Concilier une préparation marathon avec le Tri

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
couloir9
Messages : 5
Inscription : 20 déc. 2008 10:32

Concilier une préparation marathon avec le Tri

Message non lu par couloir9 »

Bonjour à tous,
j'ai besoin de l'avis de personnes ayant un peu plus de recul que moi. je suis un petit nouveau qui se passionne chaque jour un peu plus pour le triathlon. Seulement voilà, j'ai parmi mes objectifs 2009, le marathon de paris à mon programme avec un objectif à 3H30 (couru en 3H50 en 2008).
Je me demande donc comment concilier ma préparation avec les entrainements natation et vélo (surtout HT et R&bB). Dois - je oublier le triple effort jusqu'en Avril ?. Vos conseils et vos expériences seront les bienvenus et je vous en remercie par avance.
Avatar de l’utilisateur
nonosteale57
Messages : 495
Inscription : 24 mars 2008 10:46

Re: Concilier une préparation marathon avec le Tri

Message non lu par nonosteale57 »

Dur de répondre à ta question. Ton marathon c'est pour préparer un tri LD ? ou juste comme ça ?
Si c'est juste comme ça pas de pb, entraînes toi pour ton marathon et lâche un peu le vélo et la nat (allège mais ne coupe pas). Si c'est pour préparer un Ironman afin de te rassurer pour moi c'est inutile de faire un marathon, tu y laisseras du jus de façon inutile.
@+
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Concilier une préparation marathon avec le Tri

Message non lu par aurelie.218 »

D'accord avec Nono :wink:

Si tu prépares des tris sans objectif particulier (contrairement au marathon où tu vises 3h30), privilégie la càp jusqu'à ton marathon... Mais garde tes entraînements de tri, car le vélo est un super complément à la càp (il fait travailler les muscles différemment mais bosse le souffle à même titre que la càp; tu peux travailler la puissance+endurance en vélo et puis te faire des séances de récup en éliminant l'acide lactique accumulé sur une sortie gore en course à pied). Idem pour la nat: bon travail d'endurance et puis bon récupérateur...

Après, ce qui peut être pas mal, c'est de faire quelques-unes de tes sorties càp avec une préfatigue (après une séance de nat ou de vélo) :!: Ca fera comme si tu avais fait une sortie longue en course: tu habitues ton corps à courir sur une fatigue déjà là^^ Faut pas se griller non plus, hein :twisted: 1-2 fois par semaine^^

Tu suis quel plan d'entraînement pour le MdP? (nombre de sorties hebdo, et volume hebdo)
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
mant'cha
Messages : 94
Inscription : 17 août 2008 19:09

Re: Concilier une préparation marathon avec le Tri

Message non lu par mant'cha »

couloir9 a écrit :Bonjour à tous,
j'ai besoin de l'avis de personnes ayant un peu plus de recul que moi. je suis un petit nouveau qui se passionne chaque jour un peu plus pour le triathlon. Seulement voilà, j'ai parmi mes objectifs 2009, le marathon de paris à mon programme avec un objectif à 3H30 (couru en 3H50 en 2008).
Je me demande donc comment concilier ma préparation avec les entrainements natation et vélo (surtout HT et R&bB). Dois - je oublier le triple effort jusqu'en Avril ?. Vos conseils et vos expériences seront les bienvenus et je vous en remercie par avance.
tout comme moi !

d ici le 5 avril je compte faire 4 seances CAP par semaine, avec 2 fractionnées sur des distances différentes, 1 sortie "décrassage" et une longue (1h50) le dimanche. Si tu ajoutes les 3 seances de piscine hebdomadaires, ca commence à chiffrer. j'ai donc décidé de mettre le vélo de coté pour l'instant, en me limitant à une sortie par semaine.
Avatar de l’utilisateur
nonosteale57
Messages : 495
Inscription : 24 mars 2008 10:46

Re: Concilier une préparation marathon avec le Tri

Message non lu par nonosteale57 »

aurelie.218 a écrit :D'accord avec Nono :wink:

Si tu prépares des tris sans objectif particulier (contrairement au marathon où tu vises 3h30), privilégie la càp jusqu'à ton marathon... Mais garde tes entraînements de tri, car le vélo est un super complément à la càp (il fait travailler les muscles différemment mais bosse le souffle à même titre que la càp; tu peux travailler la puissance+endurance en vélo et puis te faire des séances de récup en éliminant l'acide lactique accumulé sur une sortie gore en course à pied). Idem pour la nat: bon travail d'endurance et puis bon récupérateur...

Après, ce qui peut être pas mal, c'est de faire quelques-unes de tes sorties càp avec une préfatigue (après une séance de nat ou de vélo) :!: Ca fera comme si tu avais fait une sortie longue en course: tu habitues ton corps à courir sur une fatigue déjà là^^ Faut pas se griller non plus, hein :twisted: 1-2 fois par semaine^^

Tu suis quel plan d'entraînement pour le MdP? (nombre de sorties hebdo, et volume hebdo)
Hi hi hi merci ma chère Aurélie .... bisous
lapoche
Messages : 355
Inscription : 20 oct. 2008 17:44
Localisation : Dans l'Eure

Re: Concilier une préparation marathon avec le Tri

Message non lu par lapoche »

Je te donne juste mon cas particulier, je fais aussi un marathon dans les mêmes dates que toi (Annecy) avec objectif <3h. Par contre, je privilégie le vélo à la natation, avec 3 sorties CAP (4h) et 3 sorties vélo (4h).
Voilà, bonne chance à toi
Yan05
Messages : 109
Inscription : 25 janv. 2008 15:18

Re: Concilier une préparation marathon avec le Tri

Message non lu par Yan05 »

Petit UP pour ce post car je me pose une question similaire.

J'envisage de participer au XL de Gerardmer le 6/9 (format 70.3). J'ai une première expérience (douloureuse) sur ce format à Niederbronn avec des crampes pendant ... 20km (temps CAP = 2h07 contre 1h25 sur un semi "sec").
Bref. Je suis inscrit sur l'IM Francfort 2010, et je voudrais faire un marathon d'automne pour me tester (ou un trail long, mais courir min 3-4h en compétition).

Question: est-il possible d'intégrer (si oui, comment :P ) ce semi-IM dans une prépa marathon (ou trail long). Idéalement, combien de temps entre les deux ?
Pour l'épreuve, j'ai deux possibilités:
Le marathon serait le 18/10 (plus proche => récup plus courte, mais suffisante ?). Je viserais un temps entre 3h et 3h15 pour un premier sur base de mes temps 10k et semi.
ou bien le trail de 50km le 15/11 (plus de récup, mais plus éloigné comme effort de ce que sera mon marathon sur IM). Là le temps devrait tourner autour de 4h30-5h.

Merci d'avance.
Répondre