Entraînement vélo pour IM Nice

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
dacos
Messages : 31
Inscription : 20 janv. 2006 16:19
Localisation : orléans

Entraînement vélo pour IM Nice

Message non lu par dacos »

J'ai besoin de vos avis concernant l'entraînement pour Nice. Manquant de temps, je ne peux pas faire de séances de 180 km. Je me limite à 140-150 km une fois par semaine avec des bosses dans ma sortie. Est-ce suffisant ? Et combien de jours avant Nice je devrai réduire la voilure ?
lapoche
Messages : 355
Inscription : 20 oct. 2008 17:44
Localisation : Dans l'Eure

Re: Entraînement vélo pour IM Nice

Message non lu par lapoche »

Par contre, tu fais des marathons toutes les semaines ??
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Entraînement vélo pour IM Nice

Message non lu par Bryce »

J'avais peur de ce genre de réponse...

z'étes con les mecs :lol:

Tes sorties sont déjà plus longues que la majorités des gars sur ce forum qui préparent un Ironman :wink: donc oui bien sur c'est largement bon :!:

Pour le volume d'entraînement : réduire à S-2 :wink: (enfin ça reste trés thérorique, certains te diront 30% de moins à S-2, 50% à S-1 et presque rien la semaine avant l'épreuve, d'autres te diront de placer une dernière grosse sortie à J-10...)
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
dacos
Messages : 31
Inscription : 20 janv. 2006 16:19
Localisation : orléans

Re: Entraînement vélo pour IM Nice

Message non lu par dacos »

Mes sorties sont trop longues ? Vous faites combien sur les longues sorties ?
tribobo
Messages : 529
Inscription : 11 nov. 2006 14:50
Localisation : ch NE

Re: Entraînement vélo pour IM Nice

Message non lu par tribobo »

http://oliviermarceau.free.fr/#

sur ces 2 semaine 1 seul fois les 180km je crois...

tu auras une partie de réponse... la qualité... cependant lui en plus il fait la nat et la càp la même journée... à toi de voire entre longue sortie ou longue sortie plus transition... 90-100km plus càp suivie c'est super déja.. attention pas toujours transition sinon tu seras cuit...
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(gandhi)
Avatar de l’utilisateur
fgump
Messages : 508
Inscription : 25 août 2004 13:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Entraînement vélo pour IM Nice

Message non lu par fgump »

dacos a écrit :Mes sorties sont trop longues ? Vous faites combien sur les longues sorties ?
A ce jour : une sortie de 140 km et deux de 120 km, tout le reste entre 60 et 100 dont 2 enchaînements :? .
Ce mois ci un peu plus :
- reconnaissance du parcours sur 160 km ce we,
- cyclo l'Epervier 179 km ou 133 km (selon fatigue et conditions) le we prochain ,

Je ne sais pas si ça suffira, en tout cas moi ça me suffit :lol: :wink:
Dernière modification par fgump le 07 mai 2009 17:45, modifié 1 fois.
ludo3523
Messages : 316
Inscription : 03 janv. 2009 22:29
Localisation : Bersac sur rivalier

Re: Entraînement vélo pour IM Nice

Message non lu par ludo3523 »

pour ma part sur mai complet, j'ai de prevu
1 sortie de 160 à 180,( pour me rassurer surtout )
2 sorties bosses ( 2 ou 3 petits cols du massif central a monter dans la journée)
sinon des sorties courtes ( 100 KM) mais avec 1 peu de changement de rytme
et surtout des enchainement ex 7Ovelo plus 15 CAP( 1 par semaine ) et des multis enchainement histoire d'habituer mes petites gambettes :D ( 2 dans le mois j'espere )
mais bon, mon planning est peut etre pas top, l'avenir me le dira( 1er Ironman )
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: Entraînement vélo pour IM Nice

Message non lu par pacman76 »

Mon planning c'est un croisement de celui de bryce et de ludo (prepa ETC)
deja tester sur Zurich 2007 et ca passe sans probleme maintenant ca depend du temps que tu vises et de tes capacites
Je le reconduit pour le chtriman ca me convient
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Entraînement vélo pour IM Nice

Message non lu par Bryce »

Les sorties trés longues (au moins 6h) sont bonnes à faire une fois de temps en temps pour repousser le moment où tu vas commencer à vraiment être grillé...

Mais mieux vaut faire régulièrement des sorties de 4-5h avec un peu de rythme changements d'allures et quelques bosses :!:

Et puis un peu d'enchaînements en effet...

