Page 1 sur 1

Cyclisme: Endurance de base et frequence

Publié : 10 juil. 2009, 16:58
par Lapin
Bonjour a tous,

Je reprend serieusement l'entrainement apres des annees d'arrets.
Bien entendu, les premiers mois seront destines a travailler l'endurance de base.
J'ai fait quelques sorties et j'ai ete surpris par le fait que ma frequence de pedalage restait elevee (95 de moyenne sur 2H, parcours vallonne avec faux plats montants).
Bien entendu c'etait pas sur la plaque mais c'est pas trop mal. Par contre j'ai du mal a mettre mon coeur dans la bonne zone (60%/70% target, 70%/80% en reel).
Dans ces conditions je ne travaille pas forcement l'endurance de base.

Pensez vous que je doive:

1. Reduire la frequence de pedalage afin de mettre mon coeur dans la bonne zone
2. Continuer sur cette frequence et avec le temps mon coeur redescendra

Re: Cyclisme: Endurance de base et frequence

Publié : 10 juil. 2009, 19:49
par triathlonnature
Je pense que plus expert que moi viendront à ta rescousse.
Mais si tu reprends et apparamment avec le matos électronique tu vas avoir du mal à rentrer dans les cases.
Dans un premiers temps je me concentrerai sur mon coeur puis intègrerait les autres paramètres dans quelques séances.
J'espère t'avoir aidé même si je fonctionne beaucoup plus à la sensation.
Bonne reprise et surtout, même à l'entraînement, prend du plaisir.

Re: Cyclisme: Endurance de base et frequence

Publié : 10 juil. 2009, 20:12
par Pat76
Écoute tes sensations, ton cœur reprendra un rythme de travail normal d'ici quelques temps tout comme ton souffle d'ailleurs mais garde ta fréquence de pédalage, ce sera plus facile quand il faudra passer la plaque.

Re: Cyclisme: Endurance de base et frequence

Publié : 13 juil. 2009, 08:40
par FAYARD
En effet, 95 tr/m c'est "une" fréquence de pédalage comme d'autre sont plus à l'aise à 85 ou 105, c'est comme ça donc si tu es bien à 95tr/m, ne te force pas à changer tout ça...laisse un peu le cardio electronique tranquille et fais du vélo aux sensations pour commencer, pour plusieurs raisons:
-Ton coeur n'est pas entrainé donc il va profondément changer de rythme au fur et à mesure de ta progression pour se stabiliser ensuite (pour ma part je suis passé de 60-65 bpm au repos à 40 bpm actuellement)
- Travailler aux sensations permet de te connaitre et ça c'est primordial dans le tri car l'enchainement ne pardonne pas trop les erreurs de sur-régime...
- Les plages de travail sont des données théoriques et sans test d'effort c'est de l'approximation alors imagine ta marge d'erreur sachant que tu commences l'entrainement, que tu n'a pas fait de test d'effort et que tu va trés vite progresser!!!!!!
En conclusion , tu laisses tomber ton polar pour l'instant, tu tapes "entrainement débutant" dans la fonction recherche du forum d'onlinetri ou tu cherches sur le net des entrainements spécifiques dans chaque discipline et tu prends du plaisir à pédaler, nager, courrir...Dans quelques mois, tu fais un test d'effort où tu verras tes différents rythmes de travail et tu remets ton polar en route...voilà!