passage du cyclisme au tri...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
morgan
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2009 00:18

passage du cyclisme au tri...

Message non lu par morgan »

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum je me présente succinctement: 22ans, pratique du cyclisme depuis 8ans, niveau 2ème-3ème caté, entre 8 et 10 heure d'entraînement par semaine, profil plutôt grimpeur mais aime surtout attaqué à tout va :wink:
Bon en gros, sur un coup de tête j'ai VRAIMENT envie de passer du cyclisme au tri...
Je tiens à préciser que je recherches des distances plutôt longue (effort de 2-3h??? et non des courts de 1h)
En vrac voilà dc mes qques interrogations:
-le tri est-il vraiment exigeant en ce qui concerne les tps d'entrainements? (je travaille à plein tps et il ne faut pas que ma femme pète un cable :lol: )
Laughing )...disons 10h d'entrainement par semaine?? c'est suffisant?
-niveau budget? Ca douille ou c"est kif kif avec le vélo?
-puis je garder plus mes qualités de cycliste pr espérer des résultats corrects ou il faudra fondamentalement changé (muscu,...)?

Je ne sais pas pourquoi mais ces temps j'ai une motivation d'enfer pr passer au tri :D
Je tiens à préciser que je n'aime pas trop faire de la figuration (cela me frustre quand c'est le cas)...n'est ce pas trop tard pr avoir un bon niveau à 22ans? Je ne parle pas du top français non plus mais d'un bon niveau quoi

Merci beaucoup pr vos points de vue
A++
Morgan
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: passage du cyclisme au tri...

Message non lu par aurelie.218 »

Hello et bienvenue :D

A mon humble avis:

- 10h d'entraînement est vraiment tout à fait suffisant pour faire de bons résultats sur des tris de type CD! Et même sur les MD, formats Half-IM... Si tu as envie de performer sur des distances de type IM, faudra sans doute grimper à 15h voire plus, mais sache que tu peux quand même faire des "bons trucs" avec seulement 8-10h hebdos pour un Iron! Vu ton passé cycliste, notamment. Enfin, ça reste caution à débat: certains sur le forum ont fait des résultats balèzes sans bcp s'entraîner (mais en s'entraînant bien et "utile"). D'autres ont besoin de 15-20h pour assurer le coup...

- Budget: à peu près le même que le montant alloué au cyclisme... C'est vraiment le vélo et l'entretien qui coûtent le plus... Pour la course à pied: une paire de godasses, et pour la nat: une combar qui te permette de survivre plus ou moins longtemps dans une eau...plus ou moins fraîche. Tu peux t'en acheter d'occase (seconde main, mais bien entretenue en général!) pour des prix avantageux!

- Tes qualités de cycliste seront très importantes pour bien te démerder, c'est sûr :mrgreen: :twisted: Avec une technique efficiente (rapide, efficace et peu coûteuse...si caractéristique aux cyclistes qui ont "ça dans les jambes"), tu pourras aborder la course à pied avec une meilleure fraîcheur! Mais là encore: certains te diront "On ne fait pas du vélo, on pédale comme des triathlètes" :mrgreen:

- Pas trop tard pour grimper dans un bon niveau à "déjà" 22 ans, ne t'en fais pas :sm2:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
morgan
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2009 00:18

Re: passage du cyclisme au tri...

Message non lu par morgan »

Merci pr ces renseignements...c'est vraiment sympa
Je crois que je vais sauter le pas...même s'il y a toujours une petite appréhension après 8ans de pratique d'un autre sport (d'où toutes ces questions que je me pose :lol: )
En tout cas ca me donne de plus en plus envie et, même si pas pr tout de suite bien entendu, l'IM me fait :sm11:

Merci encore
A++
Morgan
morgan
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2009 00:18

Re: passage du cyclisme au tri...

Message non lu par morgan »

D'ailleurs j'ai pu voir que tu roules en Haute Savoie...moi aussi (je suis d'Annecy) :wink:
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: passage du cyclisme au tri...

Message non lu par aurelie.218 »

Oui :sm2: :sm2: :sm2: Et je suis fan de la Haute Savoie :sm3: :sm3: :sm3: On a vraiment de la chance d'habiter dans les parages, car on a un peu tous les paysages: montagnes avec beaux cols, petits raidards pour bosser les côtes, plat, vent :mrgreen: ... 8)
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
franky60
Messages : 268
Inscription : 01 mai 2006 13:51
Localisation : Anciennement 60, avant 47 et encore avant 26...now 63!!!

