utilité du pull buoy et plaquettes ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Gecko
Messages : 467
Inscription : 23 août 2004 19:51
Localisation : Lyon

utilité du pull buoy et plaquettes ?

Message non lu par Gecko »

J'ai l'impression que deux écoles s'affrontent :
* les partisans, dont je fais partie, qui usent (et abusent) du pullbuoy (Pb) et plaquettes (Pl)
* les opposants qui trouvent mille et un pretexte pour ne pas les utiliser.

Perso, je trouve que le Pb permet de soulager les jambes (après une grosse séance càp ou vélo par exemple), de retrouver des sensations proches de la natation en combinaison (avec une portance accrue des membres inférieurs), d'éviter de battre trop des jambes (comme pour un 1.500m), de faciliter la concentration sur la qualité de son mouvement de bras.
Et je trouve que les Pl permettent un bon renforcement, et de "sur developper" les appuis pour les améliorer.

Et toi, forummer, qu'en penses-tu ?
"La force naît de l'adversité et des souffrances"
[Paul Ohl] Extrait de Katana
Avatar de l’utilisateur
mister dope
Messages : 1068
Inscription : 08 juil. 2004 09:24

Message non lu par mister dope »

moi j'en pense que l'on prends de mauvaise habitude en pull, en modifiant sa position et donc ses appuis.

en revanche j'utilise les plaquettes pour
- me muscler (donc sans pull)
- faire des educ, ca m'aide à trouver les appuis, mais dans ce cas là , je ne met qu'un seul elastique aux doigts
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

mister dope a écrit :moi j'en pense que l'on prends de mauvaise habitude en pull, en modifiant sa position et donc ses appuis.

en revanche j'utilise les plaquettes pour
- me muscler (donc sans pull)
- faire des educ, ca m'aide à trouver les appuis, mais dans ce cas là , je ne met qu'un seul elastique aux doigts
MD, tu utilises des plaquettes percees ou pas ?
Membre du team:
Just do it a bloc
Guillaume37
Messages : 658
Inscription : 05 juil. 2004 14:30

Message non lu par Guillaume37 »

Je suis un très mauvais nageur, probablement en partie car j'ai beaucoup utilisé le pull boy il y a quelques années... Résultat: je ne sais pas battre des jambes, et comme ma technique de bras est médiocre, je n'avance pas...

Si c'était à refaire, j'apprendrai les bases en nage complète.

Le pull boy m'a mis des oeuillères sur mon niveau : je croyais avancer et en fait, je n'étais pas bon (je ne suis toujours pas bon...!!!)!
Avatar de l’utilisateur
mister dope
Messages : 1068
Inscription : 08 juil. 2004 09:24

Message non lu par mister dope »

Dave a écrit :
mister dope a écrit :moi j'en pense que l'on prends de mauvaise habitude en pull, en modifiant sa position et donc ses appuis.

en revanche j'utilise les plaquettes pour
- me muscler (donc sans pull)
- faire des educ, ca m'aide à trouver les appuis, mais dans ce cas là , je ne met qu'un seul elastique aux doigts
MD, tu utilises des plaquettes percees ou pas ?
non j'utilise trois types de plaquettes:
- des tres petites (5*10cm) que je mets au bout des doigts et réservées au travail technique
- des plaqettes moyennes: les arena S, pour un usage courant
- les grandes plaquettes, de fabrication artisanale, elles sont de format A4, elles servent rarement pour les triatletes mais pour les nageurs s'est le top pour se muscler...
Avatar de l’utilisateur
Gecko
Messages : 467
Inscription : 23 août 2004 19:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Gecko »

Et l'interêt des plaquettes percées ?
Par contre, Guillaume37, moi j'avance moins vite en Pb qu'en nage complète !
"La force naît de l'adversité et des souffrances"
[Paul Ohl] Extrait de Katana
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

salut,

j'avais tendance à utiliser le PB aussi, mais plus par facilité que par conviction car j'ai les jambes assez denses et toute la qualité de mon battement ne sert qu'à maintenir mes jambes en surface. Mais depuis 6 mois, je ne m'en sers plus, et c'est vrai que les appuis sont différents, et là je nage vraiment.

Par contre je suis plutot anti-plaquette, ça favorise l'apparition tendinite et je n'ai pas l'impression que ce soit le meilleur moyen pour trouver les appuis efficaces. Je n'en vois l'utilité que dans le développement de puissance (série fréquentes mais courtes genre 50m). J'ai du mal à comprendre l'intérêt de faire des 400 ou 800 plaquettes ... mais ce n'est que mon point de vue.

