les jeunes sur le long?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
tribobo
Messages : 529
Inscription : 11 nov. 2006 14:50
Localisation : ch NE

les jeunes sur le long?

Message non lu par tribobo »

bonjours

ja'i actuellement 20 ans. et l'année prochaine je vais m'essayer au long à geradmer. la distance half m'attire d'autant plus.
j'ai voulu déja regarder et essayer d'extrapoller mon niveau potentielle pour essayer d'obtenir un slot dans d'autre épreuves officielles.
je me suis penché alors sur les resultats de nice et là c'est la surprise. cette année les 2 M18 qualifiés sont dans les meilleur et en 2007 le qualifié fini en plus de 10h30.(quel IM pour un slot en M18?)
même constatation dans d'autre épreuves. surtout de type IM.
la championne de france 2008 a 21 ans!!!
alors remarquer vous aussi une évolution du nombre de jeune vers le long? comment pensez-vous que cela va évoluer? est-ce bien (pour eux, pour le sport...)
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(gandhi)
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: les jeunes sur le long?

Message non lu par triathlonnature »

Tout est question des objectifs.
Sur un long tu as plus de possibilités d'abandonner, d'avoir des problèmes physiques ou de matériel.
Si tu pars pour finir GERARDMER tu te feras quand même plaisir et pas mal de sensations que le long peu t'apporter.
Si tu pars pour plus, c'est question de ta préparation, ta faculté à pouvoir enchainer les entrainements et surtout le mental, indispensable sur longue distance.
Pourvoir enchainer les entraînements c'est aussi avoir du temps dans tes études ou ton boulot et la fatigue qui va avec.
Savoir s'arrêter est primordial car même à 20 ans l'on peut se retrouver en sur-entraînement.
Faire des compétitions est bien aussi pour "casser" la routine.
Chacun à son potentiel et pouvoir être au maximum le jour de l'épreuve n'est pas une évidence.
Va voir ton président de club et d'autres triathlètes notamment ceux qui ont fait GERARDMER par le passé et aussi d'autres longues distances, plusieurs avis valent mieux qu'un.
Savoir s'arrèter est préférable à une blessure ou une désillusion.
Pour tes autres questions je n'ai pas de réponses.
Bonne préparation
Bonne saison.
ps : demande des conseils également pour tes braquets, GERARDMER c'est quand même de la moyenne montagne et pas si facile que cela.
Choco4487
Messages : 27
Inscription : 17 déc. 2008 22:50

Re: les jeunes sur le long?

Message non lu par Choco4487 »

Salut tribobo
Je suis un peu dans le même cas j'ai 20 ans et je viens de m'inscrire pour le tribreizh 2009 (distance half)
Et c'est vrai que j'ai quelques réticences concernant le long quand on est trop jeune (même si la tentation est plus forte que la raison ... pour preuve j'ai fait dimanche dernier mon premier trail : 36 km dans la neige avec 1200 m de d+ )
Néanmoins je me limite à pas faire de marathon ni de ironman avant mes 25ans, histoire de pas me tourner vers le long trop tôt et ainsi de perdre la vitesse au seul profit de l'endurance.

Quand je vois certaines personnes qui veulent que leur premier triathlon soit un ironman, ou encore que le vainqueur de l'ultra trail du mont blanc a 21 ans ; je me dis que c'est possible, mais aussi que ces personnes là auront des genoux en plastique à 40ans donc je suis quand même sceptique.

Encore une preuve que le sport est une drogue et que quand on commence, on en veut toujours + .

Que pensez-vous, du point de vue physiologique, du fait de courir des longues distances, même avec un bon entrainement, quand on a à peine 20 ans?
tribobo
Messages : 529
Inscription : 11 nov. 2006 14:50
Localisation : ch NE

Re: les jeunes sur le long?

Message non lu par tribobo »

ah quelques personnes répondent...

en fait j'aurais peut-être pensé que il y avait des "ancien" jeune qui ont débuté par le long.

