conseil pour débutant...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
macduss
Messages : 179
Inscription : 06 déc. 2004 14:50
Localisation : Liege

conseil pour débutant...

Message non lu par macduss »

Bonjour a tous!

Depuis un temps certain, je suis attiré par le triple effort. Malheureusement, je n'ai, a ce jour, jamais tenté le coup. Mais depuis le mois de mai, et une déchirure des ligaments croisés du genou gauche (ah le foot, pas bien!), je me suis mis a faire de la natation.

Etant donné l'état de mon genou, je ne peux plus faire de foot ; et j'ai donc décider de me lancer dans l'aventure!

Mais j'ai un énorme probleme : autant en natation qu'en course a pied, je suis un p'tit nouveau.... Donc un peu de mal a comprendre tous les parametres a prendre en compte pour les séances d'entrainement.

Pouvez-vous m'aider a me faire mon p'tit check-up perso pour savoir devant quelle masse de travail je me trouve? Quel type d'entrainement dans chaque discipline? (Sachant que j'aimerais tenter un triathlon de promotion dans quelques mois)

pour info : 27 ans, 1m79, 72 kg, FC au repos tournant aux alentours de 52 (pas top mais un peu inactif ces derniers temps)

Merci bcp!
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Ben pour un promo, je pense que si tu fais déjà 2 entraînements de natation par semaine, 2 en course à pied & 1 sortie vélo dominicale, ça sera déjà énorme.

Par contre, il est très difficile de te conseiller sur des entraînements type sans te voir nager, pédaler ou courrir.

A la piscine, les maîtres nageurs sont souvent sympas et si tu leur demandes, il t'aideront un peu.

En vélo, le mieux est de trouvé un groupe de cyclo pour commencer à alligner un peu les km sans trop souffrir tout seul.

En cap, là c'est plus chaud, trouver un groupe hors d'un club n'est pas facile, voir avec des copains à toi.

A+ et bienvenue
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004 21:16
Localisation : Chez les fous

Message non lu par dans yvon tout est bon »

Ba si je peux te donner un conseil, ce serait vu que tu debute fais toi plais', te prends pas le tete va courir quand tu as envie, et le temps que tu veux !!! pour le velo idem !!! sinon pour la nat, l'aspect technique etant super important soit il y a la solution club, soit type leçons de perfectionnement.....
Avatar de l’utilisateur
austin power
Messages : 364
Inscription : 26 mai 2004 23:49
Localisation : Helsinki
Contact :

welcome in hell ;)

Message non lu par austin power »

Et bien tout d'abord bienvenue macduss dans la grande famille du triathlon !

Je pense aussi en tant que BE nat que si tu veux progresser en nat un point de vue extérieur et indispensable pour corriger ta technique.Sinon Pour débuter déjà fait toi plaisir ! Balades toi en vélo, cours dans les bois, créé toi une base fonciére et technique, demandes conseil autour de toi documentes toi. Et quand tu vois où entends souvent les même choses c'est que çà a des chances de marcher ;)

Et je suis sûr que pas loin de chez toi il doit y avoir des triathlètes sympas voir un club, qui seront ravi de te prodiguer des conseils.
Fixes toi un objectif à ta portée ( ex: finir ton premier tri ), respect ton corps et soit progressif dans les sollicitations que tu lui impose...
Navigues dans le forum d'onlinetri je suis sûr qu'il y a dèjà plein de questions que tu te poses qui ont étaient déjà abordées !
Si tu te poses des questions sur la physio g mis sur mon site perso un lien vers un site bien pratique et qui explique bien.