Par contre, il y a un outil que je trouve génial (je l'utilise depuis 3 semaines), il s'agit de la ceinture à godets. Ce n'est pas traumatisant; ça permet de travailler musculairement si on le souhaite, et ça oblige à trouver des appuis solides et à rechercher la continuité motrice; car dès que les appuis disparaisse on s'arrête très vite. Depuis que j'utilise ça, j'ai trouvé de nouvelles sensations en nage complète et je vous conseille au moins de l'essayer pour donner votre avis. En tout cas je trouve ça beaucoup plus efficace que les plaquettes d'un point de vue technique et musculation spé.

C'est SPIN qui m'a conseillé, entre autre, cet outil. Ce n'est pas cher, efficace, accessible aux nageurs de niveau modeste comme moi, et on risque moins de se faire jeter de la piscine que si on nageait en jean :lol:

@+
TAZ

ps: la vache !!! ça fait une tartine à lire :oops:
Patrick78600
Messages : 12
Inscription : 24 sept. 2004 12:24
Localisation : 78600

Musculation pour la natation

Message non lu par Patrick78600 »

Bonjour!
Je profite du sujet et des réponses évoquant la musculation des nageurs.
Quels mouvements spécifiques et efficaces peut on faire chez soi avec ou sans haltères?
Merci pour vos réponses, bon entraînement!
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Gecko a écrit :Et l'interêt des plaquettes percées ?
Par contre, Guillaume37, moi j'avance moins vite en Pb qu'en nage complète !
Salut, continuer a sentir passer l' eau pour pas modifier tes sensations et reperes.
Membre du team:
Just do it a bloc
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Messages : 980
Inscription : 07 mars 2004 12:33
Localisation : rouen

Message non lu par Boubou »

Salut !
Pour ma part, je suis de moins en moins partisan des plaquettes, je trouve qu'elles enlèvent les sensations de l'eau sur les mains et que le moment d'accelération sous l'eau n'est plus le même. Leur utilite est juste pour la musculation, mais je pense que penser musculation est inutile lorsque l'on a pas déjà un bon bagage technique et de bonnes sensations dans l'eau. Ou alors cela peut se faire avec comme cité precedemment des ceintures a goder ou ce que je prefere, un t-shirt.
Au niveau du Pull Buoy, c'est un peu la même chose, si l'on ne nage pas déjà correctement en nage complète, cela risque de poser des problèmes comme de créer des rotations au niveau du corps pour celui qui n'a pas une nage propre, de perdre la synchronisations bras/jambes, etc.
Le point positif que je trouve au Pull Buoy est qu'il permet un travail correct au niveau des appuis.

Voila, A+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gecko
Messages : 467
Inscription : 23 août 2004 19:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Gecko »

Où peut-on acheter une ceinture à godets ?
(à moins que ce soit une fabrication "artisanale")
"La force naît de l'adversité et des souffrances"
[Paul Ohl] Extrait de Katana
Avatar de l’utilisateur
SimonL
Messages : 488
Inscription : 05 juil. 2004 21:26
Localisation : Marseille Bébé!

il crie comme un godet!!!

Message non lu par SimonL »

Taz, tu l'achètes la ceinture à godets ou c'est une fabrication artisanale?
"La vie c'est comme une boite de chocolat: on sait jamais sur quoi on tombe" maman de Forrest Gump.
Avatar de l’utilisateur
Femto
Messages : 321
Inscription : 29 oct. 2004 08:02
Localisation : D'in ch'Nord

Message non lu par Femto »

On peut trouver une ceinture à godets sur le net et plein d'autres petits ustensiles......

Voici un lien vers un site http://www.unisports-france.com/
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

Femto a écrit :On peut trouver une ceinture à godets sur le net et plein d'autres petits ustensiles......

Voici un lien vers un site http://www.unisports-france.com/
Salut,

c'est effectivement là que je l'ai commandée. C'est pas cher, 8€ je crois mais il faut en profiter pour acheter autre chose ou commander à plusieur car il doit y avoir 7€ de frais de port !!!

@+
TAZ

ps: Le t-shirt ou le bermuda c'est bien aussi mais ça la fout mal quand on nage en public :lol:
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Un truc qui marche pas mal:

Un filet avec pls PB que l'on tracte par une sangle et un elastique aux ou a la cheville...
La meme chose (variante) avec pls bidons de velo, que l'on peut lester plus ou moins (freinage assuré)...
etc...l'imagination n'a pas de limite.

Derniere experience en date , nager avec des lunettes de natation occultées.....le groupe a apprécié...
etc..... :wink:
KhRisSs
Répondre