rajouter des étirements du soléaire, donc genou fléchi. Possibilité de rajouter un travail en excentrique type Stanish en bord de marche.

Parallèlement, limiter les sorties CàP et favoriser les sports portés. Exit la piste, la route, privilégier les sous bois et chemins en terre. Possibilité de s'intéresser au barefoot running dans certains cas.

Parallèlement, faire gaffe à son alimentation et à son hydratation. 1.5l de flotte par jour en dehors des repas. Limiter les sucres. Plein d'autes pistes nurtitionnelles à suivre (Equilibre des acides gras, équilibre acido/basique, intolérances alimentaires).

Je crois que j'ai rien oublié.

Si quelqu'un est motivé, on peut faire une tite vidéo explicative à mon cabinet. A l'occasion, je la ferais (mais j'ai déjà dis ça il y a longtemps déjà).

Bon courage! Mais ça marche, pas de raisons que ça ne marche pas pour vous aussi. :sm2:

Whaou, c'est ce qu'on appelle de l'explication! Merci à toi, j'applique ça des que possible!

Et il se situe ou ton cabinet ? :)
Avatar de l’utilisateur
anax
Messages : 1557
Inscription : 30 sept. 2005 20:04
Localisation : This is the way, step inside

Re: Périostite

Message non lu par anax »

Je crois de plus en plus que la clé est le relâchement du tibial postérieur.

En plus des ODC sur la crête, je pratique celles-ci sur les muscles directement , en plus de massages et d'étirements...




anax
yeahe
Messages : 7
Inscription : 25 août 2011 15:35

Re: Périostite

Message non lu par yeahe »

triban a écrit :étirement de la chaîne postérieure : ce que le kiné me faire quand je suis soignée pour des périostites, vraiment très, très efficace.
J'en fais après quasi chaque entraînement à pied (sauf PPG) et c'est radical pour éloigner les douleurs

Bonjour à tous,

Dans les dernières réponses, quelqu'un à parler d'étirement de la chaîne postérieure.

Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il faut faire ?

Merci d'avance
ArthurH
Messages : 30
Inscription : 08 janv. 2012 01:18

Re: Périostite

Message non lu par ArthurH »

Je ne suis pas sure que c'est la réponse à ta question mais l'étirement qui me soulage vraiment la douleur est le suivant :

Assis et en tailleur, j'attrape mon pied d'un bout à l'autre avec mes deux mains (par exemple pour le pied droit, main droite aux orteils, main gauche au talon) et j'effectue une rotation vers l'exterieur tout en ramenant le pied vers moi même (ici la main droite tire le pied vers l'exterieur tandis que la main gauche aide au ramené du pied).

J'espère avoir été claire :!:

Après le reste des étirements consiste à étirer le mollet et tous ce qui se trouve en dessous (et oui, il faut chercher à étirer les petits muscles...)
Pedro84
Messages : 3
Inscription : 07 janv. 2012 15:10

Re: Périostite

Message non lu par Pedro84 »

Moi j'ai des périostites qui reviennent régulièrement mais pas question d'arrêter, ça fait mal mais une fois chaud ça passe.
Quand j'en ai en rentrant de l'entrainement je glace à l'endroit de la douleur (ça soulage) et je masse doucement avec un anti-inflammatoire (type voltarène).
En parallèle de ça je poursuit mon entrainement normal et ça passe. En fait je n'ai des périostites qu'après une période plus ou moins prolongée de repos.
Après il y a certainement plein de méthodes plus ou moins adaptées en fonction de l'individu... :lol:
Répondre