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Comment changer cable et gaine frein arrière.

Publié : 21 févr. 2009 10:17
par popoloulou
Bonjour,
Je dois changer cable et gaine de frein arrière sur manettes shimano Durace.
Est-il possible de le faire sans enlever la guidoline ?
Y a t-il des astuces ?
Merci de votre aide.
A+

Re: Comment changer cable et gaine frein arrière.

Publié : 21 févr. 2009 21:57
par Christian Robin
popoloulou a écrit :Bonjour,
Je dois changer cable et gaine de frein arrière sur manettes shimano Durace.
Est-il possible de le faire sans enlever la guidoline ?
Y a t-il des astuces ?
Merci de votre aide.
A+
Ben regarde, mon gars: si ta gaine passe sous la guidoline ou non....Maintenant, si t'es pas foutu de défaire une guidoline, ne te lance pas dans ces travaux d'Hercule ! laisse faire ton vélociste ! tu vas te retouver au fond du ravin ! :sm11: Ce sera triste, un popo loulou écrasé comme une merde ! :wink:

Re: Comment changer cable et gaine frein arrière.

Publié : 22 févr. 2009 10:32
par popoloulou
Salut,
Bien sûr que ma gaine passe sous la guidoline, jusque là, j'suis pas débile.
Ma question est de savoir si je peux remplacer la gaine en la retirant et en passant la nouvelle par le système de passe-fil.
Voilà ma question.
A+

Re: Comment changer cable et gaine frein arrière.

Publié : 22 févr. 2009 12:22
par NIOBI
Benj'

"Personne dit que tu es débile, mais tu t'embrouilles dans les termes, en effet, le un système de passe-fil et ben ça n'existe pas :idea:

Ensuite, pour répondre à ton dernier message je pense que tu veux dire cable au lieu de gaine dans ce cas oui bien sur :idea:

1 : baisser tous les crans vitesse et dérailleur .
2 couper les cables avec une pince coupante au niveau des deux dérailleurs
3 : ouvrir les freins pour donner plus de garde aux leviers
4 : freiner frein droit
5: pousser le cable dérailleur arrière, la tète va sortir sur le coté(shimano)
6 :tirer ce cable
7 : inséré le nouveau cable que tu auras laissé tremper dans du téflon liquide
8 : Il va sortir au niveau de la gaine et tu suis le chemin inverse
9 :tirer ce cable, régler tes tendeurs de cable à zéro
10 :le sérrer
11 :procéder à la tension
12 :couper le surplus de cable
13 :mettre un embout et le serrer grace à une pince
14 :procéder de meme pour tous les autres cables

Attention, les cables arrières et avant n'ont pas la mème longeurs :idea: (enfin ça dépend)

Pour finir, la méca vélo est super simple, tu démontes, tu regardes, et pour changer ben tu fais le chemin inverse .

Niveau enfant de 8-10 ans ."

Re: Comment changer cable et gaine frein arrière.

Publié : 22 févr. 2009 13:38
par popoloulou
Salut,
Merci pour la réponse mais effectivement, peut être que je m'exprime mal mais en fait mon cable de freins frotte dans la gaine.
Je veux tout changer, cable et gaine. Par contre ma guidoline est en très bon état et très confortable et ça m'embête de la changer.
Ce que je pensais faire (c'est là ma question et si c'est possible), c'est de retirer l'ancienne gaine sous la gidoline et de repasser la nouvelle en remplacement sous la guidoline.
Quand je parle de "système passe fil", je pensais accrocher la nouvelle gaine à l'ancienne et de retirer le tout, ce qui permettrais à la nouvelle gaine de prendre la place de l'ancienne.
Je voulais savoir si quelqu'un avait essayé, si il y avait une astuce.
Effectivement, rien de grave s'il me faut changer la guidoline !!!!!C'est pas une question de budget !
A+

Re: Comment changer cable et gaine frein arrière.

Publié : 22 févr. 2009 13:51
par kmille
salut popoloulou,
il y a une bande de colle a l'interieur de ta guidoline qui lui permet de collé a ton guidon,
et qui empèchera ta nouvelle gaine de coulisser a l'interieur, de plus il y a des chance pour que ton ancienne gaine soit scotché sur ton guidon !! en revanche tu peut décollé ta guidoline, changé tes cables et gaines et recollé ton ancienne guidoline !!

Re: Comment changer cable et gaine frein arrière.

Publié : 22 févr. 2009 13:51
par NIOBI
Ben d'ètre débutant n'empèche pas le bon sens, en effet comme une guidoline est souple et posée en l'enroulant ce que tu veux faire est impossible d'autant que la gaine il faut la scotcher au guidon................

Lors de la dépose guidoline et sauf les models avec du collant ben tu peux la remettre :idea:

par contre, si tu avais posé les questions de manières claires ça aurait évité des réponses à coté de la plaque, j'ai cru bien faire en prenant le temps pour t'expliquer et finalement rien du tout ce qui m'encourage à ne plus aider les débutants .

Re: Comment changer cable et gaine frein arrière.

Publié : 22 févr. 2009 14:08
par popoloulou
Merci Kmille et Niobi pour vos réponse claires.
J'ai bien compris que ce que je voulais faire n'est pas possible.
Désolé Niobi pour m'être mal exprimé.
Par contre tes conseils pour changement de cables me seront précieux quand même (débutant).
A+

Re: Comment changer cable et gaine frein arrière.

Publié : 22 févr. 2009 14:16
par NIOBI
Bon tu sais dire merci alors et te servir des conseils, c'est bien ,ça change .

Re: Comment changer cable et gaine frein arrière.

Publié : 22 févr. 2009 21:05
par Christian Robin
popoloulou a écrit :Salut,
Bien sûr que ma gaine passe sous la guidoline, jusque là, j'suis pas débile.
Ma question est de savoir si je peux remplacer la gaine en la retirant et en passant la nouvelle par le système de passe-fil.
Voilà ma question.
A+
La réponse était: si la gaine passe sous la guidoline, alors tu es obligé de déposer celle ci: fais le, tu verras pourquoi: la gaine est scotchée.
Les collègues t'ont savamment répondu, en te disant de défaire en observant bien, et de refaire à l'identique: déposer une guidoline, c'est hyper simple dans la théorie, il faut être un minimum attentif en pratique, mais c'est très intéressant: tu vois bien le cheminement des gaines, comment les cocottes sont fixées, comment les câbles sont passés.
Avec un très faible niveau de mécanique, comme c'est mon cas,tu arrives à faire un max d'opérations: je rigole un peu quand je vois des gars bloqués pendant une semaine par leur vélociste pour changer les patins de frein...j'ai vu un mec criser le matin d'une cyclo parce que pendant le transport, son dérailleur avant avait bougé et tapait dans le grand plateau....
C'est donc tout l'intérêt de s'y mettre petit à petit, pour laisser au vélociste des opérations peu courantes, style changer de pédalier, rerayonner une roue, même si des forumers avertis savent le faire.