pour un vrai stop and go dans les épreuves

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
frech
Messages : 36
Inscription : 16 août 2008 13:33

pour un vrai stop and go dans les épreuves

Message non lu par frech »

Pourqoi les arbitres nous font ils faire des boucles a pied lors d'un carton noir et pas des stop and go ...?
Veut on avantager les coureurs a pieds deja que les distances sont assées inégalitaire faisant la part belle à cette discipline? Ainsi veut t'on se diriger plus vers un syllogisme où la mineure serait le vélo la majeure la course pied et la natation une simple petite conclusion ... peut-être pas mais dans certains triathlons ; ces derniers ne compensent pas les disciplines voir plus ( n'en disont pas plus) ... en effet autant la course a pied peut faire 6 klm mais il faut ajuster alors à vélo et en nat ... Deplus pourquoi des boucles à pied lorsque il y a du drafting ( qui est une ironie totale _où les arbitres essayent de faire respecter tant bien que mal les règles_ puisque beaucoup de peloton de fin reviennent sur les meilleurs nageurs comme cela ) ne devrait t'on pas revenir au stop and go c'est à dire la descente du vélo et remonter par exemple au bout de trois secondes ou bien abattre le drafting ( dsl pour certains n'étant pas nageurs car je ne vois pas d'autre raisons .Deplus les meilleurs nageurs eux aussi se font sucer le drafting y est aussi...)
Bref retournons un triathlon où les disciplines se compensent sous peine je le pence d'une dénaturalisation du plus bel sport du monde pour tous ici présent je l'espere :D
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: pour un vrai stop and go dans les épreuves

Message non lu par NIOBI »

frech a écrit : Bref retournons un triathlon :shock: où les disciplines se compensent :lol: sous peine je le pence :? d'une dénaturalisation du plus bel sport du monde pour tous ici présent je l'espere :D
b : "no comment"
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
serge J
Messages : 137
Inscription : 09 juin 2008 21:06

Re: pour un vrai stop and go dans les épreuves

Message non lu par serge J »

Bonjour,

Tout d'abord ce ne sont pas les arbitres qui font faire les boucles de pénalité.
Ce règlement a été défini après concertation et approuvé par le président de la FFTRI. Les arbitres ont pour mission de faire appliquer cette règlementation.
Pourquoi pas de stop & go sur la partie cycliste? Tout simplement parce-que c'est extrêmement dangereux d'arrêter quelqu'un à vélo depuis une moto; il ne faut pas oublier que même en respectant les distances, les cyclistes se suivent et peuvent ne pas voir l'arbitre et le concurent arrêté sur le bord de la route.
Cette solution de boucle de pénalité n'est pas mauvaise, encore faudrait-il qu'elle soit suffisament dissuasive, et c'est vrai que 300 m supplémentaires sur un sprint ne me feraient pas peur si j'étais un excellent coureur à pied. Dans ces conditions, certains font le choix de drafter car les chances (ou malchances) de se faire prendre sont bien minces (les habitués entendent arriver la moto et le temps que l'arbitre apprécie la distance, le petit malin s'est déjà remis en conformité!...).
frech
Messages : 36
Inscription : 16 août 2008 13:33

Re: pour un vrai stop and go dans les épreuves

Message non lu par frech »