Re: passage du cyclisme au tri...

Message non lu par franky60 »

Hello...et bienvenu !!!
j'y vais de mes petits conseils.....
Avec 8 années de vélo derriere toi..pas de souci coté vélo donc !!
avec 5000 km/an je m'en sortais assez honnetement alors toi tu dois surement encaisser le double avec 10h/semaine !!!
J'espere que la natation ne te pose pas trop de souci..si tu veux tenter l'expé....c'est que tu sais nager déjà !!
Attention à la transition vélo Càp ....redoutable au début !!
Il faut d'abord passer par une phase d'adaptation :
foncier l'hiver comme en vélo... s'adapter aux 2 sports qui ne sont pas les tiens....
ne pas se reposer sur ton passé cycliste et te dire que le vélo "sauvera les meubles".....car il faut courrir apres....

L'ambiance devrait etre meilleur dans les parcs a vélo que dans les pelotons..pour avoir fais quelques courses en 3°catégorie..pour faire des bornes et savoir me placer dans les pelotons...c'etait nul à ch... :sm10: Enfin si t'es pas en région parisienne.... :sm10:
Bon courage ...

Vive les tri de campagnes ou tout le monde s'apprécie et se parle !!!
@+
Garder le contact !!!!! Car le virus est toujours là...c'est la moelle qui manque !!!
morgan
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2009 00:18

Re: passage du cyclisme au tri...

Message non lu par morgan »

Merci bcp pr ta réponse
Ces réponses de votre part me donne vraiment l'impression d'un sport conviviale :D ...je connais maintenant pas mal de monde ds le milieu du cyclisme dc j'ai toujours des personnes avec qui parler ms il est vrai que l'ambiance n'est pas SUPER et que les insultes fusent plus que le reste ds un peloton :oops: :lol:
Cette année je me suis remis au vélo après un an d'arrêt et je fais environ 11000km par an. Ce n'est pas énorme non plus mais je travaille beaucoup plus en intensité qu'en foncier (une fois l'hiver passé mes sorties ne dépassent rarement les 3h mais bcp de sorties de 2h avec travail fractionné)
Enfin bref, sinon je "sais" nager: les années précédentes j'allais nager le crawl l'hiver et j'ai déjà pris des cours étant plus jeune...mais je suppose bien que cela va être le plus difficile pr moi car je ne dois pas avoir la technique je pense
Pr la CAP j'ai tjrs couru l'hiver...2 ou 3 fois 1h par semaine et 1 ou 2 cross (ou corrida) ds l'hiver...je devrais avoirmoins de mal que pr la natation je suppose :oops:
Bien sur il y a les transitions comme tu le dis...
Une chose que j'aimerais savoir: vais je certainement perdre de mes capacités e vélo en me mettant au tri? Par ex. j'avais un pote qui s'était mis au tri: il a tellement fait de muscu pr se débrouiller en natation qu'il a pas mal perdu en vélo (en même en CAP) :oops:
...

A++
Morgan :wink:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: passage du cyclisme au tri...

Message non lu par Christian Robin »

morgan a écrit :Merci bcp pr ta réponse
Ces réponses de votre part me donne vraiment l'impression d'un sport conviviale :D ...je connais maintenant pas mal de monde ds le milieu du cyclisme dc j'ai toujours des personnes avec qui parler ms il est vrai que l'ambiance n'est pas SUPER et que les insultes fusent plus que le reste ds un peloton :oops: :lol:
Cette année je me suis remis au vélo après un an d'arrêt et je fais environ 11000km par an. Ce n'est pas énorme non plus mais je travaille beaucoup plus en intensité qu'en foncier (une fois l'hiver passé mes sorties ne dépassent rarement les 3h mais bcp de sorties de 2h avec travail fractionné)
Enfin bref, sinon je "sais" nager: les années précédentes j'allais nager le crawl l'hiver et j'ai déjà pris des cours étant plus jeune...mais je suppose bien que cela va être le plus difficile pr moi car je ne dois pas avoir la technique je pense
Pr la CAP j'ai tjrs couru l'hiver...2 ou 3 fois 1h par semaine et 1 ou 2 cross (ou corrida) ds l'hiver...je devrais avoirmoins de mal que pr la natation je suppose :oops:
Bien sur il y a les transitions comme tu le dis...
Une chose que j'aimerais savoir: vais je certainement perdre de mes capacités e vélo en me mettant au tri? Par ex. j'avais un pote qui s'était mis au tri: il a tellement fait de muscu pr se débrouiller en natation qu'il a pas mal perdu en vélo (en même en CAP) :oops:

...