être sur les genous à 40 ans??? sur court ou sur long
le problême c'est que à part la géneration dave scott et mark allen il n'y a pas encore beaucoup de "vieux" surtout que maintenant ca va tjs plus vite... =>peut être plus d'avenir pour les jeunes?
la question...c'est: est ce que le court pète plus que le long à force de scéance dures et intesives?
le Half semble rester une épreuve de vitesse ce qui privilégien le relativement jeunes.

il y a quelques temps je me disais le full Ironman moi? jamais, ca va me péter! puis quelques récit et photo et le rève hawaïen trote déja dans ma tête.

connaissez vous des athlète de bon niveau qui sont d'abord partis sur le long pour revenire sur des CD voire sprint? et quel est le resultats des élites LD sur les court(en élite)?


allez, vive la jeunesse
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(gandhi)
MorganiSgood
Messages : 773
Inscription : 02 août 2006 22:25
Localisation : bayonne

Re: les jeunes sur le long?

Message non lu par MorganiSgood »

pour les resutats des élites va voir sur le net tu trouveras tout les classements par caté.
ensuite faire des IM engendre inévitablement certain traumatismes ...c'est pas prescrit par les medecins!
maintenant les progressions en terme de preparation ont evolué ,si tu t'interesses au sujet , tu vas vite t'apercevoir que les prepa
sont differente qu'a l'epoque de mark allen....moins de bornes , plus de spé, du travail annexe ciblé tout est fait pour apporter un maximum
de qualité tout en diminuant la quantité (à toute proportion gardée car attention du 25h sem forcement ca se ressent)
cela dit beaucoup d'autre activitées dans la vie peut te defoncer la santé largement plus vite :idea:

pour la question des jeunes la tendance s'inverse : ex l'ultra trail du mt blanc à été remporté par un gars de 20 ans qui l'aurait imaginé il y a qqes années??
et je connais pas mal de moins de 25 qui cartonnent sur le long , il y a toujours des exeptions , ensuite je pense que les générations evoluent, physiquement , mentalement ....
comme tu dis vive les jeunes , qui se defoncent pour tomber du chronos !
Morgan alias MorganiSgood membre de la secte cervélo.
dam191
Messages : 101
Inscription : 23 déc. 2008 18:26
Localisation : Nord

Re: les jeunes sur le long?

Message non lu par dam191 »

Bonjour,
Étant junior première année, je voudrais me lancer sur (juste) un duathlon moyenne distance cet année.
Pensez vous qu'il est possible de se faire surclasser, seulement pour une fois?

Merci
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: les jeunes sur le long?

Message non lu par yoann-51 »

dam191 a écrit :Bonjour,
Étant junior première année, je voudrais me lancer sur (juste) un duathlon moyenne distance cet année.
Pensez vous qu'il est possible de se faire surclasser, seulement pour une fois?

Merci
bien sur !!puis come cela tu pourras bien te défoncer et comme cela tu pourra faire une croix sur ton avenir de triathléte !!!!
a ton avis pkoi il y a des normess ??? pour faire chier les jeunes trou de balle ?? ben non c'est pour préserver la santé des jeunes athlétes et permettre à leur corps d'être totatalement développé pour encaisser de tels efforts alors patiente un peu jeune impatient :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: les jeunes sur le long?

Message non lu par FAYARD »

C'est sûr qu'un junior a sa place sur un half!!! ne vous grillez pas trop vite,20-21 ans tu es formé, pas à 17 ans et tu risques la blessure...
Les jeunes de plus de 20 ans peuvent faire du long car il ne faut pas oublier que les jeunes sur CD et sprints (GP) font + de 25h/ semaine d'entrainement alors y a pas trop de difference avec le long. la seule difference se situe sur la Course à pieds car il n'y a pas de longue sortie sur CD et ces derniéres sont assez traumatisantes... les longues sorties vélo n'abiment pas les tendons ou les articulations donc il faut faire juste un peu attention en Càp...
Maintenant concernant les pros, il n' y a pas pratiquement pas d'exemple de jeunes qui ont commencé sur long pour finir sur le court mais c'est surtout l'inverse qui se passe...là je vais me faire lincher mais tant pis, si les meilleurs du long sont partis du court c'est qu'ils n'avaient pas le même niveau en CD et sprint car la concurrence est bp plus rude dans les GP...courrir en moins de 30' sur 10 bornes / nager en 4'05 au 400m n'est pas permis à tout le monde et courrir un marathon en 2h45 ou nager 3800m en 45' est plus facile quand même!!!! le plus difficile en long c'est de pouvoir encaisser les distances, c'est pas la VMA.....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre