Surentrainement

Que faire quand ça va pas?
fefosaure
Messages : 15
Inscription : 28 avr. 2007 14:58

Surentrainement

Message non lu par fefosaure »

Salut à tous,
je cherche des témoignages de triathlètes ayant été victimes du surentrainement. Je cherche à identifier exactement ce que j'ai eu (vertiges, palpitatons, et fatigue intense) après un triathlon pendant plusieurs semaines.En ce qui me concerne, c'est la deuxième fois que ça m'arrive. L'an passé j'ai mis 4 semaines à m'en remettre et cette année 9 semaines, j'en sors tout juste. Les bilans biologiques sont corrects, c'est justement ce qui m'interpelle.
Je me suis entrainé de javier à avril avec un run and bike et un duathlon ( 1 heure d'effort pour chaque) puis un tri un mois après. Et comme l'an passé après mon premier tri de la saison c'est l'épuisement (pas la petite fatigue, j'ai l'impression que mes épaules vont tomer au sol).
Bref je veux être sûr qu'il s'agit bien de surentrainement (je rappelle que tous les tests bio sont OK (cardio, sanguins, pneumo (allergie aux acariens)
Merci de votre aide
J' ai très envie de refaire un tri mais j'ai peur de retomber dedans,, on est vraiment mal quand on y est.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Surentrainement

Message non lu par matafan »

Le sur-entrainement en général c'est pendant les grosses phases d'entrainement, donc avant les compétitions, pas après. Pourquoi te retrouverais-tu en surentrainement quand les charges d'entrainement diminuent ?
vttsolidaire
Messages : 403
Inscription : 31 juil. 2008 10:27

Re: Surentrainement

Message non lu par vttsolidaire »

quelle était la distance de ton tri ?
Et comment as tu fini ? Bien ? Mort ?
IM : un jour viendra
fefosaure
Messages : 15
Inscription : 28 avr. 2007 14:58

Re: Surentrainement

Message non lu par fefosaure »

C'était un CD et j'ai fini en bon état de forme
jpkr
Messages : 83
Inscription : 16 oct. 2005 18:22

Re: Surentrainement

Message non lu par jpkr »

as-tu fait une épreuve d'effort? Cela peut-être de petits troubles du rythme cardiaque (palpitations vertiges), ce n'est pas visible sur un ECG standard réalisé à un moment ou il n'y a pas de palpitations.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Surentrainement

Message non lu par FAYARD »

Le surentrainement a des symptômes bien spécifiques...pas envie de s'entraineer, palpitations, suddation excessive surtout la nuit, du mal à dormir, le gôut à rien, fatigue importante et baisse significative des perfs.
Comme déjà dit c'est rarement à la suite de compet mais plutôt pendant la phase d'entrainement alors ton truc c'est bizzare ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Ju
Messages : 8
Inscription : 20 janv. 2005 13:53
Localisation : Salon de Provence

Re: Surentrainement

Message non lu par Ju »

Je suis un peu dans le meme cas .... très grosse fatigue depuis maintenant 5 semaines. Le plus étonnant c'est la soudaineté : semaine chargé avec de très bonnes sensations, samedi sortie recup et puis le dimanche course de vélo et au bout de 10km : plus rien..... :shock: et depuis c'est le vide ! Nager 50 mètres c'est un calvaire, 30 minutes de vélo et c'est courbatures assurées pendant plusieurs jours !! Bref que du bonheur surtout quand on pensait à Embrun..... :evil: :evil: Avec pour seule réponse du généraliste : "Arrêtez le sport" ... sauf qu'au bout de 5 semaines, c'est également mes vies professionelle et personnelle qui deviennent difficiles... dernière nouveauté une angine avec fièvre ce we..... Vu mon état je pense en avoir encore pour quelques semaines avant de pouvoir reprendre (un peu) le chemin de l'entraînement. :cry:
Avez vous déjà connu ça :?:
L'essentiel c'est de se faire plaisir
triban
Messages : 319
Inscription : 14 nov. 2006 23:10

Re: Surentrainement

Message non lu par triban »

Faire un bilan sanguin complet.
l'angine peut être le signe de la présence d'une mononucléose par exemple.
Ju
Messages : 8
Inscription : 20 janv. 2005 13:53
Localisation : Salon de Provence

Re: Surentrainement

Message non lu par Ju »

Ah oui j'oubliais, Prise de sang effectuée il y 2 semaines et d'après mon généraliste : rien de particulier .... :!: :?:
L'essentiel c'est de se faire plaisir
Avatar de l’utilisateur
Triathlex
Messages : 2411
Inscription : 26 août 2007 22:01
Localisation : in the sky with diamonds

Re: Surentrainement

Message non lu par Triathlex »

Ju a écrit :Je suis un peu dans le meme cas .... très grosse fatigue depuis maintenant 5 semaines. Le plus étonnant c'est la soudaineté : semaine chargé avec de très bonnes sensations, samedi sortie recup et puis le dimanche course de vélo et au bout de 10km : plus rien..... :shock: et depuis c'est le vide ! Nager 50 mètres c'est un calvaire, 30 minutes de vélo et c'est courbatures assurées pendant plusieurs jours !! Bref que du bonheur surtout quand on pensait à Embrun..... :evil: :evil: Avec pour seule réponse du généraliste : "Arrêtez le sport" ... sauf qu'au bout de 5 semaines, c'est également mes vies professionelle et personnelle qui deviennent difficiles... dernière nouveauté une angine avec fièvre ce we..... Vu mon état je pense en avoir encore pour quelques semaines avant de pouvoir reprendre (un peu) le chemin de l'entraînement. :cry:
Avez vous déjà connu ça :?:

J'ai eu exactement la même chose en juin. Il faut te REPOSER. Vérifie si ton angine est virale ou infectieuse. Si infectieuse, ben antibios !
Après 10 jours de repos et m'être soigné, ça allait mieux... Bon courage
cedguedin
Messages : 88
Inscription : 24 nov. 2008 07:14

Re: Surentrainement

Message non lu par cedguedin »

oue pareil ca m arrive de temps en temps, et APRES les coureses , pas pendant mes charges qui sont pourtant elevées
Je pense que cest juste le soufllé qui retombe, le stress, la fatigue qu on arrive a masquer un moment tellement l envie et la tete sont tournées vers l objectif on oublie ses douleurs...puis tout retombe apres
Donc rien de grave, destresse, repose toi, yoga et meme sophrologie voila mes conseils
Ced
nicolas vogt
Messages : 1
Inscription : 08 sept. 2009 10:44

Re: Surentrainement

Message non lu par nicolas vogt »

bonjour,je suis actuellement en plein dedans,maux de tete,gout a rien,meme avec ma fiancé! apres avoir rater mon depart du decouverte de gerardmer,50metres de nage et puis plus rien,stress,nervosité,envie de trop bien faire,je m entraine tous les jours et a perdu 5kilos en trois semaine de 3000metres a l entrainement,je fini a peine 1500,pareil en velo,c'est ce quon appelle une depression,ce qui me fais croire que nous sommes pas des robots,et que nous negligeons peut etre le repos! :wink:
Avatar de l’utilisateur
pierre-yves
Messages : 545
Inscription : 01 mai 2004 19:23
Localisation : Québec
Contact :

Re: Surentrainement

Message non lu par pierre-yves »

Ju a écrit :Je suis un peu dans le meme cas .... très grosse fatigue depuis maintenant 5 semaines. Le plus étonnant c'est la soudaineté : semaine chargé avec de très bonnes sensations, samedi sortie recup et puis le dimanche course de vélo et au bout de 10km : plus rien..... :shock: et depuis c'est le vide ! Nager 50 mètres c'est un calvaire, 30 minutes de vélo et c'est courbatures assurées pendant plusieurs jours !! Bref que du bonheur surtout quand on pensait à Embrun..... :evil: :evil: Avec pour seule réponse du généraliste : "Arrêtez le sport" ... sauf qu'au bout de 5 semaines, c'est également mes vies professionelle et personnelle qui deviennent difficiles... dernière nouveauté une angine avec fièvre ce we..... Vu mon état je pense en avoir encore pour quelques semaines avant de pouvoir reprendre (un peu) le chemin de l'entraînement. :cry:
Avez vous déjà connu ça :?:

C'est souvent comme ça que ça se passe... très très bonnes sensations... puis le vide....

De toute façon les gars la saison est terminée. Prenez du repos jusqu'en décembre, puis ré-augmenter très doucement la charge. Et puis votre nouvelle expérience vous sera bénéfiques pour les prochaines saisons. Donc pas de stress, et du repos!
Avatar de l’utilisateur
ptitlance
Messages : 1776
Inscription : 10 sept. 2007 21:38

Re: Surentrainement

Message non lu par ptitlance »

je pense surtout qu il faut s entrainer un peu moins et arreter de vouloir à tout prix faire un truc pour ne pas culpabiliser. une fois qu on est en sur entrainement c est bien trop tard et il faut des fois longtemps pour vraiment recuperer. de toute facon on aura des meilleurs resultats sous entrainé plutot que sur entrainé. sans compter les consequences du sur entrainement dans la vie de tous les jours (envie de rien faire, ou alors envie de taper ses voisins, son patron, sa femme, ses enfants...)
coucou fironman, coucou yogui, coucou les autres, ca va? mais surtout yogui i love you so much!!!(si si j aime sincerement les cas comme toi) je vais etre obligé de rajouter matth59! bon speciale dedicace à thierry c. qui se reconnaitra!
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Surentrainement

Message non lu par jmboma »

Je rebondis sur ce post pour savoir si les séries de maladies que je chope durant l'hiver pourraient être liées à des problèmes de surentrainements ou d'entrainement tout court.
Lhiver dernier pdt 2 à 3 mois j'ai enchainé rhume sur angine sur grippe sur gastro sur sinusite. Cette hiver rebelote : depuis un mois j'en suis déjà à 2 rhumes et maintenant une bonne grosse rhino-pharyngite. Rien de bien grave dans tout cela, sauf que je n'en fini jamais.
Je me demandais si l'activité sportive pouvait être liée à l'enchainement de mes pepins? Le stress lié des activités intenses affaiblit il le système immunitaire? Le fait de fréquenter les piscines de manière trop assidue est il un facteur de risque?
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Répondre