Dopage des chevaux de course

Des infos pas des ragots!
damien
Messages : 42
Inscription : 23 juin 2004 22:50
Localisation : Le Bastit dans le Lot (46)
Contact :

Dopage des chevaux de course

Message non lu par damien »

Alors voila, notre ami Spin s'est rendu célèbre sur le forum pour, entre autres, ses prises de position radicales, mais justifiées, sur le dopage.
Or, je lis qu'il a des chevaux, qu'il entraîne des chevaux de course, qu'un de ses chevaux a gagné un jour à Vincennes. La généralisation du dopage dans le monde du cheval de course est de notoriété publique, non ?
Quand on est contre le dopage on est bien contre tous les dopages, non ?

Avez-vous des opinions là-dessus ?
Spin, tu peux sûrement nous dire ton sentiment ?
[/b]
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Spin répondra mieux que moi mais je crois que c'est super (et mieux) contrôlé au niveau équidé.....Maintenant c'est clair qu'il y aura toujours des gars pour essayer (d'autant que c'est pas leur santé).
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

pour te donner une info , TOUT les médicament sauf les vaccins sont interdit et il n'y a même pas de seuil , autrement dit , l'équivalent de l'aspirine peut etre detecté pendant 7 mois et les progres de l'analyse médical vont pousser jysqu'au reperage d'une molécule par litre de sang ...

il est aujourd'hui impossible de shooter un cheval sur les grands hyppodrome ...

il est même impossible de SOIGNER sont cheval car les justifications thérapeutiques n'existent pas chez les chevaux ...

autrement dit , si ton cheval est malade et que t le soigne , tu peux déjà reserver une place dans un box pour très longtemps , jusqu'a ce qu'il n'y est plus aucune molécule du produit dans l'organisme ...
donc si tu es un pett entraineur , si ton cheval star est malade ...tu est ruiné


alors , même si mon père est un vétérinaire équin , la derniere chose a faire est de shooter son cheval , d'autant que ce n'est pas dans la mentalités des arabes ( des émirats ) qui verraient d'un tres mauvais oeil le controle positif d'un de leur chevaux ( j'ai pas non plus envie de finir dans le rhône avec un bloc de beton )
Avatar de l’utilisateur
kent
Messages : 2172
Inscription : 14 oct. 2004 20:56

Message non lu par kent »

Tu vois que tu as de l'humour Spin ! ( c'est sincère de ma part )
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

oui mais y a pas de plaisanterie dans ma réponse :evil:
Avatar de l’utilisateur
kent
Messages : 2172
Inscription : 14 oct. 2004 20:56

Message non lu par kent »

c'est" le bloc de béton dans le Rhone " qui m'a fait rire :P
Amicalement
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
Avatar de l’utilisateur
seb bbt
Messages : 1666
Inscription : 23 févr. 2004 14:04
Localisation : pas a l entrainement
Contact :

Message non lu par seb bbt »

mais justement je crois bien qu il ne rigole pas le spin
quand y a des milliers de pepette voir plus en jeux et qu il faut defendre une reputation je crois que peut de monde s apercevrait de la disparition du petit gars de lyon dans la vague de la feyssine
enfin si les forunneur mais sinon ( ah si le peloton des triathlete) :roll:
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

spin : si on ne peux pas soigner les canassons, comme expliques tu que c'est justement la justification d'un traitement médical qui a été fait pour les 4 chevaux contrôlés positifs durant les jeux d'Athène. Notamment l'équipe Allemande, doit avoir des véto qui sont au courant de cette interdiction, non ? c'est pas des peintres quand même ??
Peut-être que ça ne s'applique qu'en France ou que c'est différent pour l'équitation sportives telles quelle est présentée aux jeux ?

:?:

a oui, le lien :
Quatre chevaux convaincus de dopage

Image
L'Irlandais Cian O'Connor et Waterford Crystal - AFP - Jean-Philippe KSIAZEK
Quatre chevaux, dont le champion de saut d'obstacles, ont subi un contr�le antidopage positif aux JO.

C'est ce qu'a indiqué vendredi la Fédération internationale d'équitation précisant que les contrôles ont porté sur 20% des chevaux participant aux Jeux. Watford Cristal, de l'Irlandais Cian O'Connor, sacré champion olympique de saut d'obstacles, fait partie des fautifs. C'est ce qu'a confirma lé fédération irlandaise.

C'est le seul nom officiellement donné concernant les chevaux incriminés. Toutefois, selon l'agence de presse sportive allemande, ceux des Allemands Ludger Beerbaum et Bettina Hoy figureraient aussi parmi les quatre montures contrôlées positives.

Hoy, sur Ringwood Cockatoo, avait été au centre de la polémique entre l'équipe de France de concours complet et son homologue allemande. D'abord sacrée championne olympique, elle avait été déclassée pour une erreur au départ de son parcours.
L'équipe d'Allemagne de concours complet avait également perdu sa médaille d'or au profit des cavaliers français. Le contrôle positif de Goldfever, le cheval de Beerbaum, risque de faire également perdre à l'Allemagne la médaille d'or du saut d'obstacles par équipes. Beerbaum et Hoy ont déclaré que leurs chevaux avaient été soignés pour des problèmes de santé mineurs durant les Jeux. Les deux cavaliers disent avoir fait confiance aux vétérinaires de
leur équipe.
Goldfever a été contrôlé positif à la bétamethasone, une substance interdite contenue, selon le cavalier, dans une pommade utilisée pour soigner une blessure à une jambe de son cheval.
Le cheval de Hoy a pour sa part été contrôlé positif à la iphenhydramine, un calmant et antihistaminique. Les résultats
des contre-expertises ne sont pas encore connus.

Publié le08/10 à 21:34
http://sport.france2.fr/autressports/5163631-fr.php
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

heu, pardon : plus que 3 chevaux ! le 4eme on ne saura pas :
Dopage : vol de l’échantillon de Waterford Crystal. La Fédération Equestre Internationale a annoncé lundi le vol d’une partie de l’échantillon B du cheval de l’Irlandais O’Connor champion Olympique à Athènes. C’est ce deuxième échantillon qui devait permettre de réaliser une contre expertise afin de confirmer ou d’infirmer les soupçons de dopage qui planent sur le cheval de l’Irlandais. Le vol s’est produit à Cambridge en Angleterre où l’échantillon était en transit vers le laboratoire parisien pour analyse. Une enquête de police et une enquête interne à la FEI ont été diligentées. Pour ajouter à la confusion ont apprend ce matin que les bureaux de la Fédération Equestre Irlandaise à Dublin viennent d’être cambriolés, sans qu’il soit possible d’affirmer si ce dernier rebondissement est lié au cas de O’Connor. (02/11/2004)
:roll:
http://www.chevalmag.com/editorial/articles/

...y quand même un belle mafia aussi là !!

Efectivement il semble qu'en France la lutte est très bien menée :
Image
La régularité des courses est assurée par une multitude de contrôles exercés à tous les niveaux. Avant même qu'un cheval ne se rende au départ, son identité est systématiquement vérifiée. Dans le même temps, son jockey est officiellement pesé (il le sera à nouveau après la course s'il termine dans les sept premiers). Une fois le départ donné, les commissaires, arbitres des courses, veillent à ce que tous les chevaux puissent s'exprimer totalement pendant le parcours et que les jockeys respectent les règles du jeu. En cas de problème, les commissaires peuvent ouvrir une enquête. Ils sont aussi chargés d'enregistrer les réclamations des jockeys. Afin de statuer, les commissaires auditionnent les parties concernées et utilisent un dispositif vidéo très complet comprenant des caméras de contrôle qui leur permettent de revoir chaque instant de l'épreuve sous plusieurs angles différents. Sur la foi de l'ensemble des témoignages, oraux et vidéos, les commissaires peuvent maintenir ou modifier l'arrivée et prendre ou non les sanctions à l'encontre d'éventuels fautifs. Enfin, la France s'est dotée d'un dispositif de lutte anti-dopage très développé, reconnu comme un des trois plus pointus du monde, dont le bras armé est le centre de recherche de Châtenay-Malabry, qui analyse les prélèvements effectués dans toutes les courses disputées à travers à la France.
http://www.france-galop.com/COURSES/monde3.htm#haut
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

pour l'équipe allemande ( dont mes parent distribue la semence de ces étalon en france :roll: )

cela montre effectivement les limites de la lutte anti dopge , dans la mesure ou il est ridicule d'interdire à un cheval de concourir sous pretxte qu'il a été soigné par un médicment dont on ne connait aucune influence sur la performance sportive et qui n'agit plus après 2 semaine ...mais le chaval peut etre positif 2 mois après ...