Jusqu'à présent tu as fait quoi comme entraînements réguliers :?: Logiquement t'en es quand-même déjà à peu prés à la moitié de ta prépa :!: :?:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Entraînement vélo pour IM Nice

Message non lu par Bryce »

Binh alors Dacos, t'es où :?:

Parti faire une ptite transition 160km - 30km :?: :mrgreen:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
popoloulou
Messages : 45
Inscription : 26 juil. 2007 21:48
Localisation : pas trop loin de chez Jaja

Re: Entraînement vélo pour IM Nice

Message non lu par popoloulou »

Salut,
Moi aussi, je prépare Nice avec 1 seule sortie vélo par semaine env 130 à 150 kms.
+ 1 séance Nat + 3 à 4 sorties CAP de 1h15 à 1h45 sauf que là, en CAP, je commence à avoir mal un peu partout.
Le problème est que je n'ai que le week end pour sortir en vélo. Je crois que je vais laisser tomber un peu les entrainements CAP pour pas me blesser.
Par contre je n'ai fait qu'un seul enchainement 90 vélo + 10 CAP, je vais certainement vous écouter en réduisant la sortie vélo pour faire quelques enchainements.
Peut être aussi que je vais remplacer une séance CAP par du HT.
Je suis à votre écoute pour des conseils concernant Nice.
A+
S'engager relève de psychiatrie, mais réussir l'exploit montre des capacités incroyables.
Nice 2010 peut être ?
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Entraînement vélo pour IM Nice

Message non lu par Bryce »

Comme ça à vue d'oeil :

Tu peux enlever une sortie càp (surtout si tu sens que t'es pas loin d'une blessure :!: ) pour la remplacer par une séance HT ou sortie courte vélo tonique.

Il serait bien aussi de prévoir un enchaînement par semaine...pourquoi pas à la place d'une sortie càp séche.

Et un deuxième enctraînement nat ne serait pas mal non plus :wink:

En tout cas tout doux sur la càp...t'as plus à perdre en te blessant maintenant qu'à vouloir courir 4 fois par semaine pour j'imagine conserver un bon niveau que tu dois avoir sur les marathons secs :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
popoloulou
Messages : 45
Inscription : 26 juil. 2007 21:48
Localisation : pas trop loin de chez Jaja

Re: Entraînement vélo pour IM Nice

Message non lu par popoloulou »

Merci pour ces conseils,
Effectivement, je vais calmer la CAP au profit du HT car par assez de temps en semaine pour sortir en vélo.
Pour la nat, effectivement, je devrais en faire plus mais là aussi, pas évident. Cependant, je vais faire le LD de Narbonne dimanche donc, cela me permettra de renter dans le bain et surtout de nager en mer. Par la suite, je dois partir un week end de 3 jours fin mai à Narbonne ce qui me permettra de nager en mer.

Pour mes marathon secs, je te rassure, je ne suis pas une lumière, j'en ai fais que 3 (meilleur en 3h45) pour connaître la distance en vue d'un IM.

La grosse crainte est de tout gérer le jour J, bref c'est mon 1er IM, et comme la plupart, je ne sais pas trop ou je vais, si j'en fait assez (ou trop mais là ça m'étonnerais).
Mon but est de terminer, je n'ai pas d'oblectif de temps.
Je connais la "souffrance" de terminer un marathon sec et lors des longues sorties vélo (150 kms), je me vois mal faire un marathon derrière (même si c'est déjà dit, c'est différent).
L'avantage que je me met en tête est que comme je pars dans l'inconnu, je ferais tout pour être prudent et d'arriver à bon port.
S'engager relève de psychiatrie, mais réussir l'exploit montre des capacités incroyables.
Nice 2010 peut être ?
dacos
Messages : 31
Inscription : 20 janv. 2006 16:19
Localisation : orléans

Re: Entraînement vélo pour IM Nice

Message non lu par dacos »

Ne t'inquiète pas pour tes séances de nanation et de vélo. J'ai fait Roth avec une séance de natation et de vélo par semaine et ça s'est bien passé. IL me manquait de la vitesse mais comme mon but était de terminer, je m'en suis sorti.
Avatar de l’utilisateur
popoloulou
Messages : 45
Inscription : 26 juil. 2007 21:48
Localisation : pas trop loin de chez Jaja

Re: Entraînement vélo pour IM Nice

Message non lu par popoloulou »

Salut,
Merci pour ton post, ça rassure.
Le plus dur je pense est de gérer la durée de l'effort.
Un LD passe pas trop mal pour environ 6h d'effort, un gros entrainement vélo idem mais après ...... Un IM pour moi se sera au moins 13h et plus. Je trouve qu'il y a un gros écart et ça risque d'être dur à négocier !! :x
Bonne journée.
S'engager relève de psychiatrie, mais réussir l'exploit montre des capacités incroyables.
Nice 2010 peut être ?
Répondre