Poids maxi roues carbone

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
clacla
Messages : 560
Inscription : 14 déc. 2004 15:49

Poids maxi roues carbone

Message non lu par clacla »

Bonjour à tous,
Quel est le poids maxi pour des jantes hautes carbone, poids au delà duquel l'investissement ne vaut plus le coup ?
J'ai cru lire que, même pour les parcours roulants, les jantes carbone à pneu, souvent au delà de 1700 grammes la paire n'avaient plus aucun intérêt par rapport à de l'alu de même poids (et donc moins cher).
Je ne parle même pas d'utilisation en montagne...
En gros, la conclusion était que seule le boyau permettait de tourner à 1300 gramme la paire et donc "vallait le coup" par rapport au prix (le même qu'en pneu, voir moins cher...).
Ma question est claire ? :roll: :wink:
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: Poids maxi roues carbone

Message non lu par NIOBI »

clacla a écrit :Bonjour à tous, :) bonsoir

Quel est le poids maxi pour des jantes hautes carbone, poids au delà duquel l'investissement ne vaut plus le coup ? :idea: Ben le poids augmente en génral avec l'augmentation de la hauteur de jante et aussi de l'aéro, ce que tu perds en poids tu le gagnes en aéro donc tu gagneras toujours amha :wink:

J'ai cru lire que :roll: Quand on lit on est sur sinon on colporte des légendes pimpiniques :idea:

, même pour les parcours roulants, les jantes carbone à pneu, souvent au delà de 1700 grammes la paire n'avaient plus aucun intérêt par rapport à de l'alu de même poids (et donc moins cher). :arrow: les jantes carbones à pneus les models courants sont les cosmics carbone, les shim DA et les zipp ,les hedd aussi. Mais je dois te reprendre, de l'alu de meme poids donc A TON AVIS moins cher seulement il n'y a plus de model aéro en alu à pneu ,les cosmic alu ,qui pèsent la mort ....................


Je ne parle même pas d'utilisation en montagne... :arrow: Et non encore une fois tu te gourres ,en effet des roues CARBONE à boyaux se trouvent pas trop cher (550 euros chez matrix) en 50 mm qui sont aéros ,rigides et légères (et moins chères) que des ksyrium, j'en ai pesées 3 paires entre 1480 et 1507 r pour la plus lourde paire ,d'ailleurs ce sont mes roues d'entrainement et de compétition courses sur route :wink:

En gros, la conclusion était que seule le boyau permettait de tourner à 1300 gramme la paire :arrow: je dirais le carbone, seulement les carbone à pneus sont moins fiables, plus chères (et donc "vallait le coup" par rapport au prix (le même qu'en pneu, voir moins cher...).
Ma question est claire ? :roll: :wink :arrow: :arrow: Dis moi plutot quel est ton budget, ton gabarit, si le boyau et le carbone ne te rebutent pas, quelle destination(style de courses), ton niveau ,:
,tu as beaucoup d'à prioris semble t'il mais ça peux s'arranger :wink: , après il convient de bien les chausser avec les boyaux adaptés aussi :idea:
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
clacla
Messages : 560
Inscription : 14 déc. 2004 15:49

Re: Poids maxi roues carbone

Message non lu par clacla »

NIOBI a écrit :tu as beaucoup d'à prioris semble t'il mais ça peux s'arranger :wink: , après il convient de bien les chausser avec les boyaux adaptés aussi :idea:
Bonjour Niobi et merci pour ta réponse qui est claire et super constructive.
Comme tu vois, j'ai pas mal d'hésitations :
J'aimerais franchir le pas et investir dans des roues profilées et légères. Le boyau semble y répondre mieux que le pneu (et en plus j'ai pu lire sur ce forum bien d'autres avantages par rapport au pneu).
Après coup d'oeil sur troc vélo, je me suis fixé un budget de 700 euros, voir 600 si je peux.
Beaucoup de Corima sont dans la cible, on trouve même des paires à 400 euros :shock:
Mais même à 600/700 euros il ya pas mal de choix. Mais bon, quand on achète d'occaze, on a toujours un peu peur de se faire rouler... :oops:

Autre question : tu amènes un boyau avec toi; sous la selle, à chaque triathlon ?

