repartition des masses entre roue arrière et roue avant

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Greg
Messages : 87
Inscription : 13 mai 2004 21:05

repartition des masses entre roue arrière et roue avant

Message non lu par Greg »

Salut à tous
je cherche des infos sur la repartition des masses entre roue arrière et roue avant.
Je cherche à savoir de combien la roue arrière est allégée en position de triathlete ou encore les effets de la pente sur cette répartition.
Merci d'avance..

Train smart
lapoche
Messages : 355
Inscription : 20 oct. 2008 17:44
Localisation : Dans l'Eure

Re: repartition des masses entre roue arrière et roue avant

Message non lu par lapoche »

tu achètes deux balances et tu lis ce qu'il y a marqué dessus. Parce qu'à mon avis ça dépend très fortement de ta position et de ton cadre.
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: repartition des masses entre roue arrière et roue avant

Message non lu par NIOBI »

lapoche a écrit :tu achètes deux balances et tu lis ce qu'il y a marqué dessus. Parce qu'à mon avis ça dépend très fortement de ta position et de ton cadre.

Benj" " tu auras la mème valeur sur les deux balances............l'équilibre des masses peut se comprendre quand elles sont importantes comme en moto avec des phases accel et décel' très importantes sans compter les changement d'angles ,le grip des pneus, la façon dont le moteur sort le couple etc etc mais en vélo le cycliste est 90% du poids total ,dont à chaque mouvement et avancée du buste tout ça va changer .

Au final, bon j'ai des connaissances en physique niveau CM2 ça changement rien ,tu peux te poser d'autres questions dans le genre : "plus ou moins de vibrations entre les rayons dt ou sapim ?"
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
tribobo
Messages : 529
Inscription : 11 nov. 2006 14:50
Localisation : ch NE

Re: repartition des masses entre roue arrière et roue avant

Message non lu par tribobo »

je pense pas que la valeur soi la même surtout en montée si tu a déja monté des bout à plus de 20% tu peut voire ce que ça veut dire s'accrocher à son gidon et la conduite devient dificile tellement la roue avant est delesté. ensuite faut pas regarder bien loin. à même pression le pneu avant est plus comprimé. donc je crois pas qu'il y ai un interêt à connaitre le centrage précis mais une chose c'est que plus la roue avant est délesté plus la conduite est difficile est inverse ( pas trop tout de même) c'est pour ça que pour pousser ton velo par la selle tu soulage la roue arrière pour qu'il aille droit.

en suite en descente p. exemple même chose qu'en voiture. si tu freine dans le virage tu aura la roue avant chargé et donc pas l'idéal car déséquilibre car moin d'adhérence mais à mon avis le velo est le plus stable si il est équilibré.

en position tri l'appui est différent mais tu t'appui toujours sur ton guidon comme avant non???
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: repartition des masses entre roue arrière et roue avant

Message non lu par Christian Robin »

NIOBI a écrit :
lapoche a écrit :tu achètes deux balances et tu lis ce qu'il y a marqué dessus. Parce qu'à mon avis ça dépend très fortement de ta position et de ton cadre.

Benj" " tu auras la mème valeur sur les deux balances............l'équilibre des masses peut se comprendre quand elles sont importantes comme en moto avec des phases accel et décel' très importantes sans compter les changement d'angles ,le grip des pneus, la façon dont le moteur sort le couple etc etc mais en vélo le cycliste est 90% du poids total ,dont à chaque mouvement et avancée du buste tout ça va changer .

Au final, bon j'ai des connaissances en physique niveau CM2 ça changement rien ,tu peux te poser d'autres questions dans le genre : "plus ou moins de vibrations entre les rayons dt ou sapim ?"
Je ne suis pas tout à fait sûr de ta réponse: t'as beau avoir 2 jambes, chacune sur une balance, je pense intuitivement que si tu es plutpot sur une, comme on l'est souvent, tu auras plus de poids sur une jambe que sur une autre, non ?
Sur une bagnole, ça doit être la même chose, puisque des fois, on pèse le train avant puis le train arrière pour avoir le poids total....

Je ne conteste pas: je cherche à savoir.
Mais en statique, et en position triathlète, la différence doit être minime, contrairement au cycliste en mouvement, comme tu le dis justement....

Par ailleurs, pour les descente, je suis étonné de voir des motards expérimentés dire qu'il faut charger l'avant du vélo pour être plus directionnel...intuitivement ( toujours....) je trouve que j'ai tendance à partir sur l'avant, donc alléger ma roue arrière, et me zipper au moindre ressaut de la route, un peu comme Jan Vogt l'autre jour...j'essaie donc de me reculer pour répartir les masses sur le vélo, et alléger un poil la roue avant, un peu comme en VTT pour franchir un obstacle: A 8 jours de retourner en montagne, j'essaie de prendre quelques cours du soir pour en revenir vivant et pas trop pelé... :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: repartition des masses entre roue arrière et roue avant

Message non lu par Billy »

Les poids marques sur les 2 balances (qui en fait ne sont que des dynamometres) seraient egaux uniquement si le centre de gravite du 'cycliste+velo' etait equidistant des 2 points d'appui (pneu/sol).

