CR prépa IM ROTH 2009(10h20)

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
pallonman
Messages : 3
Inscription : 03 août 2008 16:29

Re: CR prépa IM ROTH 2009(10h20)

Message non lu par pallonman »

Il n’est pas obligatoire dans une préparation IM de faire des enchaînements ,pour moi il vaut mieux faire 5h de vélo le samedi et 2 h de CAP le dimanche la récupération est plus facile :sm3:
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Re: CR prépa IM ROTH 2009(10h20)

Message non lu par max77 »

tu as raison yan, c'est clair qu'il faut pas abuser des sorties vraiment longues type 2h15-2h30...
mais ton enchainement de 5h + 1h30 est aussi bien furieux quand même :!: :lol:

j'avais avant un peu le même raisonnement que pallonman, mais mes 2 IM m'ont prouvé que ct pas forcément la bonne méthode, car à chaque fois le 2è semi est vraiment terrible... :(

en même temps me direz vous, il est peut etre un peu normal d'en chier un peu à un moment donné sur IM, surtout au bout de 8-9 h de course minimum, et de ne pas siffloter pendant toute l'épreuve... :idea: :idea:

ton idée yan de ne faire ces longues sorties que tous les 15 j n'est pas mal, mais au final ça fait très peu de sorties longues sur toute une prépa, si tu enlèves les semaines précédent ou suivant une compèt' (tri, cyclo, càp, trail,...)...

car mon souci est de pouvoir e^tre "bien" le plus longtemps possible en càp, et de retarder le mur qui vient au bout de 1h30 environ...

d'où mon idée, entre vos 2 avis (yan et pallonman) de faire des enchainement 2H + 2h , pas trop traumatisant ni épuisant peut etre, à faire 4 à 6 fois dans la prépa...

à suivre...
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
GENGHIS KARL
Messages : 48
Inscription : 21 oct. 2008 10:06
Localisation : pas loin d'une bonne bière...

Re: CR prépa IM ROTH 2009(10h20)

Message non lu par GENGHIS KARL »

Bonjour,
je ne sais si cela va t'apporter,car n'ayant pas assez de vécu en tri(un seul IM, roth 2009)mais venant de la cap voila ce que j'ai fait :

1 enchainement par semaine ,apres grosse séance sur ht de 30' a 40' max ,allure cool
1 sortie VMA genre 2 série 10*1'/30" recup 5' entre série
1 sortie longue/seuil : genre 30' cool + 10' grigri (montée de genou talon fesse...) +4 * 10' récup 3' +10' a 20'

si je courai une 4 eme fois footing 45' max cool

avec ça je fais le marathon à Roth en 3h15 ,finis très bien,le tous allure footing a la sensation .Je me permet de passer les 5 der kilo de 4'30 a 4'10

Mais comme je l'ai précisé pas assez de vécu ! Moi ça m'a réussi ,mais le but de cette IM était d'être finischer
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: CR prépa IM ROTH 2009(10h20)

Message non lu par louspib »

Tu arrivais de la course à pied tu dis? Tu avais quelles références sur marathon sec (ou plus court)? et combien de marathon(s) (ou courses longues) avant cette saison?
Yan05
Messages : 109
Inscription : 25 janv. 2008 15:18

Re: CR prépa IM ROTH 2009(10h20)

Message non lu par Yan05 »

... et quel temps sur le vélo ? Car entre but=finisher et vélo en 6h30 et un vélo en 5h et quelques comme c'est le cas ici, il y a une marge.

NB: ce n'est pas péjoratif ce que je dis, je ne connais pas ton temps, c'est juste pour relativiser (le cas échéant) car pour finir "à l'aise" comme tu le décris, ton vélo a dû êter aussi fait à la cool à mon avis, non ?
GENGHIS KARL
Messages : 48
Inscription : 21 oct. 2008 10:06
Localisation : pas loin d'une bonne bière...

