Inflammation des 2 genoux

Que faire quand ça va pas?
shasha
Messages : 139
Inscription : 17 sept. 2007 09:17

Inflammation des 2 genoux

Message non lu par shasha »

Bonjour à tous,

J'ai vu pas mal de poste concernant des douleurs aux genoux. Mais les douleurs restent différentes et à des endroits différents du genoux.

En ce qui me concerne, je fais des entrainement à la salle "rpm", et le lendemain d'une séance, je me suis retrouvée avec les 2 genoux en feu. Pas gonflés mais brulants, comme si je les avais exposé devant le radiateur :shock: .
La nuit, j'avais des brulures et des coups de chaleurs aux genoux vers les 2h du mat, du coup, je mettais des coussins thermiques gelés dessus. ca faisait bcp de bien au point de faire disparaitre les douleurs. Mais sans aucun effort, mes douleurs réapparaissaient de façons chroniques. Le médecin m'a consulté. Rien d'effrité seulement des genoux chauds et qui craquent.
Son diagnostic: effort intense qui a provoquait une inflammation aux 2 genoux et au meme endroit. La douleur est apparue d'abord sur les ailes externes et s'est propagée jusqu'à la rotule. Du coup, anti-inflammatoire pdt 8 jours et repos.

A la suite de ces 8 jours, j'ai repris le sport tranquillement mais rien n'a faire la douleur persistée. (tjs cette fameuse chaleur). Du coup, de nouveau sous anti-inflammatoires pdt 3 jours et j'ai arreté toute activité.
aujourd'hui, je n'ai plus fait de sport depuis 3 semaine, et plus aucune douleur. mais je sens que cette partie, c'est fragilisée.
Je reprends le sport demain mais tranquille.

Bon, en gros, je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà eu le meme problème. Ce que vous recommandez pour garder des genoux sereins (exercices, étirements, crèmes, habitudes à prendre...). car quand j'entends mon médecin, il me dit que le vélo n'est pas déconseillé. Et un autre me le désapprouve.

Sinon, pour info, je ne fais que des entrainements en salle depuis janvier. Donc 3h de rpm. et c'est vrai que je sers pas mal la résistance sur le rpm.

voilà, et merci pour vos conseils.

ShaSha :D
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Inflammation des 2 genoux

Message non lu par aurelie.218 »

Une droguée du RPM te répond :mrgreen:
Bon, en gros, je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà eu le meme problème. Ce que vous recommandez pour garder des genoux sereins (exercices, étirements, crèmes, habitudes à prendre...). car quand j'entends mon médecin, il me dit que le vélo n'est pas déconseillé. Et un autre me le désapprouve.

Sinon, pour info, je ne fais que des entrainements en salle depuis janvier. Donc 3h de rpm. et c'est vrai que je sers pas mal la résistance sur le rpm.
Figure-toi que la semaine passée, j'avais fait des enchaînement "en sens contraire" ( :lol: ) = càp et vélo. He bien pendant 3-4 jours, j'avais les genoux un peu niqués (mais rien de grave, c'est parti^^) un peu à l'endroit que tu cites. En plus, cette semaine-là, un pote du fitness m'avait fait abaisser ma selle, trouvant que j'étais trop haute... C'est vrai que sur RPM, la hauteur de selle est dure à trouver pour moi: au trou 8, je suis trop haute. Au trou 7, c'est limite bas...mais j'ai finalement quand même opté pour le 7^^

Donc......est-ce que tu as déjà testé d'autres hauteurs de selle?

Pour la résistance: c'est vrai que ça écrase bien les genoux si on bourrine :mrgreen: Mais là encore, la position peut bien amortir la pression sur les genoux :!: Quand je suis debout, j'ai le bassin assez reculé (les fesses touchent un peu la selle). Assise, j'ai une position très typée "aéro" et bien confortable pour le dos (chose que je n'arrive pas à reproduire sur mon vélo de route :( )

Et puis aux cours de RPM, on n'est pas tout le long sur la grosses résistance, heureusement^^ C'est un bon équilibre avec la vélocité, le travail de rythme, les relances (quand la musique ralentit, genre "Send me an angeeeeeeeel---tiiiii----diiiii-----diiii" :mrgreen: ), etc.