Dans tout autre cas, la repartion des efforts variera bien. Ce probleme de base de mecanique du solide est l'equilibre d'un solide soumis a 3 forces. Il se resout simplement en decomposant les efforts (Fx,Fy) et en resolvant : 1- les effort s'annulent et 2- les moments des forces (couple) s'annulent en tout point (choisir un point d'application judicieusement pour faciliter les calcul).

Apres ce petit interlude mecanique, passons aux applications plus terre a terre:
1- Comme on l'imagine, plus le centre de gravite du cycliste est vers l'avant, plus la roue avant sera chargee (euh...je parle pas de dopage la ! :wink: )
2- a position aero equivalente, celui qui aura un cadre long et petite potence aura une roue avant moins chargee que celui qui aura un cadre court et une potence longue.(a longueur cadre + potence identique bien sur).

Pour l'impact de la pente, plus ca monte, plus la roue arriere est chargee et plus ca descends , plus la roue avant est chargee.

Desole de ne pas t'aider avec des chiffres Greg, mais je souhaitais remettre au clair des concepts censes etre simples.
Avatar de l’utilisateur
johnnycash
Messages : 217
Inscription : 17 janv. 2009 10:09

Re: repartition des masses entre roue arrière et roue avant

Message non lu par johnnycash »

Christian Robin a écrit : Par ailleurs, pour les descente, je suis étonné de voir des motards expérimentés dire qu'il faut charger l'avant du vélo pour être plus directionnel...intuitivement ( toujours....) je trouve que j'ai tendance à partir sur l'avant, donc alléger ma roue arrière, et me zipper au moindre ressaut de la route, un peu comme Jan Vogt l'autre jour...j'essaie donc de me reculer pour répartir les masses sur le vélo, et alléger un poil la roue avant, un peu comme en VTT pour franchir un obstacle: A 8 jours de retourner en montagne, j'essaie de prendre quelques cours du soir pour en revenir vivant et pas trop pelé... :wink:
En moto le transfert des masses est "brutal" et pourtant même avec l'avant chargé on ne tombe pas, on a justement besoin de cet "appui" sur l'avant pour avoir un max de grip et éviter que la roue avant ne se "dérobe" dans le virage :wink: mais les vitesses n'étant pas les mêmes je ne sais pas dans quelle mesure on peut appliquer ça au vélo :?
Pour ma part en vélo je ne cherche pas a "délester" l'avant, bien au contraire :!:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: repartition des masses entre roue arrière et roue avant

Message non lu par Christian Robin »

johnnycash a écrit :
Christian Robin a écrit : Par ailleurs, pour les descente, je suis étonné de voir des motards expérimentés dire qu'il faut charger l'avant du vélo pour être plus directionnel...intuitivement ( toujours....) je trouve que j'ai tendance à partir sur l'avant, donc alléger ma roue arrière, et me zipper au moindre ressaut de la route, un peu comme Jan Vogt l'autre jour...j'essaie donc de me reculer pour répartir les masses sur le vélo, et alléger un poil la roue avant, un peu comme en VTT pour franchir un obstacle: A 8 jours de retourner en montagne, j'essaie de prendre quelques cours du soir pour en revenir vivant et pas trop pelé... :wink:
En moto le transfert des masses est "brutal" et pourtant même avec l'avant chargé on ne tombe pas, on a justement besoin de cet "appui" sur l'avant pour avoir un max de grip et éviter que la roue avant ne se "dérobe" dans le virage :wink: mais les vitesses n'étant pas les mêmes je ne sais pas dans quelle mesure on peut appliquer ça au vélo :?
Pour ma part en vélo je ne cherche pas a "délester" l'avant, bien au contraire :!:
Oui, ça semble logique....mais d'un autre côté, plus une roue est chargée, plus la force qui s'exerce sur le pneu est imortante, et si elle ne s'exerce pas verticalement, à tendance à te faire déraper, non ? c'est pas pour cela que les autos 4*4, genre Audi quattro tiennent théoriquement mieux la route ? Encore une fois, je ne suis pas physicien ni motard...je cherche juste à comprendre: j'ai vu Jan Vogt tomber, ainsi que 2 motos dans un grand prix, et à me le rappeler, il me semble bien que ce sont les roues arrière qui ont zippé...

