Réglementation et dossard

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Réglementation et dossard

Message non lu par NICO69007 »

Bonjour,

hier lors d'un CD, je me suis fais disqualifié à l'arrivée car j'ai finis l'épreuve sans dossard (je pense l'avoir perdu pendant le vélo ou lors de l'enfilage de mon porte dossard à T1...bref mystère c'est la première fois que ça m'arrive).

L'arbitre m'a dis ne pas pouvoir me classer, car le dossard fait foie d'arrivé (ou quelque chose dans le genre). Donc je me retrouve tout en bas du classement, DSQ... :cry:

Cependant nous étions équipés d'une puce électronique lors de cette course (Aix les Bains pour ne pas la citer). J'ai donc du mal à comprendre pourquoi j'ai été déclassé alors que a puce prouve bien que j'ai couru toute la course.

Si un arbitre traine dans le coin, ça serait sympa de faire un petit point règlement. Car même si je ne jouais pas de prime à l'arrivée, c'est toujours plus sympathique d'apparaitre dans le classement officiel plutôt que tout en bas avec les méchants drafteurs :evil:

PS: Je plaide coupable, la prochaine fois je partirai avec mes deux dossards :mrgreen:
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Cabou66
Messages : 197
Inscription : 31 juil. 2006 20:19
Localisation : Entre Lyon et la Catalogne Nord

Re: Réglementation et dossard

Message non lu par Cabou66 »

Bonjour,

Page 49 de la réglementation sportive FFtri :
http://www.fftri.com/plugins/fckeditor/ ... ternet.pdf
:cry:
Carpe diem quam minimum credula postero.

Souvent on n'ose pas parce que c'est difficile. Mais c'est parce qu'on n'ose pas que c'est difficile. (Sénèque)
Seuls les médiocres sont à 100%.(Saisset)
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Réglementation et dossard

Message non lu par aurelie.218 »

Désolée pour toi, Nico :sm1: Ca doit être rageant^^ Surtout quand le motif "DSQ" n'apparaît pas, donc effectivement, quand on se retrouve parmi la masse des tricheurs :x

Mais au fond, t'as bien mené ta course, t'as ta satisfaction perso et c'est ça qui compte :D
Tu t'en fous des gens qui iront foutre leur pif dans le classement :twisted:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Réglementation et dossard

Message non lu par Frank »

Lorsqu'un concurent n'est pas en tenue "conforme" au niveau du dossard durant la course (c'est-à-dire derrière en vélo et devant à pied), l'arbitre lui met un jaune "stop and go" pour qu'il se remette en conformité, si possible en sortant du parc à t1 ou t2 pour que l'athlète puisse retourner à son emplacement et récupérer sa ceinture ou refixer son dossard, par exemple (d'où l'utilité d'avoir dans ses affaires au parc le 2e dossard et des épingles...). Donc un abitre qui appercoit durant le vélo un concurrent sans dossard doit lui demander de se remettre en conformité en passant son dossard de devant à derrière, par exemple ou si c'est impossible (1 seul dossard sur la ceinture à t1 puis perdu, par exemple), et bien de se remettre en conformité lors de t2 en acceptant d'identifier ce concurrent sur le restant du parcours grâce à son marquage, c'est d'ailleurs à cela que ça sert.
Ca, c'est arbitrer AVEC intelligence de situation du coté de l'arbitre, et si l'on peut s'y conformer du coté de l'athlète, au pire on ne perd qu'un peu de temps.
Mais le règlement dit qu'un concurrent qui n'obtempère pas aux injonctions de l'arbitre peut se voir sanctionner d'un rouge (car le rouge est bien une sanction, destinée à punir les tricheurs et à protéger ceux qui respectent le règlement). Maintenant, il arrive que des arbitres soit inexpérimentés, soit incompétents, soit les deux officient SANS intelligence de situation et ne mesurent pas la portée pédagogique et humaine de leur tâche; ils punissent donc comme des tricheurs certains étourdis ou malchanceux qui ont pu perdre un dossard... C'est effectivement lamentable, ce qui t'est arrivé, et seules les grandes épreuves forment après la course un jury d'appel où tu aurais pu défendre ton cas, et tu aurais certainement eu gain de cause, car après tout, tu n'as pas triché!
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Réglementation et dossard