Pour résumer:
- Réviser ta position sur le vélo (hauteur de selle...voire son recul pour avoir un meilleur angle de flexion moins antalgique)
- Pédaler bien souple et fluide quand tu tires gros avec la résistance, en exerçant le moins de pression possible sur les genoux (intérêt du positionnement du dos, bras souples (pas comme certains qui s'appuient sur leurs bras tendus^^)

Bon courage :sm2:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Inflammation des 2 genoux

Message non lu par ironturtle »

Eh eh
Image
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
shasha
Messages : 139
Inscription : 17 sept. 2007 09:17

Re: Inflammation des 2 genoux

Message non lu par shasha »

Merci pour tes conseils Aurélie,

Ahhh, ca fait plaisir, je vois que j'ai affaire aussi à une drogée du rpm :D

En fait, c'est exactement la question que je me suis posée. "la hauteur de la selle".
Je l'ai lévé d' 1 trou. Et au niveau de l'arrière je l'ai également reculé d'un cran.

Du coup, je vais revoir dans un premier tps ma position sur ce fameux vélo. au moins, si ca peut améliorer ma position et le confort au niveau des genoux... :P
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008 17:48
Localisation : le huit-huit

Re: Inflammation des 2 genoux

Message non lu par Starsky »

ça va pas t'aider bcp mais j'ai le même problème que toi en cap à chaque foi que je dépasse 20 kilomètres (3 fois dans ma vie :D )
les routules chaudes + un point de douleur sur le coté exterieur comme si je m'étais "toqué" le genou de chaque côté :shock:

pour moi ça n'a rien a voir avec le vélo, j'en fait bcp et aucun problème ...

pour finir Roth j'ai dû courir en trainant les pied pour éviter les chocs (pendant 15 km :( à 8 min /kilo) c'est pas super gracieux et les gens au bord du parcours avaient un peux pitier :|
après 3/4 jours plus de douleurs
quand on veut ... on veut !!!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Inflammation des 2 genoux

Message non lu par FAYARD »

C'est une inflammation des rotules, j'ai eu ça avec un mauvais réglage de mon vélo (recul de selle) mais aussi quand j'ai une carrie!!!! et puis pas trop de force avec le rpm, c'est pas bon pour les rotules!!!!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
manu870
Messages : 20
Inscription : 16 juin 2006 16:25

Re: Inflammation des 2 genoux

Message non lu par manu870 »

Bonjour,

Ce que tu décris au niveau des symptomes ressemble fortement à un "syndrome rotulien", douleurs qui apparaissent après un effort plus important que d'habitude (augmentation du volume, fréquence...).

Regarde les posts sur ce sujet. Et confirme par un médecin du sport.

Bon courage.
shasha
Messages : 139
Inscription : 17 sept. 2007 09:17

Re: Inflammation des 2 genoux

Message non lu par shasha »

Bon, hier, j'ai remis une petite heure de sport.
Et ce matin, les genoux chaud, mais aucune douleur.
C'est déjà ca...

Pfff... j'espère qu'un jour cette fameuse inflammation des genoux partira!!!!
Avatar de l’utilisateur
mric
Messages : 1660
Inscription : 01 oct. 2005 15:40
Localisation : gendarmerie de saint tropez

Re: Inflammation des 2 genoux

Message non lu par mric »

shasha a écrit :Bonjour à tous,

J'ai vu pas mal de poste concernant des douleurs aux genoux. Mais les douleurs restent différentes et à des endroits différents du genoux.

En ce qui me concerne, je fais des entrainement à la salle "rpm", et le lendemain d'une séance, je me suis retrouvée avec les 2 genoux en feu. Pas gonflés mais brulants, comme si je les avais exposé devant le radiateur :shock: .
La nuit, j'avais des brulures et des coups de chaleurs aux genoux vers les 2h du mat, du coup, je mettais des coussins thermiques gelés dessus. ca faisait bcp de bien au point de faire disparaitre les douleurs. Mais sans aucun effort, mes douleurs réapparaissaient de façons chroniques. Le médecin m'a consulté. Rien d'effrité seulement des genoux chauds et qui craquent.
Son diagnostic: effort intense qui a provoquait une inflammation aux 2 genoux et au meme endroit. La douleur est apparue d'abord sur les ailes externes et s'est propagée jusqu'à la rotule. Du coup, anti-inflammatoire pdt 8 jours et repos.