A++
Morgan :wink:
Bienvenue au triathlon, et dans le Saint des Saints: le forum d'on line tri
Tu as toutes les bases pour passer au tri, hormis la natation: Est ce que tu vas perdre en vélo ? probablement oui, car tu ne feras plus 11 000 bornes par an, vu que ton " budget horaire" est fixe, et que là dessus, tu vas devoir ajouter la natation. Mais que vas-tu perdre ? de la giclette pour sprinter, chose qui te sera assez peu utile en tri, qui se fonde sur la capacité à tenir une allure régulière...Pas de sprint à l'arrivée, tu fais tourner les jambes en vue de la transition...

Disons qu'à la louche, 2 sorties vélo par semaine, soit +/- 150 km ( 6 heures, et disons 5/6000 km année), 2/3 entraînements en cap ( 3/4 heures), et 3 entraînements natation ( 3/4 heures) feront de toi un triathlète honorable....
Tu peux déjà rayer un truc de ton programme: la musculation pour la natation: inutile pendant au moins....un certain temps, parce qu'il s'agit de trouver une glisse, une maîtrise gestuelle. Si je peux me permettre cette comparaison: est ce qu'un pianiste fait de la muscu des trapèzes, des triceps et des avant bras pour jouer ? pas à ma connaissance, et pourtant, ça a l'air de solliciter pas mal ces muscles. Idem pour la natation, nager est en soi une musculation.
Je ne dis pas que pour Alain Bernard, ce ne soit pas indispensable, parce qu'il a déjà toutes les bases techniques, et il en est au centième de seconde. Pas nous Il y a plus à gagner en finesse et en technique qu'en force...
le husky
morgan
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2009 00:18

Re: passage du cyclisme au tri...

Message non lu par morgan »

merci à toi aussi pr ton aide...tt cela motive :D

Quelques petites questions de newbie:
Vaut il mieux investir ds un vélo de triathlon ou est-il préférable de garder son vélo de route? Genre je vends mon look 585 et achete un 576 :sm11:
Sinon quelqu'un connaît il un club sympa (tourné compet tout de même) près de Chambéry voir Annecy (le Team Mermillod?)

Merci d'avance
Morgan :wink:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: passage du cyclisme au tri...

Message non lu par FAYARD »

Salut et bienvenue à toi dans le monde du tri....si tu aimes faire du fractionné et de l'intensité tu risques d'être déçu par le long parce que c'est pas vraiment ça les IM!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tu devrais plus te diriger sur le CD et sprint si tu veux des résultats interressants avec 10H/semaine car sur le long avec 10h/semaine tu sera un peu juste pour jouer les premiers rôles... :sm1: :sm1: :sm1:
Tandis que sur le court tu peux faire des top 5-10 avec de la qualité dans tes entrainements et surtout ta jeunesse!!!!
Ton passé de cycliste t'aidera dans les tri sans drafting (99% des épreuves) car c'est 60-70% du temps total et c'est du CLM donc travaille encore ton vélo, c'est là où tu peux faire la différence... :sm2: :sm2: :sm2:
Le budget est quand même plus conséquent que dans le vélo car il y a 3 sports et les km pour aller nager finissent par compter + prix combi + trifonction + basquets + petits matériels spécial tri + gels/boisson+ licence+ inscription courses +frime...= cher !
Frime est indispensable car contrairement à ce que tu crois, le tri est un sport de riches, de vantards, d'exhibitionniste (matériel !) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Non sans rire, y a beaucoup de frime dans le tri avec un étalage du matos qui finis par agacer les gens qui font ça sans prétention....perso j'en fais depuis 1998 et l' ambiance est devenue bp moins cool qu'il y a 10 ans. :sm1: c'est bien simple c'est la guerre dans l'eau, sur le vélo et en càp ! ! ! ! ! ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pour finir, tu peux garder ton vélo de route, il va trés bien pour faire du tri, tu peux juste rajouter un prolongateur et tu en fera un vélo de tri comme par magie ! ! ! ! ! ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: passage du cyclisme au tri...