Oui serge c'est le réglement et c'est ce que je signale en disant que les arbitres essaient tant bien que mal à faire respecter les régles .Ce qui signifie implicitement que ce n'est pas eux directement qui font appliquer le réglement de leurs gré mais bel et bien celui qui découle de la F.F.tri et d'ailleurs je ne cherche pas à remettre leur travail à une quelconque remise en question et au contraire je tiens à les remercier.
Je suis d'accords mais serge avouez que avant les stop and go étaient bien plus beau ? . Dangeureux ? Oui c'est vrai mais pourquoi ne pas prévoir un espace spécial ou il n'y a pas de dangé et qu'un arbitre serait placé spécialement pour faire décendre du vélo .Ainsi moins de course à pied plus d'équité entre les dicipline et décendre du vélo casseraient bien plus les jambes .
Enfin on voit bien que le drafting pose le principal point sensible malheuresement ...Je suis d'accord quand vous dites que certains petit rusé y arrive mais lorsque tu sort devant en natation que tu vois revenir de dériere de gars qui sorte 1 minute dérrière toi en natation sa met la rage surtout lorsque y a 6 bornes à pied dériere...vous me direz les distances sont trop courtes donc on peut les augementez : ben faites des courtes distances ou alors compensez ... je ne donerais pas d'exemple sur un triathon ou il y avait 500 m de nat 21klm 6.5 klm de course à pied ...trouvais vous cela normal ? mais bon ne crachons pas sur les organisateurs qui font de leurs mieu comme les arbitres ...
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: pour un vrai stop and go dans les épreuves

Message non lu par Leonick »

frech a écrit :Pourqoi les arbitres nous font ils faire des boucles a pied lors d'un carton noir et pas des stop and go ...?
parce que c'est dangereux : je me suis retrouvé il y a de nombreuses années, doublé par un paquet de cyclistes, je les laisse passer, reste derrière à une vingtaine de mètre, mais une fois qu'ils m'avaient doublé, il ont stoppé leurs efforts. l'arbitre arrive et fait exécuter un stop and go à un des triathlètes, le temps qu'il se laisse glisser à l'arrière du peloton, il a pilé et j'ai failli me retrouver à terre de sa faute :evil:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: pour un vrai stop and go dans les épreuves

Message non lu par Nico U. »

frech a écrit :Pourqoi les arbitres nous font ils faire des boucles a pied lors d'un carton noir et pas des stop and go ...?
Comme l'a dit Serge, le Stop&Go est une procédure dangereuse et difficile a mettre en oeuvre.
Quand tu arrives sur un paquet de 10 cyclistes, il faudrait les prendre 1 par 1 et faire dix fois la procédure, ca prend un temps infini. Résultat c'etait très peu appliqué...

L'avantage du carton noir, c'est que tu peux tres rapidement cartonner tout un groupe.

Sinon, il y a la solution de la pénalty box comme a Hawai ou le Stop&Go s'effectue dans des zones pré-établies et signalisées sur le bord de la route. Par contre ca demande une infrastructure et toujours plus de bénévolles. Vraiment difficile a mettre en place sur nos petites epreuves régionales.

Franchement, moi je trouve que le systeme du carton noir est bon. Il audrait juste que les arbitres se lachent un peu plus :wink:
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
J.Peg
Messages : 88
Inscription : 24 sept. 2004 09:16
Localisation : France

Re: pour un vrai stop and go dans les épreuves

Message non lu par J.Peg »

Pourquoi ne pas faire le S & G au départ de la course à pied , dans le parc de transition ?
Pourquoi devrait on cacher les gens sanctionnés, il faut que tout le monde les voit.
En plus la baisse de la FC avant la course serait aussi une deuxième sanction qui rendrait peut être plus difficile le redémarrage (avec interdiction de sauter sur place) :sm16: :sm37:
Le vélo droit est au vélo couché ce que le tabouret est à la chaise longue.
aquaman21
Messages : 13
Inscription : 13 janv. 2009 13:42
Localisation : dijon

Re: pour un vrai stop and go dans les épreuves

Message non lu par aquaman21 »

De plus la règle du stop and go ne s'applique que au course loisir donc les découvertes.
La règle du carton noir s'applique à toutes les courses et elle substitue au "stop and go" en cas d'infraction à la règle "aspiration - abri" sur la partie cycliste.
En théorie je suis triathléte, en pratique il me manque la théorie
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: pour un vrai stop and go dans les épreuves

Message non lu par Boulegan »

Proposons que les arbitres soient équipés d'un appareil photo numérique ou d'un camescope (premier prix autour de 150 euros).
L'arbitre filme ou photographie ce qui lui semble être du drafting avéré, visionne les images quand il rentre au parc aux côtés du juge-arbitre de l'épreuve et sanctionne les fautifs de la manière suivante :
10 mn de pénalité sur un sprint et un DO
30 mn sur un half
1 h sur un IM.

Je pense que ça calmerait pas mal de types, et puis ça éviterait toute discussion et contestation.
:arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: pour un vrai stop and go dans les épreuves

Message non lu par Nico U. »

Boulegan a écrit :Proposons que les arbitres soient équipés d'un appareil photo numérique ou d'un camescope (premier prix autour de 150 euros).
L'arbitre filme ou photographie ce qui lui semble être du drafting avéré, visionne les images quand il rentre au parc aux côtés du juge-arbitre de l'épreuve et sanctionne les fautifs de la manière suivante :
10 mn de pénalité sur un sprint et un DO
30 mn sur un half
1 h sur un IM.

Je pense que ça calmerait pas mal de types, et puis ça éviterait toute discussion et contestation.
:arrow:
Ah ah :lol:
Il faudra aussi demander aux gars de sourire pour la photo??

Les tricheurs sont des imbéciles, mais en général ils ne sont pas cons... Au premier bruit de moto, ils savent trés bien se placer a distance raisonnable pour ne pas etre sanctionné.
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: pour un vrai stop and go dans les épreuves

Message non lu par Boulegan »

Nico U. a écrit : Ah ah :lol:
Il faudra aussi demander aux gars de sourire pour la photo??

Les tricheurs sont des imbéciles, mais en général ils ne sont pas cons... Au premier bruit de moto, ils savent trés bien se placer a distance raisonnable pour ne pas etre sanctionné.
Et ça te fait rire ? :roll:
Un paquet de 30 ou 40, tu restes un moment à distance, crois-moi, tu les chopes à un moment ou un autre.
Et puis t'es pas obligé de te pointer derrière un paquet, tu peux venir de l'avant aussi, ou rester à un point fixe, et tu attends que les types passent...
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: pour un vrai stop and go dans les épreuves

Message non lu par Nico U. »

Boulegan a écrit : Et ça te fait rire ? :roll:
Un paquet de 30 ou 40, tu restes un moment à distance, crois-moi, tu les chopes à un moment ou un autre.
Et puis t'es pas obligé de te pointer derrière un paquet, tu peux venir de l'avant aussi, ou rester à un point fixe, et tu attends que les types passent...
J'ai pratiqué l'arbitrage pendant quelques années et je peux te dire que ce qui parait tres facile en théorie l'est beaucoup moins en situation de course, sur route ouverte, avec un motard qui ne connait pas forcément le triathlon et face a des tricheurs qui savent qu'ils risquent le carton et sont donc très attentifs.
Les scenes de drafting caractérisé que tu vois en tant que triathlete sur un vélo, tu les vois quasiment jamais quand tu porte une chasuble a rayure et que tu te balades a moto.
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: pour un vrai stop and go dans les épreuves

Message non lu par Leonick »

Nico U. a écrit :Les scenes de drafting caractérisé que tu vois en tant que triathlete sur un vélo, tu les vois quasiment jamais quand tu porte une chasuble a rayure et que tu te balades a moto.
dans certains cas si : quand la moto n'est pas bruyante et que les tricheurs ne l'entendent qu'au dernier moment. Mais dans de nombreux cas, surs de leur impunité, ils ne prennent même plus la peine de s'écarter quand ils entendent une moto arriver
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: pour un vrai stop and go dans les épreuves

Message non lu par Boulegan »