Message non lu par NICO69007 »

Une honte je ne sais pas, après tout ce n'est pas très grave (puis ça me servira de leçon), et je connais mon classement et mon temps (et ma satisfaction personnelle comme dit aurélie), car en plus c'était mon objectif de fin de saison, je m'entraine depuis début Juillet en pensant à Aix les Bains tous les jours.

Là où je ne suis pas bien d'accord avec la décision c'est qu'un arbitre m'a vu sortir de T2 sans mon dossard (et a levé les bras au ciel du genre "putain mais lui il n'a pas de dossard quel con!!!! :mrgreen: "). Il ne m'a pas mis de carton pour me demander de me remettre en conformité, et m'a laissé partir sur la càp comme ça. J'avais un deuxième dossard dans ma caisse avec mes affaires dans le parc, j'aurai donc pu me remettre en règle.

Bref, ce n'est pas très grave je n'en veux à personne, je voulais juste des précisions. Ce n'est pas facile d'être arbitre (en tri je ne sais pas mais j'ai ee arbitré des matchs de foot....c'est la misère!!! :cry: ).

A noter que ça a encore une fois bien drafter sur le parcours vélo (notamment des jolies paquets se formant le long du lac sur le retour, avec vent de face ça aide c'est sûr).

Nico n°387 (comme ça ceux qui regarderont le classement seront au courant que je ne suis pas un méchant suceur de roues :sm10: )
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
hélly
Messages : 40
Inscription : 10 févr. 2009 16:12
Contact :

Re: Réglementation et dossard

Message non lu par hélly »

salut Nico... je ne prend jamais mon 2eme dossard avec ma ceinture mais du coup, je me dis que je ferai mieux de l'avoir dans ma caisse quand même.

En tout cas, une super course que tu as fait et quand tu me double en cap, impressionnant le style.

Sinon, quand Didier me reprend le long du en vélo, y'avait 5 mecs derrière dans sa roue ! J'arrive pas à voir l'intérêt qu'on peut avoir en rentrant chez soi de parler de perf, d'être content de soi en ayant triché ! Ca me dépasse mais bon...

truc sympa aussi, à la première bouée : y'a ceux qui mettent les coups et ceux qui disent de se calmer. ca fait plaisir de voir les gens de la 2ème catégorie.
Cabou66
Messages : 197
Inscription : 31 juil. 2006 20:19
Localisation : Entre Lyon et la Catalogne Nord

Re: Réglementation et dossard

Message non lu par Cabou66 »