A la suite de ces 8 jours, j'ai repris le sport tranquillement mais rien n'a faire la douleur persistée. (tjs cette fameuse chaleur). Du coup, de nouveau sous anti-inflammatoires pdt 3 jours et j'ai arreté toute activité.
aujourd'hui, je n'ai plus fait de sport depuis 3 semaine, et plus aucune douleur. mais je sens que cette partie, c'est fragilisée.
Je reprends le sport demain mais tranquille.

Bon, en gros, je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà eu le meme problème. Ce que vous recommandez pour garder des genoux sereins (exercices, étirements, crèmes, habitudes à prendre...). car quand j'entends mon médecin, il me dit que le vélo n'est pas déconseillé. Et un autre me le désapprouve.

Sinon, pour info, je ne fais que des entrainements en salle depuis janvier. Donc 3h de rpm. et c'est vrai que je sers pas mal la résistance sur le rpm.

voilà, et merci pour vos conseils.

ShaSha :D
faut juste changer de moquette et de position :mrgreen:
Cesson en d1
shasha
Messages : 139
Inscription : 17 sept. 2007 09:17

Re: Inflammation des 2 genoux

Message non lu par shasha »

Du nouveau.
Je suis allée voir un médecin du sport. Et c'est bien le syndrome rotulien que j'ai.
Dû à un frotement intensif du ménisque et de la rotule. Cause: mauvais réglage sur le vélo.. et d'autres facteurs externes.
Donc, injection d'un gel dans mes genoux pour éteindre le feu et agir comme pansements :lol:
Avatar de l’utilisateur
15.2
Messages : 387
Inscription : 12 juin 2008 23:28

Re: Inflammation des 2 genoux

Message non lu par 15.2 »

Merci MANU870..... Médecin du sport, dignosticeur du forum onlinetri
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Inflammation des 2 genoux

Message non lu par NICO69007 »

Injection de gel dans le genou? Ils vont t'injecter quoi dans les genoux?

Moi j'ai eu un diagnostic disant "chondropathie rotulienne stade 1", autrement dis un syndrome rotulien avec inflammation du cartilage. 3 semaines d'arrêts plus AINS, et là je rattaque doucement mais surement.

Concernant les causes de ta blessure, le reglage du velo est évoqué, mais quelles en est la cause? Selle? Calles? etc??
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
shasha
Messages : 139
Inscription : 17 sept. 2007 09:17

Re: Inflammation des 2 genoux

Message non lu par shasha »

15.2 a écrit :Merci MANU870..... Médecin du sport, dignosticeur du forum onlinetri
OUi, c'est vrai, il a vu tout juste :D
Si ce n'est pas un pro ca!

NICO69007 a écrit :Injection de gel dans le genou? Ils vont t'injecter quoi dans les genoux?

Moi j'ai eu un diagnostic disant "chondropathie rotulienne stade 1", autrement dis un syndrome rotulien avec inflammation du cartilage. 3 semaines d'arrêts plus AINS, et là je rattaque doucement mais surement.

Concernant les causes de ta blessure, le reglage du velo est évoqué, mais quelles en est la cause? Selle? Calles? etc??
Pour les injections, c'est du sinovial, disprotène et xylo.
Et le réglage, c'était par rapport à la hauteur de la selle. Trop haute.
Sinon, je vois qu'on a les meme symptomes. Bon rétablissement :wink:
shasha
Messages : 139
Inscription : 17 sept. 2007 09:17

Re: Inflammation des 2 genoux

Message non lu par shasha »

j'ai été comme toi au repos pdt 3 semaines.
Egalement sous anti-inflammatoire.
Et malgré tout, la douleur n'a pas disparu.

TU connais la suite...
shasha
Messages : 139
Inscription : 17 sept. 2007 09:17

Re: Inflammation des 2 genoux

Message non lu par shasha »

ah oui, et j'allais oublier.
LE pb se situe dans les 2 genoux. mais mon genoux droit a l'air d'etre plus sensibilisé.
Le médecin a également détecté que j'avais le baccin déplacé. Donc, c'est un autre facteur de mon pb.
Donc, il faut faire également attention aux autres parties de son corps (pied, bassin, dos...).
Répondre