Message non lu par FAYARD »

Ah ! j'oubliais, le team mermillod est un bon club avec des jeunes qui avancent pas mal . .. . . . . . :sm1: :sm1:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geronimo
Messages : 34
Inscription : 07 juil. 2009 18:37

Re: passage du cyclisme au tri...

Message non lu par geronimo »

Petite experience d'un ancien cycliste passé au triathlon a 30 ans. Pendant 10 ans j'ai comme toi, environ 10 h de vélo par semaine, la lassitude de s'entrainer toujours dans la meme discipline aidant, je me décide en novembre 2007 a apprendre a nager " correctement", maintenant j'ai attrapé le syndrome et je suis a fond triathlon, je m'entraine environ 10 h par semaine ( 2 entrainement par discipline ) par semaine en moyenne, donc pas plus que lorsque j'étais cycliste par contre ça prend quand meme un peu plus de temps a cause de la natation sauf si tu habite a coté de la piscine ou du plan d'eau.
Va y lance toi, tu auras peut etre de sacrés surprise, par exemple, je pensais que ma discipline farre serait le vélo, malheuresement avec l'absence de drafting, ce qui compte, c'est les watts et rien d'autres alors qu'en course cycliste, il n'y a pas que ça. Je suis largement meilleur en CAP au final, bizarre quand meme. Et au final, je suis pas si mauvais que ça dans l'eau, j'arrive maintenant a sortir au niveau du premier quart, mais tu verra de toi meme selon tes qualités.
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: passage du cyclisme au tri...

Message non lu par nestriman »

Salut ,
Le vélo est un excellent support pour passer au TRI mais aussi tes 22 ans pour neger et bien assimiler la technique...tu verras au bout de 4 mois tu peux faire un sprint sans soucis et même un CD...(1,5 nat 40 velo et 10 kms àpieds..) voilà commence par bien apprendre les distances...et tu verras aussi l'ambiance n'a rien à voir avec le vélo , la convivialité et l'amitié sont beaucoup plus présents ...grâce à l'humilité...du triathlète ..en tous cas dans 80% des cas.... :wink:
morgan
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2009 00:18

Re: passage du cyclisme au tri...

Message non lu par morgan »

Merci pr ton témoignage qui m'est très utile :wink:

Je viens de voir qu'un super sprint est organisé pas loin de chez moi ds 2 semaines
Je crois que je vais tenter pr voir un peu...même s'il est sur que je vais me prendre une bonne claque en natation étant donné que je n'ai pas nagé depuis...oula^^lol
Je risque de mourir non?

Je pense effectivement que le fait de ne plus rouler en peloton risque de me manquer le plus...les attaques et tout :D

Quelqu'un pourrais m'indiquer "à peu près" les coûts hors matériels (licence? cotisation au club? les inscriptions?)

Merci d'avance
Morgan
geronimo
Messages : 34
Inscription : 07 juil. 2009 18:37

Re: passage du cyclisme au tri...

Message non lu par geronimo »

ben pour les prix, cotisation + licence, environ 100 à 120 euros
Ensuite le prix des engagement sont tres variable selon les épreuves et leur speudo " prestige "
sprint : environ 15 euros
CD : environ 25 eiros
MD a IM : et c'est la que la folie commence, tu peut trouver des MD ou des Format Half IM a 50 ou 60 euros ( narbonne, vouglans, st remy sur durolle ... ) a des prix de fous furieux qui peuvent aller de 95 euros pour l'half de sommieres a plus de 300 euros pour monaco, je vais pas critiquer sinon je vais pas me faire que des copains.
En gros, si tu fais des triathlon pas " haut de gamme " tu peut te faire une saison pour 300 euros ( pour 3 sprint, 4 cd et 3 md ou half ), c'est a peut prés ce que je fait et c'est déja un joli budjet sans compté les déplacements. C'est sur ça coute beaucoup plus cher que le vélo, aprés si t'es pas mauvais, il y a aussi un peu d'argent a gagné selon les tri.
Répondre