Nico U. a écrit :
Boulegan a écrit : J'ai pratiqué l'arbitrage pendant quelques années et je peux te dire que ce qui parait tres facile en théorie l'est beaucoup moins en situation de course, sur route ouverte, avec un motard qui ne connait pas forcément le triathlon et face a des tricheurs qui savent qu'ils risquent le carton et sont donc très attentifs.
Les scenes de drafting caractérisé que tu vois en tant que triathlete sur un vélo, tu les vois quasiment jamais quand tu porte une chasuble a rayure et que tu te balades a moto.
En Suisse, en Allemagne, notamment, les arbitres estampillés viennent parfois d'en-face, ou se cachent ou coin du bois. Du moins à mon époque. Et quand t'es pris en flag de drafting, de franchissement de ligne blanche ou autre infraction, ça tombe, et c'est sans appel. Amuse-toi de balancer un papier à Zofingen...
Ca, les athlètes le savent, et forcément, ça triche moins.
Quand aux scènes de drafting caractérisé, je ne sais pas, mais ayant couvert qqs triathlons sur des motos de presse, j'en ai vues en pagaille, pour peu que tu ouvres l'oeil. Les trois derniers IM de Nice que j'ai suivis, ça draftait devant (carton pour Faure et de Zamora à moins que ce ne soit De Boom en 2006 je crois, après avoir sucé les roues pendant 130 km) au milieu, derrière, sans vergogne. Au-delà de la 200e place à vélo, à Nice, dans la plaine du Var et sur le Prom, je n'ai vu que des packs que de 10, 20 ou 30 gars voire davantage, mais rarement un type seul contre le vent. Où sont les arbitres ?
Les zones ou le drafting est tentant et tenté sont facilement identifiables (longues lignes droites face au vent, faux-plats, etc.), c'est pourquoi qu'un arbitre bien posté, avec un appareil photo ou un camescope pourrait se les manger proprement, sans bruit de motos, sans rien.
Mais bon, les dés sont pipés d'entrée. A trois ou quatre cents euros l'inscription, certains organisateurs n'ont pas du tout envie de se fâcher avec leurs vaches à lait.
:arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
sam_niatira
Messages : 291
Inscription : 20 oct. 2006 18:53
Localisation : METZ
Contact :

Re: pour un vrai stop and go dans les épreuves

Message non lu par sam_niatira »

Ok avec Nico , les tricheurs ont des oreilles.
La seule façon de pouvoir les "attrapper" , c'est de rester à distance (200-300m) pour pas qu'ils entendent la moto, essayer de voir qui draftent (couleur des tenues), ensuite arriver à fond à leur hauteur pour pas qu'ils puissent se dispercer, leur signaler que la prochaine fois ils seront sanctionner (tout en relevant leur N°) puis s'eloigner . Garer la moto à l'abri un bon km plus loin (voir plus ... ) rester à l'abri visuelement, et constater si une fois qu'ils passent, ils se sont regroupés, ou sont devenues de VRAI triathlètes. Si ils restent des cyclotouristes, reprendre la moto, aller à leur hauteur et leur signaler qu'ils ont un Noir suite a aspiration-abri il y a X km ......
C'est con comme technique, ca fait un peu police de l'autoroute, mais si on veut revenir à un triathlon propre, il faut mahleureusemnt utiliser les même stratagèmes que les tricheurs.... (en plus il faut un bon motard qui connaissent un peu le tri et comment "travailler)( j'en avais un hier, ce fut le bonheur de travailler avec lui)
J'aime pas forcement cela, mais quand je met ma chasuble d'arbitre, j'accepte de faire ce pour quoi je suis sur la course :
- Veillez à la protection des triathlètes.
- Veillez aux respect du reglement.

Ps : A ce sujet, la fermeture de la trifonction peut etre ouverte au plus bas jusqu'au Sternum, et pas le nombril comme me le reclamait mechament un "triathlète" (surtout quand on est épais comme un sandwich SNCF :sm2: ) (P49 de la réglementation 2008-2009)
"Plus l'ascension est longue, plus la montée est difficile
plus grande sera la satisfaction et plus magnifique sera la vue une fois au sommet"
- Jigoro Kano
Répondre