Remplacement de chaîne

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
fgump
Messages : 508
Inscription : 25 août 2004 13:03
Localisation : Marseille
Contact :

Remplacement de chaîne

Message non lu par fgump »

J'ai parcouru environ 5000 Km avec mon vélo acheté d'occasion.Le passage des vitesses (Ultégra) ne pose aucun problème.
Est-ce que je dois quand même remplacer chaîne+cassette vu que j'ignore le kilométrage effectué auparavant ?
Sinon, existe-t-il un moyen de savoir quand il faut le faire ?
Merci. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Re: Remplacement de chaîne

Message non lu par Dave »

fgump a écrit :J'ai parcouru environ 5000 Km avec mon vélo acheté d'occasion.Le passage des vitesses (Ultégra) ne pose aucun problème.
Est-ce que je dois quand même remplacer chaîne+cassette vu que j'ignore le kilométrage effectué auparavant ?
Sinon, existe-t-il un moyen de savoir quand il faut le faire ?
Merci. :wink:
:idea: Salut, va chez ton velociste, il doit avoir un appareil pour mesurer l'ecart entre les maillons. En general, on dit qu'il faut changer la chaine tous les 5000 km mais si ta chaine ne s'est pas trop allongée, il n'y a pas de raison de la changer.
Membre du team:
Just do it a bloc
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

5000 Km avec la même chaine et la même cassette ?!
:roll:

un conseil, change tout et change aussi les plateaux ! ils doivent plus être très dentés !!

Il faut savoir qu'une chaine usée est très très abrasive pour les pignons et les plateaux... En effet la chaine se détend et prend du jeu entre les maillons qui sont progressivement mangés par les pignons et les plateaux. la limaille de fer qui est arrachée et qui reste coincé dans la chaine augmente encore plus l'abrassion et donc l'usure. c'est un cercle vicieux.
En rêgle générale:
Les pignons et les plateaux sont à changer tous les 6000 km environ (depend des conditions météo: pluie ou sel ou sable abime plus que soleil et route parfaite) par contre pour se permettre d'attendre aussi longtemps il faut changer la chaine tous les 1500/2000 Km. on limite aussi le cout d'entretient. Il faut aussi faire un nettoyage minutieux de la chaine, des plateaux et des pignons après chaques sorties humides et très régulièrement lorsque l'on est en bord de mer (sable + sel) mais là c'est aussi valable pour toutes les autres pieces du vélo.

:lol:
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Bien sur tout dépend des conditions d'utilisation (pluie, bord de mer avec le sel, Home Trainer, 9 ou 10 vitesses, manière de pédaler...
Juste pour compléter ce que disait Dave qui, dans sa grande sagesse, t'a donné la réponse : "va chez ton (un) vélociste"
Répondre