Frank a écrit :Lorsqu'un concurent n'est pas en tenue "conforme" au niveau du dossard durant la course (c'est-à-dire derrière en vélo et devant à pied), l'arbitre lui met un jaune "stop and go" pour qu'il se remette en conformité, si possible en sortant du parc à t1 ou t2 pour que l'athlète puisse retourner à son emplacement et récupérer sa ceinture ou refixer son dossard, par exemple (d'où l'utilité d'avoir dans ses affaires au parc le 2e dossard et des épingles...). Donc un abitre qui appercoit durant le vélo un concurrent sans dossard doit lui demander de se remettre en conformité en passant son dossard de devant à derrière, par exemple ou si c'est impossible (1 seul dossard sur la ceinture à t1 puis perdu, par exemple), et bien de se remettre en conformité lors de t2 en acceptant d'identifier ce concurrent sur le restant du parcours grâce à son marquage, c'est d'ailleurs à cela que ça sert.
Ca, c'est arbitrer AVEC intelligence de situation du coté de l'arbitre, et si l'on peut s'y conformer du coté de l'athlète, au pire on ne perd qu'un peu de temps.
Mais le règlement dit qu'un concurrent qui n'obtempère pas aux injonctions de l'arbitre peut se voir sanctionner d'un rouge (car le rouge est bien une sanction, destinée à punir les tricheurs et à protéger ceux qui respectent le règlement). Maintenant, il arrive que des arbitres soit inexpérimentés, soit incompétents, soit les deux officient SANS intelligence de situation et ne mesurent pas la portée pédagogique et humaine de leur tâche; ils punissent donc comme des tricheurs certains étourdis ou malchanceux qui ont pu perdre un dossard... C'est effectivement lamentable, ce qui t'est arrivé, et seules les grandes épreuves forment après la course un jury d'appel où tu aurais pu défendre ton cas, et tu aurais certainement eu gain de cause, car après tout, tu n'as pas triché!
Je ne is pas d'accord avec toi, arbitrer, c'est faire appliquer le réglement. On n'est pas là pour faire le réglement, çà c'est nos instances maisnuniquement pour l'appliquer.
Si nous devions mettre un jaune à tous ceux qui ont le dossard dans le dos en CAP, on ne ferait que çà, et je ne parle pas de ceux qui mettent le dossard sous la combi et qui est invisible.
Dans le sac que 'on te remet, tu as 2 dossards ! Nous ne sommes pas ta mère pour te dire tu as oublié ton dossard mon choux :)
Carpe diem quam minimum credula postero.

Souvent on n'ose pas parce que c'est difficile. Mais c'est parce qu'on n'ose pas que c'est difficile. (Sénèque)
Seuls les médiocres sont à 100%.(Saisset)
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Réglementation et dossard

Message non lu par NICO69007 »

Cabou66 a écrit :Je ne suis pas d'accord avec toi, arbitrer, c'est faire appliquer le réglement.
Entièrement d'accord, c'est pourquoi je ne suis pas venu pleurer (enfin pas trop :mrgreen: ) d'avoir été disqualifié. (D'ailleurs je n'ai même rien dis à l'arbitre à part "la prochaine fois ça me servira de leçon").
Cabou66 a écrit :Nous ne sommes pas ta mère pour te dire tu as oublié ton dossard mon choux
Et bien là tu te contredis car si l'arbitre applique le règlement à la lettre il doit me mettre un jaune pour que je me remette en conformité. Donc faudrait savoir. Tu n'es pas ma mère, c'est sur, mais mais tu appliques les règles il fallait me le signaler par un carton.

Ton choux :wink:
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Cabou66
Messages : 197
Inscription : 31 juil. 2006 20:19
Localisation : Entre Lyon et la Catalogne Nord

Re: Réglementation et dossard

Message non lu par Cabou66 »

JE ne parlais pas à toi, mais à Franck (pour ce qui est de mon choux) :))

Pour le jaune, tant que tu es dans l'aire de transition, tu n'es pas sanctionable d'un jaune pour non port du dossard. c'est uniquement lorsque tu es dehors de l'aire.
Carpe diem quam minimum credula postero.

Souvent on n'ose pas parce que c'est difficile. Mais c'est parce qu'on n'ose pas que c'est difficile. (Sénèque)
Seuls les médiocres sont à 100%.(Saisset)
Avatar de l’utilisateur
AzurPerformance
Messages : 250
Inscription : 10 avr. 2009 08:51

Re: Réglementation et dossard

Message non lu par AzurPerformance »

Un arbitre se doit d'être pédagogue lors d'épreuves estivales comme Aix qui vont attirés de nouveaux pratiquants.
La plupart des conccurents sont des amateurs passionnés qui se saignent pour venir en compétition, avoir du matos et s'entrainer quand ils le peuvent.
Si par dessus, on file des DSQ pour ce genre de choses (soit oublie, soit manque de bol mais sûrement pas un acte volontaire), on tue un sport.
Peu à peu, les gens vont se lasser comme la plupart d'entre vous se lassent déjà du drafting non sanctionné (là, c'est un acvte volontaire) et des courses sur parkings de supermarché et changeront de sport.

