Nage en eau libre en Belgique ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
damienv
Messages : 11
Inscription : 15 mai 2009 22:39
Localisation : Bruxelles, Belgique

Nage en eau libre en Belgique ?

Message non lu par damienv »

Bonjour à tous,

Je suis petit nouveau ici et avec une question très basique, mais je n'ai pas trouvé de réponse dans les archives alors je le lance... Après avoir fini mon premier marathon, j'ai envie de nouveaux défis et je me lancerais bien dans le triathlon, sauf que je nage un peu comme une pierre pour l'instant. Pour l'entrainement en piscine pas de problème, je peux même trouver des cours encadrés, par contre la nage en extérieur et en combinaison m'impressionne pas mal... donc j'aimerais bien l'essayer au calme avant la première course. Est-ce que quelqu'un sait où je pourrais trouver un plan d'eau surveillé où je pourrais m'élancer, sachant que j'habite à Bruxelles et que je n'y connais pas grand-monde qui pourrait venir avec moi ? J'ai vu des posts similaires pour la France et apparemment il y a des endroits, mais en Belgique pour l'instant je n'ai rien trouvé du tout. Merci d'avance pour toute aide !

Damien
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Nage en eau libre en Belgique ?

Message non lu par aurelie.218 »

Mince, y a pas de Belges dans le coin?? :sm1: :sm1: :sm1:

Je t'aurais conseillé les ports d'Anvers, mais bon :sm11:

A Bruxelles et environs.......Tu as essayé de contacter un club pour leur demander s'ils peuvent te filer des infos sur des coins où tu pourrais nager en eau libre?

Autrement, j'ai trouvé ça grâce à Google: http://www.ffbn.be/bcbw/eaulibre/index.html

:sm2:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
hugoromy
Messages : 87
Inscription : 16 juil. 2007 20:41

Re: Nage en eau libre en Belgique ?

Message non lu par hugoromy »

renseigne toi près des clubs belges....il y a le RACING CLUB DE BRUXELLES (RCBT) ou ne TRIATHLON NIVELLES (TNT) et je suppose qu'il connaissent leurs petits endroits qui vont bien....

Ici a Liège, nous allons nager a EIJSDEN mais ca fait loin pour toi !!!

Et un conseil, jamais seul en lac.....c'est pas très sécu....je connais des très bons nageurs (de piscine) qui ont été pris de panique seul au milieu d'un lac et grosse galère pour revenir.

@+
Yan05
Messages : 109
Inscription : 25 janv. 2008 15:18

Re: Nage en eau libre en Belgique ?

Message non lu par Yan05 »

Tout dépend de ta région, la Belgique c'est grand :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sérieusement, je connais principalement ceux de l'Est du pays: Tu as les lacs de l'eau d'heure, et aussi le lac de Robertville. Le club de Spa (Energy Tri) organise le triathlon de la Gileppe (au lac du même nom). Ce lac est normalement fermé à la nage sauf pour ce tri, alors peut-être ont-ils aussi une dérogation pour des entrainements...
Ca c'est pour la région de Liège. Plus au sud, il y a le lac de Neufchateau (voir avec l'ADEPS si c'est ouvert tout le temps ou non), et les lacs de la Haute Sûre (Insenborn), au Grand Duché de Luxembourg, il y a 2 bouées bien visibles à +/- 600m l'une de l'autre, idéal pour travailler l'orientation :wink:

Sinon, un petit coup d'oeil sur le site de la fédération pour connaître les clubs dans ton coin et voir où ils s'entrainent (tout le monde te le dira, mieux vaut y aller accompagné, on ne sait jamais ...)
Yan05
Messages : 109
Inscription : 25 janv. 2008 15:18

Re: Nage en eau libre en Belgique ?

Message non lu par Yan05 »

Désolé, je n'avais pas bien lu ... Bruxelles c'est loin de tout ce que je viens de te donner comme lieux ... PAs grave, ça aidera peut-être un futur triathlète liégeois ou luxembourgeois :)
Ghorgorbey
Messages : 278
Inscription : 27 juin 2008 10:35
Localisation : Neufchateau ,Belgique

Re: Nage en eau libre en Belgique ?

Message non lu par Ghorgorbey »

Juste une précision à ce que Yan a dit :
A Neufchateau,le lac n'a rien à avoir avec l'Adeps et est accessible toute l'année...si la qualité de l'eau le permet.
Maintenant à toi de savoir si tu veux faire trempette en janvier :mrgreen:

les Lacs de la Hautes Sûres (près de Bastogne mais au Luxembourg) sont effectivement très bien pour nager en eaux libres.

Au luxembourg y'a aussi Weisampach

Et en Belgique les lacs de l'eau d'heure dans le Hainaut.
Avatar de l’utilisateur
alexauclert
Messages : 136
Inscription : 18 févr. 2007 18:23
Localisation : rouen

Re: Nage en eau libre en Belgique ?

Message non lu par alexauclert »

ca fait un peu loin aussi mais il y a un espace triathlon a fourmies, avec lac survéillé
Avatar de l’utilisateur
Findus
Messages : 49
Inscription : 19 mai 2008 14:50

Re: Nage en eau libre en Belgique ?

Message non lu par Findus »

Du côté de Bruxelles, le mieux c'est vers le nord, sur l'axe BXL-Malines

- Hofstade (15' àpd Léonard): site du Bloso avec coin "baignade" aménagé (http://www.bloso.be/public/centra/Hofstade.asp)
- Hazewinkel (5' de plus): site du Bloso aménagé pour l'aviron (tip top car tu as une ligne droite de 2km avec des repères de distance tous les 10 ou 25m): http://www.bloso.be/public/centra/willebroek.asp. "Officiellement", la natation est interdite; en pratique si tu vas en soirée (19-20h) quand il n'y a plus personne et que tu restes à l'écart des couloirs il y a pas de souci. Et la qualité de l'eau est contrôlée...

Et effectivement, pour la nage en eau libre, c'est toujours plus prudent d'être au moins 2 (et un bonnet de couleur vive).

Bonne trempette
Ghorgorbey
Messages : 278
Inscription : 27 juin 2008 10:35
Localisation : Neufchateau ,Belgique

Re: Nage en eau libre en Belgique ?

Message non lu par Ghorgorbey »

Très intéressante réponse!
Heureusement qu'il y a Findus ... :mrgreen:
Yan05
Messages : 109
Inscription : 25 janv. 2008 15:18

Re: Nage en eau libre en Belgique ?

Message non lu par Yan05 »

Aussi le lac de Genval, pas loin de chez toi, normalement.

Voir avec le Yachting Club de Genval pour les heures :wink:
damienv
Messages : 11
Inscription : 15 mai 2009 22:39
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Nage en eau libre en Belgique ?

Message non lu par damienv »

Un grand merci à tous pour votre aide, me voilà avec plein de pistes à explorer !

Damien
Prick
Messages : 285
Inscription : 19 janv. 2007 13:14
Localisation : Jalhay/ Belgique
Contact :

Re: Nage en eau libre en Belgique ?

Message non lu par Prick »

Il y a aussi le lac de Butchenbach, Robertville est très bien aussi. Il y a plusieurs sortie a Eijsden avec le club EnergyTri.

Nous organisons le tri de la Gileppe, mais on ne peut y nager que le week end du tri :-(
MaxiRace d' annecy
Ice Trail Val d'isère
PTL
http://WWW.energytri.be" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre