Pour ceux que ça intéresserait...
J'ai finalement opté pour une réparation de fortune sur ma roue de fortuné.
La fibre restée collée sur le boyau s'est délaminée lorsque j'ai voulu la récupérer, une couche vraiment mince. J'ai laissé tombé de fait la possibilité d'en faire une base pour la réparation.
Recherche de la colle : ça m'a pris des semaines !! Entre les pots de quantité industrielle en grande surface, les avis négatifs sur les forums sur certaines marques ou présentations,... je pris le temps et ai fait l'acquisition de
ce kit :
- en quantité suffisante
- livré avec résine, durcisseur, 2 types d'épaississants, 3 bechers en plastique, 2 seringues pour le mélange, 2 spatules en bois, des gants de protection, une notice en français suffisamment claire (pas une traduction algorithmée à la con)
J'ai simplement déposé un mélange résine/durcisseur dans les proportions indiquées, directement sur la jante, avec l'extrémité de la spatule qui m'a servi à la préparation, en procédant par tapotements. Une fois sec, ça donne un glacis transparent impeccable. Un léger regret : j'ai stocké la jante verticalement, la résine a eu tendance (il me semble) à s'accumuler plutôt dans le fond de jante. J'aurais pu retravailler la crête par gravité en stockant à plat.
Mes hypothèse concernant ce qui m'est arrivé :
- j'ai noté que côté bande de freinage, il y a un pet au même endroit que là ou le carbone a dégagé. J'ai tapé sérieusement deux fois en 2008, la jante ayant dû travailler, la fibre avec, j'ai fini le boulot en retirant le tuyau.
- à force de limiter les quantités de colle because assez de lutter au moment du retrait, la quantité de colle a pas mal diminué sur le fond de jante, ce qui en a limité la protection contre l'arraché.
- un mélange des deux points ci-dessus...
J'ai ré-encollé la jante avec deux couches : je ne suis plus capable de voir ma réparation.
Désolé, il n'y a pas de eu de photos prises. C'est vraiment tout con à faire.
Les vendeurs du kit sont très amènes et répondront à vos questions.