Sur le circuit pro, que les réglements soient appliqués à la ligne, c'est leur métier mais à un niveau plus bas, il faudrait avoir une vision un peu plus constructive de la pratique(même si on dit "dura lex, sed lex").
Cabou66
Messages : 197
Inscription : 31 juil. 2006 20:19
Localisation : Entre Lyon et la Catalogne Nord

Re: Réglementation et dossard

Message non lu par Cabou66 »

Ton intervention est paradoxale :
D'une part tu trouves que ce genre de chose ne devrait pas être sanctionné, sauf que c'est prévu par le réglement sportif. Donc tu appliques.
D'autre part, tu trouves que l'on sanctionne pas assez le drafting, mais combien d'amateurs se font prendre là où les "pros"(ce qui ne sont pas novices) arrivent à echaper aux arbitres !
LEs 2 cas sont des fautes sanctionnables et à sanctionner !
Carpe diem quam minimum credula postero.

Souvent on n'ose pas parce que c'est difficile. Mais c'est parce qu'on n'ose pas que c'est difficile. (Sénèque)
Seuls les médiocres sont à 100%.(Saisset)
MonsieurCroco
Messages : 377
Inscription : 05 janv. 2005 15:30
Localisation : Marseille

Re: Réglementation et dossard

Message non lu par MonsieurCroco »

euh NICO69007,
question peut-être un peu bête mais comment se fait-il que tu ne te sois pas rendu compte de la perte de ton dossard avant l'arrivée?
En vélo, je peux comprendre que si le dossard se perd, on ne le voit pas tomber mais en cap, normalement, le dossard se porte devant que je sache donc dès la sortie du parc tu aurai du te rendre compte par toi meme que tu n'avais pas de dossard sur ta ceinture...
nan ????
un peu de pub http://www.ks-training.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
"Ce qui ne te tue pas, te rends plus fort"
Nietsche
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Réglementation et dossard

Message non lu par NICO69007 »

Exactement, tu as tout à fait raison.

C'est d'ailleurs pour cela que je plaide 100% coupable. Juste avant la sortie du parc (je retourne mon porte dossard juste à la fin de T2 lorsque l'on court pour sortir du parc), je me suis aperçu que je n'avais pas de dossard (j'ai fais tourné trois fois ma ceinture avant de me rendre compte que mes épingles étaient orphelines de leur dossard préféré :cry: ).

C'est à ce moment là que j'aurai dû avoir la présence d'esprit (qui a dis l'intelligence?? :evil: ) de récupérer mon deuxième dossard à ma place. Mis vous savez comment ça se passe, la lucidité n'est pas toujours optimale après le vélo...
Puis après être partis je me suis rassuré en me disant que de toute façon la puce électronique faisait foie que je ne trichais pas.

Impardonnable donc...

Maintenant au moins je connais la règle mise en place par la fédé concernant les dossards :mrgreen: (point positif).
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Réglementation et dossard

Message non lu par Christian Robin »

Triste pour toi, Nico, mais comme tu as pu récupérer tes temps, tu connais ton classement réel.
Un petit conseil que je tiens de Saïd Moulai ( arbitre et papa de Tony) : garder précieusement son deuxième dossard dans la poche de la trifonction: ainsi, tu peux le présenter au cas où , et cela incite à l'indulgence...
le husky
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Réglementation et dossard

Message non lu par NICO69007 »

Merci Christian de me soutenir...triste je ne sais pas, dommage certes. (Il faut tout de même relativiser).

Et ba si c'est papa Moulai qui le dit, je vais dorénavant faire de même (ça y est le secret de "pourquoi le fiston avance comme une fusée" est enfin révélé : il a un deuxième dossard!!!!) :wink:
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Répondre