Problème de potence. Besoin d'aide svp!!!

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
ironjuju
Messages : 261
Inscription : 03 janv. 2007 18:37

Problème de potence. Besoin d'aide svp!!!

Message non lu par ironjuju »

Salut à tous chèrs triathlètes. Voici mon problème : lors d'un changement de cintre j'ai endommagé ma vis de potence (headset, la vis verticale). En resserant le tout j'ai entendu un grand KUIKK!!!!! et désormais la vis tourne dans le vide que ce soit pour visser ou dévisser. De plus la grosse rondelle supérieure tourne avec la vis. Alors qu'avant elle était libre. Je soupçonne la petite rondelle intercalée entre la vis et la grosse rondelle de s'être cassée au serrage.

Cela ne m'empêche pas de rouler, il y a un petit peu de jeu dans la direction mais c'est jouable. J'ai déjà fait plus de 700 bornes comme ça. Mais celà me tracasse, j'ai pas l'esprit clair lorsque je roule dans un trou...

Si quelqu'un a déjà eu le même problème ou s'y connait un peu ce serait sympa de m'aider :sm11:

Merci d'avance...
Finisher Embrunman 2007 14h42!!!!
Francfort 2008, finisher à l'arrache en 11h16'...
Zurich 2009, 9h53!!! ^^
Regensburg 2011...
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: Problème de potence. Besoin d'aide svp!!!

Message non lu par stevan11 »

c est pas clair tes explications, c est pas plutôt la vis de l expandeur que tu as foiré?
rouxy
Messages : 64
Inscription : 01 août 2008 16:13

Re: Problème de potence. Besoin d'aide svp!!!

Message non lu par rouxy »

A mon avis c'est l'atoile que tu as foiré. Mais normalement aucun effort sur cette vis là, elle sert juste au réglage du jeu de direction. C'est du quart de tour lorsque la fourche commence a etre dur en tournant.

2 solutions:
-du desserre les deux vis horizontales de ta potence. Tu peux alors tourner la potence droite-gauche. Ensuite du donnes des grands coups avec tes mains pour faire sortie la potence du haut.

-autrement, identique, mais au lieu de donner des coups avec tes mains, tu enleves ton etriers avant et tu fait rentrer par le trou situé sous la fourche un petit tube ou tournevis long et tu tapes dessus

Le but de tout ca est de faire sortie l'etoile, j'ai déjà fait la deuxieme solutions sur un vtt et j'ai reussi a tordre les lamelles exterieures de l'etoile. Apres, j'ai pu tout sortir en tapant avec mes mains vers le haut la potence.

Bon courage
PS: si les 2 vis de potence horizontales sont bien sérrées pas de pb de sécurité en roulant.
damien52
Messages : 5
Inscription : 20 févr. 2009 21:50

Re: Problème de potence. Besoin d'aide svp!!!

Message non lu par damien52 »

ton expandeur est hs vu ce que tu nous decris.il faut que tu retire ton expandeur (piece metalic rentrer en force muni d'un pas de vis qui te sers a regler ta compression entre ta potence et ta fourche).1. sois tu prend un outil relativement large + un maillet et tu enfonce ton expandeur actuel pour pouvoir en remettre 1.
2.l'ideal est de retirer l'actuel prend les conseils de rouxy .
un expandeur cela coute 5 euros maxi.pour le mettre tu y fixe ta vis de potence et puis a l'aide de ton mailet tu l'enfonce pas trp non plu,fais gaffe de l'enfoncez bien droit si non apres c la galere. hesite pas si tu a besoin par message c pas facile d'expliké.
bon entrainement a tous vivement les bo jours.bye
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Problème de potence. Besoin d'aide svp!!!

Message non lu par Pat76 »

Pareil, l'expandeur, bonne excuse pour changer de vélo :sm2:
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Re: Problème de potence. Besoin d'aide svp!!!

Message non lu par bada »

Pat76 a écrit :Pareil, l'expandeur, bonne excuse pour changer de vélo :sm2:
:lol:
Je pète un rayon de mes aksiums.......et pof j'achète des zipp 8)
Avatar de l’utilisateur
ironjuju
Messages : 261
Inscription : 03 janv. 2007 18:37

Re: Problème de potence. Besoin d'aide svp!!!

Message non lu par ironjuju »

Merci les gars, je vois à peu prés. J'avais ma petite idée mais j'avais peur de faire une connerie donc j'ai pref demander avant ^^
Je vais essayer ça, et tout de façon si ça foire je change de vélo hein :D lol

Bon wknd à toutes et à tous!!!!!!!!!!!!!!!!
Finisher Embrunman 2007 14h42!!!!
Francfort 2008, finisher à l'arrache en 11h16'...
Zurich 2009, 9h53!!! ^^
Regensburg 2011...
Répondre