Voilà Welcome !
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

bienvenue dans le monde des "gueux".... :wink:

fais toi plaisir pour ton premier essai ne te prends pas trop la tete avec des seances en CaP ou en Velo. fais au feeling par contre essaye d'aller en vélo en groupe c'est mieux pour commencer (émulation) idem pour le caP sauf que si tu débute vraiment commence par aller courrir seul sur des petits parcours (5 Km-8 Km) et dans un mois essaye d'aller avec plusieurs autres personnes.
Pour la natation, y'a pas d'autre solution que d'y aller et de nager et encore nager..... c'est le sport le plus ingrat (à mon sens) car quand tu arrete et bien tu perds les acquis assez rapidement et la reprise et dure....

bon courage et surtout AMUSE TOI !!!!
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
Avatar de l’utilisateur
nono
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2004 14:09
Localisation : Lille (59)

Message non lu par nono »

Bienvenue !

Bon ne progresse pas trop vite en natation car le club des enclumes recrute (suite au départ éventuel de notre star Olive) on te sponsrise le matos : pull en plomb, plaquette en zinc et et combi à trou !

Pour la licence voir Sylvain :wink:

Tu verras le tri c bin cool et fait toi plaisir
Nono
Libre dans sa tête
calgary
Messages : 129
Inscription : 03 août 2004 18:08
Localisation : Montpellier, France

Message non lu par calgary »

Nage, nage, nage!

Le reste c'est pas dur, surtout en distance promo.

Pour la natation, effectivement prends des cours ou cherche un autre triathlete/nageur pour te donner des conseils. Y'a quelques bons bouquins ou site web (y compris OnlineTri) avec des conseils...fais des recherches!

Pour le velo et la CAP, essaie d'en faire quand tu peux, et fais toi plaisir. Quand ton premier tri approche, fais quelques enchainements velo/CAP et tu verras, les premieres fois les jambes sont lourdes, mais apres 6 a 10 seance avec des enchainements (du genre 20-50kms a velo suivi de 3-5kms a pied) ca passera beaucoup mieux.

Bienvenue dans la grande tribu!
Avatar de l’utilisateur
willy
Messages : 453
Inscription : 12 déc. 2003 08:51

Message non lu par willy »

Bienvenue au club, macduss.

zefrenchcarotte a écrit :
Ben pour un promo, je pense que si tu fais déjà 2 entraînements de natation par semaine, 2 en course à pied & 1 sortie vélo dominicale, ça sera déjà énorme.
D'accord avec la Carotte : je rajouterais 2 séances natation entre 30 et 45min (j'avais commencé en faisant des longueurs avec un pullboy pour tenir la distance en crawl), 2 séances CàP de même durée et une sortie vélo de 40 à 50km. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire des séances spécifiques pour commencer, sauf à faire monter les puls de temps en temps.

C'est à peu près le programme que j'avais quand j'ai fait mon premier découverte, et ça passe largement pour le finir bien avec en prime l'envie de recommencer.

Willy
AsiaticLover
Messages : 761
Inscription : 21 juin 2004 15:13
Localisation : Montoire sur le Loir (41)

Message non lu par AsiaticLover »

tout à fait d'accord, le plus important est d'avoir envie de recommencer sitôt la ligne franchie......
macduss
Messages : 179
Inscription : 06 déc. 2004 14:50
Localisation : Liege

Message non lu par macduss »

Merci a vous pour votre accueil et vos encouragements! :D

donc le maitre mot est : amusement, plaisir.
Ben pour un promo, [...] déjà 2 entraînements de natation par semaine, 2 en course à pied & 1 sortie vélo dominicale, ça sera déjà énorme.
Et bien je vais essayer de me tenir a cette cadence pour le moment (voir même faire un peu plus de natation), mais pas évident a concilier avec mon nouveau boulot. Mais je vais tenter le coup. Promis!

Encore une fois merci!
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Message non lu par jj »

bonne chance mec, mais t'inquiétes tu vas vite etre mordu et tu vas trés vite t'en mettre pleins la gueule comme tout le monde :wink:
AsiaticLover
Messages : 761
Inscription : 21 juin 2004 15:13
Localisation : Montoire sur le Loir (41)

Message non lu par AsiaticLover »

Comme le dit Elise : "Nouvelle venue, gravement mordue" ( à mettre au masculin pour toi). :lol:
Répondre