Merci pour tes coneils.
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4538
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: Poids maxi roues carbone

Message non lu par Ben boost »

1354,76 g la paire décomposée en 643,12 pour l'avant, et 711,64g pour la roue arrière.
Si le poids des roues est supérieur, l'intérêt est nul.
(en plus si tu essaie en bosses, les roues plantent, c'est pourquoi les valeurs si dessous s'appellent les constantes de Plant).

De rien. 8)
clacla
Messages : 560
Inscription : 14 déc. 2004 15:49

Re: Poids maxi roues carbone

Message non lu par clacla »

Ben boost a écrit :1354,76 g la paire décomposée en 643,12 pour l'avant, et 711,64g pour la roue arrière.
Au centième de gramme près ? Wahou, j'ai intérêt à venir avec ma balance vérifier le poids des roues que j'achète :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4538
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: Poids maxi roues carbone

Message non lu par Ben boost »

:wink: Juste pour dire que plus les roues sont lourdes plus tu as d'inertie, et qu'il n'y a pas de "frontière" à partir de laquelle certaines roues conviennent ou pas. Ca dépend de tes jambes, ta façon de rouler, ton poids, tes parcours, le reste de ton vélo... bref, une réponse générale est à mon avis impossible.

Si tu vise un poids de 1300g pour tes roues, il est clair que le choix risque d'être plus vaste en jantes carbone.

Si j'ose me permettre un conseil, le triathlète étant victime de la mode, vise des roues moins hype donc moins cotées. Genre les zipp sont encore à éviter tant que Normann roule avec. Si tu veux vraiment des zipp, attends que je gagne Hawaï avec des Hed, tout le monde en voudra et le prix des zipp va chuter. (regarde les prix des P2 et P3 en ce moment...)
clacla
Messages : 560
Inscription : 14 déc. 2004 15:49

Re: Poids maxi roues carbone

Message non lu par clacla »

Ben boost a écrit :Si tu veux vraiment des zipp, attends que je gagne Hawaï avec des Hed, tout le monde en voudra et le prix des zipp va chuter
:lol:

J'ai un principe assez simple : tout ce qui tourne sur un vélo doit être le plus léger possible... Je sais, pas très mathématique, mais ça me fixe un cap.
Quand je vous toutes les marques/modèles de roues qui existent, tous avec des rayons supers ceci ou une jante super cela, un carbone encore plus machin, des roulements hyper trop révolutionnaires... Pas facile de faire un choix :roll:

Dans les marques "discrètes" à un bon rapport qualité/prix, tu as quelques pistes à me donner ?
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Poids maxi roues carbone

Message non lu par matafan »

L'intéret des roues carbone à profil haut, c'est l'aerodynamisme. Le poid n'a quasiment pas d'importance, qu'il soit au centre ou en périphérie. Sauf évidemment sur des parcours extrèmement accidentés ou sur des montées sèches.

Concernant boyau vs pneu, là encore il y a beaucoup de légendes qui circulent. L'une d'elle prétend que les boyaux ont un meilleur rendement, alors que dans les faits, à moins d'avoir un collage de type piste, c'est l'inverse qui est vrai (avec une chambre à air en latex).
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4538
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: Poids maxi roues carbone

Message non lu par Ben boost »

clacla a écrit :...Dans les marques "discrètes" à un bon rapport qualité/prix, tu as quelques pistes à me donner ?
Je trouve que Hed fait des très bons produits à prix à peu prêt raisonnable.
La finition est peut être moindre que sur zipp, mais j'en ai eu plusieurs paires de plusieurs modèles et ça tourne nickel. Et comme c'est moins hype, c'est moins cher.
Regarde sur ebay le prix d'une paire de stinger et le prix d'une paire de 404 ou 606, certes, ce ne sont pas exactement les mêmes roues, mais on en est pas très loin quand même dans l'esprit.