Maintenant, ce que tu dis correspond tout à fait avec ce que disait récemment Fayard, qui a suivi des formations de moto pour sa profession...
le husky
lapoche
Messages : 355
Inscription : 20 oct. 2008 17:44
Localisation : Dans l'Eure

Re: repartition des masses entre roue arrière et roue avant

Message non lu par lapoche »

la perte d'adhérence se produit dans plusieurs cas :
a) accélération brutale de la roue motrice
b) freinage brutal d'une des roues
c) forces latérale (perpendiculaire à la roue) lors d'un virage (souvent une force d'inertie)

la cause c) peut s'ajouter à une des deux autres.

Quoi qu'il en soit, plus on a de poids sur une roue, meilleure l'adhérence est, puisque la force (ou le couple, c'est presque pareil) à exercer pour faire déraper est proportionnelle au poids (avec un facteur entre les deux, le coefficient de frottement).

Bref pour ne pas déraper, il faut mettre du poids ou augmenter le frottement (avec des pneus à clou sur la neige et des pneus slick sur le bitume.
Greg
Messages : 87
Inscription : 13 mai 2004 21:05

Re: repartition des masses entre roue arrière et roue avant

Message non lu par Greg »

Billy a écrit :
Pour l'impact de la pente, plus ca monte, plus la roue arriere est chargee et plus ca descends , plus la roue avant est chargee.

Desole de ne pas t'aider avec des chiffres Greg, mais je souhaitais remettre au clair des concepts censes etre simples.
Billy, on est bien d'accord. Je suis surpris qu'il n' y ait pas (en tout cas ,je n'en trouve pas) de data precises sur ce point que l'on rencontre tres couramment (des que l'on n'est plus a plat) et qui a des consequences tres importantes.. adherence ; resistance de roulement ; mecanique du pedalage.... On s'y colle et je vous tiendrai au courant des qu'on en saura un peu plus :wink:
lapoche
Messages : 355
Inscription : 20 oct. 2008 17:44
Localisation : Dans l'Eure

Re: repartition des masses entre roue arrière et roue avant

Message non lu par lapoche »

encore une fois, fais le test toi même avec deux balances (la tienne et celle de ta voisine).
- tu les mets à la même hauteur et tu monte sur ton vélo sur les balances (demande à quelqu'un de te maintenir évidemment pour ne pas tomber)
- tu fais la même opérations en remontant la balance avant ou arrière de 5 et 10cm.
Donne nous les résultats, ça peut être très intéressant...
Ceditex
Messages : 164
Inscription : 30 avr. 2009 11:20

Re: repartition des masses entre roue arrière et roue avant

Message non lu par Ceditex »

johnnycash a écrit :
Christian Robin a écrit : Par ailleurs, pour les descente, je suis étonné de voir des motards expérimentés dire qu'il faut charger l'avant du vélo pour être plus directionnel...intuitivement ( toujours....) je trouve que j'ai tendance à partir sur l'avant, donc alléger ma roue arrière, et me zipper au moindre ressaut de la route, un peu comme Jan Vogt l'autre jour...j'essaie donc de me reculer pour répartir les masses sur le vélo, et alléger un poil la roue avant, un peu comme en VTT pour franchir un obstacle: A 8 jours de retourner en montagne, j'essaie de prendre quelques cours du soir pour en revenir vivant et pas trop pelé... :wink:
En moto le transfert des masses est "brutal" et pourtant même avec l'avant chargé on ne tombe pas, on a justement besoin de cet "appui" sur l'avant pour avoir un max de grip et éviter que la roue avant ne se "dérobe" dans le virage :wink: mais les vitesses n'étant pas les mêmes je ne sais pas dans quelle mesure on peut appliquer ça au vélo :?
Pour ma part en vélo je ne cherche pas a "délester" l'avant, bien au contraire :!:
Disons qu'en VTT l'objectif n'est pas le même. En se mettant à l'arrière du vélo, certes on pert de l'adhérence sur la roue avant. Par contre, en reculant le centre de gravité on évite de passer au dessus du guidon en cas d'obstacle.
Avatar de l’utilisateur
johnnycash
Messages : 217
Inscription : 17 janv. 2009 10:09

Re: repartition des masses entre roue arrière et roue avant

Message non lu par johnnycash »

Ceditex a écrit : Disons qu'en VTT l'objectif n'est pas le même. En se mettant à l'arrière du vélo, certes on pert de l'adhérence sur la roue avant. Par contre, en reculant le centre de gravité on évite de passer au dessus du guidon en cas d'obstacle.
Disons qu'ici on parle de velo "route" :wink:

Meme si Christian disait a juste titre qu'en VTT effectivement il vaut mieux se mettre a l'arriere, ce que je fais egalement mais la discipline n'est pas la meme!
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: repartition des masses entre roue arrière et roue avant

Message non lu par Christian Robin »

Merci pour vos précisions: elles sont d'une grande clarté théorique, et présente les points que je n'avais pas vus...
le husky
Répondre