Re: CR prépa IM ROTH 2009(10h20)

Message non lu par GENGHIS KARL »

Excusez-moi j'ai oublié de précisez :oops:

record marathon 2h34 en 1998,une dizaine de marathon et quelque trails

temps vélo a ROTH 5h27 .Vélo fait cool, débutant dans le domaine,jamais fait plus de 15Okm a l'entrainement :oops: ,total inconnue pour moi
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Re: CR prépa IM ROTH 2009(10h20)

Message non lu par max77 »

3h15 facile, effectivement c'est impressionnant :!: :!:

il est clair qu'en càp tu as du véçu, et de belles références :lol:
en tous cas ton programme est intéressant, ya pas mal de qualité quand même , c'est peut être pas toujours facile lors de bonnes semaines vélo...

j'aime bien l'enchainement derrière du HT, c'est con mais j'y avais pas pensé :oops: :lol:
ça peut être utile, et après 60' de HT bien faites, té déjà bien en fatigue, alors courir 1h30 derrière ça doit pas être mal...
ou si le temps est trop pourri pour rouler, ça peut compenser avantageusement : au lieu d'une sortie longue vélo, tu fais un bon enchainement de ce type (courir sous un peu de pluie et vent est moins dur)

par contre , malgré ta modestie, tu n'es tout de même pas non plus un touriste débutant, et on vélo en 5h27 est plus que correct :wink:
sauf si tu nages comme une clé à mollette, cela a du t'ammener vers les 10h00 non :?: ce qui est un très bon chrono ...


on avait rencontré un gars à roth, très sympa, et qui avait fait le marathon en un peu moins de 3h40, excellent chrono au demeurant... mais il nageait un peu comme une clé à mollette :lol: (1h30) et roulait aux alentours de 6h00 de mémoire...

bref, de toutes façons, il y a tous les profils sur un IM, c'est parfois marrant quand on regarde les classements, pour des gens qui font exactement le même chrono à l'arrivée, mais avec des différences énormes entre les 3 disciplines :wink:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
GENGHIS KARL
Messages : 48
Inscription : 21 oct. 2008 10:06
Localisation : pas loin d'une bonne bière...

Re: CR prépa IM ROTH 2009(10h20)

Message non lu par GENGHIS KARL »

comme tu l'as dis je suis une clé a molette,1h20 :sm1:
Par contre, comme je l'ai déjà dit je suis novice en tri,je n'ai fait que te décrire mon planning cap.Pas d'entraineur,je n'y connais rien en tri,je n'ai fait que lire et prendre a droite et a gauche des séances. :mrgreen:

par contre ,pour le ht c'était plus des séances de 2h voir 3h .1fois la semaine ,mais que de la qualité genre 10*5'/5' enchainé avec SEULEMENT 30' de CAP derrière .Jamais fait plus,trop peur des blessures. Et mes entrainement cap était suffisant a mes yeux :D

mes je me redis, je ne suis pas entraineur(,post n'était pas destiné à un monologue, ct aussi pour échanger et progresser moi-même... )

c'était juste pour échanger,car je pense que ton post est très intéressant pour la plupart d'entre nous qui avançons seul dans l'entrainement
:lol:
loulou76
Messages : 318
Inscription : 03 sept. 2008 14:59
Localisation : Canteleu (Agglo de Rouen)
Contact :

Re: CR prépa IM ROTH 2009(10h20)

Message non lu par loulou76 »

" c'était juste pour échanger,car je pense que ton post est très intéressant pour la plupart d'entre nous qui avançons seul dans l'entrainement" ... Et qui n'avançons pas (tout) court en compét :D

Toujours très intéressant ce post avec ces mini-solutions individuelles comme celles concernant les enchaînements :
- enchaînement classique : 3h + 1h30
- enchaînement en 2 jours : vélo le samedi et cap le dimanche (+ simple pour la vie de famille)
- enchaînement HT : plus simple pour les normands, en cas de pluie

Du coup je ferai HT le samedi et cap le dimanche :wink: )


L'important ensuite c'est de retrouver de la cohérence dans son programme, qui peut être difficilement une addition de ces solutions, aussi intéressantes soient-elles.