c'est ridicule mais c'est pour s'assurer du ZERO dopage , mais qui oserait dire aux champion de triathlon , tu as pris un doliprane il y a 4 mois , tu ne peut pas courir pendant cette periode et si in est capable de detecter au bout de 6 mois , ta peine sans courir sera prolonger ...QUI ?
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

spin a écrit :[...]
c'est ridicule mais c'est pour s'assurer du ZERO dopage , mais qui oserait dire aux champion de triathlon , tu as pris un doliprane il y a 4 mois , tu ne peut pas courir pendant cette periode et si in est capable de detecter au bout de 6 mois , ta peine sans courir sera prolonger ...QUI ?
... pourtant, les sommes d'argent en jeu dans les courses de chevaux sont beaucoup plus importante que dans le tri, non ? Un cheval qui ne court pas perd plus de sous (enfin le proprio) que le triathlète.

:?:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
manu
Messages : 66
Inscription : 02 févr. 2004 04:54

Message non lu par manu »

OUi, MAIS !!!!!
Comme d'hab, les produits donnes aux cheveaux ne sont pas de simples antalgiques :
pour le 1° : un antinaupathique (contre le mal des transports, agissant sur le mal des transports), antihistaminique ( Diphenydramine) !!
pour le 2° : un anti inflammatoire de la famille des corticoides ( betamethasone)!!!!!!
Bien evidemment il ne s'agissait que d'une pommade d'apres l'entraineur et non de comprimes !!.....
Je rappelle qu'il existe des pommades anti inflammatoire, non steroidiens ( c'est a dire ne faisant pas partie de la famille des corticoides) qui ne font pas parties de la categorie des substances dopantes !!!! Pourquoi ne pas les utiliser???
Quand a penser qu'un corticoide ou un anti psychotique n'a pas d'influence sur les performances.....?!!!!!!

http://www.sport.fr/autres/equ/39874.shtm
http://www.rds.ca/100ans/chroniques/164449.html
a noter que le 1° medicament donne ( Diphenydramine) a ete donne pour calmer le cheval stresse avant le depart (?). A l'origine ce medicament est donne essentiellement dans le mal des transports, il a la particularite de provoquer des somnolences, des troubles de l'equilibre, vertiges...) bref peu efficace sur le probleme pose, avec bcp d'effets secondaires...!
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

calmer un cheval de concours hippiques est connaissant le fort caractère de goldfever , un étalon peu facile ( même pour berbaum ) , reste un acte de dopage ...

ce sujet du seuil de tolérance 0 anime mes soirée avec mon père ( vétérinaire équin ) ...

doit on interdire les soins à un cheval pendant la durée des possibilites de dtection moléculaire ??? sans tombé dans les excuse de dopage thérapeutique ?
.lolo.
Messages : 126
Inscription : 11 juin 2004 21:34

Message non lu par .lolo. »

Hello à tous!
En lisant ce sujet et les diverses reponses , je me pose une question:
Spin tu viens de dire qu'il est impossible de doper des chevaux et de les soigner car la moindre molecule pharmaceutique se retrouve lors des controles meme des mois apres.
Il me vient alors l'interrogation, si chez les chevaux on peut trouver ttes les substances dopantes ; comment ce fait-il que cela ne soit pas possible chez l'humain? Je ne parle pas pour le dolipranne mais juste pour les produits classés sur la liste interdite.En effet, aujourd'hui certains tricheurs passent encore à travers les mailles du filet malgrés les controles alors que cela ne semble pas etre le cas chez les chevaux....

Pourrais tu m'eclairer , serait-ce du aux controles qui sont differents chez les animaux ou que les controles sont moins poussés chez les humains(et la ca serait imvraissamble!!!).
Merci d'avance!
A+
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

non , il n'y a pas de différences , toutes les analyses sanguines et urinare sont regroupé dans le même labo...

simplement , certaines techniques sont un peu plus invasive chez le cheval ( biopsie musculaire )

en ce qui concerne la triche au contrôle , je pense que les chaudiere joue avec les seuils limites , donc il ont une marge de mnoeuvre par rapport aux normes biologique , chez le cheval , toute anomalie d'un taux est considéré comme dopage et on ne cherche pas a savoir si il s'agit d'un apport exogène ou non ...ca facilite la tache , mais c'est peut etre un peu sévère à l'heure ou les investissement sur la carriere d'un cheval peuvent atteindre des centaines de millions .
Répondre