Sinon, regarde aussi le nombre de pros non sponso qui roulent en clm avec une hed 3, et regarde bien ce qui est écrit en petit sur les étiquettes de certaines roues bontrager...
(et je suis à la recherche d'une hed3 avt en 700... :D )
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: Poids maxi roues carbone

Message non lu par NIOBI »

benj' " :oops: en fait relie ta citation j'ai mis toutes les réponses que tu te posent :wink: , moi je fais pas de tri mais ma chérie oui roule avec des cosmics carbone ultimate avec un boyau light plié sous la selle avec cartouche et percuteur .
Quant au choix tape ancdiffusion sur gogol et là en roues carbones ,du neuf garantie top, je partage pas le mème avis que les triathlètes au dessus pour faire des tests à puissance constante de 45" entre des roues à 933 gr et celles à 1640(matrix +moyeu powertap) il y a environ 20 m de différence mais sur un tri à des moyennes supérieures à 32 environ je prendrais les Matrix 50, et plus tu vas vite c'est aéro totale(lenti cadre chrono roue avant 85 etc),
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
clacla
Messages : 560
Inscription : 14 déc. 2004 15:49

Re: Poids maxi roues carbone

Message non lu par clacla »

NIOBI a écrit :sur un tri à des moyennes supérieures à 32 environ je prendrais les Matrix 50, et plus tu vas vite c'est aéro totale(lenti cadre chrono roue avant 85 etc),
Roues carbone MATRIX TK 50W (boyaux) à 499 euros pour 1470g... C'est vrai que ça vaut le coup ! :shock:
stef65
Messages : 341
Inscription : 11 juil. 2006 18:11
Localisation : tarbes

Re: Poids maxi roues carbone

Message non lu par stef65 »

clacla a écrit :
NIOBI a écrit :sur un tri à des moyennes supérieures à 32 environ je prendrais les Matrix 50, et plus tu vas vite c'est aéro totale(lenti cadre chrono roue avant 85 etc),
Roues carbone MATRIX TK 50W (boyaux) à 499 euros pour 1470g... C'est vrai que ça vaut le coup ! :shock:
je possède aussi des Matrix 50 et vraiment aucun souci depuis plusieurs mois, pas trop lourdes, des moyeux que je trouve trés fluides, bref pour le moment rien à redire !
clacla
Messages : 560
Inscription : 14 déc. 2004 15:49

Re: Poids maxi roues carbone

Message non lu par clacla »

stef65 a écrit :je possède aussi des Matrix 50 et vraiment aucun souci depuis plusieurs mois, pas trop lourdes, des moyeux que je trouve trés fluides, bref pour le moment rien à redire !
Vous me tentez là... :wink:
A boyaux ou à pneus tes roues ?
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Poids maxi roues carbone

Message non lu par triathlonnature »

En terme de marque il y a CORIMA qui est incontournable et SONIC, les 2 pas trop chèr.
Greg 59
Messages : 90
Inscription : 05 août 2008 15:37
Localisation : cambrai

Re: Poids maxi roues carbone

Message non lu par Greg 59 »

bon je vais faire mon pimpim

mais faut m'expliquer la différence entre mes mavics équipe a 1700 gr (alu) et mes matrix a 1500 (carbone profil 50)
parce que si tu montes pas avec des matrix, ta du mal avec des equipes.

donc faut retravaillé la force.... non?

le matos d'accord mais un moment donné va falloir se posé la question sur la condition physique.

ca me fait marré tiens.

j'ai longtemps roulé sur un vélo alu a 10,5 kg avec des pneus et des jantes alus, et dans les classements course je suis devant des vélo a 4000 euros voir plus.
Répondre