Attendez-vous donc à ce que je déterre le post en fin d'année pour vous exposer mes projets et en discuter avec vous :P
Le sport longue distance : ce que l'on cherche et ce que j'y ai trouvé 😇
👉Le blog : https://ironhead-ed.blog
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Re: CR prépa IM ROTH 2009(10h20)

Message non lu par max77 »

:shock: ah oui, j'avais mal compris tes séances : au lieu de 60' de HT + 1h30 càp, toi c plutot 2H HT + 30-40' càp... voilà qui est original :lol:

tes 2 H de HT , avec 10 X 5'/5' sont pas mal :lol: c'est le genre de bon truc bien bourrin que j'affectionne de temps en temps :lol:
ça me rappelle un peu les séances de antoine (forumeur ici), pour qui la séance ci-dessus est quasi l'échauffement :lol:

d'ailleurs, j'avais omis de le préciser, ça me fait repenser à un petit week end "chargé" que j'avais fait dans la prépa cette année (ct le seul comme ça) : le samedi, enchainement 3H velo + 2H càp, et le dimanche, cyclo de 165 km (un peu plus de 5h), soit 10 h sur 2 jours... et le lundi... tu pionces, té cuit :lol:

en tous cas, c'est effectivement très sympa et intéressant d'échanger sur tout ça, chacun a ses trucs, et si ça convient, on change pas une équipe qui gagne... :wink:
ce qui n'empèche pas de devoir savoir aussi se remettre en cause quand ça marche pas :!:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Avatar de l’utilisateur
Findus
Messages : 49
Inscription : 19 mai 2008 14:50

Re: CR prépa IM ROTH 2009(10h20)

Message non lu par Findus »

Salut,

Suis aussi en train de péparer mon 1er IM (Roth 2010) et suis donc ce post avec avidité...

Sur base de mon (très modeste) vécu et des expériences des uns et des autres, je me suis également forgé une conviction sur la nécessité d'avoir quelques longues séances (>2h) avec enchaînement de temps à autre.

La question que je me pose est de savoir si ces longues séances doivent plutôt être courues "relax" (70-75% VMA) juste pour accumuler les km sans avoir besoin de 3 jours pour récupérer, les séances de "qualité" (notion toute relative en ce qui me concerne :sm11: ) ayant lieu lors d'entraînements plus courts...
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Re: CR prépa IM ROTH 2009(10h20)

Message non lu par max77 »

cher poisson pané :lol:
en ce qui me concerne, aucun doute : les sorties longues doivent être faites en endurance fondamentale, c'est-à-dire vraiment cool, à 11-12 km/h environ :wink:
c'est déjà suffisament dur et traumatisant comme cela, pour ne pas en plus rajouter de la qualité (seuil, ou autre) à l'intérieur, ce qui serait valable pour une prépa marathon sec...
de toutes façons, à 12 km/h, en général té déjà plus vite que ton allure course :lol: (car 3h30 au marathon IM, c'est pas facile facile... :wink: )
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Avatar de l’utilisateur
pallonman
Messages : 3
Inscription : 03 août 2008 16:29

Re: CR prépa IM ROTH 2009(10h20)

Message non lu par pallonman »

Pour revenir sur les entrainements longs sur deux jours de suite ,il y a plusieurs bonnes raisons premièrement la vie de famille nous sommes partis moins longtemps et la deuxiéme après plusieurs IM trois Roth (1) et Embrun (2) sur les longs mois de préparation j'ai moins accumulé la fatigue et je suis arrivé beaucoup plus frais avant et pendant la course alors pour moi les enchainements c'est fini pour un IM bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Re: CR prépa IM ROTH 2009(10h20)

Message non lu par max77 »

d'où l'intéret de ne pas monter à 20h hebdo, car des longues sorties ou enchainements sont mieux encaissés et assimilés avec un volume total raisonnable...
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Avatar de l’utilisateur
nonotri
Messages : 580
Inscription : 09 avr. 2006 19:03
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: CR prépa IM ROTH 2009(10h20)

Message non lu par nonotri »

merci pour ce post.

Je vais préparer Roth 2010 mon premier IM avec pour objectif 10h00 (1h/5h30/3h30). Mais, j'ai pu voir que tout pouvait arriver pendant un IM donc l'objectif premier sera de finir.

J'ai vu que tu ne faisais pas de sortie "force" en vélo, je sais que cette année j'en faisais une, 1 fois par semaine pendant 2 mois, et j'ai l'impression d'avoir progressé grâce à cette séance. Je faisais cette séance pour préparer des CD et 1 LD. Donc je me pose la question, si cette séance est plutôt bénéfique pour le court plutôt que pour le long.

merci
Toutes les pièces sont là http://www.nonotri.canalblog.com
Répondre